Visite puéricultrice pour demande de dérogation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

choupinette

⭐⭐
Inscrit
12 Septembre 2022
Messages
41
Bonjour tout le monde. J ai la visite de la puéricultrice jeudi car j'ai demandé une dérogation. Je stresse déjà car j'ai un doute sur le coucher. J ai un petit de 5 mois et une petite de 28 mois. Quand je couche le petit de 5 mois je laisse la petite de 28 mois sur le tapis de jeu en lui expliquant que je vais coucher son copain et qu elle ne doit pas bouger du tapis. Je sais qu elle ne bouge pas mais jeudi je ne sais pas comment faire. Ma barrière en bas de mes escaliers est enroulable donc je ne peux pas la fermer et tenir le bébé en même temps.
Que feriez-vous a ma place devant la puéricultrice ? Vous feriez comme d habitude où vous trouveriez une astuce pour occuper la petite ?
Merci pour vos réponses.
Choupi
 

Alors si je suis toi, je demande rapidement à une connaissance, voisine, amie... de me prêter (le temps d'en acheter un) un parc ou un lit bébé à mettre en bas pour y poser la petite le temps de monter le bébé à la sieste... Pour l'y mettre quand tu vas aux toilettes aussi par exemple (et le petit attaché dans le transat).
Et alors la barrière qui reste ouverte car tu ne peux pas la refermer... C'est que clairement elle n'est pas adaptée... On doit pouvoir la refermer dans tous les cas.. qu'on soit avant ou après, avec un bébé dans les bras ou pas...
Sinon tu vas te faire laminer sur place et un avertissement t'attend...
 
Bonjour

Si je comprends bien vous monter bébé a l étage pour le coucher sans pouvoir refermer la barrière de sécurité et vous laisser la grande de 28 mois seule en bas 🤔

Une astuce pour occuper la petite de 28 mois 🤔

Même si en temps normal cette petite de 28 mois et calme et ne fait pas de bêtises vous ne savez pas ce qu il peu lui passer par la tête quand vous monter coucher bébé ....donc danger

Pourquoi ne monte t elle pas a l étage avec vous pour coucher bébé ?
 
Serieusement, je ne veux pas te mettre la pression mais:

1) tu demande une dérogation, donc quelque chose qui n'est normalement pas attribuée
2) avec tes 2 Loulous tu ne respectes déjà pas le B-A-BA de la sécurité
3) tu le sais
4) mais n'a rien fait pour y remédier dès que tu t'en ai rendue compte???
= tu cherches le bâton pour te faire battre... on est pourtant pas le 1er avril pour faire des blagues, si?!

Je commencerais par courir dès ce soir acheter une nouvelle barrière de sécurité pour mon escalier, en haut et en bas puisque je sais pertinemment que je ne suis pas dans les clous.

Ensuite, prendre le pari qu'un enfant de 28 mois ne sorte pas d'une limite imaginaire, que dire...
 
J'ai eu ma visite de renouvellement il y a quelques semaines.
Alors, laisser un enfant seul en lui demandant de rester sur le tapis de jeux le temps de coucher le petit de 5 mois à l'étage, no way ! Ça ne serait pas passé !
3 options possibles : aller coucher le plus jeune en emmenant l'autre enfant avec vous, ou mettre le plus grand en sécurité le temps de faire cette action (parc ou lit pliant dans votre pièce d'accueil), ou coucher le plus jeune au RDC même si le lit est dans votre pièce d'accueil (ma puer préfère un enfant couché dans le salon que seul à l'étage surtout pour les moins de 1 an).
Dire à la puer comment vous fonctionnez habituellement et que votre plus grand accueilli a toujours obéi et n'a jamais bougé du tapis ne sera pas un argument entedable et recevable par la puer. Vous en êtes d'ailleurs consciente au fond sinon vous ne vous poseriez pas et ne nous poseriez pas la question !
Faire confiance sur ce point à un enfant de cet âge n'est pas responsable. Également, votre barrière de sécurité ne paraît pas très pratique dans la mise en oeuvre de sa fermeture.
 
Ouh la la c'est clair ça va pas le faire ! C'est d'ailleurs très étonnant qu'il ne vous soit pas encore arrivé un accident 🫨 une barrière pour protéger les escaliers qui reste ouverte avec un enfant seul en bas c'est un peu irresponsable quand même ! Donc soit vous achetez un parc pour mettre la plus grande en sécurité le temps de monter mais même comme ça à mon avis la puéricultrice ne validera pas le fait que la barrière reste ouverte car elle va vous que se passe-t-il si la petite arrive à sortir du parc ...
Soit vous montez la grande en même temps que vous pour coucher le bébé mais ça fonctionne dans le cas où vous n'en avez que deux donc si vous demander une dérogation pour un troisième enfant elle va vous demander comment vous allez faire ...
La solution c'est un parc plus une barrière d'escalier qui ferme à une seule main 😉 Et pour tout le temps pas juste le jour du rendez-vous
 
Bonsoir,

il va falloir revoir votre organisation et réfléchir à celle que vous auriez avec 3 enfants.
Une barrière enroulable peut se fermer d'une seule main (j'en utilise depuis plus de 20 ans) mais c'est loin d'être facile et avec un bébé dans les bras et dans les escaliers je ne me risquerais pas à ça.
La première chose qui peut être pratique c'est le porte bébé, ça vous libère les mains, c'est bien plus facile pour fermer la barrière.
Même barrière fermée, n'y a-t-il aucun risque en bas pour l'enfant que vous laissez seul?
Le plus raisonnable est d'avoir un parc pour le temps des montées-descentes.
 
En effet j'ai déjà un parc mais la petite de 28 mois fait plus de 15 kilos et mon parc est jusqu'à 15kg. Mais je viens de regarder ma barrière enroulable et j'ai compris le système pour l utiliser que d une main. Merci beaucoup quand même
 
Et bien mettez un lit bébé en bois dans votre pièce d'accueil qui fera office de parc sur des courts temps de mise en sécurité de vos accueillis si votre parc n'est plus adapté par rapport au poids de votre accueillie. Ou un parc en bois.
 
Car même si vous fermez votre barrière derrière vous en montant, vous ne devez pas laisser l'autre enfant seul au rez de chaussée.
 
Ben pour 2 min ça devrait le faire ma petite à 28 mois ne doit pas bien faire plus de 15 kg quand même. J'ai.une petite de 3 ans qui se porte bien et elle fait tout juste 15kg
 
Titine15 ma puer m'a fait la réflexion lors de ma récente visite de renouvellement pour un enfant que j'ai mis dans le transat le temps du change d'un autre enfant que son poids devait être élevé pour ce matériel. C'est la seule remarque qui ait été notée sur le courrier reçu avec mon attestation d'agrément renouvelée. On me demandait une attestation sur l'honneur certifiant que je tiendrai compte de cette remarque. En plus, vérification faite, l'enfant pèse moins de 1kg de plus que le poids notifié pour l'utilisation de mon transat. Si si ! 🤔 Alors, si, même pour un très court temps (et pour moi passé dans la même pièce que l'enfant), cela peut faire tiquer l'evaluatrice. Je les soupçonne d'avoir des rayons laser à la place des yeux ! 😉😁
 
Vous pouvez acheter un lit parapluie d'occasion, ce sera plus secure.
Ou la petite monte avec vous, devant et vous derrière avec bébé
Ou vous changer la barrière
Ou vous prenez une ceinture bébé qui vous libère un bras pour fermer la barrière (ou porte bébé mais plus galère)
Il y a plein de solutions ;-)

Réfléchissez aussi bien aux questions qu'elle va vous poser. Si vous emmenez bébé seul en haut pendant que les deux petits sont en bas, comment assurer leur sécurité ? Une "baston" entre enfants est vite arrivée :-s
 
je comprends pas le truc du réhausseur avec le jeu, vous pouvez préciser ? Vous parlez des tablettes de chaises hautes ? Moi pour faire attendre mes bébés avec un plat qui chauffe par exemple, il peut m'arriver de leur donner un petit jeu non fragile à manipuler, mais c'est vraiment dans des situations particulières et je les ai sous les yeux, sinon c'est jeux libres au sol.
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut