noounouc
⭐⭐⭐⭐⭐
- Inscrit
- 14 Février 2023
Et ? aucune différence il faut une ordonnance.
Et surtout, c'est aux parents de lui donner.
Autant il est clairement écrit dans le texte qui nous permet (si nous le souhaitons) de donner un médicament à un enfant en accueil qu'une ordonnance est nécessaire (entre autres) autant il n'est écrit nulle part qu'il en faille une pour un complément alimentaire, un lait anti-régurgitations ou un produit cosmétique par exemple.
Personnellement ce n'est pas derrière l'absence d'ordonnance que je me retrancherais pour refuser de donner la vitamine D, mais simplement derrière le fait que celle-ci pouvant être donnée à n'importe quel moment de la journée et même en dehors d'un repas il n'y a aucune raison que les parents se déchargent sur moi de cela et d'avoir un flacon qui fait la navette.
En disant oui à cela (avec ou sans ordonnance) on met le doigt dans un engrenage où à terme les parents arriveront avec n'importe quel médicament le matin en disant "je vous laisse lui donner, il le prend mieux avec vous, l'ordonnance est dans le sac".
J'accepte exceptionnellement de donner un médicament quand une prise en journée est indispensable, mais c'est le seul cas, car je me refuse à engager ma responsabilité plus que nécessaire.
Ceci étant dit, sachant que le surdosage en vitamine D est délétère et qu'il peut arriver qu'en pensant bien faire, en écoutant des conseils de-ci de-là les parents donnent ce genre de complément à leur enfant alors que ce n'est pas nécessaire, si j'avais été dans la situation d'accéder à leur demande j'aurais demandé au préalable une ordonnance du médecin qui suit l'enfant pour avoir la posologie exacte.
J'ai déjà eu un bébé (très grand préma) à qui je devais ajouter dans chaque plat après l'avoir réchauffé de l'huile et une poudre hyperprotéïnée et j'avais une ordonnance du médecin m'indiquant les quantités y compris pour l'huile même si c'est un aliment.