accident de travail

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

zelande

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Juillet 2022
Messages
469
je me pose une question
Hier soir, le dernier enfant parti venait tout juste de passer le portail, j'ai glissé sur un jouet, en rangeant les affaires et je suis tombée. J'ai bien peur de m'être fait une petite déchirure musculaire car ce matin, c'est un peu gonflé, bien douloureux, me baisser est très difficile mais il n'y a pas d'hématome.
Je ne sais pas si je vais pouvoir travailler avec 3 enfants dont 2 qu'il faut porter dans les escaliers.
Mais si je dois être arrêtée, vu que cela s'est passé en dehors de mes heures de travail, ça m'étonnerait que ce soit considéré comme un AT. Pourtant, les gens qui rentrent chez eux et qui ont un accident, c'est bien un AT.
Et là, la chute est directement liée à mon métier
Cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
 

seul le médecin pourra le dire , si il fait un arret , tu etais encore au travail pour moi ,il suffit de dire que tu rangeais les jouets dans le cadre de ton travail. c'est plausible.
 
Je crains, sans être formelle, que non la fin de ton temps de travail officiel correspond bien au départ du dernier accueilli et donc que ça ne peut pas être un AT.
Ex: je n'ai pas terminé hier soir de ranger ma salle de jeux, je fini ce samedi soir, hors temps de travail, après la venue d'amis avec enfant, je me blesse, ce n'est pas du travail.
Nous ne pouvons pas être couverte pendant un temps de trajet puisque nous travaillons chez nous (c'est pour ça que dans le cas où notre mission nous amène à faire faire un trajet à un accueilli notre contrat et notre temps de travail doit comporter le temps de trajet même sans l'enfant justement).

Ce qui va prouver que c'est un AT c'est que tu vas contacter les secours ou ton medecin pendant l'horaire d'au moins un accuelli pour lui dire que tu viens de te blesser. Ex, un salarié se blesse au travail, pense que ce n'est pas grave, n'en refere à personne pendant son temps de travail, attends d'être en repos rien ne peut alors démontrer que ça s'est passé au travail.
 
Nottons qu'un accident sur le trajet pour un salarié ne pourra être considéré comme AT qu'à condition d'être sur le trajet defini. Si le salarié a fait un detour pour faire des courses il n'est plus en AT.
 
Il est assez facile de tricher sur l heure a laquelle est arrivée cette chute , vous êtes pas obligé de dire que tous les enfants étaient partis

Par contre pour nous il est jamais simple d être reconnu en AT et il y a un délai pour faire les démarches a partir du moment où votre chute est arriver
 
Une autre option: certes tous les accueillis sont partis mais plus tôt que ce qu'annonce le contrat, techniquement, même en l'absence des accueillis ton contrat affirme bien que tu es en temps de travail, c'est un AT.

D'où l'interet d'avoir un écrit quand un PE demande des HC ou est en retard, cela constituera une preuve des horaires de travail.

Il faut bien comprendre que seul le salarié a interet à la déclaration d'un AT.
La securité sociale cherchera à l'invalider car durant l'AT la prise en charge est à 100% et sans aucun jour de carence: ça revient donc bien plus cher qu'un arrêt maladie. Cette dernière se reserve d'ailleurs le droit d'exiger à l'employeur de rembourser la sécurité sociale si elle estime que l'incident aurait pu être évité, qu'il en est alors responsable.
L'employeur peut se retrouver à rembourser la sécurité sociale de ces 100% versés, en plus du fait qu'il devra remplacer le salarié absent mais en prime il n'a alors pas le droit de licencier ce salarié durant tout ce temps.
 
Pour que cela soit considéré comme un AT, il faut que l'accident est un lien direct avec l'enfant.
Là il était parti, et vous avez glissé sur un jouet.
(cf la formation que j'ai faite sur les accidents liés au travail).
 
Mais dites juste que c’était pendant vos heures de travail et courage à vous
 
Mais oui dites juste que c’était pendant vos heures de travail et courage à vous.
 
ben oui mentez !
mentez aux parents aussi, qui soit seront complice, soit trouverons que vous abusez et que c'est pas très honnête .

Conseillez ce genre de chose ne vous attirera pas des problèmes à vous .... grrr
 
Booboo je vois pas en quoi ça attirerait des problèmes à la postante en mentent a son médecin sur l horaire de la chute 🤔
 
il y a une différence pour le parent :

en arrêt maladie licenciement possible

en accident du travail licenciement impossible
 
Dans mon ancien boulot, pour un AT, il fallait que l'employeur remplisse un papier, aucun pe n'était là quand je suis tombée, je ne vais certainement pas leur demander de signer un truc faux !
C'est couillon, car quand je suis tombée, la maman venait juste de franchir le portail !!!
Il faut que je regarde, mais je me demande si ce n'est pas 48h max pour déclarer un AT. Bon, demain dimanche, pour trouver un médecin........
De toute façon, pour l'instant, je peux marcher. ça fait mal, mais j'y arrive. Je vais voir comment cela va évoluer demain. Si c'est pire, je préviendrai mes PE. Si la maman m'a entendue, je verrai avec elle et le médecin s'il y a une chance de faire un AT, sinon, tant pis. Si arrêt il doit y avoir, xe sera max 1 semaine.
Il y a de nombreuses années, je n'étais pas encore assmat, je me suis fait 2 déchirures musculaires à l'arrière de la cuisse, bien profondes. Là, j'avais eu 3 semaines d'arrêt et plusieurs semaines de kiné. Mais j'avais 2h de trajet par jour en voiture et un boulot ou je devais rester debout et marcher toute la journée, pas comparable donc
 
Oui il me semble que c est 48 h max pour déclarer un AT

Vos PE auront papier à remplir si déclaration AT, moi ça avait été le cas il y a quelques années mais c était avec un enfant bien précis , était pas une chute
 
L Assmat doit avertir l employeur sous 24 h
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230923_170133.jpg
    Screenshot_20230923_170133.jpg
    552,3 KB · Affichages: 32
non un accident de trajet peut être pris en compte si on fait un détour !

L'accident de trajet peut également être reconnu pour les circonstances suivantes : L'interruption du trajet ou le détour est justifié par les nécessités essentielles de la vie courante (par exemple : arrêt pour faire des courses de la vie courante, détour pour accompagner des enfants à l'école ou à leur lieu de garde)
 
Bonjour,

@Nounou 22, si vous parlez pour nous, alors si une assistante maternelle peut être licencier en étant en arrêt maladie, en retrait d’enfant, ça m’est déjà arriver.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut