Vitamine D

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

CyrielleDBV

⭐⭐
Inscrit
5 Septembre 2024
Messages
34
Bonjour,

Je commence tout juste l'adaptation d'un bébé de 2,5 mois dont la maman est aide soignante à l'hôpital.
Je l'accueil sur des horaires variables et l'un de ces horaires débute à 6h45. Quand je l'aurai a cette heure là, la maman m'a dit que si possible ils allaient juste le sortir du lit chez eux pour ( croisons les doigts ) le recoucher chez moi pour qu'il termine sa nuit. Dans cette configuration le bébé arrivera en pyjama ( a cette heure pour cet âge je m'en fiche ), sans avoir mangé et pris sa vitamine D. Sa vitamine est la Pediakid D, une vitamine que vous devez connaître qui est dispo sans ordonnance.
Ma question est " est ce que j'ai le droit de donner la vitamine sans avoir d'ordonnance ou est ce qu'il m'en faut une indiquant la posologie ?

Merci d'avance
 

Bonjour

Il vous faut une ordonnance , on administre aucun médicament sans ordonnance.

Bébé a 2 mois et demi il fait déjà ses nuits ?

Même si il arrive endormi , il vous faudra le réveiller devant papa ou maman pour s assuré que bébé aille bien .
On sait jamais ce qui peu de passer , bébé peu par exemple avoir été secoué dans la nuit , bien sûr papa ou maman ne vous le dira pas et ensuite on pourra dire que c est vous qui l avez secoué
 
Bonjour

Il vous faut une ordonnance , on administre aucun médicament sans ordonnance.

Bébé a 2 mois et demi il fait déjà ses nuits ?

Même si il arrive endormi , il vous faudra le réveiller devant papa ou maman pour s assuré que bébé aille bien .
On sait jamais ce qui peu de passer , bébé peu par exemple avoir été secoué dans la nuit , bien sûr papa ou maman ne vous le dira pas et ensuite on pourra dire que c est vous qui l avez secoué
J’ai jamais pensé à ça . Bebe arrive souvent endormi dans le cosy .
Et ceux que j’ai eu aussi je n’ai jamais réveillé moi .
 
Il est obligatoire de réveiller l'enfant qui arrive endormi chez vous pour les raisons citées plus- haut même si c'est un crève-cœur. C'est aussi une sécurité et pour l'enfant et pour l'am. Il faut s'assurer de sa vigilance avant de le prendre en charge. La vitamine D, il faut demander aux parents de vous fournir une ordonnance de - de 3 mois puisque l''enfant a moins de 6 mois, oui, même si c'est sans ordonnance pour les pe, le pédiatre peut faire une ordonnance pour l'am.
 
Pas de médicament ou tout autre produit (homéopathie, etc) sans ordonnance.
Les vitamines pourront être données par le parent sans souci.

Je crains que ce qu'imagine la maman pour l'organisation le matin ne se passe pas comme ça :)
Du coup, vous allez lui donner le premier bibi de la journée ?
Elle compte faire ça jusqu'à quand ?
Etes vous ok pour donner le" petit dej "aux enfants dès leur arrivée ?
 
Et bien sûr pas de médicaments sans ordonnance surtout. Imaginez que vous donnez trop en dosage ou qu il fasse une allergie ou autre, les parents vont se retourner contre vous en disant qu ils n ont jamais accepté l autorisation de lui donner.
 
la maman m'a dit que si possible ils allaient juste le sortir du lit chez eux pour ( croisons les doigts ) le recoucher chez moi pour qu'il termine sa nuit. Dans cette configuration le bébé arrivera en pyjama ( a cette heure pour cet âge je m'en fiche ), sans avoir mangé et pris sa vitamine D.
je refuse catégoriquement
1- l'enfant doit être éveillé en arrivant chez moi
2- le petit dej pris car ici le matin j'ai trop a faire, de plus c'est un moment d'échange avec les parents
3- l'enfant s'endors le soir dans son lit avec pour dernier visge ses parents et se réveil chez une inconnue.. c'est vachement violent je trouve pour démarrer une journée
4- donc petit dej pas pris, ni vitamine sortie du lit quid de la couche de nuit ? (même pas changée !!!)
pour toutes ses raisons il en est HORS DE QUESTION

et la pmi vous dira la même chose que moi
 
c'est aux parents de lui donner il n'y a pas 36000 questions à se poser c'est comme ça et pas autrement !

d'autant qu'il faudra bien réveiller bébé pour s'assurer qu'il va bien....
les cas de bébé secoués franchement on en voit régulièrement et c'est pas que chez les autres....

et il est inenvisageable que bébé arrive avec sa couche de la nuit ! je tolère qu'il n'est pas mangé quand il arrive très tôt mais la couche de la nuit doit absolument être changé par respect pour l'assistante maternelle, par respect, confort et hygiène pour l'enfant !
 
Bonjour
Je partage l'avis de mes collègues, on doit s'assurer que l'enfant soit bien éveillé, en bonne santé.
La position de l'enfant, sous des couvertures en plus pour certains, peut masquer des malaises. (voire des maltraitances)
Ensuite, pour le moment vous dites que l'enfant va arriver en pyjama, si j'ai bien un conseil à vous donner c'est bien de préciser que c'est cet horaire et cet horaire uniquement pour lequel vous acceptez l'enfant non habillé.
Pour la vitamine D, les parents auront tout le temps nécessaire à un autre moment de la journée pour lui donner la vitamine.
Sinon, encore un truc qui va soit traîner dans le sac, par toute température, soit que vous devez avoir chez vous, et dont vous serez responsable.
 
Bonjour,

Il va falloir expliquer à cette maman tout ça et qu'elle revoit son organisation du matin... : enfant réveillé, couche changée, bib pris... (perso pour une arrivée à 6h45, j'accepte de donner le bib, mais je précise bien aux parents que c'est un moment d'échange/calins avec leur enfant avant de me le confier pour la journée... moments précieux pour le parent mais surtout pour l'enfant !)

Comme je dis souvent aux PE lors de l'entretien : "avant on a des principes, après on a un enfant..."
 
Niveau organisation moi je laisserai comme cela, je ne vois pas où est le problème, après tout, la maman fait comme bon lui semble.

En plus, si j'ai bien compris, ça n'est pas tous les jours que le bébé arrive à cette heure là.

Par contre oui pour l'administration de la vitamine D il faut une ordonnance mais elle doit en avoir une normalement de son médecin car c'est lui qui a dû lui préconisé.

Et oui, je le réveillerai aussi à l'arrivée pour vérifier que tout aille bien car c'est pas parce que Maman travaille en milieu hospitalier que c'est quelqu'un de confiance (au contraire, pour y avoir travailler je peux vous dire qu'il y en a des biens tordus).
 
Je me permet de me glisser dans la discussion pour bénéficier des lumières de Nanou 91 moi il me reste 26 jours est ce qu ils comparent la valeur de ces 26 jours par rapport au nouveaux droits ou est ce qu ils comparent les deux SJR ?
Pas de soucis
Nanie91 Nanou91 des cousines ?
🎶
Bonjour, ma cousine
Bonjour, mon cousin germain
2. On m’a dit que vous m’aimiez
Est-ce bien la vérité
3. Je n’m’en soucie guère (bis)
4. Passez par ici et moi par-là
5. Au r’voir ma cousine et puis voilà
 
1) J'insisterais sur le fait INDISPENSABLE de changer la couche de la nuit, dans la penombre si on veut mais hors de question d'accepter qu'un bébé soit sorti de chez lui avec sa couche de la nuit, ce serait une grave negligeance.
2) La PMI insiste sur le fait qu'il est TRES IMPORTANT qu'un bébé soit informé par son Parent qu'il est déplacé car il n'y a rien de plus perturbant que de se reveiller à un endroit différend de celui où il s'est endormi, pire, sans avoir pu avoir un aurevoir avec son Parent.
Donc on change la couche et on dit aurevoir à son bébé, de là aucune difficulté que le Parent donne la vitamine D car bébé s'il a encore besoin de dormir se rendormira sans aucun souci.
3) n'importe comment cette vitamine D ne peut pas être donnée par l'AM sans ordonnance et aussi sans s'assurer qu'elle n'a pas déjà été donnée par le Parent, voilà pourquoi, d'autant que ce n'est pas sytématiquement toi qui le ferait autant que ça ne soit jamais le cas.
4) de plus il est fortement conseillé par la PMI de pouvoir verifier qu'un bébé qui arrive chez nous va bien, n'est pas dans le coma par exemple.
5) la PMI (encore elle) explique l'importance de prendre son premier repas avec son parent car le bébé ne se nourri pas que du lait mais aussi et surtout du lien qu'il tisse à ce moment là, avant la grande séparation de la journée, donc le Parent est fortement invité à prévoir de proposer ce moment à son bébé, qui prendrait son biberon avec Nounou seulement si lui n'en veut pas à une heure aussi tôt. Mais il est très rare qu'un bébé le refuse si tant est qu'on lui laisse du temps pour ça. de même il se rendormira ensuite pour une sieste matinale probablement plus tôt et/ou plus longue ce qui compensera son heure de levée. Et puisque le Parent donnerait le bib alors la vitamine D n'est plus une question.

Par contre oui pour un tout petit je ne vois pas de problème à ce qu'il arrive en pyjama, qu'il pourra garder une bonne partie d ela matinée s'il est plus confortable dedans... tant que la couche d ela nuit a bien été changée et en gardant à l'esprit que dès que bébé aura grandit, saura se déplacer et sera plus confortable dans des vetements de jours alors il arrivera habillé, ce qui avec le temps on se rends compte que ça evite les oublis de vetements adaptés, de chaussures etc...

Attention de ne pas depocéder les Parents de leur role, de les aider au contraire à tisser le lien.
Ce n'est evidement pas une question que l'AM n'a pas envie de se charger de plus de travail mais bien de ne pas trop vite se substituer car ça ne serait pas dans l'interet de l'enfant au bout du compte.
 
Comme les collègues, même si j'accueille un bébé, je demande à ce que la couche de la nuit soit changée, et si possible le premier bib de la journée pris avec les PE. C'est un moment tres important pour l'enfant et normalement pour les PE. Même si l'enfant arrive endormi je le reveille, tout en douceur mais je veux qu'il soit réveillé quand le parent qui me le depose ne reparte. En ce qui la vitamine c'est aux PE de lui donner. Il suffit juste que maman ou papa se lève plus tot ou passe moins de temps dans la salle de bain. En plus si tu leur donnes cette habitude, c'est foutu pour la suite, même plus grand, l'enfant te sera déposé sans avoir déjeuné, ni habillé et avec la couche sale.
 
avec tout autre mode de garde (sauf à domicile bien évidemment) ils n'auraient même pas osé poser la question au personnel
donc pour nous, am c'est pareil
ce n'est pas notre rôle mais bien celui des parents, que de lui donner médicaments (ou compléments alimentaires) journalier, changer la couche de nuit et lui donner son premier repas de la journée. et c'est aussi le discours des pmi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut