Vos avis sur mon projet…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 309
Bonjour chers collègues,
Pour éviter de mettre en difficulté les parents, j’ai élaboré un projet que je vais soumettre à une collègue de mon quartier:
Pour mes rendez-vous d’une heure à une demi-journée, je souhaite m’arranger avec cette collègue pour veiller sur mes accueillis le temps de mes rendez-vous ( une fois par mois) et réciproquement si elle le souhaite également.
Une copie du projet sera envoyée à mes assureurs, à la PMI et inscrite dans mon projet d’accueil avec accord des parents.
La difficulté réside dans le fait qu’il ne faut pas dépasser 4 enfants pour celle qui va dépanner. Donc, il faudra guetter le moment où chacune n’aura que 2 enfants, c’est compliqué non?
Pour l’instant, je ne fréquente aucune collègue et il va donc falloir mener des activités ensemble avec celle qui acceptera ce projet afin que les enfants fassent connaissance et se sentent en sécurité avec elle et de surcroît que les parents acceptent…
Ce n’est donc pas demain la veille 🤣
Qu’en pensez-vous s’il vous plaît?
Par avance, merci pour vos avis
Je vous souhaite une agréable semaine
 

Je trouve que c'est une très bonne idée, surtout qu'en travaillant toutes seules, c'est difficile de trouver une remplaçante à la dernière minute en cas de maladie, rdv ou autre. Difficile aussi pour les enfants de faire une nouvelle adaptation chez une autre ass mat, des fois juste pour quelques jours.
J'ai des collègues que travaillent en binôme, elles font même les entretiens avec des futurs parents ensembles! Elles se remplacent en cas de besoin et les accueillis connaissent très bien les deux ass mat et les copains.
Je pense qu'on devrait toutes avoir un binôme.
 
Bonjour

Perso même si je trouve ta démarche, comment dire, de bonne volonté de vouloir ne pas déranger les employeurs, je pense que c'est particulièrement difficile à mettre en place.

D'abord parce que cela fait encore un autre intervenant dans les relations professionnelles et contractuelles.
Que l'une et l'autre devrez vous rendre disponible. Donc potentiellement jongler avec les horaires.

Je n'ai pas envie du tout pour ma part de dépendre d'un binôme. Si tout se passe bien super, mais au moindre grain de sable dans la relation entre binôme, oups, cela met beaucoup de personne dans la panade.
Le mieux est d'essayer de caler les rdv perso hors temps de travail quitte à proposer un avenant aux employeurs pour réduire d'une heure par mois.
 
Oui faire des binômes se serait bien, mais comment ? Cela implique faire des activités ensemble, chez l'une ou l'autre, et comme on n'a pas le droit aux visiteurs je sais pas trop comment on pourrait mettre cela en place
 
Merci pour vos 3 avis!
Nina, si cela se passe bien pour tes connaissances en binôme, c’est super mais, moi, je ne me sens pas allée plus loin qu’un remplacement ponctuel 😂
Comme le souligne GénéralMétal, j’ai eu beaucoup d’appréhensions sur les points qu’elle met en évidence (par exemple une personne de plus dans la relation professionnelle).
J’ai surtout horreur des conflits et rares sont les relations humaines sans conflit 😂 et de plus, je peux tomber sur une collègue avec qui je ne partage absolument pas les mêmes valeurs professionnelles.
Non je reste moi, je n’ai pas mis une croix sur le travail en crèche pendant 13 ans pour rien🤣
Je pense que si je persiste, je vais moi-même au-delà de ce qui m’agace en mettant en place ce genre de projet. Mais bon, qui ne risque rien, n’a rien, je voulais avoir des avis et les vôtres me rassurent
Merci à vous trois.
 
Bonjour

Alors personnellement je travaille en binôme avec ma meilleure amie
On se connaît depuis 25 ans
Elle est agréée depuis 20 ans
Je connais parfaitement son projet pédagogique et vis versa
Elle habite 3 étages au dessus de moi
Nos accueillis se connaissent parfaitement et les familles aussi certains employeurs sont mêmes amis

Mais en aucun cas je ferai un rdv avec une nouvelle famille avec qui je pourrais potentiellement travailler en lui demandant de gérer mes acceuillis

Car Ils sont sous mon entière responsabilité durant les heures d'accueil
Et cela renvoi l'image d'une assmat qui n'arrive pas à gérer
Bon c'est mon avis

En revanche si je suis indisponible et qu'elle a la capacité d'accueillir un de mes loulous, on le fait
Mais c'est très encadré par un contrat en CDD
Par exemple début mai, une famille n'a pas de solution pour 2 jours ou je suis en congé et bien c'est elle qui prendra en charge mon loulou sur ces 2 jours
Et loulou sera déclarer à la pmi durant ces 2 jours

Si j'ai un accident sur mon temps de travail, et que je dois partir avec les secours elle est autorisé à prendre mes acceuillis le temps que les parents puissent se libérer et récupérer leurs enfants
Ses coordonnées sont notés au contrat
Elle a un double de mes clés et vive versa
Mais seulement en cas d'extrême urgence
La PMI est informé de notre démarche et cela leur convient

Pour les rdv avec les futurs employeurs je les fait le matin vers 9 heures une fois mes 4 accueillis arrivés
Cela permet aux parents de se rendre compte de ma manière de travailler et ils en sont ravis car ils ont une idée plus précise de comment je travaille

Ca prend 30 minutes voir 45 max car nous avons au préalable longuement échangé sur mon projet d'accueil et leurs attentes par téléphone
 
J'avais une collègue notée sur mon contrat de travail en cas de besoins très ponctuels (accident, événements familiaux tel que décès...).
Mais tout cela a été mis à mal par la Covid. Mes employeurs ne souhaitant plus que leurs enfants soient confiés en dehors de ma présence. Et pour ma collègue, c'était pareil.
Jamais je ne reçois d'éventuels futurs employeurs sur mon temps de travail. Mes rendez vous professionnels se tiennent en dehors de la présence de mes accueillis.
Ayant fait le choix de ne travailler au maximum qu'un mercredi sur deux et la moitié des vacances scolaires, j'ai du temps pour placer mes rendez vous médicaux ou personnels.
 
Pour mes collègues très fusionnelles, elles font bcp de sorties ensemble. C'est rare de voir une sans l'autre. Au parc par exemple, dès fois elles organisent des activités entre eux (peinture avec des feuilles, anniversaire d'un des copains...) Du coup, elles tissent toujours un vrai lien entre elles et les accueillis. J'aime bcp leur façon de faire.
 
C'est vrai que c'est super d'avoir un binôme
Nous sommes toutes les deux agréées pour 4 enfants et quand on fait des sorties ou des activités à la maison c'est trop sympa

Pour les anniversaires des petits aussi on fait ça un coup chez l'une un coup chez l'autre, on organise des petites boums
Les parents sont eux aussi super content

Par contre je ne vais jamais chez mes autres collègues
Quand on se retrouvent avec mes autres collègues c'est dans les parcs où bibliothèque
 
Malheureusement, il nous est interdit de recevoir nos collègues, ou d'aller chez elles pendant nos heures d'accueil, ouf, nous avons encore le droit de nous voir au parc ;)
Je fonctionne un peu comme assmatzam, avec les futurs PE, mais j'accueille le soir, quand il y a moins d'enfants, ils voient la bonne ambiance, et voient comment les départs se passent, et ensuite, nous avons le temps de prolonger le RDV.
Ce matin, j'ai dis aux collègues que quand je n'accueillerais plus que 3 enfants, j'aurai une place de secours en cas de besoin exceptionnel, on se voit tous les jours au parc, je connais les enfants et ils me connaissent, ça aide pour l'adaptation.
 
Ma puéricultrice m'a dit qu'elle ne voyait aucun inconvénients à ce que l'on organise des activités à 2 au domicile de l'une ou de l'autre

Dès lors que les parents sont OK pas de soucis

Pour les assurances, en cas de soucis nous restons responsable chacune de nos accueillis comme en extérieur
 
Après c'est à la bonne appréciation de chaque puéricultrice
On connaît les différences d'un secteur à un autre
Ca ne déroge pas à toutes les incohérences de la PMI en résumé
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut