Absence enfant malade

Si à l'époque @Griselda le contrat mentionnait qu'on pouvait déduire pour enfant malade. C'était 10 jours non si je me souviens bien ?

Je ne m'en souvenais même plus 🥴
C'est vrai que parfois on se retrouvait avec vraiment peu de salaire dans le mois. Tout était bon pour ne pas nous payer un salaire entier dans le mois
Quand est ce qu'il y a eu 10 jours c'était à la 1ere convention ?

Je ne m'en souvenais même plus 🥴
C'est vrai que parfois on se retrouvait avec vraiment peu de salaire dans le mois. Tout était bon pour ne pas nous payer un salaire entier dans le mois
Quand est ce qu'il y a eu 10 jours c'était à la 1ere convention ?
A ma connaissance les 10 jours d'absence sont apparus avec la 1ère convention oui!

Heureusement que le métier a évolé depuis ! Bon il y a encore du chemin à faire mais quand même...

J'ai souvent eu des parents qui avaient une période de chômage et ça ne change rien à leur droit au CMG... heureusement car ils cherchaient du travail et avaient besoin de moi non seulement une fois qu'ils avaient retrouvé du travail mais aussi pour les entretiens d'embauche, les démarches...

La seule question qui se pose est : cette maman a-t-elle un numéro Pajemploi? Parce que si c'est son conjoint qui a le droit au CMG jusqu'à présent ça ne va pas le faire.

Je me souviens de ma Nounou que j'avais pour ma fille, nous nous connaissions d'avant donc nous discutions, surtout plus tard quand je suis devenue nounou c'est elle qui m'a alertée: elle avait signé un contrat pour une infirmière. Même si le contrat prevoyait pourtant tel accueil, la loi disant simplement qu'en cas d'absence de l'enfant le PE pouvait ne regler que 50% (sans aucun motif à apporter) alors elle se retrouvait presque chaque mois avec l'enfant venu seulement 2 ou 4 jours, le reste n'étant payé qu'à 50% c'était une catastrophe financière.
D'autant qu'à cette époque une place c'était un contrat quelque soit le nombre de jours ou d'heures convenus.
Elle était donc condamnée à lui reserver cette place tout le mois, toute l'année avec seulement 50% de salaire garantie, c'était un scandal.
Heureusement la 1ere CCN à resolu ça.

Mais lors de cette 1ere CCN les syndicats se sont entendus pour dire que OK l'AM n'a pas à être tributaire du bon vouloir du PE pour lui confier l'enfant pour avoir le droit de disposer de son salaire plein à condition de concéder qu'en cas de maladie, dans la limite de 10 jours/an et avec certificat medical quand même le PE pourra minorer.
En réalité cette négociation ne s'est tablée que sur le constat que la loi de depart étant trop libéraliste elle avait entrainé une très grande majorité d'AM (si ce n'est la totalité) qui alors imposaient-négociaient une clause de garantie de salaire à 100% tout le temps, au même titre qu'un salarié lambda qui ne peut pas être renvoyé chez lui en étant payé 50% seulement sous pretexte qu'on n'a pas de travail à lui fournir et alors même qu'on exige de lui qu'il reste à disposition de son employeur.
Mais personne n'est allé au fond du problème qu'en vrai il n'y a rien qui justifie veritablement cette minoration. Ca été une négo entre les syndicats employeurs et syndicats salariés.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
99
Total de visiteurs
128

Statistiques du forum

Discussions
9 434
Membres