Visite surprise la PMI de la puer et de la seconde de PMI

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion machtu
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

machtu

⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
40
Bonjour,

Aujourd'hui vendredi à 11h44 sonnerie à la porte de la MAM, se présentent la puer et la responsable en second de la PMI qui viennent faire une visite.
Nous avons un passif avec cette PMI, suite au signalement d'une information préoccupante que nous avons fait l'an dernier fin janvier 2023. Nous avons prévenu la PMI à ce sujet qui devait passer voir l'enfant mais qui n'est jamais passée.
Depuis, visite de deux puer le 6 juin 2023 qui s'est mal passée car elles sont venues nous reprocher d'avoir directement contacter le 119 et que suite à au dépôt d'une main courante, l'assistante sociale du commissariat à contacter la PMI.
Nous avons été convoqué une première fois le mercredi 28 juin et nous avons envoyé un courrier explicatif en LAR expliquant que le mercredi nous ne travaillons pas et que nous nous tenions à leur disposition les autres jours ou nous travaillons.
Aucune réponse à ce courrier mais une nouvelle convocation en LAR le 12 septembre 2023 à 16h.
Lors cet entretien, mult reproches et un avertissement arrivé en LAR nous reprochant:
- de nombreux litiges avec les parents (nous avons demandé précèdent la consultation de notre dossier et il n'y avait rien de concret)
- prise en charge de l'enfant fébrile et refus d’administrer un médicament (Cela est noté das notre contrat mais nous laisse la possibilité de le faire)
- la radio allumée en permanence (à part le matin sinon pas de radio durant la sieste des enfant)
- l'adhésion au RPE (non obligatoire)
- l'appel à la PMI et au 119.
- mettre les enfants en couchette et rester dans les chambres .
- un manque de professionalisme .....

Après réflexion, nous n'avons pas répondu à ce courrier afin que les choses se tassent un peu.

Le 3 février 2024, courrier de la PMI nous informant que des questionnaires ont été envoyé à nos employeurs pour avis .

Aujourd'hui, visite surprise avec annonce d'une nouvelle convocation à la PMI car reception d' avis négatifs de parents.

Sérieusement on a la rage pour pas dire autre chose et rester polie.
Ma collègue est restée super zen et moi j'ai rien dit (sinon clash) devant les enfants qui eux ont été plus que géniaux: aucun m'a pleuré et ils ont joué entre eux et nous ont fait plains de câlins (ils devaient sentir notre état).

Merci pour vos avis et vos conseils
 

- l'adhésion au RPE (non obligatoire)
- l'appel à la PMI et au 119.
- mettre les enfants en couchette et rester dans les chambres .

Je ne comprends pas bien, on vous reproche :
- d'aller au RPE ou de ne pas y aller?
- d'avoir appelé la PMI puis le 119 car rien ne bougeait?
- de rester dans la chambre une fois que vous avez couché les enfants ou de ne pas y rester? Et si vous y restez, tous les enfants sont à la sieste ou pas?
 
Bonjour,
de ne pas aller au RPE
effectivement 'avoir appeler le 119 car la PMI ne faisait rien
Pour la PMI il faut rester dans les chambres avec les enfants meme si d'autres ne dorment pas
 
Nous n'avons aucune obligation à aller aux activités proposées par le RPE !
Lui avez vous demandé comment faire si vous êtes dans la chambre et que d'autres ne dorment pas ?
Est-ce un dortoir pour tous les enfants accueillis (les votres et ceux de vos collègues) ? Car dans ce cas là oui une de vous peut rester dans la chambre mais si ce n'est pas le cas, que chacune a sa chambre pour ses accueillis, je ne vois pas comment vous pourriez faire pour surveiller et la chambre et la pièce de jeux !
 
c'est bien le probleme mais ce n'est qu'un prétexte pour essayer de nous coincer
 
Bonjour
Je ne comprends pas : "rester dans les chambres même si des enfants ne dorment pas" ?
Vous couchez les enfants et restez en dehors de la chambre pour être avec les autres.
Si c'est ça que vous faites, je ne vois pas ce que la PMI peut vous reprocher.
Pour la radio allumée non stop (sauf sieste) je suis d'accord avec la PMI. La radio n'a pas à être allumée tout le temps.
L'adhésion au RPE n'est pas obligatoire ; moi-même je n'y vais jamais.
La non administration de médicaments pareil ne peut vous être reproché
 
Comme d'habitude, la toute puissance des services de PMI. Ils se tirent en plus une balle dans le pied en mettant des motifs saugrenues. Je serai vous, je contacterai la protection juridique car c'est du harcèlement pour absolument vous trouver une faute. Courage car les puers ont l'impression d'avoir tous les droits
 
Bonjour.
Je ne suis personnellement pas concernée pour l'histoire des siestes car chaque enfant a sa propre chambre mais j'aurais tendance à penser qu'à partir du moment où plusieurs enfants dorment dans une même chambre et si un seul a la possibilité de se lever tout seul, oui, je pense qu'il est normal que quelqu'un reste dans la chambre.
Mais bon, je me trompe peut-être....
 
Pour les couchettes, regardez sur leur mode d'emploi, il est noté habituellement "à utiliser sous la surveillance d'un adulte"... et c'est normal car les enfants peuvent se lever.
 
Les enfants dorment dans des lits et non pas sur des couchettes avec accord des parents.
Nous n'avons pas de couchettes car nous accueillons les enfants jusqu'à trois ans uniquement et il n'y a pas d'obligation c'est fortement conseillé.....
 
Et oui nounouc, c'est ce que je pense.
Un enfant en couchette peut se lever et là.. on ne pas savoir ce qu'il peut se passer...
 
D'ailleurs, dans les crèches, les auxiliaires restent dans la chambre pendant la sieste. Je ne comprends pas les approches.
Vous avez confronté les parents concernant "les avis négatives"? 😠
 
Perso,je reste à l'étage pendant les siestes quand des enfants de plus de 2 ans et demi sont dans des couchettes au sol. Mais eux ne dorment que l'après midi.... En plus des barrières etc
 
Aah, d'accord, je n'avais pas compris.
Elles vous approche de ne pas rester dans la chambre pendant la sieste.
Si les lits sont sécurisées pour que les enfants ne sortent pas seul et que vous y aller fréquemment pour vérifier le sommeil, c'est quoi le problème !?
 
Alors, si ils dorment dans des lits à barreaux, je ne sais pas???,
Chez moi, c'est lits à barreaux jusqu'à la rentrée et en 11 années d'exercice, jamais un enfant n'a cherché à passer par dessus....
Mais bon, ça ne veut pas dire que ça ne m'arrivera pas....
 
Bonjour Machtu. En gros si j'ai bien compris le coeur du problème est que la PMI s'est sentie squizzée du fait que vous ayez contacté le 119 au lieu de la PMI. Perso je ne savais même pas qu'il y avait priorité de l'un sur l'autre. Quand il y a suspicion de maltraitance, le 119 est le bon réflexe à avoir selon moi, c'est d'ailleurs ce qui est enseigné en formation.
Les prétextes de la PMI me semblent un peu bidons à moi aussi.
Par contre ce qui me ferait plus tiquer, ce sont les fameux retours négatifs des parents. Y avez-vous eu accès ? Avez-vous eu des litiges avec vos anciens PE auparavant ? Quand il y a une ou deux familles mécontentes, je dirai que ça peut passer, mais s'il y en a eu beaucoup, je peux comprendre que la PMI puisse aussi se poser des questions et venir "enquêter" de plus près.
Bon courage à vous.
 
Très curieux tous ça.
J'ai le sentiment que la PMI n'a pas apprécié que le 119 ait été obligé de faire leur boulot et qu'on le leur a reproché ensuite peut être?
Si l'AM a suspicion elle doit alerter la PMI et celle ci doit procéder au contrôle mais si la situation continue de se dégrader, qu'il y a danger veritable pour l'enfant et que la PMI ne semble pas bouger alors oui il est normal de contacter le 119.
ceci étant dit le 119, tout comme la PMI, n'ont pas l'autorisation de dire qui a alerté donc comment la PMI sait elle que l'alerte au 119 vient de la MAM?
Autre question: est ce que l'enquête du 119 a confirmer les inquiétudes de la MAM?
 
Bonjour ; pour l'enfant fébrile ; il avait beaucoup de température ? Si j'ai pas d'ordonnance je ne donne rien je découvre le loulou .
 
Bonjour,
Concernant le 119 on a demandé à plusieurs reprises des nouvelles du petit mais on nous a répondu que cela ne nous regardait plus.
On n'a aucune nouvelle mais le préavis devait se terminer fin février et la maman a retiré le petit du jour au lendemain suite à l’enquête de la PMI de son lieu de résidence.
Au départ nous avons contacté la pmi qui nous laissé le choix: soit de faire un écrit ou de contacter le 119. Ce que nous avons fait.
Le seul retour que nous avons eu vient de l’assistante sociale du commissariat ou nous avons déposé une main courante.
C'est les gendarmes du commissariat qui ont contacté l'assistante sociale au vue des faits.

Concernant les témoignages des parents dans nos dossiers qui au dires de la PMI étaient importants, nous avons demandé en 2021 une consultation administrative de nos dossiers et il n'y avait rien.
On se retrouve dans la même situation aujourd’hui et on voudrait demander une nouvelle consultation de dossier mais la procédure a changé car en 2021 on pouvait remplir un formulaire en ligne mais il n'existe plus pour notre commune. Si vous savez comment faire je prends?
Sans verser dans la parano, les coïncidences sont trop importantes pour ne pas penser à un acharnement de la PMI car nous ne sommes pas de bons petits soldats disant oui à toutes leurs préconisations ou recommandations.
 
Pourquoi parler de couchettes si les enfants dorment dans des lits!
Est ce qu'elles veulent qu'ils dorment sur des couchettes?
Si c'est le cas, c'est abusé...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut