Vos avis apprentissage de la propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui c'est aux parents de démarrer cet apprentissage, je ne démarre jamais cet apprentissage avant les parents. Mais quand un enfant est propre il est clair que de temps en temps il faut lui proposer d'aller aux toilettes, car parfois ils n'y pense pas ( trop pris dans une activité ou autre), après si il vous dit non qu'il n'a pas envie, ben vous n'insistez pas et si "accident" il y a, ben c'est pas grave. Mais je sais que ces petits accidents arrivent souvent car l'enfant n'a pas encore le réflexe et du coup oublie de demander le pot, d'ailleurs ne dit-on pas souvent "il s'est oublié sur lui".
Non c'est enfant n'est pas propre .. pas du tout .. il est continent parce qu'il n'urine pas continuellement . Et comme il retient longtemps au moment ou il se lâche c'est trop pour que la chouche ait le temps d'absorber .Mais il n'est pas pret à être propre .
 

Bonsoir Ingride la bricoleuse,
Oui je sais que vous lui changez la couche sans aucun doute mais, ce que je veux dire par « j’espère que vous le rassurer », c’est de lui dire par exemple:
« Ne t’inquiète pas, ça peut arriver; la prochaine fois tu demanderas le pot quand tu sentiras que ton pipi arrive; d’accord? Viens tu vas m’aider, on va aller changer tout ça, ok? »
C’est un exemple de remarque qui peut rassurer l’enfant et éviter qu’il soit confus si on lui montre qu’on est agacé…
Bonne fin de soirée!
 
Bonsoir Ingride la bricoleuse,
Oui je sais que vous lui changez la couche sans aucun doute mais, ce que je veux dire par « j’espère que vous le rassurer », c’est de lui dire par exemple:
« Ne t’inquiète pas, ça peut arriver; la prochaine fois tu demanderas le pot quand tu sentiras que ton pipi arrive; d’accord? Viens tu vas m’aider, on va aller changer tout ça, ok? »
C’est un exemple de remarque qui peut rassurer l’enfant et éviter qu’il soit confus si on lui montre qu’on est agacé…
Bonne fin de soirée!
Je pourrais peut être le faire et le ''rassurer'' comme vous dites si il était en phase d'acquisition de la propreté . Mais ce n'est pas le cas .
 
Contrairement à mes collègues, je suis souvent celle qui débute l'apprentissage de la propreté.
Je pense que la distanciation affective que j'ai par rapport à eux, limite les difficultés et du coup, l'apprentissage est très facile.
Bien sur j'attends que l'enfant soit prêt et s'il n'est pas prêt avant d'aller à l'école, je ne m'en occupe pas.
Ce n'est pas mon problème si le timing de l'entrée à l'école n'est pas raccord avec la maturité de l'enfant.
Mon travail est de respecter les besoins de l'enfant, pas de ses parents.
 
Contrairement à mes collègues, je suis souvent celle qui débute l'apprentissage de la propreté.
Je pense que la distanciation affective que j'ai par rapport à eux, limite les difficultés et du coup, l'apprentissage est très facile.
Bien sur j'attends que l'enfant soit prêt et s'il n'est pas prêt avant d'aller à l'école, je ne m'en occupe pas.
Ce n'est pas mon problème si le timing de l'entrée à l'école n'est pas raccord avec la maturité de l'enfant.
Mon travail est de respecter les besoins de l'enfant, pas de ses parents.
J'ai eu une petite qui a demandé à enlever les couches chez moi .
A 2 ans et jamais eu d'accident .
La maman n'était pas prête .. c'est moi qui lui avais acheté ses premières culottes ..
 
Bonjour Ingride la bricoleuse,
Là, on est sur la même longueur d’onde 😂c’est l’enfant qui décide et pas l’adulte. On voit bien que cette petite est prête et tout coule de source, bravo à elle!

Par contre, à ta place, j’aurais demandé les petites culottes aux parents pour les impliquer un peu dans l’accompagnement. C’est très gentil de ta part mais notre maigre salaire ne peut pas tout faire. Après tout, chacun fait comme il le sens et en fonction de ses moyens.
J’étais pire que toi avant (à acheter les couches et les tenus de change…), aujourd’hui j’ai beaucoup changé grâce aux expériences et conseils des uns et des autres.
J’ai arrêté d’être la mère Thérèsa; quand je prête pour dépanner et que ce ne revient pas, je réclame sans vergogne.
 
Bonjour,
L'apprentissage de la propreté, est simple et complexe à la fois. Mais pour que ça se passe bien il faut que tous les voyants soient au vert.
-Un enfant qui s'apprête à être propre saura monter et descendre les escaliers sans appuis.
- sa couche sera sèche de temps en temps après sa nuit et sèche après sa sieste.
Mais ça ne suffit pas pour commencer l'apprentissage,
Il faut qu'il soit prêt psychologiquement, donc il faut le préparer, très en amont, des qu'on observe que l'enfant comprend ce qui se passe avec son corps quand il va à la selle ou quand il fait pipi, donc c'est beaucoup d'observation, ne jamais commencer l'apprentissage avant les parents, il faut qu'ils soient prêts eux aussi.
Quand psychologiquement et physiologiquement l'enfant est prêt en une semaine il est propre, avec des risques d'accidents bien sûr, ce qu'il faut savoir pendant l'apprentissage hormis les exceptions, un enfant de cet âge là ne demande jamais d'aller au toilette , ça demande un peu plus de maturité, donc il faut le lui proposer régulièrement, pour les selles il faut observer à quelle moment l'enfant à l'habitude d'y aller, alors y'en a c'est des pendules et d'autres c'est aléatoires mais même quand c'est aléatoire c'est souvent les mêmes moments.
Tout mes petits ont été propre
en une semaine, j'indiquais juste au parents s'ils étaient prêts ou pas. Et surtout je les informe que je les mettais directe sur les toilettes.
Il n'y a pas de pots, j'ai vu trop
De collègues galèrer pour les passer sur les toilettes en plus elles râlaient car il fallait nettoyer. N'importe quoi !
Enfin bref. Il faut que tout se passe tranquillement sans que l'enfant est l'impression qu'il est en échec quand il y a un accident. D'ailleurs ce qui le rassure pendant la sieste, c'est justement sa couche. Donc enlever la couche à la sieste des le début de l'apprentissage est une erreur.
Quand l'apprentissage commence je dis au parents de ne pas supprimer la couche
de suite . Le but sera qu'il ne fasse pas dedans et donc lui proposer les toilettes régulièrement, donc pas de couches avec les scratch, mais en culotte pour que le geste d'enlever et remettre une culotte ou un slip propre après le passage au toilettes soit intégré.
Donc voilà, moi c'est ce que j'ai toujours fais et toujours avec du succès malgré les accidents.
Sur ce bon week-end à toutes.
 
moi je mettrais la couche , en la mettant au pot bien sûr régulièrement , mais je l enlèverai juste avant qu ils arrivent histoire de voir comment c est drôle de ramasser du pipi ou du caca si l enfant n est pas prêt …un pipi voiture tout les jours vont vite leur faire comprendre qu une semaine c est trop court si pas prêt
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut