Bonjour,
L'apprentissage de la propreté, est simple et complexe à la fois. Mais pour que ça se passe bien il faut que tous les voyants soient au vert.
-Un enfant qui s'apprête à être propre saura monter et descendre les escaliers sans appuis.
- sa couche sera sèche de temps en temps après sa nuit et sèche après sa sieste.
Mais ça ne suffit pas pour commencer l'apprentissage,
Il faut qu'il soit prêt psychologiquement, donc il faut le préparer, très en amont, des qu'on observe que l'enfant comprend ce qui se passe avec son corps quand il va à la selle ou quand il fait pipi, donc c'est beaucoup d'observation, ne jamais commencer l'apprentissage avant les parents, il faut qu'ils soient prêts eux aussi.
Quand psychologiquement et physiologiquement l'enfant est prêt en une semaine il est propre, avec des risques d'accidents bien sûr, ce qu'il faut savoir pendant l'apprentissage hormis les exceptions, un enfant de cet âge là ne demande jamais d'aller au toilette , ça demande un peu plus de maturité, donc il faut le lui proposer régulièrement, pour les selles il faut observer à quelle moment l'enfant à l'habitude d'y aller, alors y'en a c'est des pendules et d'autres c'est aléatoires mais même quand c'est aléatoire c'est souvent les mêmes moments.
Tout mes petits ont été propre
en une semaine, j'indiquais juste au parents s'ils étaient prêts ou pas. Et surtout je les informe que je les mettais directe sur les toilettes.
Il n'y a pas de pots, j'ai vu trop
De collègues galèrer pour les passer sur les toilettes en plus elles râlaient car il fallait nettoyer. N'importe quoi !
Enfin bref. Il faut que tout se passe tranquillement sans que l'enfant est l'impression qu'il est en échec quand il y a un accident. D'ailleurs ce qui le rassure pendant la sieste, c'est justement sa couche. Donc enlever la couche à la sieste des le début de l'apprentissage est une erreur.
Quand l'apprentissage commence je dis au parents de ne pas supprimer la couche
de suite . Le but sera qu'il ne fasse pas dedans et donc lui proposer les toilettes régulièrement, donc pas de couches avec les scratch, mais en culotte pour que le geste d'enlever et remettre une culotte ou un slip propre après le passage au toilettes soit intégré.
Donc voilà, moi c'est ce que j'ai toujours fais et toujours avec du succès malgré les accidents.
Sur ce bon week-end à toutes.