Vivement les vacances !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
891
Bonjour les collègues, il me reste un peu plus de 10 jours avant mes congés d'été et ça commence à tirer. Le réveil est dur le matin mais les journées sont difficiles ! Les enfants sont fatigués et énervés et c'est un festival de bêtises, de cris, d'agitation. Le pic c'est à l'arrivée et au départ quand y'a papa, maman ou mamie ! Là j'en ai ras le bol 😕 Je déteste quand les accueillis se permettent en présence de leurs parents d'ouvrir mes tiroirs ou placards, portes pour tout déballer ! J'ai une fratrie qui se permet cela régulièrement et qui n'en ont que faire que je leur dit non, fait les gros yeux et bloque le tiroir ou la porte, ils persistent et ne lâchent pas, ils résistent avec force, ils tirent 😤 Y'a des jours c'est un festival de bêtises ! Ce matin ça été la goutte d'eau ! Le plus petit après 5min de bazar avec mes tiroirs, a voulu que je le porte, il a commencé à mettre ses doigts dans mes yeux, je me laisse pas faire et je lui explique qu'il ne faut pas faire ça, il insiste, je tourne la tête, il me tire les cheveux et essaie de s'en prendre à ma boucle d'oreille, je lui demande d'arrêter et là il me donne une claque ! Je l'ai posé direct et je l'ai grondé. Par contre évidemment pas de réaction du parent 😡
 

Matine35 c'est arrivé devant les pe ?

Si c'est le cas, j'avoue je me fâche après l'enfant, à un moment faut arrêter les grands discours mais alors les pe je ne vous dis même pas comment ça se passerai !!! Non mais à un moment faut arrêter des c.......s
 
Oh là là une claque sans aucune réaction des parents, je pense que j'aurai très mal réagi. Punition immédiate devant les parents.

De mon côté cette année suis dans le même état d'esprit très fatiguée, les journées sont longues.

J'ai deux périscolaires qui sont là pendant les vacances si ils sont 2 ça va ils jouent ensemble si je n'ai qu'un seul grand et bien il ou elle ne sait pas s'occuper seul(e) et je dois tout le temps proposer des jeux ou activités.

J'ai deux voir trois petits à m'occuper en plus suivant les jours.

Vivement les vacances, je compte les jours 😭
Bon courage Marine35
 
Je ne sais pas si c'est la carrière trop longue qui touche à sa fin ou mon grand âge
(vers 65ans) mais je trouve les petits de plus en plus compliqués avec des parents de plus en plus laxistes pour ma part 2 sur 3.
1 avec une éducation inexistante
et 1 hyper caractériel qui crise tout le temps jette pousse hurle dès qu'il est contrarié .
La maman est désolée mais ne réagi pas...sa seule remarque est :
C'est son caractère !!!
Heureusement que j'ai une petite perle tout mignonne et qui écoute..après chez papa et maman sa marche droit..rien à redire 😊
 
Marine, sans méchanceté aucune, je trouve qu'il y a un réel manque d'autorité.

Parents présents ou pas, il faut réagir. Un enfant n'a aucunement le droit d'ouvrir un tiroir ou un placard !! Alors me tirer les cheveux ou me donner une claque, mais c'est tout simplement inimaginable.
Il y a un moment ou faire les gros yeux, ça ne suffit pas.
Vous prévenez les enfants avec fermeté qu'à l'arrivée des parents, ce sera dans le calme et pas autrement. Si les enfants commencent à faire leur bêtises, vous dîtes stop 1 fois. S'ils n'écoutent pas, vous allez les chercher et vous les ramenez vers vous en les tenant par le bras, en expliquant haut et fort que vous n'acceptez pas ce cirque chez vous, vous écourtez la transmission en disant aux parents que puisqu'ils n'écoutent rien, il est préférable que le départ se fasse très rapidement. Et vous n'hésitez pas à dire aux parents que vous n'acceptez pa ce genre de comportement et qu'il faut qu'ils interviennent aussi !!
Si vous en prenez un dans les bras et qu'il commence à tirer les cheveux ou autre, pareil, vous dîtes stp 1 fois, s'il recommence, on le remet par terre. Et il n'y a pas à hésiter à en mettre un au coin si nécessaire, même devant les parents.
Et quand les parents ne sont pas là, c'est pareil, il faut absolument imposer vos limites.

J'ai un petit très compliqué, mais pas à ce point là, je n'aurai pas continuer longtemps. Quand son père arrive, c'est le cirque, il court partout, il n'écoute rien. Je laisse son père l'appeler 1,2,3 fois. Après, je vais chercher le petit. Il se roule par terre, il hurle, mais je m'en fiche. Je le prend sous le bras, j'attrape les chaussures, je contiens le gamin pour que son père lui mette et au revoir tout le monde. Un jour, il m'a donné un coup de pied. Je l'ai grondé fort, pris par le col et au coin. Je ne sais pas ce que son père en a pensé, mais ça me passe au dessus de la tête. S'il avait fait une réflexion, je pense qu'il en aurait aussi pris pour son grade car aucun adulte n'a à subir cela d'un enfant et si les règles de ma maison ne lui plaisent pas, qu'il aille voir ailleurs.

J'applique une théorie qui, si elle n'est pas magique, est tout de même assez efficace: J'explique, je préviens, j'agis
J'explique 1 ou 2 fois, pas de succès ? je préviens qu'à la prochaine fois, il y aura punition, toujours pas de succès, je gronde et je punis. Et je puis pour de vrai, ce n'est pas 2 minutes au coin, c'est bien plus longtemps, ou arrêt de l'activité, ou confiscation du jouet pour le reste de la journée, ou sortir de table , mais ne pas y revenir pour le dessert, ou mise au lit.

Je sais parfaitement que cela va en faire bondir plus d'une, que ce n'est absolument pas dans l'air du temps, mais cela m'est bien égal. ( Longtemps, et je continue avec certains ), j'ai mis en place d'autres méthodes d'éducation, plus souples, se rapprochant beaucoup de ce qui est préconisé actuellement. Cela fonctionne assez bien avec quelques enfants, mais force est de constater que ce n'est pas la majorité et je refuse catégoriquement de me faire tyraniser, que ma maison soit mise sans dessus dessous, que les autres enfants soient embêtés par un autre qui s'imagine ( ou à qui on a laissé croire), qu'il peut imposer sa loi.
 
C'est pas la première fois que vous êtes confrontée à ce genre de comportement de la part des accueillis.
Je veux bien que les enfants soient de plus en plus en plus difficiles, mais en + de 15 ans, je n'ai pas eu des enfants aussi ingérables..

Je pense qu'il y a le positionnement vis à vis d'eux qui n'est pas bon.
Les accueillis chez moi n'ont même pas l'idée d'aller ouvrir mes placards ou mes tiroirs. C'est juste interdit.

Un seul enfant m'a mis une gifle au moment du départ avec sa mère (qui n'avait aucun ''contrôle'' sur lui et comptez sur moi pour le "gérer" au moment du départ) : ma réaction a été immédiate, avec un grand non, et un ton qui montrait ma forte désapprobation.... devant sa mère qui a émis un petit son en guise de désaccord.
Il s'est mis à pleurer bien sûr et s'est réfugié dans les jupes de sa mère pour se faire consoler.
Il n'a plus jamais recommencé.

On peut avoir toute la bienveillance du monde à l'égard des petits enfants, mais certaines choses sont inacceptables, point.
Il y a des règles de savoir vivre en petite collectivité ; on se respecte, et on ne fait pas n'importe quoi.

Il faut en être convaincu pour être convainquant.
 
Je crois que nous sommes toutes plus ou moins dans le même état.... de fatigue.
Vivement les vacances, !
En plus le temps n'arrange rien à l'affaire et gâche le plaisir que nous devrions avoir en cet été.
Notre moral est au plus bas, enfin le mien !
j'ai l'impression de me traîner, d'avoir moins d'énergie moi qui suis en général super dynamique.
Je n'ai envie de rien sauf d'avoir du silence, du calme et un beau ciel bleu !
Allez courage, chantons sous la pluie " vive les vacances "
 
@zelande un manque d'autorité de ma part ? En aucun cas je n'ai laissé l'enfant me mettre ses doigts dans les yeux ni ensuite me tirer les cheveux sans réagir et encore moins me mettre une claque. Je lui ai demandé d'arrêter, j'ai dit non et je l'ai grondé. Il a été mis au coin au moment où la porte se refermait. Je suis d'accord que j'aurais dû le poser au sol dès qu'il a commencé à essayer de me mettre ses doigts dans les yeux et je le ferai tout de suite si ça se reproduit. Quand ils mettent le bazar en présence des parents j'interviens, j'essaie d'empêcher mais ils forcent, je prends fermement par le bras mais ils se débattent et j'essaie de mettre la veste si y'a besoin et je dirige vers la porte. Ils peuvent être de vraies tornades et certaines fois c'est très compliqué de les canaliser. Les transmissions sont abrégées. Ils sont 2 à arriver en même temps et repartir et quand c'est pas d'un côté c'est de l'autre ! Ce soir je vais en parler au papa, j'ai déjà recadrer les parents mais ils font des efforts un temps puis ça recommence. Ils interviennent mais pas efficacement, des jouets sont donc jetés au risque d'être cassé.
 
Tout pareil que @zelande
J'explique souvent aux Parents et aux enfants que j'adooore la démocratie MAIS que si l'enfant tient à une dictature alors c'est moi qui aurait ce premier role jusqu'à temps que l'enfant intègre qui fixe le cadre: pas lui!
S'il ne fait aucun doute aujourd'hui que les neuronnes miroires sont nos alliés pour obtenir dans le calme et le respect de chacun une ambiance bienveillante pour TOUT LE MONDE (et pas juste l'enfant!) et qu'il est bon de s'emparrer de cette philosophie de base avec des jeunes enfants, ce qui est certain aussi c'est qu'un jour ou l'autre, d'une manière ou d'une autre l'enfant va avoir BESOIN de verifier si vraiment le cadre ne peut pas être bougé.
Vouloir toujours plus est le propre de l'être humain, c'est grace à cette envie, cet élan que l'Homme est sorti de sa condition des cavernes donc croire que l'enfant se suffira TOUJOURS de ce qu'on va lui donner est un leurre (et serait même un peu inquietant pour etre sincère).
Et c'est là qu'avec tout l'Amour Parental que nous pouvons avoir pour nos enfants, toute la bienveillance professionnelle que nous avons nous en tant qu'AM pour nos accueillis que nous avons le DEVOIR de permettre aux enfants de savoir comment se comporter en société pour n'être pas seulement aimés de ses parents mais être aimables aux yeux de tous.
Cela ne s'acquiert pas en un jour, NI TOUT SEUL.

Je me souviens d'un "Conan le Barbare" qui s'amusait en moins de 3 minutes à demonter et casser tout ce qui lui tombait sous la main (il faisait de même chez lui). Après plusieurs explications, mises à l'écart, soufflons bien sentis sans resultat j'ai pris le taureau par les cornes:
"Tant que tu n'auras pas compris qu'ici on respecte le mobilier et les jouets, que tu dois meriter par ton comportement que je veuille bien te preter des jouets, te faire confiance, voici ma règle: tu as le droit de jouer uniquement avec ce jeu là (incassable et surtout pas très interressant pour lui!)". Il a bien tenté d'aller chercher autre chose mais je l'en ai empêché en lui intimant l'ordre de rester à l'endroit prévu avec ce jouet là tant que je n'aurais pas moi observé qu'il savait l'utiliser avec respect. Au bout de 30 minutes il s'est résigné et cessé de se comporter comme un sauvageon. Ce n'est que là que je lui ai proposé un autre jouet à la place, un seul, tout aussi solide et à peine plus interressant. Il a été à ce regime là durant une semaine qui certes m'a demandé d'être derrière lui à chaque seconde pour qu'il sache qu'il n'avait pas le choix que de respecter ma règle. Quand au bout d'une semaine j'ai constaté qu'il s'était raisonné et avait compris son interet de respecter mes règles, mes jouets, les autres je lui ai dit qu'il pouvait être fière de lui car il montrait maintenant qu'il était digne de confiance et pouvait à présent choisir lui même le jouet tant qu'il continue de se comporter avec mes jouets comme moi je me comporte avec lui: avec respect! Il n'a plus jamais rien détruis... chez moi.
J'ai appris 3 mois plus tard que chez lui il continuait mais quand j'ai demandé aux PE s'ils avaient employé ma technique on m'a répondu, lassivement, oui... durant 1 heure. Et oui si l'enfant perçoit que l'adulte n'est pas plus pret que lui à tenir la barre...

A un moment donné il faut savoir si on prefère etre bourreau ou victime.
Chez moi, le Parent sera bien reçu s'il me soutient quand son enfant n'agit pas comme il faut mais je n'ai jamais besoin de son approbation pour me faire respecter.
 
@Ombrine effectivement c'est un problème fréquent. Je suis claire concernant le fait de se permettre d'ouvrir porte, placard ou tiroir, c'est interdit mais ils se permettent de le faire uniquement en présence des parents. Si c'est pas ça 'est autre chose, c'est sans fin avec une imagination sans limite. Déjà en journée c'est compliqué de les faire obéir, ils n'ècoutent pas, sont têtus, obligée de répéter plusieurs fois en haussant le ton et d'intervenir, je grondé, je punis mais en présence des parents j'ai zéro autorité, ça glisse totalement et ils font de la résistance, provocation
 
Se prendre une baffe c’est fort quand même . Je crois que non seulement je me fâcherai vraiment que l’enfant aurait peur les parents peut être aussi et l’enfant ne recommencerait plus et le parent aurait intérêt à aller également dans mon sens. Sinon je leur dirai que je vais mettre fin à notre collaboration. On a pas à subir ça enfant difficile ou peu importe l’éducation . Personne ne me frappe chez moi . Tout au plus mon chat dont je suis l’esclave mais c’est une autre histoire ça !
Ne vous laissez pas faire vous êtes chez vous et il y a des limites à ce qu’on peut supporter. Même si les parents sont là punissez le ou écourtez l’accueil la transmission .
Je veux bien qu’il y ait des situations compliquées repas propreté retard. Mais quand on parle d’une tornade qui retourne tout qui ouvre les placards wouaw. Qui tape lassmat
Je pense aussi qu’il y a un souci de posture pour convaincre cette terreur . Parler avec des coriaces comme ça il vaut mieux des actes parfois , trancher direct .
Je ne vous dis pas ça méchamment c est juste que vous n’avez pas à subir ça . Courage à vous .
 
@Griselda ça correspond à ça, les parents ne tiennent pas la barre chez moi et ils en profitent, ils s'engouffrent dans la faille vu que papa ou maman réagissent sans suffisamment de conviction ou quand ils ont déjà mis leur bazar
 
Si ce comportement ne se produit QUE quand le Parent est présent alors il te faut être plus directive ENVERS les Parents:
" Nous ne pouvons que constater que vos enfants se permettent des choses innacceptables en votre présence. Comme il vous est difficile d'être en capacité de résoudre ça vous même dès demain j'accueille vos enfants à ma porte avec transmission uniquement par ecrit pour que ça ne dure pas plus de 30 secondes car ils se mettent en danger et donc mes autres accueillis aussi. Vous ferez le bisou du matin avant de toquer à ma porte en expliquant à vos enfants qu'il ne sera possible de prendre plus de temps QUE quand ils sauront se comporter correctement. Je ferais de même le soir pour un depart et une arrivée aussi sereine que possible pour tout le monde. Merci de votre compréhension."

Il est très fréquent (casi systématique) que les enfants pointe du doigts tous les interdits quand les 2 figures d'autorité sont présentes car ils veulent verifier qui commande: eux, leur Parent, leur AM?
Quand ça prend de telle proportion il te faut mettre un terme à ta victimisation et ça ce n'est que dans tes mains à toi.
Là encore il te faut poser un cadre ferme aux enfants mais aussi aux Parents si necessaire.
 
Garde en mémoire que même si tu n'étais pas AM, la loi te rendra toi seule responsable d'un incident sur ces enfants ou l'un de tes accueillis et ce MEME en présence des Parents car la loi considère que si Cunegonde se blesse en tombant de la table basse qui s'est brisée sous son poids c'était bien à Tata-Marine CHEZ ELLE de connaitre les dangers de SON domicile et donc poser SES Interdits. Si le Parent de Cunegonde n'est pas content que Tatie-Marine pose un interdit à son enfant il s'en va avec lui. Et devant un tribunal non Tata-Marine ne pourra pas rejetter la faute sur le Parent de Cunegonde (qui n'a pas été foutu de lui apprendre qu'on ne monte pas sur une table).
C'est une réalité même lors d'un WE avec tes amis ou ta famille qui vient chez toi, c'est te dire qu'en tant que pro petite enfance qui travail chez toi il ne saurait en être autrement.
Tu ne peux pas obliger un Parent à eduquer son enfant comme toi tu le juge correcte mais tu as le droit et même le devoir d'empecher cet enfant de faire des choses dangeureuses et oui jouer avec les placards peut en faire partie, oui giffler quelqu'un d'autre en fait parti.
Donc cesse d'esperer vainement que le Parent ose prendre son role d'éducateur en charge car chez toi c'est à toi de le faire.
Et oui du coup si ton autorité n'arrive pas à surpasser le laxisme des Parents en leur présence alors c'est à toi de trouver une solution et non au Parent.
Sinon ces enfants vont continuer à jouer à "c'est moi qui ait le pouvoir" en attendant qu'un adulte ose leur demontrer le contraire.
 
Garde à l'esprit aussi que les Parents qui viennent chez nous très souvent n'osent pas DEVANT nous se montrer fermes de peur d'être taxés de Parents autoritaires, d'être mal jugés, parce qu'ils ne savent pas vraiment si c'est à eux de le faire ici et pour les pires parce qu'ils n'arrivent déjà pas à le faire chez eux pour eux mêmes, mais ceux là sont minoritaires.
C'est donc à toi de "rassurer" le Parent en lui disant qu'il est absolument le bienvenu s'il souhaite te soutenir quand il estime que son enfant n'a pas agit comme il le fallait, tout comme toi l'AM tu pourras soutenir le Parent quand l'enfant se comportera mal avec son parent devant toi car nous ne sommes pas trop de plusieurs adultes pour s'allier face aux petits enfants quand ils sont dans cette phase de penser qu'ils peuvent prendre le pouvoir.
 
J'ai le même que toi Marine en ce moment , il tape tout le monde même quand on esquive tant qu'il n'y ait pas arrivé il ne lâche pas l'affaire... Je suis toujours aux aguets quand il s'approche des plus petits ou quand je me baisse à côté de lui c'est insupportable. Vivement les vacances et la fin de ce contrat je suis à bout même ma puéricultrice référente m'a demandé comment je tenais le coup .. en 1 heure de temps elle m'a tellement vue courir de partout pour anticiper ses bêtises et le divertir qu'elle s'est inquiété pour moi. Et j'ai deux petits de presque un an , le premier est arrivé en mars il ne faisait que pleurer toute la journée, maintenant c'est un amour mais il part en août et l'autre qui est arrivé à 5 mois et qui était adorable ben il a pris le relais je ne peux plus sortir de son champ de vision sans qu'il hurle... La dernière ligne droite avant les vacances est plus que dure !
 
J'ai accueilli un petit bonhomme qui avait déjà 1 an et demi à son arrivée chez moi.
J'ai rapidement constaté qu'il avait la fâcheuse tendance à taper ses parents qui eux même avaient la fâcheuse tendance à "réagir" mollement et à endosser sans trop de rébellion le rôle de souffre douleur. Coups de pieds dans les jambes, tirage de cheveux, claques ...
J'ai très rapidement sifflé la fin de la récré.
A chaque fois que l'enfant avait le réflexe du mauvais geste je ne me gênais pas pour prononcer un non ferme et convaincu. On ne tape pas, on ne fait pas mal.
Les premiers jours, la surprise le stoppait.
Puis, le petit malin a tenté le coup en m'observant du coin de l'oeil.
L'effet de surprise ne pouvait plus fonctionner.
Mais le fait que je m'interpose physiquement entre lui et son papa oui. Il stoppait instantanément tout mauvais geste.
J'ai demandé au papa si ce comportement était habituel. Cela arrive m'a t'il répondu.
J'ai expliqué que ce n'était pas "tenable" vis à vis d'eux, de mes autres accueillis témoins de ces accès de violence et vis à vis de moi qui n'avait pas à jouer les arbitres.
Là, j'ai expliqué au papa que à partir du lendemain son enfant serait prêt à partir à son arrivée. Que la transition de fin de journée et l'arrivée du matin se feraient de façon rapide et sur le seuil de mon habitation (à l'époque mes employeurs rentraient chercher leurs enfants dans ma pièce d'accueil).
Le jour de la rentrée scolaire, le papa est arrivé chercher le petit loup avec le grand frère qu'il avait été chercher à l'école. J'ai donc fait "la connaissance" rapide de ce dernier sur le pas de ma porte : "Bonjour M. Je suis heureuse de te rencontrer. J'espère que ta première journée d'école s'est bien passée ..."
"Non ! La maîtresse est une c...e !"
"Pardon !?! Ici les gros mots sont interdits ! Si tu viens jusqu'à ma porte chercher ton petit frère, tu attendras d'être reparti avec ton papa ou ta maman pour les prononcer !"
Aucune réaction du papa.
Je n'ai plus revu le grand frère.
Les parents allaient le chercher à l'école où à la garderie après être venus chercher son petit frère.
Quand au petit, chez moi, rien à signaler. Pas de colère, pas de gestes violents. Franchement, nickel.
Mais dès que ma porte était fermée à son départ je l'entendais crier "non je vais pas dans la voiture, non je veux pas la ceinture, je veux les clés ... !"
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut