1er fois accueil de 24 heures

gaelle.b63

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Bonjour,
Je viens d'être contacté par une futur maman sur le point d'accouché...une urgence. Son aîné de bientôt 3 ans est en crêche. N'ayant personne de confiance a qui confier le petit pendant 48 heures, ce couples à besoin que j'acceuille l'enfant du mercredi soir 17h00 au vendredi début après midi 13h00.
J'ai une place de libre sur les 4 en ce moment... reste que pendant 2 jours je ne vais avoir aucune coupure. J'ai fixé mon net à 6€ et en ai avetis les parents.
Attention c'est ma puer de PMI qui me l'envoie, elle est parfaitement au courant et elle connait les besoins de cette famille sans soutien de proche et avec des soucis familliaux qui peuvent être un danger pour le petit garçon . J'accepte les placements d'urgence, je l'avais coché sur mon CERFA. Je n'ai eu que les futurs parents au téléphone et ils m'ont assuré que j'aurais un écrit de ma puer de secteur d'ici demain.
Est ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce cas de figure ?
Quel type de contrat signé ?
Comment déclaré ça sur Pajemploi ?
Y a t 'il quelque chose de spécifique a demander , a rédiger ?
Toute vos expériences et conseils sont les bienvenues , je sui dépassé par les événements.

j'acceuille l'enfant du mercredi soir 17h00 au vendredi début après midi 13h00.
ça fait plus que 24h :)
c'est ma puer de PMI qui me l'envoie, elle est parfaitement au courant et elle connait les besoins de cette famille
pas le code du travail visiblement.

Quoi vous dire ... si vous êtes ok ...

Quel type de contrat signé ?
contrat occasionnel
Comment déclaré ça sur Pajemploi ?
comme tous les autres

C'est un cadre famillial particulier.. pas très sain. Je pense que cette famille est suivi par la PMI.
J'ai regarder de plus prés et je serais en non stop de 6h30 mercredi matin à vendredi soir 18h15.
Bon en faites concrétement ça fait un enfant de plus à table avec les miens mercredi soir et jeudi soir. Pour les nuits d'après les parents il n'y aura pas de soucis...Reste à voir.
Donc un contrat occasionnel . ok.
J'avais penser à l'autorisaiton de véhiculer puisque je dois aller le chercher mercredi à la créche à 10 minutes en voiture et aussi jeudi et vendredi je fais les trajets pour mon fils à l'école matin et soir et jeudi matin RPE.

ah ben oui toutes les autorisations habituelles aussi , un contrat classique donc.

Et à la fin du contrat, les documents habituels aussi .

Bonjour
Moi je l'ai fait mais avec un enfant de mes accueillis donc il avait l'habitude, et pas sur une durée aussi longue.
Juste une nuit en plus de l'accueil.
Parents avec toute la famille à l'étranger.
La maman a accouché en urgence.
C'était il y a 3 ans.
Et là une autre maman enceinte m'a demandé la même chose si accouchement en urgence.
Je ne le ferais pas pour un autre enfant qui ne serait pas un accueilli et pas plus qu'une nuit.
On n'a pas fait de contrat puisque déjà un.
Et ne me parlez pas des heures de repos entre 2 accueils ; je le sais très bien ; accueil à titre gratuit (encore que le cadeau de remerciement valait plus qu'une journée (enfin plutôt une nuit) d'accueil.
C'est comme si on accueillait un de nos petits-enfants ou un copain ou copine de nos enfants pour la nuit.

@Zabou68 , vous l'aviez fait comme ça, hors accueil. Donc aucun accord de votre PMI ni déclaration pajemploi. Je me demande si je peux le faire dormir dans la chambre avec mon fils ou si il doit dormir dans ma chambre. Je n'ai pas de pièce dédier au sommeil des enfants.

@Zabou68 , vous l'aviez fait comme ça, hors accueil. Donc aucun accord de votre PMI ni déclaration pajemploi. Je me demande si je peux le faire dormir dans la chambre avec mon fils ou si il doit dormir dans ma chambre. Je n'ai pas de pièce dédier au sommeil des enfants.
Alors par contre si la PMI était au courant et a bien été prévenue.

Je viens de faire un mail à ma puer pour être sur qu'on est bien les mêmes infos et la même demande comme ça pas de quiproquos sur l'autorisation d'accueil.
Comment comptez vous les heures de nuit ?
Est ce que le taux doit être plus bas ?
Ca va faire beaucoup d'heures sur peux de jour..je ne suis pas sur qu'elle puisse toucher la CMG si je ne fais pas attention...

Heueueueu... je ne sais pas comment faire .
Ma puer viens de m'appelé. Surprise elle me donne son accord pour ses 2 nuits et en même temps... elle ne me fera pas de trace écrite et me dit clairment que la journée passe en agrément et la nuit elle ne veut pas savoir c'est hors agrément comme si j'acceuillé un neveu ou une nièce....
Là, c'est la première fois que je suis déçu par elle.
Donc c'est ok mais clairement je ne suis pas couverte.
Et maintenant que je l'ai eu au téléphone et qu'elle m'a donné son aval dans les même termes que la demande des parents me voilà comme on dit chez moi, excusez la vulgarité mais "le cul entre deux chaises".
Je refuse , je serais catalogué comme non fiable et je peux m'attendre à un retour de manivelle.
j'accepte et je ne suis pas couverte et même lacher par la PMI en cas de soucis à coup sur.
Je comprends pourquoi ça à été non pour mes autres collègues.

@kikine, je n'ai pas de chambre dédié. Je réfléchis à l'installer avec un matelas au sol dans le bureau mais c'est une pièce ouverte sur le palier. Donc pas assez sécuritaire pour la nuit.

et bien dans votre cas je me permettrais de faire un mail à la puer
"madame je me permet de revenir vers vous concernant la demande d'accueil de X du XX/xxx/xx au xx/xx/xx sans interruption, il apparaît que l'accueil de nuit se faisant hors agrément je ne sois pas couverte en cas d'incident survenant lors de cet accueil la nuit, ni par l'assurance, ni par vos services. par conséquent je me vois contrainte de refuser bien malgré moi l'accueil nocturne de cet enfant n'ayant pas non plus de chambre où il pourrait dormir seul en toute sécurité"

veuillez comprendre mon désarrois face a cette demande à laquelle je ne puis répondre favorablement de façon légale

Je ne reflechi ni a un matelas au sol ou autre.
C’est un grand NON.
Je n’ai pas à risquer mon agrément en portant tout le poids de la responsabilité de cet accueil.
Il n’est pas compatible avec la convention collective compte tenu de mes autres contrats. En terme d'amplitude horaire, de temps de repos non respectés etc ...
Si votre puer veut dépanner cette famille, qu’elle accueille cet enfant bénévolement à son domicile.
Mais dans un cadre professionnel, c’est tout simplement impossible .

Si votre puer veut dépanner cette famille, qu’elle accueille cet enfant bénévolement à son domicile.
Mais dans un cadre professionnel, c’est tout simplement impossible .
ben oui puisque je cite
et la nuit elle ne veut pas savoir c'est hors agrément comme si j'acceuillé un neveu ou une nièce....
ben voilà la puer a qu'à faire comme si c'était son neveu après tout...

Puisque c'est hors cadre, la puéricultrice peut aussi l'accueillir.
Elle demande beaucoup en refusant de prendre le moindre risque, ce serait non pour moi.
Ils ont choisi la crèche, ils assument.
J'ai déjà proposé de dépanner des PE pour ce genre de situation, mais c'était mes employeurs, je savais à qui j'avais affaire.
Par expérience, une famille à problème est souvent jalouse de ceux qui gèrent mieux leur vie et tentent de le leur faire payer.
Cette histoire est une grosse prise de risque.

Bonjour,
J'ai déjà accueilli pour une nuit un de mes accueillis mais un enfnat que tu ne connais pas, une famille que tu ne connais pas et une puer qui s'en lave les mains... c'est pas bon signe.
Parfois je trouve Kikine un peu rapide et rude 😉 mais là je trouve qu'elle a entièrement raison.
En plus ça laisse entendre que vous êtes prête à dépasser les limites légales. Ce qui est un très mauvais signe à envoyer à la pmi car la prochaine fois elle vous enverrai tous les "problèmes" et vous ne pourrez plus dire non. Et si la puer change sela pourrait être inscrit dans votre dossier...

Pas d'écrit de votre puer = pas d'accueil !!!

Ce n'est pas un de vos contrats mais un enfant de la crèche, nous ne sommes pas des bouche-trous !
La Pmi refuse de vous couvrir, eh bien elle se débrouille !
(sans compter que s'il arrive quelque chose votre puer niera tout accord -s'il n'est pas écrit- et que votre assurance ne vous couvrira pas car temps de repos non respecté)

Malheureusement pour l'enfant (et ses parents) vous ne pouvez pas l'accueillir.

La seule solution pour eux : une garde à domicile... mais ce n'est pas le tarif d'une assmat...

Pas d'écrit de votre puer = pas d'accueil !!!

Ce n'est pas un de vos contrats mais un enfant de la crèche, nous ne sommes pas des bouche-trous !
La Pmi refuse de vous couvrir, eh bien elle se débrouille !
(sans compter que s'il arrive quelque chose votre puer niera tout accord -s'il n'est pas écrit- et que votre assurance ne vous couvrira pas car temps de repos non respecté)

Malheureusement pour l'enfant (et ses parents) vous ne pouvez pas l'accueillir.

La seule solution pour eux : une garde à domicile... mais ce n'est pas le tarif d'une assmat...
bon là c'est mon côté très méfiant qui ressort ;)
mais d'autant plus que c'est une famille a problème, et visiblement avec un environnement malsain, imagine les parents vont raconter des calomnies (l'enfant qui dort dans ta chambre ou pire celle de ton fils, je vous laisse imaginer les accusations qui pourraient en ressortir et les conséquences pour vous)
vous ne connaissez ni l'enfant, ni ses parents et vous ne savez pas de quoi ils sont capables et si ça se trouve l'enfant a peut être des soucis de comportements

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
17
Total de visiteurs
25

Statistiques du forum

Discussions
10 049
Membres
11 606