Vous faites quoi ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

CyrielleDBV

⭐⭐
Inscrit
5 Septembre 2024
Messages
34
Bonjour à tous !

J'ai une vraie question qui me taraude : vous faites quoi pendant que vos accueillis sont en jeux libre ?
Le matin j'ai un petit garçon de 19 mois et ma fille de 19 mois également. Ils sont bcp en jeux libre le matin mais du coup quand ils sont tranquillement en train de jouer et que tout va bien, je fais quoi moi ? Je surveille bien entendu mais je dois rester assise à côté et les regarder pendant toute la durée ? Ou je peux faire autre chose a côté ?
 

Profite 😽

J'ai eu deux copains incapables de jouer ensemble sans que ce soit la bagarre constante. Cet été on ne faisait plus rien à l'appartement tellement on était paralysés. Si Machin avait une voiture, l'autre voulait la voiture et meme si machin lui donnait, ça partait en pleurs....

La dernière fois qui m'a fait péter un plomb (intérieur Hein) TRUC pleure et me réclame les comptines. Je lui mets,il pleure encore plus parce qu'en fait il ne veut plus. J'arrête et c'est Machin qui pleure... Je remets et c'est tout le monde qui pleure....

Bref profite, prend des photos.
 
Et bien rester attentive à leurs interactions c'est déjà un travail.
Pouvoir intervenir si nécessaire.
Être à l'écoute et à leur disposition si ils souhaitent vous intégrer à leurs jeux.
Préparer un atelier à leur proposer un peu plus tard.
Choisir un livre pour un temps lecture à suivre.
Mettre un fond musical.
Ranger une précédente activité.
En profiter pour une pause tout en observant.

Il y a toujours quelque chose à faire. Même quand on croit qu'il n'y a rien à faire !
 
Ok oui donc potentiellement on peut faire autre chose. Si j'ai envie de prendre mes coloriages mystères et de me mettre sur la table du salon juste a côté d'eux je peux ! C'est chouette ça !
 
Ok oui donc potentiellement on peut faire autre chose. Si j'ai envie de prendre mes coloriages mystères et de me mettre sur la table du salon juste a côté d'eux je peux ! C'est chouette ça !
Si ça vous fait plaisir et que vous restez disponible pour les enfants bien sûr .
Après ne le criez pas trop sur les toits . Sinon vous allez vite être critiquée ou jugée ici ou ailleurs 😉
 
Pas de repassage, pas de ménage, (laver le sol, passer l'aspirateur...), pas de cuisine, pas d'écran (téléphone, ordinateur ou télévision,
Après les surveiller du coin de l'oeil en préparant une activité, en rangeant les livres, les jouets qui trainent.... il y a toujours des choses à faire...
 
Et pourquoi pas ? Moi je prend un livre, il peut m'arriver d'avoir une machine à étendre ou à mettre à tourner, mais bon c'est tout car je ne veut pas faire de tâches ménagères lorsque j'ai la responsabilité des enfants mais aujourd'hui on n'a plus le droit de rien faire lors de l'accueil, or nous sommes chez nous dans notre maison, je trouve ça malsain que les enfants nous voient à rester là à ne rien faire, c'est plutôt cool qu'ils voient que nous aussi on s'occupe de manière calme à lire un livre et pourquoi pas faire du coloriage comme dit plus haut. Ma tante était assistante maternelle à une époque où les enfants l'appelaient tous "tata", toute la journée elle s'occupait de nous mais elle vacquait aussi à ses occupations, on allait avec elle à l'épicerie et au marché, elle faisait la cuisine pendant que nous jouions entre nous, elle avait un chat, elle avait un grand jardin avec un potager, une cabanette remplie de jouets, poupées et dinette où nous nous régalions ainsi qu'un enclos avec des cochons d'Inde, c'était la maison du bonheur, pendant qu'on s'amusait elle faisait son jardin, arrosait ses fleurs.....Aujourd'hui nous sommes contraintes de nous focaliser uniquement sur les enfants, ils nous ont constamment sur le dos et cela en fait des enfants incapables de s'occuper par eux même, je trouve ça d'un triste. C'est comme celles qui disent qu'elles ne vont pas aux toilettes toute la journée, ou qu'elles n'y vont que lorsque les enfants sont à la sieste, moi je vais aux toilettes à n'importe quel moment de la journée, et je leur dit "nounou va faire pipi/caca", vous trouvez ça normal de laisser croire aux petits que nounou ne va jamais aux toilettes ? surtout qu'on leur apprend à eux à y aller, merci l'incohérence 😏
 
Et pourquoi pas ? Moi je prend un livre, il peut m'arriver d'avoir une machine à étendre ou à mettre à tourner, mais bon c'est tout car je ne veut pas faire de tâches ménagères lorsque j'ai la responsabilité des enfants mais aujourd'hui on n'a plus le droit de rien faire lors de l'accueil, or nous sommes chez nous dans notre maison, je trouve ça malsain que les enfants nous voient à rester là à ne rien faire, c'est plutôt cool qu'ils voient que nous aussi on s'occupe de manière calme à lire un livre et pourquoi pas faire du coloriage comme dit plus haut. Ma tante était assistante maternelle à une époque où les enfants l'appelaient tous "tata", toute la journée elle s'occupait de nous mais elle vacquait aussi à ses occupations, on allait avec elle à l'épicerie et au marché, elle faisait la cuisine pendant que nous jouions entre nous, elle avait un chat, elle avait un grand jardin avec un potager, une cabanette remplie de jouets, poupées et dinette où nous nous régalions ainsi qu'un enclos avec des cochons d'Inde, c'était la maison du bonheur, pendant qu'on s'amusait elle faisait son jardin, arrosait ses fleurs.....Aujourd'hui nous sommes contraintes de nous focaliser uniquement sur les enfants, ils nous ont constamment sur le dos et cela en fait des enfants incapables de s'occuper par eux même, je trouve ça d'un triste. C'est comme celles qui disent qu'elles ne vont pas aux toilettes toute la journée, ou qu'elles n'y vont que lorsque les enfants sont à la sieste, moi je vais aux toilettes à n'importe quel moment de la journée, et je leur dit "nounou va faire pipi/caca", vous trouvez ça normal de laisser croire aux petits que nounou ne va jamais aux toilettes ? surtout qu'on leur apprend à eux à y aller, merci l'incohérence 😏

Je n'ai quasiment pas d'expérience mais je suis totalement d'accord avec vous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut