Comme l'a précisé Griselda, une ordonnance rédigé pour l'instant T nous protège de ce que l'on appelle l'automédication.
La différence est là : à moins d'avoir un écrit d'un parent médecin, donner du paracetamol ou tout autre médicament sans une ordonnance rédigée pour un traitement actuel au moment M, c’est de l'automédication et en cas de problème, ce sera l'assmat qui sera tenue pour responsable.
Même si les parents ont l'honnêteté de préciser que ce sont eux qui ont donner cet ordre, la responsabilité de l'assmat est indéniable et pénalement responsable.
Peu de parents sont médecins, c’est de notre responsabilité de ne pas accepter des directives qui sont hors de notre champs de compétence.
De mémoire, j'ai eu cette année 2 cas d'assmats suspendues puis en perte d'agrément pour avoir administrer du paracetamol. Pour l'une, le papa n'avait pas mentionné qu'il en avait donné une dose avant d'arriver. L'assmat lui en a donné une dose avec l'accord de la maman et l'enfant avait dû partir avec
le 15 suite à un malaise.
Il a été reproché à l'assmat d'avoir usurpé la qualité de médecin d'avoir administrer un traitement sur demande des parents sans avis médical.