Certificat medical

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion feja
  • Date de début Date de début
Inscrit
24 Avril 2025
Bonjour a tous,

J'ai une interrogation, une de mes accueillis a eu la varicelle a partir du 12 avril étant en vacance aucun impact pour le moment.... Sauf que, texto lundi 21 de la maman pour me dire qu'elle va emmener la petite chez le médecin faite contrôler les boutons de la petite et que du coup je ne l'aurais pas le mardi et qu'elle me fournira un certificat médical donc pour moi tout est ok je déduirai la journée. Le mercredi je fais un texto a la maman (je n'ai pas la petite les mercredis) pour avoir des nouvelles et surtout savoir si j'avais la petite le jeudi comme prévue. La maman me dit ne pas avoir pu voir le médecin (par texto donc j'ai un écrit) car il n'avais pas de place mais que je l'aurais bien le jeudi. C'est ok donc pas de déduction de ma journée du mardi finalement...
Sauf que aujourd'hui je reçoit un certificat médical du médecin daté d'aujourd'hui pour justifier l'absence de la petite mardi... Sachant que le médecin n'as pas pu voir la petite aujourd'hui puisque la petite était avec moi de 7h a 17h45 et que la mère m'as envoyé le certificat par mail a 17h05, ma question est donc la suivante ce certificat est-il valide? En soit déduire une journée ne me pose pas problème, mais la méthode me paraît un peu limite pour le coup, et je me dit que si je laisse passer ça c'est un peu la porte ouverte a tout et n'importe quoi.
Que feriez-vous a ma place?
D'avance merci pour vos réponses

Bonsoir,
Vous avez reçu un certificat médical et vous ne pouvez pas aller à l'encontre du médecin. Donc peu importe la manière dont il a été obtenu, vous n'avez pas trop le choix que de déduire votre journée. D'où l'importance d'apporter une clause supplémentaire dans vos contrats refusant une déduction de salaire en cas de maladie de l'enfant

Bonsoir
J'accepterai le certificat mais en posant quand même la question à la maman..
Au moins vous savez à quoi vous en tenir.

Sauf que aujourd'hui je reçoit un certificat médical du médecin daté d'aujourd'hui pour justifier l'absence de la petite mardi...
non absolument pas le certificat n'est pas valable
pour être valable le certificat doit être daté du premier jour d'absence,
or le certificat est daté du lendemain de l'absence donc non pas valable, de plus vous avez un écrit prouvant que la petite n'a pas vu le médecin

c'est marrant il est important de trouver un certificat médical alors que l'on a pas vu le médecin .quelle perte de temps ,medecin bien conciliant je trouve ca limite
la maman perd une journée si elle veut la jouer fine ,par contre je lui dit que je ne suis pas dupe.
ou je refuse puisque la date n'est pas la bonne

Ah...un certificat médical rétroactif...
On aura tout vu...
Je refuse.
Ça peut arriver que l'on n'ait pas un enfant pour maladie mais que les parents n'arrivent à voir le médecin que le lendemain. Là ok pourquoi pas.
Mais là comment la maman a obtenu ce certificat médical en l'absence de l'enfant, c'est un mystère...

C'est surtout que à priori l'état de santé de l'enfant n’empêchait pas d'être accueilli, la varicelle datant déjà de 10 jours, cette visite avait surtout pour but de controle et non de soigner l'enfant.
Un certificat médicale pour justifier la minoration doit être présenter au plus tard au retour de l'enfant donc si ce certificat n'a pas été remis au moment de la transmission du matin il n'est pas recevable, ici tu as un écrit qui démontre que l'enfant n'a pas été vu par le medecin le fameux mardi, il n'a donc pas pu établir que mardi l'état de santé de l'enfant n'était pas compatible avec l'accueil chez l'AM.
Dans mon contrat il est précisé que ce Certificat doit attester que c'est l'état de santé de l'enfant qui ne permettait pas l'accueil (or une varicelle n'est pas un motif d'eviction et au bout de 10 jours ça m'etonnerait que l'enfant avait encore de la fièvre)

Cette histoire est bien étrange: si l'enfant n'est pas malade, que c'est juste un control pourquoi la Maman aurait elle posé un jour? A moins qu'elle avait simplement l'intention de poser une journée (RTT) de toute façon et tente de grapiller par ailleurs sur le salaire de l'AM.
Serieusement c'est très moche.
Si j'étais suspicieuse je me demanderais même si ce certificat est un vrai car etonnant qu'un Medecin engage sa responsabilité en produisant un certificat sans avoir vu l'enfant pourtant... pas sur qu'il ait le droit de le faire... est ce que seulement c'est bien lui qui l'a fait?

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
93
Total de visiteurs
126

Statistiques du forum

Discussions
9 726
Membres
10 192