Vos avis apprentissage de la propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

moi je lui mets la couche et si ils sont si pressés que ça qu'elle aille à l'école et bien ils régleront ça avec l'école
Mais qu'ils viennent pas me dire que finalement l'école ne la prend plus et qu'ils me veulent à nouveau !
 

Ah les couches oui on peut en parler aussi 🤣

Une petite devait finir son paquet de couches qui n'allaient plus car trop petite et fuite à chaque fois.

Lorsque j'ai demandé la taille du dessus car j'en avait marre des fuites à longueur de journée, la maman m'a répondu :
" Ah non, ça coûte trop cher, elle doit les finir"

Je lui ai dit qu'elle pouvait les revendre mais il en était hors de question pour elle.
Pourtant la famille n'était pas dans le besoin.

J'ai prévenu ma puéricultultrice qui bien sûr me soutenait mais quoi faire si les parents refusent de fournir ? J'ai laissé tomber, fin de contrat, plus envie de me battre.
 
Aie aie aie!
Pour ma part je serai très directe avec les parents ! Leur petite n'est pas propre (et quand je parle de propreté c'est l'enfant qui va aux toilettes seul ou a minima demande !) et pour des questions de sécurité et d'hygiène je ne peux pas la laisser sans couche...

Tu ne peux pas passer toute ta journée à nettoyer derriere l'enfant parce que des parents ont décidé pour des raisons bassement pécuniaires ( même pas pour des questions éducatives!) de mettre leur enfant à l'école à 2 ans .

Et 2 ans je trouve que c'est trop tôt avec des classes qui ne sont pas adaptés pour des enfants de cet âge.

Je me souviens du débat en 2008 ( je crois!) qu'avait déclenché cette idée d'admettre les enfants à l'école à l'âge de 2 ans. Et bien le premier avantage que voyait les parents : l'aspect financier.
Je vois que cela n'a pas changé...

Maintenant si on s'enrichissait avec un enfant, cela se saurait ...Et s'ils s'imaginent que l'école ne va rien leur coûter, ils vont tomber de haut!

Cela étant dit cette histoire de l'école à 2 ans ne nous arrange pas.
Certains parents nous collent déjà la pression pour qu'ils soient propres à 3 ans et bien maintenant ce sera 2 ans.
Perso, je n'ai vécu cela qu'une fois , il y a très longtemps !
 
Bonjour,
Profitez au mieux de votre dernière semaine avec cette puce, sans la braquer, remettez-lui la couche, proposez-lui le pot elle fait tant mieux, elle ne fait pas, c'est pas grave, mais c'est tout... si elle ne demande pas, les parents ne pourront pas mentir longtemps à l'école sur la propreté de leur enfant...
Dans une semaine c'est l'école qui les recadrera... vu qu'elle n' a pas 3 ans ils risquent de la renvoyer aux parents...
Surtout ne le reprenez pas, ça sera leur problème, plus le votre.
 
Vous avez eu raison de remettre la couche car l'important c'est le bien-être de l'enfant et personne n'a envie de se réveiller tous les jours trempé.
Si vous n'avez rien prévu sur le sujet le l'acquisition de la continence dans votre projet d'accueil, il peut être intéressant de le rajouter pour les prochains contrats, cela permet de s'appuyer dessus si nécessaire le moment venu.
 
Pour ma part, j’annonce la couleur de cette étape dans le développement de l’enfant dès le début du contrat quand je leur parle de mon fonctionnement général.
On pouvait presque tout me demander sauf tout ce qui n’est pas dans l’intérêt de l’enfant et contre son bien-être.
La propreté est en tête de liste de ce que je n’accepterai jamais parmi les attentes des parents.
Déjà c’est un domaine de gestion qui n’appartient qu’à l’enfant, c’est son corps. Ce n’est ni de ma compétence ni de celle des parents. C’est lui le héros.
-Nul ne me demandera de forcer un enfant à aller sur le pot.
- il s’agit ici d’un accompagnement à la propreté et non un apprentissage proprement dit
- ce n’est pas moi qui doit commencer cet accompagnement, c’est aux parents et ensuite je prends le relais en leur absence c’est à dire quand j’accueille l’enfant chez moi
- étant donné que je suis au quotidien dans l’observation (mon outil de travail) de l’enfant, je leur écris un topo quand j’observe des faits réels:
1) il se lève plusieurs jours de suite de sa sieste avec une couche sèche
2) il se fige quelquefois en jouant en se serrant les jambes ou s’éloigne pour « pousser », devient un peu « rouge »…
3) dit caca quand il a fait pipi où pointe du doigt sa couche etc. etc.
-là on peut dire que l’enfant sent venir son pipi ou sa selle (contraction des sphincters) et seulement à ce moment on peut se permettre de commencer à lui proposer le pot et comme je l’ai dit plus haut, ce début de besogne est pour les parents et non pour moi car, si je commence rien ne dit qu’ils vont poursuivre chez eu; le souci, une fois commencé à proposer, plus le droit de s’arrêter. Cela permet de créer un rituel chez l’enfant quand un jour il va accepter. Un non est un non mais un oui n’est pas toujours un oui d’où l’importance de l’acquisition d’abord du langage pour avoir l’approbation de l’enfant.
-S’il refuse, ne surtout pas insister au risque de provoquer un blocage chez lui.

Si ce rituel est respecté chez les parents et chez moi, il n’y a pas de raison de ne pas réussir l’accompagnement. Mais si les parents jouent à compter que sur moi, je le saurai et j’arrête de perdre mon temps.
Il y a des enfants qui restent fidèles au rituel chez les parents et pas chez moi ou vice-versa, surtout ne pas les brusquer.
-le pot ne doit être que dans 2 endroits de la maison: soit dans la salle de bain ou dans les toilettes et jamais ailleurs.
 
Après, on peut aider l’enfant en le valorisant (super tu est une grande fille maintenant ou un grand garçon…), on peut lui donner un petit livre à feuilleter histoire de le maintenir une minute sur le pot. Une fois terminé, dites-lui bravo, tu peux être fier de toi, c'est bien! Etc.etc.
 
… tu es…

PS svp, est-ce quelqu’un sait-il comment enlever l’orthographe automatique qui me joue souvent des sales tours? Merci
 
Jeanine1 merci dés conseil , je sais parfaitement effectuer l’accompagnement de l’enfant à la propreter et c’est justement ce que j’essaie de faire comprendre au parent ! Le forcer ne sert à rien ,,,
L’accompagnement ne ce passe pas ainsi , allez loulou c’est l’école semaine pro tu va au pot .,,
C est bien trop facile sa …
Déjà cette enfant n’as pas demander à allez à l’école de suite et encore moins à être brusquer sur la propreter . Du jour au lendemain plus de couche et tu est prêt!! Et où si tu fait pipi caca pas grave c nounou qui gère et façon sa n’arrivera pas elle te collera sur le pot autant de fois qu’il faudra ..
d’une part ce n’est pas mon rôle , d’autre part j ai d’autre loulou en accueil donc pas le temps de gère un seul enfant au pot pour être certaine qui ne ce face pas dessus
Et de plus la propreter doit être l’envi de l’enfant et non pas du parent pour allez plus vite à l’école … donc oui pour le confort de cette puce mais aussi le mien je poursuit les couche que cela plaise ou non au parent parceque mon travail consiste à autre chose que de brusquer leur enfant pour être propre en 1 semaine .
J’ai effectivement un projet d’accueil qui explique bien la partit propreter notamment sur le fait que je n’imposerais pas le pot à un enfant s’il ne m’en fait pas la demande
Je lui montre évidement ou il ce trouve à savoir au toilette et non pas dans la pièce de vie comme les parent m’on dit 😂
Et si la puce ne réclame pas c’est qu’elle n’est pas prête .
Cette puce n’est même pas encore au stade de me prévenir lorsqu’elle a fait dans la couche . Si je ne sens pas l’odeur elle ne dit rien
 
Bonjour je ferai comme vous : je propose mais je laisse la couche. Et surtout n’acceptez pas de reprendre la petite si l’école la refuse plus tard, la maman la met à l’école en sachant qu’elle n’est pas prête et bien qu’elle se débrouille ! C’est ce que je ferai en tout cas.
 
J aurais fait pareil . Une petite rentre a l école en janvier elle aura 3 ans , elle reviens de vacances fin août maman me dit elle est propre c est bon j ai mis des culottes en cas , j'ouvre le sacs au moins 10 culottes ( si peu!! ) je lui dit pk autant de culotte si elle est propre ? Elle ma répondu en cas au bout de 2 culotte trempe et de refus d aller au pot je suis repasser a la couche et j ai dit a la maman qu'on avait pas la me vision de propre! La petite était absolument pas prête et en avait rien a faire resultat on est fin octobre et sa fait 1 semaine qu'elle est propre fallait juste attendre le bon moment certains me désespère
 
Léa64 c’est tout à fait sa … les parents nous disent c’est bon il et propre en espérant que ce soit nous qui façon le travail en mettant au pot régulièrement, sauf que pour moi un enfant propre demande par lui même pas besoin de lui proposer . Je lui rappel simplement ou est le pot et stop
 
Pour ma part, j'aurais exprimé clairement mon point de vue aux parents après observation de cette petite et leur aurait dit que je continuerai à lui mettre la couche si je pensais qu' elle n'était pas prête.
 
Que je me sens triste pour cette petite 😢 je n’ai pas tout lu mais la première question à poser c’est est ce qu’elle sait monter et descendre les escaliers seule ? Parce que neurologiquement si elle ne le sait pas alors elle est incapable de contrôler ses sphincters.
Donc personnellement je dirais aux parents que si ce n’est pas le cas , je laisse les couches . Surtout pour une semaine 😉
 
J'ai le soucis inverse .. petit travail est tout a fait continent , mais ne demande pas à aller aux toilettes.
Lorsque nous partons en promenade la couche est sèche .. mais invariablement en cours il lâche tout d'un coup et la couche n'arrive pas à absorber si vite du coup il est mouillé mais la couche pas pleine .

L'idéal serait que je puisse lui demander qu'il fasse pipi avant de sortir .. mais .. à ben non puisque il ne demande pas .. 🙄
 
Ingrid, tu n'as pas compris, on peut proposer le pot à un enfant, c'est juste que s'il refuse, on ne doit pas l'assoir de force. Je te conseille de faire des recherches sur le sujet.
C'est très rapide de devenir propre, en général c'est 3 ou 4 jours chez moi, au début, je propose le pot, s'il est prêt, tout va très vite, et il demande de lui même très rapidement, jusqu'à avoir tout compris en 3 ou 4 jours.
 
Mais si Ingride la bricoleuse, il y a un juste milieu quand même, vous pouvez lui proposer, en lui précisant que vous allez vous promener et comme ça il sera tranquille durant la ballade. J'ai eu des enfants qui étaient propres mais qui s'oubliaient car trop concentré et pris dans le jeu du moment (ma fille par exemple 😅 ) et puis d'autres très pressés d'aller au jardin donc oups ! zut j'ai oublié d'aller aux toilettes avant de partir. Donc, il y a des situations où vous pouvez rappeler aux enfants que leur vessie ne peut pas contenir 200 litres de pipi.😂
 
Bonjour Ingride la bricoleuse,
Proposer le pot à l’enfant, c’est le job des adultes qui gravitent autour de l’enfant (nous et les parents) au début voire jusqu’à l’acquisition complète. Sans ce rituel, l’enfant n’a pas au début ce réflexe spontané puis au bout de quelques temps variables, l’enfant peut demander ou y aller seule.
Mais si vous sortez sans lui proposer et que l’incident se produit, c’est tout à normal (il ne faut s’étonner).
J’espère juste que lorsque cela arrive, vous le rassurer!
Bon courage!
 
Ingrid, tu n'as pas compris, on peut proposer le pot à un enfant, c'est juste que s'il refuse, on ne doit pas l'assoir de force. Je te conseille de faire des recherches sur le sujet.
Vous êtes toutes à dire que c'est aux parents d'initier cet apprentissage .
Mais si Ingride la bricoleuse, il y a un juste milieu quand même, vous pouvez lui proposer, en lui précisant que vous allez vous promener et comme ça il sera tranquille durant la ballade. Donc, il y a des situations où vous pouvez rappeler aux enfants que leur vessie ne peut pas contenir 200 litres de pipi.😂
c'est la couche qui n'absorbe pas 200 litres d'un
J’espère juste que lorsque cela arrive, vous le rassurez .!
Bon courage!
Le rassurer ?
Je le change.
Pareil à la sieste . Quasi une fois par semaine .
Chez lui c'est pareil .
 
Oui c'est aux parents de démarrer cet apprentissage, je ne démarre jamais cet apprentissage avant les parents. Mais quand un enfant est propre il est clair que de temps en temps il faut lui proposer d'aller aux toilettes, car parfois ils n'y pense pas ( trop pris dans une activité ou autre), après si il vous dit non qu'il n'a pas envie, ben vous n'insistez pas et si "accident" il y a, ben c'est pas grave. Mais je sais que ces petits accidents arrivent souvent car l'enfant n'a pas encore le réflexe et du coup oublie de demander le pot, d'ailleurs ne dit-on pas souvent "il s'est oublié sur lui".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut