DME

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion baba
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai revu ma position sur certaines choses, mais oui, j'avoue, j'arrive à 60 ans, je suis partisane d'une éducation assez traditionnelle et j'essaie de me ménager au maximum en m'évitant tout travail supplémentaire :ROFLMAO: car j'ai quelques problèmes de dos, mains, genoux et, depuis peu, des mini vertiges qui durent 3 secondes quand je me penche et me relève.
Je n'ai jamais été confrontée à un enfant qui jette son plat par terre "volontairement", ni qui ait une très grosse envie de patauger dans son assiette. Surement parce que les parents eux mêmes n'ont pas laissé faire, on était donc raccord. Il me reste à peine 3 ans à faire. les 2 petites qui vont rester ont des parents qui fonctionnent comme moi, on verra le nouveau qui rejoindra la troupe!! Mais si je peux supporter plein de choses (en vrai, de mins en moins), la sauce tomate étalée partout, pas sure !!!!

Je suis une adepte de la DME cependant je ne le pratique pas en tant qu assistante maternelle car avec plusieurs enfants c est impossible. Cependant un enfant qui fait la DME très souvent un an sais parfaitement manger avec une fourchette et proprement alors c'est sûr qu'au début quand ils ont 6 mois ils en mettent un peu partout mais on commence avec des légumes et sans sauce c'est pas non plus le chantier total!!! mon fils a 10 ans à 9 mois il manger avec une fourchette rien ne tombait par terre et il ferme la bouche en mangeant c'est quand même incroyable ces a priori la DME existe depuis des années ma fille a 17 ans et je pratiquais déjà c'est juste qu'il faut avoir de la patience et que c'est impossible en tant qu'assistante maternelle de se concentrer sur un enfant en laissant les autres à côté ça reste quelque chose qui peut être dangereux si c'est mal fait

@Djune je lis actuellement ce pré-référentiel qui est très intrusif, trop restrictif, totalement à l''encontre de nos pratiques professionnelles mais familiales. Est-ce qu' il y a sur ce forum ce sujet, qui a mon sens serait un des plus important des tous parce qu'il va régir notre futur.

@Djune je lis actuellement ce pré-référentiel qui est très intrusif, trop restrictif, totalement à l''encontre de nos pratiques professionnelles mais familiales. Est-ce qu' il y a sur ce forum ce sujet, qui a mon sens serait un des plus important des tous parce qu'il va régir notre futur.
Je viens d'y jeter un oeil, j'avais déjà mal à la tête mais là...
Je n'ai pas tout lu mais franchement si on cherche où faire des économies je crois que commencer par arrêter de "pondre" des règlementations/référentiels à tout va ça serait déjà un bon début.
Je n'ai fait que survoler (car honnêtement lire sur un ordi ce genre de document j'ai du mal, mais comme je ne vais pas non plus imprimer tout ça pas trop le choix).
Plein de points me semblent totalement déconnectés de la réalité du terrain.
Visiblement on peut donner notre avis sur certains points mais je suis bien trop vieille pour avoir encore la naïveté de penser que cela changerait quelque chose.

Je viens de tomber là-dessus sur le pré-référentiel :
"Les siestes sont surveillées. Les professionnelles et professionnels vont régulièrement
observer le sommeil des enfants : un passage toutes les 9 minutes est consigné sur une
feuille de suivi accrochée à l’intérieur de la salle de sommeil.Les professionnelles et
professionnels sont sensibilisés aux risques pour les enfants durant le temps de sieste (mort
inattendue du nourrisson)."
Toutes les 9 minutes... celles qui ont des chambres à l'étage et au RDC vont avoir des cuisses en béton :ROFLMAO:.
C'est bébé à qui on donne un bib pendant que les grands dorment qui va être heureux si on le lui retire de la bouche toutes les 5 minutes pour faire le tour des chambres sans oublier de consigner dans chacune notre passage.

Juste pour le fun je viens de faire le calcul : j'ai un loulou en ce moment qui fait des siestes de presque 3 heures, je vais donc devoir aller vérifier qu'il dort bien 20 fois... je crois que je vais me coucher à côté de lui ce sera plus simple...finalement le cododo ça a du bon :ROFLMAO:

@noounouc
Oui passage toutes les 9 minutes, c'est super chronométré.
A priori c'est le temps max pour détecter une mort subite et faire le nécessaire au cas où.
J'ai mes chambres à l'étage, s'il fallait surveiller toutes les 9 minutes, j'y resterai, mais mon seul point de repli serait ma salle de bain ou les WC.
Pendant la sieste donc adieu les formations à distance pour celles qui en font, la petite pause café/thé, le petit coup de balai, ou simplement la pause pipi étendue.
Jamais je n'ai perturbé le sommeil de mes accueillis, lorsqu'ils sont tout petit, je passe de temps en temps les voir, et les baby phone aident beaucoup, ensuite, dès lors qu'ils sont leur rythme je les laisse tranquille.

Pour moi ça devient super anxiogène comme préconisation.
Dans ce cas là autant investir dans des systèmes de type angelcare qui détectent les petits mouvements (respiration) de l'enfant durant son sommeil et alertent dès 20 secondes sans mouvement.

J'ai 2 chambres communicantes et parquet qui grince. Si je monte vérifier le sommeil, je les réveille forcément ( cela m'est déjà arrivé ).
Bon, ben encore une recommandation que je ne respecterai pas :rolleyes:
Vivement que ça se termine !!

J'avais un enfant qui rien que de m'entendre descendre les escaliers était déjà assis dans son lit donc bon... Et pareil il dormait 3h30...
Sans compter le risque de chuter dans les escaliers multiplié d'autant. Ça m'est arrivé hier soir (sans enfant en accueil heureusement) donc c'est pour ça que j'en parle lol

@Djune je lis actuellement ce pré-référentiel qui est très intrusif, trop restrictif, totalement à l''encontre de nos pratiques professionnelles mais familiales. Est-ce qu' il y a sur ce forum ce sujet, qui a mon sens serait un des plus important des tous parce qu'il va régir notre futur

J'ai 2 chambres communicantes et parquet qui grince. Si je monte vérifier le sommeil, je les réveille forcément ( cela m'est déjà arrivé ).
Bon, ben encore une recommandation que je ne respecterai pas :rolleyes:
Vivement que ça se termine !!
idem ici
c'est d'ailleurs a cause de ça que le weekend si je descend aux alentours de 5h30- 6h je peux jamais boire mon café tranquille à moins de me lever a 4h30 (ce qui m'arrive fréquemment en ce moment 🥴)

Bonjour,

J'au un petit accueilli... DME chez ses parents / chez moi, il mange avec une cuillère et/ou fourchette sans pb et je peux dire qu'il mange proprement (déconseillé de pratiquer la DME chez nous, de toute façon j'ai refusé)

Toutes les 9 min......donc on va voir bébé, il dort il respire tout va bien, on sort, là au bout de 2 min bébé cesse de respirer, on ne le sait pas, on n'entend pas, il nous reste 7 min, dans 7 min on retournera le voir comme préconisé, mais au bout de 7 min sans respirer vous n'allez pas me faire croire que ce n'est pas trop tard.......mais qui pond des consignes pareilles ? Ah pour nous emm**der y a pas de problème mais pour trouver des solutions vraiment utiles y a personne.

toutes les 9 minutes ?
Et bien , je re profite de mes chambres en désencombrant et je fais dormir tout ce petit monde dans la salle de jeu, sur des matelas au sol, sous ma surveillance et celle des autres enfants du coup ! un mega dortoir !
Tout dans la même pièce, je vais gagné de la place ; je vais me faire des petits sous aussi en revandant tous les lits, mes ecoutes bébé camera etc ...
Voilà ma solution ! :rolleyes:

Toutes les 9 min......donc on va voir bébé, il dort il respire tout va bien, on sort, là au bout de 2 min bébé cesse de respirer, on ne le sait pas, on n'entend pas, il nous reste 7 min, dans 7 min on retournera le voir comme préconisé, mais au bout de 7 min sans respirer vous n'allez pas me faire croire que ce n'est pas trop tard.......mais qui pond des consignes pareilles ? Ah pour nous emm**der y a pas de problème mais pour trouver des solutions vraiment utiles y a personne.
Apparemment la MIN ce n’est pas bébé on / off .
Il semblerait que cela s’entende .

Franchement...
Si je suis payée 10€/h par enfant je veux bien faire un passage toutes les 9 minutes si ça leur chante.
Si ça devient obligatoire je ferais sieste générale sur le tapis dans le salon.
Si ça ne convient pas à la PMI qu'ils me retirent mon agrément.

@Ingride la bricoleuse ! Je croyais que la MSN on ne s'en apercevait pas, le bébé dort, et on s'aperçoit (malheureusement) trop tard qu'il ne respire plus. Il me semblait que ça se passait en silence, c'est d'ailleurs pour ça qu'on s'en aperçoit trop tard 😥

Il faut s'assurer que l'enfant respire lors des contrôles (bruit de respiration, mouvements respiratoires etc ...).
J'ai une salle de sieste au rez de chaussée.
Et je peux faire dormir un ou plusieurs enfants dans ma pièce principale d'accueil (couchettes maternelle).

@Ingride la bricoleuse ! Je croyais que la MSN on ne s'en apercevait pas, le bébé dort, et on s'aperçoit (malheureusement) trop tard qu'il ne respire plus. Il me semblait que ça se passait en silence, c'est d'ailleurs pour ça qu'on s'en aperçoit trop tard 😥
Moi aussi je le pensais mais il me semble avoir lu le contraire . Je vais rechercher.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
9
Total de visiteurs
11

Statistiques du forum

Discussions
8 457
Membres