Accueillir un enfant allaité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Août 2022
Messages
16
Bj comment se passe pour vous ou sest pasee
ladapation bb nounou.
Enfanr allaite.

Transition nounou facile???
Bibi
Merci de vos retour davance...
 

Bonjour, j'ai eu plusieurs fois les deux cas de figure, bébé allaité et bébé au biberon. Je dirais que ce n'est pas ça qui va faire que l'adaptation sera plus ou moins facile. Mais bel et bien la préparation à la séparation faite en amont par les parents. Par contre il est bien évident qu'il faut absolument que les parents aient introduit le biberon (pour les bébés allaités). Bonne journée
 
Comme les collègues, les parents doivent préparer bébé avant avec le biberon. Cela se passe super bien. Et d'apres mon experience, les bébés allaités sont souvent des bébés qui mangent de tout apres et qui adorent la table et leur ventre. un vrai plaisir !
 
Bonjour, je confirme si l'enfant n'est pas habitué au biberon cela est très très compliqué. De plus il refuse totalement la tétine. Maintenant c'est une question que je pose aux parents lors de mon 1er entretien, et je leur explique que je serai impuissante à sa demande si il refuse de prendre le biberon et des pleurs jusqu'à épuisement 😔
 
Oui idéallement 2 à 3 semaines avant le debut d'adaptation les PE auront au moins tenté chaque jour au moins une fois de présenter un bib'.
2 à 3 semaines parce qu'il faut 21 jours au cerveau pour accepter une nouvelle habitude, donc on ne lache pas dès la première difficulté.
Ne pas s'inquieter si ça ne fonctionne pas à la maison, surtout si Maman reste présente ou si Papa est stressé avec ça.
Il arrive aussi qu'un bébé ne capitule que quand il perçoit qu'il n'a pas le choix.
Mais ne pas partir perdant non plus car certains bébés acceptent sans problème tout les modes d'alimentation (ça été le cas de mon fils à qui je donnais un bib'/jour de lait meternisé moi même pour qu'il y ait le plan B si je n'étais pas là et ça n'a jamais posé problème). Encore faut il être soi même convaincue que ça va bien se passer.
Cette préparation permet surtout de verifier avant si le lait, le bib et surtout la tetine lui conviennent.
Bien sur si bébé n'arriverait pas du tout à s'alimenter le temps qu'il est chez Nounou ça rendrait l'accueil impossible au bout d'un moment.
Mais en discutant bien de tout ça avant avec les PE puis avec le bébé, je n'ai jamais rencontré de difficulté avec les bébés allaités.
 
Pour moi très mauvaise expérience bb allaité + cododo, impossible ni de faire boire plus de 20 ml, ni de le faire dormir ailleurs que dans le porte bb pendant des semaines (les parents galéraient aussi pour essayer d'introduire le bib) heureusement le bb avait 4 mois donc après 1 mois de galère absolu chez moi on a commencé la purée au moins il n'avait pas le ventre trop vide ... mais les siestes une catastrophe ! Je crois que maintenant je refuserai de m'engager avec des familles qui pratiquent le cododo
 
Mes 3 derniers bébés accueillis sont tous des bébés allaités et en cododo

Tous c'est toujours passés à merveille que ce soit pour le sommeil ou la prise des biberons

Il faut juste garder en tête qu'un bébé allaitté qui prend du lait maternel au domicile de l'assistante maternelle au biberon ne boit absolument pas les mêmes quantités qu'un enfant au lait maternisé
 
Pour le bébé allaité c'est parfois difficile de passer au biberon, j'ai eu donner du lait maternel à la cuillère, et avec la maman on a fait la diversification très tôt à deux mois, mais chez lui il a gardé l'allaitement jusqu'à ses 22 mois... donc il s'y retrouvait.
De plus c'était un bébé qui refusait le contact avec moi pour manger, donc allongé dans le transat avec un tee shirt de la maman, je pense qu'il assimilait le fait de manger au fait d'être en contact avec sa maman parce que pour le reste il était très câlin.
 
Donc si j'ai compris le bébé doit être habitué au biberon environ un mois avant l'adaptation. Combien de bib ???
 
Pour la part j’accueille une petite puce depuis septembre , petite fille allaité
Les parent non rien préparer et ce sont bien gardé de me le dire , c’est encore aujourd’hui une grosse galère , elle pleur non stop , les sieste n’en parlons pas elle et endormi au seins donc forcément je vais pas lui donner les miens 😂 les parent me dise qu’il poursuivent ainsi chez eux parceque sinon elle pleur ( îl ne cherche pas du tout à changer les choses ) et si sa ce poursuit sa sera démission parceque ma tête n’en peu clairement plus des pleur et crie pour in besoin qu’il mes impossible de comblé
 
Qu'un bébé soit allaité, ou soit en cododo ne me pose aucun problème mais les parents doivent comprendre qu'ils doivent préparer leur enfant à la séparation et à l'accueil en collectivité donc moi j'en parle clairement aux parents dès la rencontre et si rien n'est fait et bien je ne m'engagerai pas là-dedans.
Et comme j'ai toujours une période d'essai inscrite à mes contrats, je n'hésiterai pas une seconde à rompre le contrat avec des parents qui me mentiraient sur ce sujet.
 
@Marie59270 il faut que les parents introduisent le biberon le plutôt possible, je ne dit pas de lui donner exclusivement le biberon, mais au moins un par jour. Chaque bébé est différent, pour certains la transition va se faire immédiatement sans soucis et pour d'autres ça peut prendre bcp de temps. Mes nièces ont toutes deux été allaités, pour la première la transition c'est faites sans aucun soucis, elle a accepté le biberon dès la première proposition. Pour la seconde ma sœur ne s'est donc pas précipité, ça a duré plus de deux mois, elle avait repris le boulot et une vraie galère, du coup ils l'ont passé au petit pots et yaourt rapidement car elle refusait le biberon..... Donc dans tous les cas la préparation bien en amont est quand même la meilleure solution 😉
 
Ce qu'il faut c'est juste que bébé accepte le biberon, il n'est pas question de supprimer les tétées. On tâtonne parfois avant de trouver LA bonne tétine et si c'est fait en amont de l'accueil chez l'AM c'est vraiment mieux pour tout le monde.
J'ai accueilli un bébé allaité qui n'avait jamais pris de biberon (il le refusait chez lui) et qui s'endormait au sein dans l'écharpe de portage, c'est forcément compliqué pour tout le monde même si avec beaucoup de patience (et à condition que les autres accueillis soient autonomes et "cool") on y arrive.
Heureusement que bébé avait commencé à être diversifié ça permettait qu'il n'ait pas le ventre vide tant qu'il n'acceptait que de toutes petites quantités de lait au biberon et forcément maman était attendue le soir par ce petit bout qui n'attendait qu'une chose : une bonne tétée.
La différence avec certaines c'est que je savais où je mettais les pieds, que l'on a avancé de concert avec les parents, qu'ils ont accepté de me fournir une tétine pour que chez moi l'enfant puisse s'apaiser aussi en tétant et un doudou avec l'odeur de maman (bébé n'en avait pas chez lui... enfin si mais je pense que c'était sa maman). À ma demande ils m'ont aussi fourni des laitages à donner à la cuillère en attendant que ce petit bout accepte de prendre de gros biberons du lait de maman.
 
C ce que be pensais. Merci.
2 premiers contrats sans preparation ou peu bib cetait la galere.
Je me prepare pour. Un 3eme.
Je vais devoir conseilker et parents
En plus cododo dans lhistoire inquite... Besoin de conseil et soutien...
 
Pour la part j’accueille une petite puce depuis septembre , petite fille allaité
Les parent non rien préparer et ce sont bien gardé de me le dire , c’est encore aujourd’hui une grosse galère , elle pleur non stop , les sieste n’en parlons pas elle et endormi au seins donc forcément je vais pas lui donner les miens 😂 les parent me dise qu’il poursuivent ainsi chez eux parceque sinon elle pleur ( îl ne cherche pas du tout à changer les choses ) et si sa ce poursuit sa sera démission parceque ma tête n’en peu clairement plus des pleur et crie pour in besoin qu’il mes impossible de comblé
Oh lala lala 😩 c'est ce qui me fait le plus peur, je commence en janvier avec un loulou de 3 mois allaité j'espère que ça se passera bien j'angoisse un peu surtout ça fait 2ans que je suis à l'arrêt je ne suis plus trop dans le bain ! Y'a quelques années j'ai eu un petit de 6 mois allaité et cododo il pleurait plus de 5heures chez moi peu importe ce que je fais y compris le portage rien .... des hurlements et des hurlements.... au bout de 15 jours j'ai dis à la maman que j'essayerai encore une semaine mais pas plus car je craque... j'entendais ses hurlements même la nuit quand j'étais seule 😞 j'ai eu une visite surprise de la pmi, la maman est partie les voir elle ne savait plus quoi faire j'étais sa 2ème assmat, la puéricultrice m'a bien remontée les bretelles après ça... je n'étais pas comme maintenant je n'ai pas su lui répondre que travailler oui faire le maximum pour le bien être de l'enfant oui mais pas au dépend de ma santé mentale ! Cela dit ce bébé après 1 mois est devenu le plus doux de tout les enfants que j'ai gardé, il a plus 7 ans et il vient encore me voir de temps en temps !
 
Mes deux accueillis actuels ont été allaités,
Les parents ont bien compris qu' il fallait introduire le bib avec le lait maternel, une de mes PE a choisi le lait maternisé, tout se passe très bien. C'est en Espagne qu'ils ont trouvé la bonne tétine pour leur bébé heureusement vendue sur Amazon.
Mais ils ont écouté mes conseils et ont bien compris que c'était dans l'intérêt de leur bébé.
Mon conseil pour vous c'est d'en discuter sérieusement avec les parents. Bien leur faire comprendre que c'est dans l'intérêt de leur enfant. Parce que chez vous il ne sera pas tout seul...
 
Je vais faire un point avec ma pueri. Avant l'accueil qu'en pensez vous. Pour janvier. Nt je vois la maman les sem pro. Pour faire connaissance bb d'abord. Qu'en pensez vous ?
 
En effet, rassurer les PE: OUIIII pour donner toutes ses chances de reussite d'un allaitement AU DEBUT il est conseiller de rester sur l'allaitement exclusif MAIS une fois cet allaitement bien en place, le bébé a pigé et apprecie donc ces moments il n'y a AUCUN risque à integrer un bib par jour (de lait maternel ou maternisé) car à partir de ce moment là bébé va toujours préférer le lien avec Maman.
Par contre si on attends trop longtemps pour le proposer oui ça risque d'être plus compliqué.
Si les PE sont rassurés sur ce point ils n'opposeront pas de resistance même inconsciente.
Ensuite, en effet il faut quelque fois du temps pour trouver la bonne tetine et s'il y a des difficultés on peut consulter une conseillère en lactation et/ou un orthophoniste spécialisé dans ce domaine et oui attendre que bébé passe ses journées chez Nounou, loin du plan B, si le problème n'est pas une resistance psychique c'est pas sympa ni pour l'AM, ni pour ce bébé qui aura bien du mal à s'adapter s'il a faim, ni pour les copains qui vont entendre bébé hurler. C'est aussi pas très malin car le PE aura moins de temps pour s'en occuper quand il aura repris le travail, donc profiter du congés mater' pour tout organiser c'est plus logique.
Et oui bien sur faire attention au bébé qui s'endort en tetant, surtout au sein, car comment faire ensuite?
Oui teter a un effet apaisant sur le bébé qui est très justifié au moins jusqu'à 6 mois (ensuite c'est plutot une question d'habitude que de reel besoin) mais si le pouce n'est pas trouver par l'enfant lui proposer une tetine est alors une bonne idée car elle servira aussi d'objet transitionnel de séparation, permettra a bébé d'apprendre à se tranquiliser lui même, à s'endormir même sans le sein de maman. Et pour la question de la tetine fardeau qui gene la diction et le placement des dents la solution est assez simple (je la pratique depuis 24 ans!): la tetine très vite sera reservée au moment du dodo, restera dans le lit. bébé etant habitué dès le départ ainsi, il apprend que oui il est bien entier même sans tetine et donc s'en passe sans problème sur les temps d'éveil où là il se rempli justement du lien avec les autres. Et quand il sera temps de faire pousser les dents puis de parler la tetine n'étant pas H24 ne pose pas de problème du tout. Encore faut il que l'adulte se raisonne lui même, fasse confiance à l'enfant, et ne tombe pas dans le piège de répondre à toutes les agitations par la tetine qui n'est pas toujours la bonne réponse.
Donc oui la tetine est notre amie, mais elle ne doit pas devenir notre enemie.
Voilà discuter de tout ça.
Profitter du livret d'acceuil ou présentation écrite pour evoquer le sujet en amont.
J'ai eut des bébés alaités, des bébés cododo, voir les 2, chez moi je n'ai jamais eut de souci car je ne culpabilise certainement pas un Parent de vouloir prendre son bébé dans les bras, de le caliner, de le porter (encore heureux qu'il en a envie!) mais je l'encourage AUSSI à apprendre à être en lien de differentes façons, ainsi quand les bras ou le sein ne sont pas là bébé n'est pas perdu pour autant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut