3 nourrissons en garde?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 485
Bonjour,
Ce matin, au parc, je discutais avec 2 ass mat "anciennes" et elles m'ont assuré que la pmi, et la puer n'accepterait pas qu'une ass mat ait 3 nourrissons ( moins de 1 an) en garde , que ce n'était pas possible. Pourtant rien n'est spécifié sur l'agrément : -- places de 0 à 18 ans. Qu'en pensez-vous? Je ne suis pas concernée mais je veux avoir votre avis.
 

J'ai 3 places 0/18 ans mais avec un engagement oral de ne prendre que 2 bébés en même temps et un marcheur.
Donc bien sûr je pense légalement je pourrais prendre 3 bébés mais si contrôle je pense que l'on peut me casser les pieds ensuite sur quelque chose.
Et en plus logistiquement 3 bébés c'est costaud.
 
Bonjour, malgré le fait que les mentions d'âges ne devraient plus êtres mentionnées sur l'agrément, il y a encore des pmis,des cd, qui font de la résistance.
Ensuite, je pense aussi que c'est à l'appréciation de chaque puer selon les organisations, les aménagements du domicile.
J'ai une collègue qui s'en sortait très bien avec 3 enfants bb, perso, je ne m'en sentirais pas capable, et je n'ai pas pour l'instant demander pour cette raison la modification de mon agrément.
Comme mes chambres d'accueil sont à l'étage, je trouve un peu pénible voire dangereux de devoir faire des allers-retours avec 3 bb.
Mais ce n'est que mon avis.
 
Oui effectivement, même si la notion d'âge a été levée, certaines PMI ou puer alertent sur le fait de ne pas se mettre ''en difficulté" avec 3 bébés de moins de 6 mois par exemple.
Surtout, quand on démarre dans la profession.
J'ai eu cette conversation avec ma référente.
Je connais mon organisation, mon matériel et mes limites .
Je n'ai que deux bras, et donc, je ne veux pas ''subir'' mes journées, ''et faire'' subir un accueil compliqué à mes accueillis.
 
Je suis d’accord, 3 bb c’est chaud, mais je voulais savoir au niveau légal si rien n’est spécifié sur l’agrément.
 
légalement, plus de notion d'âge MAIS la PMI veille et donc peut très bien nous mettre la ''pression'' s'ils ne sont pas ok , ou s'ils jugent que cela n'est pas possible pour certaines.
 
A l’automne, je vais faire une demande d’extension pour une 3ème place et les accueillis auront 15 et 13 mois même un peu plus le temps qu’ils étudient ma demande et me ’l’accordent. J’aimerais accueillir un grand (2 ans) mais sur les annonces d’un célèbre site, dans ma région, il n’y a des demandes que pour des petits, des bb parfois même pas nés.
 
Alors dans mon agrément pas d'âge mais j'ai déjà gardé 3 bb en même temps et j'avais la visite surprise de ma puer et ça s'est bien passé.apres ça dépend de chaque personne s'il est capable ou pas et l'organisation aussi, après c'est vraiment du boulot et c'est fatiguant +++++
 
Oui, je pense que certaines puers n’y sont pas favorables. Cela a l’air d’être le cas dans ma ville.
 
Je suis agréée depuis 1997.
Et depuis plus de 10 ans je dispose de 4 places sur mon agrément.
Je n'ai jamais eu de problème particulier avec la pmi ni aucun employeur qui ait pu leur être remonté.
J'avais jusqu'à mon renouvellement un agrément pour 4 enfants dont 1 de 2 ans ou +.
Lors de mon dernier renouvelée l'an dernier, la notion d'âge a bien "disparue" mais il est noté 4 enfants dont un apte à la marche et/ou de s'alimenter seul.

Une façon de détourner les limites d'âge.

Cela ne me porte pas préjudice (un enfant peut marcher très tôt en âge). Ce n'est pas "bloquant".
Donc je n'ai pas jugé utile, pour ma part, d'exercer un recours.
 
Pensez-vous que lors de ma demande, il faut que je dise que j’envisage d’accueillir un 2 ans ou +? Même si les enfants que j’accueille auront + de 1 an?
 
J'ai déjà gardé 3 enfants du même âge. Il y avait 5 mois entre le 1er et le dernier. C'était super sympa ! C'était assez dur le temps qu'ils apprennent à se déplacer mais une fois que tout le monde marchait c'était vraiment bien. C'est sur que les journées sont plus sportives mais lorsqu'ils font les activités, ils font les mêmes et c'est bien plus facile. Quand ils osnt allés à l'école, ils étaient dans la même classe et les 2 petits loulous veillaient sur la petite copine et la défendaient dans la cour de récréation. La maitresse riaient de les voir car ils lui faisaient penser à des triplés. Je n'ai que des bons souvenirs de cette période
 
Non ne faites pas une demande pour 2 ans et plus car ça peut vous bloquer par la suite. C'est vous qui déterminerez le moment venu si le contrat vous convient ou pas suivant l'âge de l'enfant
 
Je suis une ancienne agréée et quand notre maxi était "3 enfants" il n'y avait pas ou rarement de notion d'âge noté à nos Agréments.
Ainsi une fois je me suis retrouvée à accepter un troisième contrat où ce bébé avait tout juste 4 mois alors que mes 2 plus grands n'avaient que 10 et 12 mois: aucun ne marchait. Et bien franchement je ne le referais plus. C'était trèèès difficile jusqu'à ce que au moins un se mette à marcher et que le bébé aussi soit en capacité au moins de ramper.

Puis la loi à évoluer pour établir que notre maxi était "4", pour répondre aux presque systématiques demandes des AMs pour obtenir des dérogations pour un 4 eme quand la loi a permis qu'on complète un temps partiel car alors il était très fréquent d'avoir besoin de cette dero juste pour quelques heures/semaines. Mais avec cette 4eme place est devenu casi systématique qu'on y mette un garde fou d'avoir cette mention de restriction à au moins un des 4 de plus de 18 mois, ou de 24 mois, ou qui marche selon l'inspiration. Ce qui notons le représente tout de même la possibilité de 3 nourrissons plus un "plus grand". Mais c'est vrai que le "un de plus d e24 mois" était très restrictif dans les faits.

La loi s'est encore assouplie pour lever la restriction d'âge (elle reste possible mais la PMI doit alors étayer ses raisons d'en mettre une) pour un Agrément de 4 enfants maxi sachant que l'AM ne pourra jamais avoir plus de 4 enfants à sa charge (les siens compris ou en bénévole ou en derogation) de moins de 3 ans. La loi s'est bien assouplie aussi sur la question de ce nombre maxi car il est possible d'avoir 4 maxi + 1 ou 2 en derogation à condition de ne pas dépasser 4 de moins de 3 ans.
Il y a même certains cas où on pourrait aller jusqu'à 7 ou 8 en tout s'il dans le lot il y a du bénévolat et limité dans le temps.

Alors oui les puers vont mettre en garde une AM que prendre en charge plus de 2 enfants non marcheurs c'est du sport et elles n'ont pas non plus tellement envie de nous voir en arrêt pour burn out mais de là à dire que la loi l'interdit c'est faux puisqu'il n'y a jamais eut d'impossibilité légale d'en avoir 3 de moins de 1 an par exemple.

Ceci étant dit, pour l'avoir testé moi même, j'avoue que moi aussi je mets en garde...
 
Bonjour,

Je suis en plein dedans si je puis dire. J'ai en accueil 3 petits du même âge ; j'ai commencé par accueillir les 2 premiers ensemble (ils avaient 6 mois et demi et 7 mois) et quelques mois plus tard un troisième enfant du même âge que les premiers. Ils ont 16 mois actuellement, ça se passe super bien.
J'ai accueilli le petit troisième du même âge car avec les 2 premiers ça s'est très bien passé dès le départ, enfants qui avaient déjà un rythme établi ; si ça avait été compliqué, je ne l'aurais pas fait
Ils sont mignons comme tout et surtout, c'est super de les voir grandir ensemble et comme dit Man, pour les activités, ils font ensemble
 
J'ai un agrément pour 4 d'âges indifférents . Malgré tout la puer du secteur refuse l'accueil de 3 de moins de 1 an, limite 2 grand maximum . J'ai déjà accueilli 2 bébés de 3 et 9 mois ou ça c'est très bien passé et d'autres ou j'ai dû arrêter l'accueil car bébé qui hurlait non stop du matin au soir , car l'habitude d'être à bras toute la journée avec les parents, cododo, etc. . J'ai tenue 3 mois et j'ai stoppé l'accueil car ce n'était plus vivable, ni pour moi , ni pour les autres loulous. Mais j'avoue que 3 bébés , même adorables c'est chaud quand même!
 
J'ai en acceuil 3 petits pas si petits 7 mois, 14 mois et 22 mois ( ne marche que depuis 2 mois à peine.
Mais il y a quelques mois ils étaient tous petits et non marcheurs
Aucuns soucis avec ma pmi ni ma puériculture.
 
Bonjour,
Rien ne vous empêche d'avoir 3 bébés d'âges rapprochés, c'est vraiment à vous de voir votre organisation. J'ai déjà eu le cas et c'est intéressant et moi j'aime avoir les enfants nourrissons et les voir grandir sur 3 ans. Ils grandissaient ensemble, se stimulaient les uns les autres et j'adaptais ma salle de jeu en fonction de leur âge. Par contre au niveau organisation s'ils n'ont pas de rythme pour dormir pour manger c'est sport. Après j'ai habité une maison à étage et je suis passée à deux pour une question de sécurité. Si je devais descendre en urgence je pouvais en prendre seulement deux dans les bras.
C'est vraiment à toi de voir....
 
En 13 ans j ai toujours eu 3 petits du même âge où as 2 mois prét et j'adore ils grandissent ensemble partent en gèneral a l école ensemble c est top actuellement j ai 17 mois 23 mois 2 ans et 2 ans et demi tous arrivé a 2 mois et ils rentrerons tout les 4 ensemble le dernier en TP section mais avec les copains
 
J'en ai 3
1 du 17/08
1 du 25/08
Dès qu'il on eu 1 an j'ai eu le 3eme qui avait 20 mois du 17/10.
Ça va..ça a été sportif mais maintenant ils marchent tous 3 .
A mon renouvellement au mois de février la puer a tiqué .
Avant il y avait une restriction d'âge au moins c'était clair
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut