Vitamine D

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et ? aucune différence :) il faut une ordonnance.

Et surtout, c'est aux parents de lui donner.

Autant il est clairement écrit dans le texte qui nous permet (si nous le souhaitons) de donner un médicament à un enfant en accueil qu'une ordonnance est nécessaire (entre autres) autant il n'est écrit nulle part qu'il en faille une pour un complément alimentaire, un lait anti-régurgitations ou un produit cosmétique par exemple.

Personnellement ce n'est pas derrière l'absence d'ordonnance que je me retrancherais pour refuser de donner la vitamine D, mais simplement derrière le fait que celle-ci pouvant être donnée à n'importe quel moment de la journée et même en dehors d'un repas il n'y a aucune raison que les parents se déchargent sur moi de cela et d'avoir un flacon qui fait la navette.
En disant oui à cela (avec ou sans ordonnance) on met le doigt dans un engrenage où à terme les parents arriveront avec n'importe quel médicament le matin en disant "je vous laisse lui donner, il le prend mieux avec vous, l'ordonnance est dans le sac".
J'accepte exceptionnellement de donner un médicament quand une prise en journée est indispensable, mais c'est le seul cas, car je me refuse à engager ma responsabilité plus que nécessaire.

Ceci étant dit, sachant que le surdosage en vitamine D est délétère et qu'il peut arriver qu'en pensant bien faire, en écoutant des conseils de-ci de-là les parents donnent ce genre de complément à leur enfant alors que ce n'est pas nécessaire, si j'avais été dans la situation d'accéder à leur demande j'aurais demandé au préalable une ordonnance du médecin qui suit l'enfant pour avoir la posologie exacte.
J'ai déjà eu un bébé (très grand préma) à qui je devais ajouter dans chaque plat après l'avoir réchauffé de l'huile et une poudre hyperprotéïnée et j'avais une ordonnance du médecin m'indiquant les quantités y compris pour l'huile même si c'est un aliment.
 

"ce n'est pas derrière l'absence d'ordonnance que je me retrancherais pour refuser de donner la vitamine D, mais simplement derrière le fait que celle-ci pouvant être donnée à n'importe quel moment de la journée et même en dehors d'un repas il n'y a aucune raison que les parents se déchargent sur moi"

Tout à fait d'accord, si le parent ne peut/veut pas donner le matin, il peut donner le soir...
 
autant il n'est écrit nulle part qu'il en faille une pour un complément alimentaire, un lait anti-régurgitations ou un produit cosmétique par exemple.
quid des crèmes pour le siège ou crème solaire ?
Ce ne sont pas des médicaments non plus .....
 
quid des crèmes pour le siège ou crème solaire ?
Ce ne sont pas des médicaments non plus .....
Effectivement et il n'est écrit nulle part (à part a priori dans les recommandations de certaines PMI d'après les dires de certaines collègues) qu'il faille une ordonnance.
Par contre tous ces produits doivent impérativement être fournis (tube fermé) par les parents et avoir été déjà testés sur l'enfant.
 
Je regrette mais encore en formation ( en février 24) il kous a été dit que la crème de change, la crème solaire, il faut une ordonnance sinon pas le droit d'appliquer et pour celle pour le change, on doit normalement même noter chaque fois qu'on l'applique dans le registre qui est un registre de médicaments et de SOINS. Après, je ne note pas quand j'en applique sauf érythème fessier très important mais c'est un soin à l'enfant.
 
Petite précision néanmoins : certaines crèmes pour le siège sont des médicaments (c'est écrit dessus) et il faut dans ce cas là obligatoirement une ordonnance.
 
@flonounou
Oui, je suis d'accord avec toi, sauf que, non réellement rien ne l'interdit - crème solaire (dans ce cas), les formations ont malheureusement le chic pour dire A à un moment donné et l'inverse à un autre moment.
Lors de ma formation, comme toi, on nous "recommandait" de ne rien, mais alors rien appliquer ou donner (même pas du talc), aux enfants. Et alors surtout pas de médicaments.
Bien j'ai bien noté, tout bien suivi, ce qui sort de la bouche des formatrices, qui elles, savaient.
Hum, formation SST, papotage entre collègue, avec la formatrice qui bien sûr nous dit, je suppose que vous savez qu'il est interdit de donner des médicaments, et même si vous avez une ordonnance ou l'accord parental n'est ce pas ? Moi, bien sûr, on nous l'a bien précisé en formation ! mes collègues plus jeunes en profession, ben nous on ne nous a pas dit çà !
Tiens même département, même formatrices.
Quelle blague ces formatrices, je ne sais pas si vraiment, elles ont des expériences dans le métier.
Pour l'une oui, mais alors on nous formate ! vraiment !, pensez aux parents, les pauvres, ils galèrent etc...
Pour les retards, il est évident que vous n'allez pas chipoter pour 10 minutes non ? oui, réel.
Prenons du recul avec ces formations, le fond est intéressant, mais les interprétations sont tellement variées.
(je parle içi des formations initiales). Les nouvelles ams de notre secteur nous sortent des trucs à tomber par terre !
 
Non mais stop tout le monde.

Ma question était simple : est ce que je dois avoir une ordonnance indiquant la posologie pour donner la vitamine D ? La réponse est oui et c'est tout ce que j'avais besoin de savoir.

Sauf erreur de ma part je n'ai pas demandé d'opinion concernant les conditions d'accueil et d'arrivé de cet enfant et encore moins de jugement de valeur sur une maman que vous ne connaissez absolument pas. Donc merci de bien vouloir garder vos opinions pour vous même quand elles ne sont pas demandés.
 
Je suis d'accord Général, peut-être ne sommes-nous pas le bon canal pour la postante! :cry:
 
Je regrette mais encore en formation ( en février 24) il kous a été dit que la crème de change, la crème solaire, il faut une ordonnance sinon pas le droit d'appliquer et pour celle pour le change, on doit normalement même noter chaque fois qu'on l'applique dans le registre qui est un registre de médicaments et de SOINS. Après, je ne note pas quand j'en applique sauf érythème fessier très important mais c'est un soin à l'enfant.
C'est une interprétation de ce formateur. Dans les textes il est question d'un registre de médicaments pas de soins.
Et jusqu'à preuve du contraire une crème solaire c'est un produit cosmétique pas un médicament, car un médicament c'est écrit dessus.
Pour autant il est important de rappeler qu'appliquer une crème solaire n'est pas anodin et qu'il peut y avoir une réaction allergique... mais c'est pareil pour un aliment donc on demande aux parents d'avoir testé avant.

Je serais curieuse de voir la tête de mon médecin si un parent lui demandait une ordonnance pour de la crème solaire... il aura beau chercher dans le VIDAL je doute qu'il trouve qu'il devra prescrire.

Je trouve que c'est en plus vous mettre en porte-à-faux avec les parents qui risquent de trouver que leur AM est bien exigeante et ce d'autant plus qu'elle n'aura aucun texte officiel à produire pour appuyer ses dires.
 
Le truc c'est que cette question n'a pas lieu d'être puisque la vitamine D peut être donnée à n'importe quel moment de la journée.

Mais n'importe comment, quelque soient nos avis (des fois divergents), si tu veux avoir une réponse garantie tu la formule par écrit à ta PMI ainsi elle te répondra par écrit elle aussi et cette réponse prouvera ta bonne foi si à un moment la même PMI mais autre puer a un avis autre que celui qu'on t'aurait donné.

Ne prends pas pour un jugement négatif ni envers toi et encore moins envers cette Maman face à cette demande que nous avons tous connu un jour. Souvent un Parent imagine que le plus important est de ne pas reveiller "trop tôt' son bébé et cherche alors la meilleure organisation avec ce filtre là. Notre role en tant qu'AM n'est pas toujours d'accepter en l'état toutes les demandes même si elles partent d'un bon sentiment au départ mais de rappeller justement ce qui est veritablement important pour le bébé.
Ce que nous te disons ici est ce que ma PMI me disait mais il m'a fallut du temps et certaines experiences pour en admettre l'interet veritable.
 
Noounouc, j'ai demandé à mes deux pe ordonnance pour crème change et crème solaire même si on les trouve en supermarché/ parapharmacie et leur pédiatre a fait l'ordonnance sans trouver ça incongru, ils ont même spécifier "pour l'am". Il serait avant tout important que les formateurs se mettent d'accord une bonne fois pour toutes car c'est agaçant surtout quand on débute ! Qui a raison ? Pourquoi plus le formateur SST que la formatrice formation initiale ? Aucun soin n'est anodin pour un enfant surtout quand il a une réaction inattendue, il faut se protéger car les pe quand il s'agit de leur enfant, ne font pas de cadeaux ! Et je les comprend, ils nous confient ce qu'ils ont de plus chers. J'applique ce que j'ai appris. Même si, venant de crèche, il n'est pas demandé d'ordonnance ni pour la crème de siège, ni pour crème solaire mais c'est sous couvert de la directrice infirmière puéricultrice ...
 
Si le docteur fait une ordonnance pour de la crème solaire, c'est donc lui qui choisit la marque, sous quels arguments choisira -til la roche Posay, Avène, Nivea ou autre?

En plus la plupart des docteurs sont nuls en dermatologie ou aiguillés par des marques...
Les cosmétiques vendus en pharmacie ont choisi ce positionnement là précis en pharma pour faire plus sérieux mais ils pourraient très bien être au Leclerc, c'est pareil.
Combien de fois j'ai vu des post its ou des crayons d'une marque de crème sur le bureau du docteur, ça n'apparaît pas comme ça, c'est du lobbying.
 
Il me semble que la vitamine d , celle de pedizkid ou autre ''enerve'' , d'où la préconisation de la donner plutôt le matin....
Ceci dit, oui ce serait plutôt au parent de la donner au moment du changement de couche...
 
Tu as raison Griselda car on nous a aussi dit en formation " demandez à votre pmi pour le sérum phy, crème solaire...". L'une dira oui, l'autre non et il vaut mieux être au diapason de ce qui se pratique dans ta ville car quand elle vient te visiter ou pour extension, renouvellement, si tu es interrogée là-dessus et que ça ne va pas dans son sens, elle peut te faire la misère !
 
Le truc c'est que cette question n'a pas lieu d'être puisque la vitamine D peut être donnée à n'importe quel moment de la journée.

Mais n'importe comment, quelque soient nos avis (des fois divergents), si tu veux avoir une réponse garantie tu la formule par écrit à ta PMI ainsi elle te répondra par écrit elle aussi et cette réponse prouvera ta bonne foi si à un moment la même PMI mais autre puer a un avis autre que celui qu'on t'aurait donné.

Ne prends pas pour un jugement négatif ni envers toi et encore moins envers cette Maman face à cette demande que nous avons tous connu un jour. Souvent un Parent imagine que le plus important est de ne pas reveiller "trop tôt' son bébé et cherche alors la meilleure organisation avec ce filtre là. Notre role en tant qu'AM n'est pas toujours d'accepter en l'état toutes les demandes même si elles partent d'un bon sentiment au départ mais de rappeller justement ce qui est veritablement important pour le bébé.
Ce que nous te disons ici est ce que ma PMI me disait mais il m'a fallut du temps et certaines experiences pour en admettre l'interet veritable.

Je suis d'accord avec toi mais à un moment donné il y a plus d'avis sur les conditions d'accueil que sur la question en elle même.
Qu'on me donne sont avis sur la question ok ça ne me dérange pas, aussi divergent soient-ils, ce qui me dérange c'est qu'on me donne plus d'avis sur la façon dont les choses vont être faite que sur la question.
Trouver des ABSOLUMENT PAS en majuscule ou des commentaires disant que les parents pourrait accorder 5mn à leurs enfants c'est la moindre des choses ça ce n'est pas normal pour moi.

Je demande une réponse a une question et j'explique une situation pour replacer ma question dans les faits parce que souvent les faits sont importants. Mais c'est tout, ça n'est que la réponse a ma question que j'attend.
 
Et bin mon cochon 😅😅😅😅😂😂😂😂😂 la réponse est sèche 🤣🤣🤣🤣 après si je veux que des réponses que j'apprécie je pose pas de questions 🥴

Une fois de plus ce n'est pas les réponses a ma question le soucis mais bien le fait qu'il y a plus de jugements sur les conditions d'accueil que sur la question en elle même
 
@flonounou
Le formateur SST sans aucun doute pour ma part.
D'abord parce que les parents omettent par choix ou simplement parce qu'il n'y ont pas pensé, de dire qu'ils ont donné un médicament avant de partir.
Que si toi tu le fais, tu dois t'assurer, que le parent ne l'a pas fait.
Qu'avoir pris des médicaments avant de faire un malaise peut retarder aussi la prise en charge, et surtout, surtout, parce que tu n'es pas médecin.
Les intervenants pompiers par exemple, même s'ils interviennent chez quelqu'un qui leur dit donnez moi mon médicament, ne le font pas, la personne doit être en mesure de le faire elle même.
Alors toujours une grande prudence avec tout çà.
On nous demande désormais (enfin nous y sommes autorisées), pour encore soulager les parents.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut