Visite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bebe76
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bebe76

Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
12
Boujour je voulais savoir si cela était obligatoire de laisser entrer la puéricultrice sans rdv dans notre logement .merci
 

Bonjour.
Je dirais oui, et je vais en faire bondir quelques-unes mais je pense qu'il devrait y en avoir plus.
Entre celles qui reçoivent a tout va, qui se font coiffer pendant la sieste, qui vont faire leur course...grrrrr
On gagnerait en considération....
Pourquoi refuser une visite, ça peut-etre suspicieux ....
 
Alors je rajouterais que peut-être pas si vous n'accueillez pas d'enfant a ce moment-là mais si vous accueillez oui.
 
Si c'est pendant vos heures de travail oui je pense que c'est obligatoire, ici on a des contrôles surprise tous les ans et les renouvellement aussi sont sans rdv, Il m'est arrivé qu'elle sonne à la porte un jour où je ne travaille pas j'étais en pyjama je n'ai donc pas répondu à l'interphone mais quand j'ai les accueillis j'ouvre !
 
Bonjour

Bien évidemment que vous devez la laisser faire son contrôle

Votre agrément est soumis à l'accord de la pmi
Elles sont en charge du suivi de votre dossier
Donc si elle souhaite passer faire un contrôle surprise vous êtes dans l'obligation de la laisser rentrer

Les visites inopinées on justement pour but de vérifier si vous remplissez toutes les conditions pour travailler et si vous respectez les termes de votre agrément

Ces visites doivent avoir lieu durant vos heures de travail exclusivement

Si elle vous préviens systématiquement de son passage vous ferez en sorte d'être au top à chaque visite alors que si elle vient à 'l'improviste elle pourra prendre la main dans le sac les AM qui ne respecte pas les conditions d'accueil

Je trouve déplorable qu'il n'y est d'ailleurs pas p' us de contrôle
 
Idem en 15 ans aucune visite surprise 😲

Quand je pose la question à ma puéricultrice à ce sujet elle me répond que d'une elles ne sont pas assez nombreuses, de deux même si elle avait le temps nécessaire ce n'est pas moi qui serait visée 😜

Quelle déplore elle aussi ce manque de temps pour faire son travail correctement et que si elle avait le personnel nécessaire et bien beaucoup d'AM perdraient leur agrément

Toujours la même chose
On sait qu'il y a un problème mais on attend l'accident ou la dénonciation pour agir
Ca m'affole mais ça reflète très bien la situation actuelle de protection de la petite enfance
 
Pour moi il n'y a jamais eut de doute sur cette question, comme @assmatzam , comment la PMI pourrait elle affirmer que tout est toujours OK chez l'AM si elle n'était pas autorisée à faire un controle inopiné?!
La seule restriction c'est si au moment où elle vient tu n'accueille aucun enfant et elle ne peut pas exiger de controler les pièces non accessible aux accueillis... et encore...
Il y a fort longtemps lors de ma reunion primaire d'information je me m'en souviens comme si c'était hier il nous a été dit que nous serions visités au moins:
- une fois tous les 5 ans pour le renouvellement sur RDV ou inopinément
+ une fois par an de façon inopinée

Quand j'ai débuté j'ai été surprise de n'être visitée que pour mon renouvellement et sur RDV de surcroit.
J'ai demandé à ma ma puer à l'époque, elle m'a répondu que oui c'est dans le texte mais la réalité c'est que nous sommes que 2 pour un territoire assez vaste, plusieurs centaines d'AMs mais nous sommes AUSSI en charge des alertes pour des Familles dont les enfants pourraient être en danger d'une manière ou d'une autre.
Par manque de temps et de moyens on fait les choses avec discernement, on hiérarchise les impératifs: nous prenons en général RDV avec les AMs pour gagner du temps, éviter de faire des tournées dans le vide parce que vous seriez au parc, en promenade ou au RAM, ce d'autant plus si on n'a pas de raison d'être inquiet pour la sécurité des enfants que vous accueillez.
Cela nous laisse plus de temps pour espérer être plus réactives quand il y a vraiment danger pour un enfant dans sa Famille.
Evidemment s'il y a alerte, même fausse (elle l'est souvent) alors nous débarquons sans prévenir, ce qui est largement justifié et indispensable car être AMs ne doit certainement pas être un passe droit pour méprendre les besoins des enfants, bien au contraire, en tant que pro petite enfance normalement...
Je dirais qu'en tant qu'AM, le fait de me faire controler inopinément est plutôt une chance supplémentaire de faire taire les fantasmes qui rodent toujours un peu de l'AM qui dans son huis clos ferait n'importe quoi avec des jeunes enfants sans deffense.

Donc sauf si ce jour là tu ne travaille pas, oui tu es obligée de les laisser entrer et refuser de le faire serait de toute façon perçu comme très suspect. Tu serais alors condamnée par defaut.

Pourquoi cette question?
 
Qu'il y ait des contrôles inopinés par des puers professionnelles et respectueuses de notre domicile, de notre personne et de notre travail, pas de problème....mais le soucis c'est que déjà pour les renouvellements elles ne sont pas toutes respectueuses alors pour les visites inopinées, c'est pire, surtout lorsqu'elles sentent qu'elles ont le pouvoir sur nous
 
Jamais de visite inopinée depuis mon agrément en ... 1997. Et même une fois un renouvellement sans visite physique ni en distanciel.
Mais si un contrôle inopiné devait survenir oui, bien sûr, j'ouvrirai ma porte.
Un contrôle auquel on s'attend n'est plus un contrôle inopiné.
 
J'en ait eut un une seule fois, après la demande d'une PE... qui m'avait avertie que j'aurais ce contrôle.
La puer' est arrivée, bien sur au départ pas très aimable (c'est logique si elle vient pour cause d'alerte), surtout quand sur le moment j'ai répondu "ah zut ça tombe mal je viens de dire aux enfants qu'on allait se préparer pour aller au RAM", m'a répondu vertement "Et bien non vous n'allez pas aller au RAM ce matin, il suffit d'expliquer aux enfants!" mais il ne lui a pas fallut plus de 10 mn' pour se détendre et constater que c'était bien une fausse alerte. Elle a d'ailleurs fini par m'avouer qu'elle avait été un peu perplexe car j'avais un bon dossier et surtout, surtout, de toute sa carrière elle n'avait jamais entendue une PE exiger un contrôle chez moi tout en répétant qu'elle me trouvait formidable... cherchez l'erreur...
En vrai ces PE s'était mis en tête que leur enft pouvait être victime d'un autre enft chez moi et ne me croyaient pas quand je leur disais que j'avais observé les faits, même en me cachant pour essayer de surprendre peut être quelque chose mais qu'il n'en n'était rien, bien au contraire. Bref...
Ça a fini avec un CR (obligatoire) très favorable, des félicitations et même une demande insistante pour devenir aussi salariée du CD pour prendre en charge aussi des enfants suivis par la PMI pour faire du soutient pédagogique aux Parents en difficulté dans leur rôle.

Un contrôle inopiné est une bonne chose car il permet de lever le doute.
 
Perso ben ça fait 10 ans que je n'ai eu aucune visite.
Même pas pour mon dernier renouvellement en octobre dernier.... c'est plutôt bon signe, mais cela ne m'aurait pas dérangé d'échanger avec la puéricultrice surtout que j'avais préparé une liste de questions.. .
 
@Griselda ,
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tu reconnais toi même son manque d'amabilité quand elle est venue te contrôler. Que cela signifie t il? Qu'elle s'était déjà fait son point de vue en fonction des dires de la maman avant même de t'avoir rencontré ou contrôlé.... ça me laisse dubitative. Tu avais un bon dossier ? Ça sous entend quoi? Qu'une assmat avec un moins bon dossier n'aurait pas été cru ? Pour avoir un moins bon dossier, il suffit d'une plainte injustifié d'un parent employeur ? Le forum en regorge de problème entre PE et AM et qui dénonce de fausses informations aux PMI tout cela pour se venger.....
Pour moi, une puer respectueuse et professionnelle est une puer qui va attendre de rencontrer les deux parties avant de se faire un avis objectif de la situation. Car c'est bien connu que qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche ....
 
Non ce n'est pas tout à fait ça, elle n'a pas été aimable quand j'ai dit que ça tombait mal car elle a pensé, suspecté, que c'était une manœuvre de ma part pour échapper au contrôle inopiné et si l'alerte avait été justifiée forcément c'est peut être ce que j'aurais voulu faire.
Quand elle m'a dit que mon dossier était bon cela veut dire que tous mes autres CR d'entretien avaient été bon donc en effet je n'étais pas dans leur viseur.
Pour autant ayant conscience que les précédents entretiens avaient tous été fait sur RDV, une alerte d'un PE pouvait être le signe qu'ils s'étaient trompés à mon sujet ou que je les avais bien berné lors des entretiens préparrés, puisque sur RDV. Et si c'est le cas et bien oui je trouve assez logique d'en être agacé, au moins vexé et davantage.

Je maintiens que ce controle inopiné était une bonne chose car au lieu d'avoir dans mon dossier "une alerte d'un PE", j'ai "une alerte d'un PE, sans fondement puisque contrôle a été fait et CR très favorable".
Une fois son idée faite à mon sujet et sur la situation nous avons pu échanger ensemble.
J'ai dit que j'étais très bousculée par cette bien vilaine expérience avec ces PE et surtout que j'avais du mal à comprendre le mécanisme.
Elle m'a alors proposé si je souhaitais qu'elle revienne me voir sur un temps de sieste des petits pour que nous puissions échanger ensemble.
J'ai accepté et ça été d'un grand reconfort car elle a su trouver les mots, à defaut de réponses à toutes mes questions sur la nature humaine quelque fois deroutante.
C'est à cette occasion que j'ai pu toucher du doigts leur autre mission: le soutient et l'accompagnement des AMs dans l'exercice de leur profession.
Je pense que leur métier est bien complexe car elles doivent être là comme controleuse, jugeantes mais aussi d'accompagnement.
 
@Griselda ,
T'as une bonne puer alors ....car nous la nôtre c'est pas ça.....on a que la partie jugeante et contrôle et nous n'avons jamais vu la partie accompagnement....
J'ai du mal avec le manque d'amabilité des puers.....nous devons faire preuve à longueur de journée de bienveillance et d'amabilité auprès de nos accueillis ainsi que de leurs familles et les puers ne sont pas capables d'être un tant soit peu aimable avec nous? Nous la nôtre aime qu'on s'écrase devant elle et aime tout savoir mieux que nous, alors que nous sommes sur le terrain au quotidien contrairement à elle qui est dans son bureau à longueur de journée.....
À contrario nous avons un excellent RPE qui est d'un vrai soutien.....je trouve l'accompagnement recherché auprès de notre RPE même si c'est encore trop succinct et que des progrès au sujet de l'accompagnement des AM reste perfectible afin que lors de situation conflictuelle, les AM se sentent moins isolés. ( Je mets és car il y a des AM hommes et il faudrait qu'il soit plus nombreux , ça aiderait à la valorisation de notre profession)
Les métiers où des femmes exercent en grande majorité la profession sont souvent mal rémunérés et peu valorisés, on est en plein dedans ....
 
@Nounou22 j'ai eu ta faire à 4 puéricultrices et bien je t'assure que je n'ai jamais eu la sensation qu'elles aient le plein pouvoir sur moi

Tu veux que je te dise pourquoi
Et bien tout simplement parce que j'ai une posture professionnelle quand je les rencontre

La manière dont tu te comportes, le langage non verbal en dit beaucoup plus sur toi que toutes les paroles

Je suis droite dans les bottes et je le sais donc ça se ressent dans mon attitude et elle ne prend pas le dessus sur moi
Ni elle ni personne d'ailleurs
 
Je t'assure @assmatzam que je n'ai aucun soucis avec ma posture pro et que je suis également droite dans mes bottes. Je n'ai aucun problème à remettre la puer à sa place ....mais elle a quand même droit de vie ou de mort sur notre métier et elle en profite.
Je ne suis pas la seule à avoir fait ce constat et j'en ai référé à ma responsable de pmi .... d'ailleurs j'ai appris par mon RPE que c'était la seule puer sur notre secteur qui multipliait les problèmes avec les AM. Une collègue a même failli en venir aux mains avec cette puer irrespectueuse. Elle a demandé à changer de puer et a eu gain de cause auprès du CD. Je pense qu'on a une puer bien gratinée....que tu n'en as sûrement jamais eu une comme nous et que si c'était le cas, tu tomberais de 10 étages .....moi je n'ai connu qu'elle donc je n'ai pas d'image pour comparer ....du coup ça me paraît être la normalité et cela est effrayant
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut