Accueil d'un bébé dès la sortie maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AMANDIN1
  • Date de début Date de début
oui il y a plein d'autres raison qu'une dépression, détresse psy etc....

Je ne l ai jamais fait aussi petit mais j accepterais si ça me convient comme contrat
Je questionnerai la maman du pourquoi

Alors oui..
J'ai eu un bb de 15 jours..un pt frère d'une accueillie qui rentrait à l'école.
La maman beaucoup plus attirée par sa carrière que par les couches et les biberons faisait du télétravail et des apparitions au bureau (en cachette de son mari)
Elle me déposait le nouveau né après avoir déposé la fratrie à l'école et venait le récupérer avant de récupérer les grands...ni vu... ni connu 😉
Ça m'attristait mais je me regalais, j'adore les nourrissons

Peut être que la vraie chose triste dans cette histoire c'est que cette maman ait du se cacher pour affirmer qu'elle ne s'épanouissait pas avec un nourrisson.
C'est vrai quoi, est ce qu'on a pensé à demander à papa si lui avait envie de rester H24 en tête à tête avec Choubidou?
Heureusement qu'elle a trouvé une AM ouverte d'esprit qui a compris que mieux valait une Maman bien dans ses baskets quitte à ne pas être en fusion avec elle à un âge où on pourrait s'en étonner.
Et ne pas attendre le burn out pour écouter ce qu'on ressent.

Je veux dire par là, que outre l'aspect purement physique qu'après une grossesse, un accouchement et des nuits agitées il est pertinent de rester à la maison un temps pour se remettre de tout ça je ne pense pas qu'une Mère soit méprisable de ne pas s'éclater avec un tout petit.
Perso je kiffe grave le tout petit, sans que je ne puisse l'expliquer d'ailleurs, mais il est admis que beaucoup de Papa ne se sentent pas à l'aise ni attirés par le bébé et quelque fois jusqu'à au mois l'âge où il peut parler et faire des jeux de construction et personne ne l'oblige à ressentir les choses autrement. A mon sens c'est injuste.

Je me souviens même d'une Maman d'un bébé RGO qui hurlait H24 sauf les quelques minutes de temps en temps pendu au sein maternelle et bien oui en voilà une qui attendait avec impatience de repartir au boulot... et franchement je la comprends. Même avec tout l'amour qu'on peut porter à son enfant et au projet familiale.

Bonjour,
Je déjà eu une demande de pour un très jeune enfant et la PMI m'a dit que je ne pouvait pas accueillir le bébé car il n'avait pas 3 mois .Pour temps mon agrément est de 0 à 3ans. Je n'ai jamais reçu plus de renseignement sur cette interdiction.

@Lus
Ah, ta PMI a réussi à elle seule à augmenter la durée du congé mat ?
Parce qu'à ma connaissance quand les mamans reprennent, le bébé a plutôt aux alentours de 2 mois et demi... Au papa d'enchaîner sur son congé paternité pour combler les quinze jours restants. C'est finalement une idée respectable qu'elle donne là, cette PMI ! C'est quel département ? 😇

Idem je doute que la personne qui t'a donné cette information avait un texte officiel pour ettayer cette interdiction.
Le congés Mat c'est jusqu'aux 2 mois et demi de bébé, avec 2 semaines d'adaptation souvent les bébés commencent à 2 mois.
Certes il y a Papa mais le texte de loi concernant le congés paternité laisse bien toute la liberté pour par exemple le prendre pendant le congés maternité de Maman, précisément pour la seconder et pas pour faire la jonction.

Le plus petit que j’ai eu .. un mois. Du jour au lendemain, sans adaptation.
Maman a son compte avais du reprendre le travail subitement .
Dans des conditions assez dramatiques .

Je pense qu’a sa place j’aurai annulé mes rendez vous , au moins le temps de l’adaptation .

Bonjour,

Je suppose que cette maman a besoin d'aide et je trouve ça bien qu'elle ose demander. Ca me plairait je pense, accompagner cette maman ou les parents.

Oui, je pense qu'il faut poser la question pour savoir où on met les pieds. Est-ce un besoin d'aide pour "x" raison ou une obligation tout à fait bien vécue pour une reprise de travail rapide ou autre?

Suivant la situation, nous n'allons pas nous positionner de la même manière avec le bébé, la maman. Je me poserai trop de question de ne pas savoir le pourquoi si "tôt"? Sans jugement aucun bien- sûr. :)

La maman ne reprend pas le travail, elle sera chez elle. J'ai peur du trouble de l'attachement.
Surtout que le premier enfant je l'ai déjà beaucoup en accueil et que je l'aurai encore plus longtemps après la naissance.
Je ne sais pas, peut être pas de feeling avec les bébés.
J'avoue que je me pose quelques questions.

OK donc la raison de cette demande serait donc probablement de l'ordre du médical (physique, psychique etc...).
S'il s'agit d'une Maman avec qui tu travaille déjà il me semble encore plus facile d'ouvrir la discussion avec elle pour en savoir plus, pour la guider vers aussi une aide psychologique si necessaire.
Savoir aussi où est le Papa dans cette histoire?
Sauf impossibilité pour lui (et là aussi il sera bon de savoir pourquoi pour mieux le diriger vers l'aide adaptée) je l'encouragerais à être lui la figure principale d'attachement en prenant son congés paternité dès la naissance et accompagner au mieux le bébé ainsi que la Maman dans le developpement de son attachement avec son bébé, tout comme souvent Maman le fait pour Papa.

Je pense que je contacterais ma puer' pour demander conseil... mais aussi pour qu'elle puisse être informée de la situation particulière.
Quand les Parents ont le courage de dire ou de montrer qu'ils ont en effet du mal à tisser un lien avec le nourrisson (ce n'est pas si rare que ça), souvent dès la maternité il peut y avoir une prise en charge en unité Mère-Enfant et cela donne de bons résultats... et si ce n'était pas le cas au moins les pro sont sur le qui vive pour prendre les décisions qui s'imposent dans l'interêt de l'enfant.

L'idée ici n'est pas de juger les Parents, certainement pas, mais de les accompagner, ce qui ne veut pas dire faire à leur place car toi l'AM, sauf si tu compte adopter ces enfants, tu ne seras pas toujours là pour eux.

Je trouve très bien que cette Maman ait confiance en toi pour oser te parler de son envie-besoin.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
40
Total de visiteurs
43

Statistiques du forum

Discussions
9 549
Membres
9 368