1er rendez vous PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Iniska

Inscrit
10 Novembre 2023
Messages
17
Bonjour tous !!!
Voilà je me lance dans cette folle aventure qu’est le métier d’assistante maternelle!!!
Mon 1er rendez vous est fixé à mon domicile au mois de décembre.
Pouvez vous m’indiquer comment se déroule ce rendez vous?
Merci par avance pour vos retour.
 

Bonjour ,
la référente de la PMI va vous poser des questions, pour vous connaitre, savoir vos motivations, comment vous envisagé ce travail (personnellement et familialement etc.. ) .
Puis, visite de votre domicile / jardin pour savoir si la sécurité est suffisante selon leurs critères .
Etc.....
 
Bonjour Iniska,
Sans vouloir vous démoraliser, je vous souhaite bien du courage, vous allez devoir transformer votre logement pratiquement en crèche.
La puer va vous poser des questions sur votre motivation, votre organisation, pourquoi vous souhaitez accueillir des enfants, combien avez- vous de chambre pour l'accueil des petits, souhaitez vous préparer ou non les repas? Etc..., et l'organisation avec votre famille (votre conjoint, vos enfants si vous en avez).
 
@assmat23 je suis certaine que c’est un métier dans lequel je vais m’épanouir!!! Mon principal stress a ce jour est de « louper » ce 1er rendez vous, c est un projet que j’aimerais tellement mener à bien.
 
Bonjour,
Bon tout d'abord le b a ba mais parfois on ne rend compte que ce n'est pas si évident :
Un lieu de vie propre et organisé.
Aéré.
Sain.
Penser aux petites choses organisationnelles qui peuvent accrocher le regard de l'evaluatrice : les fils de lampes, les fils électriques, les objets trop aisément accessibles, les nappes sur les tables ...
Beaucoup de points seront abordés. Ce qui vous motive, la composition de votre famille, le fait que votre conjoint soit ouvert à devoir partager son espace de vie ...
Il y aura des questions sur l'organisation que vous envisagez de mettre en place pour nourrir les enfants, les faire dormir ...
Sur la communication entre vous et vos futurs employeurs ...
Si vous connaissez le rôle de la pmi ...
Bref ... C'est treeeeees large !
N'hésitez pas à mettre en avant votre adaptabilité, la proximité d'un lieu de promenade, un extérieur sécurisé ...
Également, il n'y a rien de négatif à ne pas connaître la réponse à une question. Dans ce cas simplement dire "oh justement ! C'est intéressant ! J'aimerais votre expertise et vos conseils sur ce point".
Ne pas hésiter à prendre des notes.
Et d'expérience, les puers apprécient que l'on ai des questions à leur poser. Sur le matériel ou tout autre chose.
Et surtout ... Faites vous confiance !!!
Tout se passera bien.
 
Pensez à votre organisation : ou allez-vous accueillir les enfants ? Où vont-ils jouer ? Où vont-ils dormir ?
 
@Catie6432 mon rendez vous vous est fixé pour le 8 décembre. Stressée mais tellement hâte en même temps. Pour le 1er rendez vous, faut il déjà avoir tout le nécessaire pour les plus petits?
 
Non. Ce n'est pas utile. De plus vous pourrez poser des questions et demander des conseils sur le matériel.
🤞🍀
 
Elle va toquer, tu vas ouvrire, elle va te dire bonjour, tu vas lui répondre bonjour... OK, je sors

:ROFLMAO:

Reviens ici nous dire comment ça s'est passé car ça ne se passe pas toujours d ela même façon.
Mais en gros on va verifier que tu n'es pas une psychopathe et que ton domicile n'est pas une grotte.
 
Bonjour Iniska, bienvenue dans la profession. La puer va refaire tout votre Cerfa également et aussi vous poser des questions sur les droits et devoirs de l'assistante maternelle, ce que vous avez pu voir un peu en RIMAM en fait. Moi ça c'était bien passé. Bon courage.
 
Et je rajouterai aux conseils de Catie mettez:

*Des cache-prises
*Des barrières si vous avez des escaliers
*En hauteur tous vos produits ménagers et pharmaceutiques
*Zéro produits sous l’évier même si vous n’avez pas une cuisine à l’américaine
Aucun matelas dans le lit à parapluie si vous souhaitez en utiliser un
*Aucun tout de lit posé au niveau des barreaux sur les lits de bébé
Privilégier votre «bon sens» à la «logique» quand on est en face d’un enfant (être vulnérable ignorant le danger; l’adulte est un peu son cerveau en devenir pour qu’il soit en sécurité)
PS N’oubliez pas que ce que vous pouvez appliquer à votre propre enfant n’est pas toujours valable à l’enfant que vous allez accueillir car, vous, ici vous êtes une professionnelle et donc vous aurez des comptes à rendre en cas de pépin…
Etc. etc. etc.
La liste reste non exhaustive
Bon courage et M…e🤞😂
Revenez nous raconter après si, vous le souhaitez
 
@Jeanine1 merci beaucoup pour tous ces conseils!!!
Après je pense qu’il y a également des questions de puériculture de bases non ?
 
Je remarque que globalement quand un parent employeur se pose des question sur un contrat d'accueil c'est qu'il a une interrogation concernant le montant dû à son salarié. Et beaucoup plus rarement à propos de question concernant la convention collective nationale ou un point de droit du contrat de travail. On rencontre beaucoup de potentiels employeurs qui ne s'intéressent en fait qu'à l'aspect financier (à leur avantage le plus possible) de l'engagement contractuel.
C'est très réducteur en fait et je ne peux que le déplorer.
Tout comme je déplore que trop peu d'assistants maternels se renseignent, s'intéressent au contenu de la convention collective, à connaître leurs droits et à les défendre.
Ok, l'employeur est responsable des termes du contrat de travail et du respect de la convention collective. Mais les assistants maternels devraient être de vrais acteurs pour la défense de leurs droits.
Quand aux conseils des rpe, c'est révoltant !
Manque d'intérêt ? De formation des employeurs comme des assistants maternels, des instances institutionnelles ?
Bref, on voit beaucoup trop de situation comme celles ci et c'est navrant.
 
Oui oui il y a bien sûr des questions notamment concernant:
le développement de l’enfant de 0 à 3 ans et jusqu’à 6 ans si vous comptez accueillir des extra-scolaires
les spécificités de notre métier par exemple la patiente et bien d’autres
des études de cas ou de situations
Etc.etc.
 
Je remarque que globalement quand un parent employeur se pose des question sur un contrat d'accueil c'est qu'il a une interrogation concernant le montant dû à son salarié. Et beaucoup plus rarement à propos de question concernant la convention collective nationale ou un point de droit du contrat de travail. On rencontre beaucoup de potentiels employeurs qui ne s'intéressent en fait qu'à l'aspect financier (à leur avantage le plus possible) de l'engagement contractuel.
C'est très réducteur en fait et je ne peux que le déplorer.
Tout comme je déplore que trop peu d'assistants maternels se renseignent, s'intéressent au contenu de la convention collective, à connaître leurs droits et à les défendre.
Ok, l'employeur est responsable des termes du contrat de travail et du respect de la convention collective. Mais les assistants maternels devraient être de vrais acteurs pour la défense de leurs droits.
Quand aux conseils des rpe, c'est révoltant !
Manque d'intérêt ? De formation des employeurs comme des assistants maternels, des instances institutionnelles ?
Bref, on voit beaucoup trop de situation comme celles ci et c'est navrant.
Catie, vous ne vous êtes pas trompée de post ?
 
Bonjour kikine,
Oui tu as parfaitement raison mais, il est conseillé de le faire même s’il s’agit de « prise de terre ».
Ainsi quand l’enfant a appris qu’il est strictement interdit de toucher aux prises, cela peut le sauver là où les prises ne sont pas de terre et qu’elles ne seraient pas cachées.
Même avec les caches, je continue personnellement d’interdire aux enfants de les toucher.
C’est donc pour cette raison que je l’ai conseillé à notre collègue, ce n’est que mon avis personnel.
Bonne journée dominicale
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut