Absence

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Octobre 2022
Messages
24
Bonjour a tous,
Lorsqu'un enfant est malade,celui ci est très grognon, température qui monte a 38°8 malgré Doliprane 3h avant, la situation commence a être compliquée et vous dites aux parents qu'il serait préférable d'écourter la journée (sur mon contrat il est noté que je n'accueille pas lors des gastro et temp'au delà de 39...)...
La maman est venue a 14h20, je devais finir a 17h15.
Vous faites régler aux parents la totalité de la journée ou non?
Merci de me lire , merci pour vos retours et conseils
Bon courage a toutes
 

Bonjour,
Oui il n'y a rien à déduire. Si demain l'enfant est absent soit le parent vous fournis un certificat et dans ce cas là vous déduirez les journées à partir de demain (sauf clause supp. sur votre contrat) soit pas de certificat et pas de déduction le temps de l'absence
 
La loi ne prevoit pas que ce soit l'AM qui en décide, mais le medecin avec un certificat medical.
D'où l'importance de bien choisir ses mots.
Tu alertes le PE que leur enfant ne va pas bien du tout, malgré le doliprane qui plus est, qu'il faut donc que le Parent contact le medecin.
Le Parent s'il écoute ton conseil vient chercher son enfant, entre autre pour l'emmener chez le medecin et le soigner (le doliprane ne soigne pas la cause de la fièvre!).
S'il va chez le medecin il pourra demander un certificat medical, qu'il pourra choisir si il veut d'utiliser mais l'employer juste pour un apres midi c'est ballot car alors ça décompte un jour sur les 5/année glissante possible à retirer même si ce n'est qu'une demi journée à minorer.
S'ils sont intelligents il reserve son utilisation pour minorer des journées entières.
Important pour éviter tout litige de ne pas dire: votre enfant est malade, vous devez venir le chercher ou bien je ne peux pas continuer de l'accueillir car alors ça devient ton refus d'accueillir et le Parent n'a alors même pas besoin de certificat medical ni de piocher dans les 5 jours possible pour justifier de minorer ton salaire.
PS: l'enfant est arrivé avec un doliprane dès le matin donc le Parent savait que son enfant était déjà malade il a pourtant pris la chance que le doliprane suffise à masquer son état, c'est une raison supplémentaire pour ne pas faciliter la minoration de ton salaire de cette demi journée.

La maladie est toujours un problème.
 
Merci je comprends parfaitement en te lisant Griselda l'importance des mots ; dans mon cas j'ai averti de la montée de la température, elle m'a demandé " vous voulez que je vienne le chercher je suis libre a partir de 14h?" Et j'ai simplement répondu tout d'abord je ne sais pas trop... mais ça se complique il n'arrive pas a dormir cet après midi et pleur
 
Donc tu n'es pas tombée dans le piège de répondre "oui il faut venir le chercher", tu as juste répété dans quel état il était, eventuellement que tu étais inquiète pour lui.
Elle était libre à partir de 14h, a choisi d'en profitter pour jouer son role de Parent en soignant son enfant.
Il n'y a donc rien à retirer de ton salaire sauf si le PE te fait parvenir un certificat medical.
Si c'est le cas il ne pourra minorer que les heures non faites (logique puisque tu as travaillé le matin), pourtant ça décompterait quand même 1 jour/5 possible.
Il n'est même pas certain que ce Parent se pose la question de minorer ton salaire donc non ne tend pas cette perche.
 
Si l'enfant et absent j'enlève juste l'heure de menage mais si l'enfant part plus tôt je n'enlève rien du tout
 
C'est quoi l'heure de ménage ?
Bon, tout ça c'est bien joli, mais si, lorsqu'on prévient les PE que leur enfant n'est pas bien et qu'ils nous posent directement la question: " est ce que vous le gardez quand même ? " Que faire ?
Dire non, c'est refus d'accueil, journée à déduire qui ne rentre pas dans le cadre des 5 jours. Et dire "c'est vous qui voyez", ben c'est vite vu, ils le laissent, pour les 3/4 d'entre eux
 
Cas pratique: hier, message d'une maman qui me préviens que son enfant a une conjonctivite, elle ne viendra pas car elle sait que JE refuse de prendre les enfants atteints
le soir, elle me dit que l'oeil va mieux, le médecin a donné un traitement, est ce qu'elle pourra revenir aujourd'hui ? Je réponds, oui, si l'oeil n'est pas tout collé, si j'ai le traitement avec l'ordonnance
Message ce matin, elle ne viendra finalement pas, c'est l'autre oeil qui est atteint + toux grasse et glaires
En théorie, je déduis la première journée car c'est moi qui refuse les enfants avec conjonctivite, et la 2ème , ça dépend si j'ai un certificat médical ou pas.
 
Cas pratique :) : j'ai une clause supérieure à la CCN, en cas d'absence pour maladie de l'enfant (état incompatible avec l'accueil, fièvre de plus de 38.5°, vomissements, etc... ) : pas de déduction :)
 
Mon contrat de travail prévoit qu'en cas de symptômes (température, vomissement, selles d'aspect diarrhéique, éruption cutanée ...) un avis médical sera pris avant le retour en accueil de l'enfant qui pourra être accueilli si non contre-indication médical à un retour en accueil collectif.
 
Ombrine: oui, mais je ne suis pas certaine que cette clause soit légale et elle n'est valable que si c'est le parent qui décide de ne pas confier l'enfant, sinon, c'est refus d'accueil et cette clause n'est légalement pas recevable. En cas de litige, il me semble qu'elle pourrait être considérée comme abusive

Cathie, oui, mais si le parent arrive avec un enfant qui présente ces symptômes, en le renvoyant prendre un avis chez le médecin, on est là aussi sur du refus d'accueil on ?
 
Tout peut poser problème en cas de litige.
Les parents signent la clause en connaissance de cause, sans contrainte.
Ils m'assurent une rémunération égale tous les mois.
Je ne refuse pas l'accueil ; l'accueil n'est juste pas possible dans certains cas, et cela n'est pas de mon fait.
Tout se passe bien, donc je maintiens cette clause ; si un souci devait se présenter, je reverrais peut être ma copie.
 
Je ne refuse pas l'accueil.
C'est le médecin qui en juge au vu de l'état général de l'enfant.
J'accepte les enfants malades ayant eu un avis médical et j'administre d'éventuels médicaments avec ordonnance.
De plus j'ai une clause clairement identifiée supérieure à la convention collective nationale : pas de journée enfant malade défalquée.
 
Bonjour.
Le problème que nous rencontrons par chez moi, et ce, dans les communes voisines également est la prise de rdv chez le médecin. Pour les parents, impossible d'avoir un rdv rapidement, c'est souvent dans les 2 ou 3 jours
C'est vraiment un gros problème, les parents ne peuvent pas toujours prendre des jours enfants malades.
Pour les nouveaux arrivants, c'est pire, les médecins ne prennent plus les nouveaux patients, c'est vraiment la galère.
Rencontrez-vous aussi ce problème ????
 
Pas chez moi heureusement.

Hier j'ai appelé le cabinet médical de ma commune pour moi même. Appel vers 9h. Rendez vous à 18h15 hier à la fin de ma journée de travail.

Mais c'est une réelle problématique dans beaucoup d'endroits c'est certain !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
106
Total de visiteurs
123

Statistiques du forum

Discussions
8 669
Messages
174 120
Membres
8 924
Dernier membre
mag57

Contenu Populaire

Retour
Haut