1 cdi pour chaque assmat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Missunivers

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Juillet 2022
Messages
139
Bonjour voilà J ai en garde une petite fille en cdd actuellement la maman voudrait passer en cdi en février et licencier son assistante maternelle actuel qui est aussi en cdi est ce possible c est pour le mois de préavis je sais pas si je suis très clair
 

Si vous êtes en CDD, c'est que vous remplacez une collègue....et moi d'un point de vue éthique, je ne le ferai pas sauf si la collègue ne veut pas reprendre l'enfant et que la décision vient d'elle même sans pression aucune du parent employeur.
Maintenant ta question n'était pas celle là, j'en convient. Bien sûr , ils peuvent la licencier en respectant le préavis et te proposer un CDI à la suite de ton CDD. Dans ce cas tu perds ta prime de précarité. Mais attention si l'AM que tu remplaces est enceinte par exemple, ils devront attendre le délai légal de 10 semaines de protection de leur salariée pour la licencier sous peine qu'elle décide de les envoyer aux prud'hommes.
 
Si l'AM remplacée n'est pas enceinte mais juste en arrêt maladie, oui malheureusement ils peuvent la licencier durant son arrêt, je trouve cela dégueulasse car jamais dans une autre profession, on ne peut faire cela. Donc moi, qui n'aimerait pas être licenciée pendant mon arrêt de travail, je n'aiderai à ce que des parents fassent cela à une collègue.
 
Bonjour ,
Alors si l'assmat est en arrêt c'est une rupture de contrat à cause de l'arrêt c'est moyen comme procédé .
Personnellement je continuerai en cdd pour remplacer l'assmat et si vraiment cette assmat préfère avoir son contrat rompu à ce moment je réfléchirai si oui ou non de reprendre le cdi

Mettez vous à la place de votre collègue est ce que vous accepteriez ce procédé .

Je ne vous juge en aucun cas mais sa voudrai dire que si vous demain vous êtes en arrêt maladie car pas le choix cette maman va vous faire remplacer et vous licencié à votre tour enfin c'est juste mon point de vue
 
La rupture du contrat doit se faire pour autre motif que l'arrêt car sinon le motif devient discriminatoire et l'AM licenciée pourra parfaitement faire valoir ses droits devant les prud'hommes et faire requalifier son licenciement en licenciement abusif
 
En fait, toi, en tant que salariée ta responsabilité est de t'assurer qu'en CDD de remplacement tu n'es pas moins bien payée que la personne remplacée car ce serait alors de la concurrence deloyale et c'est puni par la loi. Si l'employeur licencie la remplacée pour poursuivre avec toi elle pourrait porter plainte contre son employeur car ton emploi démontre qu'ils ont pourtant bien encore besoin d'un mode d'accueil et donc que ce licenciement est en rapport avec son arrêt maladie, ce qui est puni de discrémination par la loi mais surtout c'est là qu'elle pourrait porter plainte contre toi et si tu as accepté d'être moins bien payée qu'elle là...
Si tu as bien respecté la loi de non concurence en ayant le même taux horaire, pas de souci pour toi, seulement pour le PE mais ça ce n'est pas ton problème.
Si le PE décide de rompre un contrat de la remplacée, les modalités ne sont pas ton problème c'est à lui de se renseigner et de faire les choses correctement. mon conseil: laisse le se debrouiller car on pourrait croire sinon que tu as fais en sorte de piquer le contrat.

Te concernant, si tu es certaine de vouloir accepter ce passage en CDI, mon conseil est de négocier qu'alors il y est au moins 24h d'interruption entre le CDD et le CDI pour bénéficier quand même de la prime de préca sur le CDD.

Notons qu'il est beaucoup plus avantageux pour toi de bien rester en CDD de remplacement et ce pour plusieurs raisons:
- la prime de préca qui est bien plus importante que notre pauvre prime de rupture
- que le CDI ne te protégera pas du tout d'une rupture inopinée puisque pour notre profession il n'est pas utile d'avoir un motif pour licencier son AM, seulement de respecter le préavis
- en CDD, si tu peux démontrer que ce serait au bénéfice d'un autre CDI tu as le droit de le rompre avant la fin du remplacement, contrairement au PE

En conclusion ce que souhaite faire ce PE n'est qu'à son avantage à lui, ni à celui de la remplacée, ni à celui de la remplaçante.
D'autant plus que la loi a changé à présent et que ta collègue en arrêt maladie continue de créditer des CPs durant son arrêt elle est donc bel et bien lésée d'être licenciée avant la fin de son arret maladie...

Perso je me mefierais plus que plus d'un PE qui souhaite faire ça... pourquoi n'agirait il pas ensuite avec moi de même? Qu'est ce qui motive vraiment cette décision?
 
Moi non plus, sauf, à la rigueure si je connais l'AM et qu'elle m'affirme elle vouloir être licenciée sinon je n'y vais pas.
Mais ça c'est mon principe.
On garde à l'esprit qu'à la fin c'est quand même bien le PE seul qui prend cette décision.

Tout comme rien n'empecherait un PE de faire signer un CDI à une remplaçante alors même qu'il a toujours le contrat de la remplacée, c'est alors lui qui prends le risque de se retrouver à devoir payer 2 AMs en même temps ne serait ce que durant le préavis de celle qu'il licencie, mais là encore c'est son problème, pas celui des AMs. C'est pour ça que le CDD est fait: eviter à un employeur d'avoir 2 salariés à payer sur un même poste.
Le CDD de remplacement va logiquement etre redigé pour la periode où la salariée remplaçée est en arret et pas davantage.
 
Missunivers ,
C'est vrai que moralement c'est limite mais en même temps je peux comprendre qu'un PE veuille remplacer son assistante maternelle qui est en arrêt de longue durée par exemple de 6 mois ou d'1 an car 1 an c'est très très longtemps dans la vie d'un bébé. Donc si celui-ci est gardé par une autre assistante maternelle depuis 1 an et que tout se passe bien, je peux comprendre qu'un PE ne veuille pas reprendre avec l'ancienne assistante maternelle pour la stabilité de son enfant et encore plus si le bébé n' a été accueilli que sur une courte période par la première assistante maternelle. Par contre je refuserai catégoriquement de reprendre le contrat d'une collègue pour un arrêt maladie de courte durée sauf si la collègue m'en donne la permission.
Si je devais être en arrêt de longue durée, je pense que moi même je proposerai à mes PE de me licencier afin que je puisse me concentrer sur ma santé et pour les raisons évoquées plus haut pour l'enfant.
Tout dépend donc de la situation...
 
Le truc c'est legalement licencier un salarié, ce que nous sommes, sous le motif que l'enfant ne la connaitrait plus du fait d'un arret maladie jugé "long" reste illicite, discréminatoire.
Oui on évite tout changement d'AM pour un enfant mais on n'interdit pourtant pas à un PE ni de déménager ni de changer d'horaire ou tout simplement de vouloir changer d'AM sans qu'il n'ait à s'en justifier, à condition qu'on ne puisse pas suspecter un motif illicite.
Or licencier quelqu'un, MEME une AM!, sous pretexte qu'elle a été en maladie "trop" longtemps est illicite. Que veut dire "trop"?
Si on prepare l'enfant à son retour ça ne sera pas un problème, pas plus qu'après un congés maternité de l'AM par exemple.
Admettre trop facilement que ce "serait mieux pour l'enfant" c'est revenir sur le fait qu'une AM a le droit d'être absente pour maladie, absente pour faire un bébé.
Moi aussi je pensais comme toi @Nanny74 mais c'est bien mon RPE qui m'a ammené à comprendre que nous nous tirons une balle dans le pied sous le pretexte que "l'enfant nous aurait oublié" alors que c'est faux.
Voilà pourquoi à moins que la remplacée elle même m'affirme vouloir cette rupture, non je ne rentrerais pas dans cette danse.
 
Bonjour tout d abord elle ne veut pas la licencié pour son arrêt mais pour pouvoir mettre le futur bébé chez la mème assistante maternelle d une part et que son assistante maternelle ne fait aucune sortie, activitées hormis le jardin ce qui n était pas prévu. Je pose une question et j ail impression d'être devant la justice. Je ne connais pas cette assistante maternelle elle habite pas dans notre commune.
 
Si s avait été une assmat de ma commune je lui aurait directement poser la question mais je comprend aussi les parents qui veulent la même assistante pour leur 2 enfants et qui souhaitent que leur enfant sortent et fasse des activitées. J ai la petite depuis 2 mois ça se passe très bien et j ai une place disponible
 
Perso ma voisine a une ass mat qui lui as pondu 6 arrêt en 3 mois qui préviens au dernier moment et forcément elle ou son mari peuvent pas aller bosser le temps de trouver qql pour garder l enfant je lui ai conseillé de la licencier et de vite trouver qql d autre . Alors c est sur c est pas cool pour l ass mat d aut a nt plus qu'ils l apprécié mais les parents peuvent pas non-plus se retrouver comme des cons tt les 4 matins ...
 
Lea64 " pondu 6 arrêts " ben non c est pas pondu n'y même sorti du chapeau , les 6 arrêts on été prescrit par un médecin donc nécessaire

En 11 ans j ai eu 2 arrêts , et oui une fois j ai planter les PE au dernier moment , me suis coucher le soir j allait très bien , le lendemain au réveil je pouvais pas mettre un pied devant l autre , donc oui dans certains cas on met les PE au pied du mur ..... On ne choisit pas la date où on va être malade
 
De toute manière, elle n'aurait pas pû la licencier pour son arrêt maladie même si elle le voulait.
Donc jusqu'à l'arrêt maladie, l'assistante maternelle ne lui convenait pas mais elle
 
Léa64, un jour ce sera peut être vous qui pondrez des arrêts de travail à vos employeurs et les mettrez au pied du mur.
Et une collègue qui "récupérera" votre ou vos contrats.
J'ai eu récemment un employeur qui attendait son deuxième enfant et souhaitait la même assistante maternelle pour ses deux enfants. Pas de chance je ne disposais pas d'une deuxième place pour cet employeur.
Celui-ci m'avise donc qu'il mettra fin au contrat nous liant pour son premier enfant dès qu'il aura trouvé une collègue disponible pour la fratrie. Nous sommes bien septembre 2023. Je lui annonce avoir trouvé un accueil en remplacement de l'enfant à compter de janvier 2024 et me tenir à sa disposition jusqu'à mes congés de fin d'année, que j'ai choisi ce contrat débutant en janvier 2024 pour lui permettre d'avoir du temps pour trouver la perle rare. Cet employeur trouve une collègue disposant de 2 places. Il explique donc à cette collègue avoir besoin de ses services à compter de décembre 2023.
Cette ayant une place disponible dès octobre 2023, j'ai proposé à mon employeur de négocier avec elle une possibilité de faire 50/50, et que l'accueil s'arrête pour moi fin octobre 2023.
Refus de cette collègue.
Chantage à l'employeur : si l'accueil de l'enfant A (celui m'étant confié) ne commence pas à la date qui m'arrange, je ne garantit pas la disponibilité de la deuxième place pour votre second enfant à la fin de votre congé maternité.
Bonjour la solidarité entre collègues !
Et moi je me retrouve en chômage partiel depuis fin septembre 2023 dans l'attente de mon nouveau contrat sur ma 4eme place débutant jeudi prochain.
 
Quand au préavis, tout dépend de l'ancienneté du contrat de la première Assmat et le préavis ne commencera que lorsqu'elle recevra la lettre de licenciement.
Par contre je ne suis pas sûre mais je crois que le préavis ne peut être effectué pendant un arrêt maladie.
Je laisse les collègues confirmer ou infirmer.
 
Je pose une question et j ail impression d'être devant la justice.
Bonjour @Missunivers ,
Les collègues vous ont posé des questions précises pour pouvoir donner des bonnes réponses. À mon avis, si on vient poser des questions sur ce forum, c'est que l'avis de chacune des collègues est important à nos yeux.
Depuis que je suis sur ce forum, j'évite de plus en plus de bêtises, et perso je préfère que les collègues me fassent des remarques, que de se retrouver dans des situations délicates.
Ça reste mon avis et n'engage que moi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut