Accueil enfant fiévreux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Quand j'ai débuté mon médecin traitant (le seul de ma commune et donc bien souvent aussi celui de mes accueillis) refusait de signer un protocole pour les AM.
Face à l'insistance de ma PMI et notamment de ma puer à ce que nous ayons toutes un protocole pour chaque enfant je l'avais interrogé pour comprendre sa position.
C'était en fait assez simple : la température est un symptôme qui nous alerte que quelque chose se passe et sans avoir vu l'enfant il lui était impossible de savoir s'il s'agissait d'un cas où il fallait intervenir rapidement en donnant le traitement adéquat pour traiter la cause ou pas. Il refusait d'engager sa responsabilité en indiquant qu'en cas de fièvre il suffisait de donner à l'enfant du Doliprane pour le soigner retardant ainsi la prise en charge de l'enfant.

Des années plus tard sa mise en garde a permis par deux fois que des accueillies soient prises en charge suffisamment tôt lors d'une pyélonéphrite (j'ai contacté les parents lors de l'apparition de la fièvre et ils sont venus rechercher leur enfant et ont consulté dans la foulée). Les deux enfants ont du passer par la case hôpital et pour l'une d'entre elles l'hospitalisation a duré plusieurs jours mais cela a été pris à temps.

Bien sûr si l'enfant ne supporte pas bien la température ou s'il a très mal (otite, angine par exemple) en attendant la venue des parents (même simplement 1/2h ou 1h ça peut être très long dans ces conditions), avec leur accord, un protocole et une ordonnance je peux donner du Doliprane.

Pas anodin pour le foie si on ne respecte pas la dose/poids, l’intervalle entre chaque prise et la durée maximum de traitement. Tout cela est simplement indiqué sur l’emballage et je ne vois pas comment on pourrait se tromper.
j'ai toujours respecté le dosage du doli ainsi que l'intervalle
et pourtant maintenant a 43 ans et bien quand je prend le doliprane je suis obligée de le faire en mangeant et en croisant les doigts que mon corps supporte la prise du médoc car souvent ce n'est pas le cas et le doli me fait mal voir même vomir si je ne mange pas lors de la prise

Et oui et je me souviens aussi qu'il y a 25 ans la philo c'était "on a trop longtemps méprisé la douleur du bébé, c'est intolérable, dans le doute on donne du doli et si 20 mn plus tard il ne rale plus c'est qu'on avait raison de le donner" ce qui a conduit ma génération de Parent (dont je fais partie aussi!) à sauter sur le flacon.
J'ai même un jour eut un souci grave avec mon propre enfant fiévreux à qui j'ai donné de l'Advil (encore pire!) parce qu'à l'époque on nous disait d'alterner avec ça et qu'en plus l'anti inflammatoire commençait à soigner. Sauf que l'Advil l'a mis en hypothermie, il n'arrivait plus à ouvrir les yeux, quand j'ai appelé mon medecin je peux vous dire qu'il m'a dit de venir TOUT DE SUITE avec lui... c'était une grippe. Bref.
Aujourd'hui on sait que l'Advil est à proscrire chez l'enfant d'autant qu'on a découvert qu'il aggrave certaines maladie infantile.
Donc ton medecin @noounouc avait déjà raison à l'époque, bravo à lui.

Aussi, devant la difficulté à obtenir un RDV chez le Medecin de plus en plus pour régulièrement s'entendre dire "c'est juste un petit virus, donnez lui du doliprane et lavage de nez ça ira" oui malheureusement trop nombreux sont les Parents à vouloir zapper la case "consultation" car on pourrait finir par penser qu'elle est superflue, une perte de temps.

Alors je passe mon temps à redire que toutes ces fois où la consultation a permis de constater un autre problème comme l'otite par exemple qui si elle n'est pas bien soignée s’aggrave et entraîne une perte d'audition définitive (pour ne citer que celle ci) oui ça mérite de "prendre ce temps".
Le Parent qui souhaite donner un doliprane face à la fièvre mal tolérée ou la douleur de l'enfant EN ATTENDANT de se rendre chez le medecin admettons mais trop souvent la case Medecin saute.

Franchement je peux largement comprendre que le Parent en a marre d'avoir l'impresion d'y aller pour rien mais je leur raconte aussi ce drame affreux de ma voisine qui a perdu son bébé de 8 mois parce qu'elle hésitait à "encore" embetter le medecin "pour rien" et quand ça s'est agravé dans la nuit l'appel du 15 n'a pas suffit alors mieux vaut "pour rien", que "trop tard"...

Et donc si en moi même refusant de faire cette auto medication j'encourage le PE a consulter alors j'ai d'autant plus raison de maintenir cette posture.

@Griselda , je suis aussi de la génération Advil+Doliprane, c'était les préconisations du pédiatre alors on faisait confiance même si mon aîné en dessous de 39°6 jouait comme si de rien n'était.
C'est bien plus tard que j'ai appris les risques de l'Advil en cas de varicelle notamment et mis en garde mes propres employeurs contre son utilisation sans avis médical.
J'avais des collègues qui il y a 15 ans dégainaient Doliprane et Advil sans ordonnance :( en pensant bien faire.

Et oui c'est pour ça que j'en parle, parce qu'en effet il faut souvent du temps pour déconstruire une habitude, surtout pensant bien faire.

Je n'hesite pas à redire que moi aussi je me suis trompée, j'ai fait avec les connaissances du moment.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
14
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
103

Statistiques du forum

Discussions
8 657
Membres