Accueil enfant fiévreux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Comme l'a précisé Griselda, une ordonnance rédigé pour l'instant T nous protège de ce que l'on appelle l'automédication.

La différence est là : à moins d'avoir un écrit d'un parent médecin, donner du paracetamol ou tout autre médicament sans une ordonnance rédigée pour un traitement actuel au moment M, c’est de l'automédication et en cas de problème, ce sera l'assmat qui sera tenue pour responsable.

Même si les parents ont l'honnêteté de préciser que ce sont eux qui ont donner cet ordre, la responsabilité de l'assmat est indéniable et pénalement responsable.

Peu de parents sont médecins, c’est de notre responsabilité de ne pas accepter des directives qui sont hors de notre champs de compétence.

De mémoire, j'ai eu cette année 2 cas d'assmats suspendues puis en perte d'agrément pour avoir administrer du paracetamol. Pour l'une, le papa n'avait pas mentionné qu'il en avait donné une dose avant d'arriver. L'assmat lui en a donné une dose avec l'accord de la maman et l'enfant avait dû partir avec
le 15 suite à un malaise.

Il a été reproché à l'assmat d'avoir usurpé la qualité de médecin d'avoir administrer un traitement sur demande des parents sans avis médical.
Ça ne me dis rien ton exemple. Désolée 😣 peut-être tout simplement qu’il n’y avait pas d’ordonnance. Ou qu’elle n’était pas à jour. Ou pas valide. Tu ne précise pas cela. Forcément, s’il n’y a pas d’ordonnance valide … oui c’est de l’automédication. Et je répète encore que tout le monde sur ce post est ok avec le fait qu’il faille une ordonnance.

Etant donné que l'enfant n'a pas consulté avant la prise du doliprane, c'est quand même de l'automédication.
Rien de diffamatoire ici.
c'est juste un fait.
Ba quand même, le propos de decibelle que j’ai cité porte sur le fait que je fais de l’automédication et de l’exercice illégal de la médecine … si c’est pas diffamatoire je ne parle pas français ;-) car c’est archi faux évidemment.

Depuis le début je précise pourtant qu’il y a un protocole à suivre pour l’administration des médicaments. Et l’ordonnance en fait évidemment partie.

En revanche, pour l’administration de Doliprane, ce que vous dites est faux : on peut donner du paracetamol à un enfant avec l’accord des parents et une ordonnance de mois de 1, 3, ou 6 mois en fonction de l’âge de l’enfant.

Jamais nulle part il n’a été précisé que lors d’une fièvre, l’enfant ne peut recevoir de Doliprane qu’après avoir vu le médecin.

Ce qui veut dire qu’on peut le soulager, si ordonnance il y a , en attendant qu’il voit le médecin. Et ce, sans exercice illégal de la médecine puisque nous ne posons pas de diagnostique et suivons l’ordonnance que nous avons.

Chez moi d’ailleurs tous les médecins me font régulièrement une ordonnance pour le paracetamol en écrivant : « 1 dose/poids (avec poids précisé) toutes les 6 heures si fièvre supérieure ou égale à 38,2, 38,3, 38,4 ou 38,5 (selon les médecins mais la plupart du temps c’est 38,2) ». Il y a une date sur l’ordonnance et je sais qu’elle est valide 6 mois en ce moment car je n’ai que des grands :-) sinon, en fonction de l’âge, je me conforme à la règle que j’ai apprise lors de mes diverses formations ET qui m’a été confirmée par la PMI encore très récemment.

Il n’y a qu’un seul cas de figure où ce que vous dites est vrai, c’est dans le cas d’une ordonnance stipulant « durant 7 jours » par exemple. Dans ce cas, nous ne pouvons l’utiliser pour le Doliprane que dans l’instant T effectivement, on ne peut plus s’en servir pour une autre fois, il faudra une autre ordo plus générale.

Tu as ton interprétation.
J'en ai une autre, les différentes intervenants en sst par ex m'ont confortée dans ma position.
Je viens de passer 3 jours avec un enfant avec énormément de fièvre (famille proche), cet enfant ne veux absolument pas boire la formule sirop du Doli...ben crois moi j'étais bien heureuse de ne pas avoir à mettre le suppo !

Beaucoup d'interprétations et peu de tolérance, 1 interprétation n'est pas forcément vérité même si elle est plusieurs fois donnée voir décriée sur ce forum comme la bienpensance, la bonne pratique. J'ai espoir qu'en 2025 soit sur ce forum, plus de tolérance et moins de il faut faire comme ci et pas comme ça, Travailler comme ci et pas comme ça, faire payer enfin demander et conseiller aux AM de faire de même, faire payer les PE du temps de travail qu'ils n'ont pas besoin sous prétexte qu'1 temps plein c'est 45h/semaine pour nous et si 25h nous convient, qu'on laisse le choix à chacune de décider, tout comme l'administration du doliprane avec ordonnance.

Beaucoup d'interprétations et peu de tolérance, 1 interprétation n'est pas forcément vérité même si elle est plusieurs fois donnée voir décriée sur ce forum comme la bienpensance, la bonne pratique. J'ai espoir qu'en 2025 soit sur ce forum, plus de tolérance et moins de il faut faire comme ci et pas comme ça, Travailler comme ci et pas comme ça, faire payer enfin demander et conseiller aux AM de faire de même, faire payer les PE du temps de travail qu'ils n'ont pas besoin sous prétexte qu'1 temps plein c'est 45h/semaine pour nous et si 25h nous convient, qu'on laisse le choix à chacune de décider, tout comme l'administration du doliprane avec ordonnance.
Pour le Doliprane on a le choix de décider de ne pas en donner. Même si ordonnance valide et avis favorable des parents. On a toujours le choix en effet. Après… pourquoi refuser même si on est totalement dans les clous ? Par conviction ? Je n’arrive pas du tout à comprendre et je suis désolée. C’est comme les Gyneco qui refusent de pratiquer l’IVG quoi 😶 (ouhhhh je la sens mal cette comparaison-là, mais je la fais quand-même et on verra bien 🤓).

Il n’empêche que les AMA refusant de medicamenter les enfants ne peuvent pas dire que les autres sont dans l’illégalité … c’est pas vrai et c’est pas cool.

Peace ☮️

Tu as ton interprétation.
J'en ai une autre, les différentes intervenants en sst par ex m'ont confortée dans ma position.
Je viens de passer 3 jours avec un enfant avec énormément de fièvre (famille proche), cet enfant ne veux absolument pas boire la formule sirop du Doli...ben crois moi j'étais bien heureuse de ne pas avoir à mettre le suppo !
Oui, ça je comprends bien 😁 moi non plus je ne mets pas de suppo. Ni de thermomètre en rectal, même si c’est le plus fiable.

En tant que professionnelle de la petite enfance.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
113
Total de visiteurs
134

Statistiques du forum

Discussions
8 678
Membres