Visite pour renouvellement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Janvier 2024
Messages
2
Bonjour , je dois faire mon renouvellement , le cinquième et dernier , ds deux ans et demi je pars en retraite j'ai commencé en 99 avant j'ai fait 15 ans d'usine , pour cette visite je souhaite ne pas avoir d'enfants présent ce jour là , parce que discuter pendant deux heures ( j'ai recu sur feuille le dérouler de l'entretien y'en a long ) en aillant trois enfants a s'occuper je trouve ca hyper stressant et pas prudent🤷 on le sait si vs etes occupé les loulous en profite🙆 . Ma question , est ce un bon choix ou est ce que je risque de m'attirer les foudre de la pers qui viendra en faisant cela ? Est ce que certaine on deja fait cela ? Merci pour vos retour . 🤗
 

Bonsoir.
Le souci est que justement les visites servent également à vous observer en mode "accueil".
C'est drôle car moi c'est le contraire, je préfère les visites avec les enfants, c'est plus sympa je trouve.
Puis il vous faudra demander à vos employeurs de garder leur enfant.
Vous dites que ce n'est pas prudent, pourquoi ???votre priorité reste les enfants, la puéricultrice a l'habitude.
 
Bonsoir Lalie 64.
A titre personnel je préfère accueillir lors des visites de renouvellement.
C'est un bon indicateur pour l'evaluatrice de notre capacité d'adaptation, de la qualité du lien que nous tissons avec nos accueillis, de nos pratiques. Je n'ai jamais envisagé de ne pas faire ainsi. Mais j'ai pu lire sur le forum que certaines collègues préfèrent l'inverse. Elles pourront peut être vous donner leur ressenti. Je ne voudrais pas parler pour elles.
Lors de mon dernier renouvellement, j'ai eu a effectuer deux changes, à coucher un enfant et à être en interaction avec tous mes accueillis (4) bien sûr. Cela a permis à la puer de visualiser mon fonctionnement en "mode réel".
Ma priorité lors de ces visites reste mes accueillis et je le dit et le fait comprendre à la puer.
Cette dernière m'a fait plusieurs observations comme par exemple le fait que dans ma salle principale d'accueil il y a une TV grand écran et qu'à aucun moment (elle est restée 2h30) un enfant ne s'y est intéressé. "On voit bien que les enfants sont habitués à ce que votre TV soit éteinte m'a t'elle dit. Sur la durée, leur désintérêt est un signe".
A mon sens la présence des enfants adouci le "contrôle ". Il y a des moments de sourires, de tendresse ... J'ai des petits loups qui viennent solliciter la puer pour jouer. D'autres qui lui montrent la chambre dans laquelle ils dorment (allez nous allons voir les chambres. M. tu vas montrer ton lit a Mme x). Ils sont tous fiers.
Bref, pour moi c'est plutôt un plus qu'un moins.
 
Une fois la puer est passée et j'étais en vacances donc pas d'enfants à la maison. Et bien j'ai ensuite eu une visite surprise pour me voir avec les enfants. Personnellement, je préfère qu'elle vienne quand je travaille. Ca lui permet aussi de voir si les enfants sont bien chez nous et il y a de l'interaction entre la puer et les petits. Certains enfants ne décollent pas de genoux quand elle passe car ils sont intimidés, d'autres vaquent à leurs occupations comme s'il n'y avait personne de plus à la maison
 
Disons que si tu demandes expressément à la puer' quand elle viendra pour organiser l'absence des enfants elle pourrait se demander si ça cache quelque chose comme l'incapacité à répondre à des questions tout en surveillant les loulous. Pourtant tu l'as déjà fait jusqu'à présent. Fais toi confiance.

Il me semble aussi que la PMI ne peut pas imposer un controle chez une AM si ce n'est pas un jour où elle travaille.
 
Personnellement la dernière visite j'avais tout le monde et ça a été un enfer !

On m'a reproché de ne pas m'être assise à table avec la puer mais par terre avec les enfants.
On m'a reproché de l'avoir incité à parler aux enfants. "Je ne suis pas là" euh si si vous êtes là ils ne sont pas aveugles.

La tornade a montré ses talents d'escaladeur (chose qu'il ne fait jamais ...). "Un enfant peut grimper dans le lit" qu'elle a dit. Il s'est exécuté...

J'ai fini par l'inviter à partir ...
 
bonjour.
Donc bayah vous avez foutu dehors la puéricultrice...
Et comment a-t'elle réagi ?
 
Bonjour, j'ai reçu la visite de la puéricultrice pendant mon 3ème jour d'adaptation, je répondais à ses questions mais je ne me suis pas assise à table avec elle, j'étais au sol à la disposition du petit de 23 mois qui voulait soit jouer au ballon ⚽️ aux voitures ou soit faire le bazar 😁en tout cas j'ai trouvé cette puéricultrice super sympa à aucu moment elle ne m'a reproché de ne pas m'être assise avec elle, il fallait rassurer le petit un max c'était ça mon travail principal, malgré l'avalanche des questions et le fait qu'elle est insisté pour voir ma chambre, c'est la 1ère fois que j'ai trouvé une puéricultrice aussi sympa, + dans l'accompagnement que dans le jugement et l'inspection, dommage qu'elle ne soit que remplaçante ! Je suis d'accord avec les collègues qui disent que les enfants adoucissent l'entretien mais j'imagine cela dépend des enfants !
 
Je n'ai jamais exigé de visites de puéricultrices pour renouvellement sans enfant, mais cela m'est arrivée lors de visites après des déménagements.J'ai donc vécu les deux expériences : avec et sans enfant.
Même si avec la présence des enfants cela s'est toujours bien passé, je préfère quand même quant ils ne sont pas là! C'est beaucoup plus facile d'avoir une conversation suivie.
On peut plus facilement se concentrer, on est pas interrompue!
Personnellement, je pense que cela dépend à la fois des enfants , s'ils sont plutôt calmes, de la puéricultrice et surtout de sa capacité à accepter qu'avec la présence des enfants la conversation peut être décousue, on est moins présente pour elle...
 
Mon ancienne puer ressemble à celle de @Bayah ,
Elle avait frappé à notre porte et était rentrer sans qu'on ait eu le temps d'aller ouvrir la porte. Ce qui m'avait quelque peu interloquée. Elle se sentait chez elle.
Elle m'avait dit que j'étais irrespectueuse car je ne m'étais pas assise en face d'elle à table alors que son ancêtre d'ordinateur mettait un temps infini à s'allumer et qu'il fallait bien que je m'occupe des enfants présents. Elle m'a fait une crise ....et là je suis sortie de mes gonds, lui disant qu'elle était irrespectueuse de se sentir chez elle, en rentrant chez moi sans y être invité. Qu'elle devait revoir ses manières car de nous deux la plus irrespectueuse c'était bien elle. Qu'elle était chez moi ici et pas chez elle. Elle est partie en claquant ma porte. Non mais .....faut pas pousser
 
Bonjour , et merci pour tout vos témoignages , oui c'est min 5ieme renouvellement et dernier renouvellement , je me fais confiance pour repondre a l'une d'entre vs , mais je viens d'avoir 59 ans , les enfants sont de plus en plus turbulant donc pas. Evident de savoir sur qui on va tomber , il ne me reste que deux ans et demi a faire et je trouve ce métier merveilleux , mais il est difficile de s'occuper des enfants tout en parlant avec une pers assise pendant deux heures voir plus .pour moi c'est dangereux les petits sont tres vifs aujourd'hui il faut être tres vigilante a chaque seconde . Donc je vais reflechir et comme je ne les ai pas tous tout les jrs peut etre cela tombera un de ces jrs la ,j'ai aussi des vacances en avril alors a voir . Je vs souhaite a tous une tres bonne santé et tres belle année.
 
Bonjour, je pense qu'Annick à tout dit, tout dépend de nos accueillis et de la puer en réalité. Perso j'avais un accueilli avant qui hurlait pendant la sieste si je n'étais pas à côté de lui donc cela aurait été bien difficile d'accueillir une puer en sa présence, je n'aurai pas été du tout dispo pour elle, en plus du stress que ça peut engendrer. Là dans mon lot j'ai une petite escaladeuse où il faut être en vigilance ++ avec elle, donc à choisir si je devais accueillir une puer pour mon renouvellement, je choisirai un jour où cette petite n'est présente. Perso j'arrive pas à faire plusieurs choses à la fois, et quelqu'un qui me parle alors que je m'occupe des accueillis que je suis en interaction et vigilance avec eux, ça a un peu le don de m'agacer, je ne trouve pas cela cool pour eux, pour l’interaction que j'ai avec eux en plus que cela me déconcentre. Notre vigilance est forcément diminuée quand on a un entretien de deux heures avec une puer en même temps que l'on accueille, cela me paraît évident. D'ailleurs nous sommes le seul métier où l'on a un entretien professionnel en même temps que l'on travaille. En général ça ne se passe pas comme ça. On a un entretien sans travailler, et au quotidien on peut avoir un contrôle sur notre activité, mais les deux ne sont jamais mélangés. Je pense qu'on pourrait aisément poser plein de questions à nos puers, parler de nos formations etc. si l'on était pas en train de s'occuper de nos petits en même temps, pour moi je ne peux pas être 100% avec quelqu'un, dans une relation d'adulte à adulte quand je m'occupe d'enfants en même temps.
 
bonjour.
Donc bayah vous avez foutu dehors la puéricultrice...
Et comment a-t'elle réagi ?

Je l'ai pas foutu dehors. Je l'ai invitée à partir.
Les enfants pleuraient tous. Elle m'avait déjà donné sa réponse négative, la raison me semblait inadaptée. Le débat s'enkystait les enfants s'enervaient.

Je lui ai dis que les enfants avaient besoin que je sois de nouveau 100% disponible pour eux.

Elle voulait que je signe un papier comme quoi moi, j'annulais ma demande ... Ce que je refusais, demandant un délais. Elle insistait
Elle continuait à parler depuis l'entrée. Puis elle ne m'a pas laissé le temps d'arriver elle a enjambé la barrière de sécurité et est partie 😳

Dans le rapport c'est marqué un truc du style "l'entretien a été écourté" (+ de 2h et réponse négative déjà donnée)

Depuis je l'ai invitée 3 fois à repasser, ou que je me déplace aux bureaux, on ne m'a jamais répondu.
 
Et non, ma porte n'était pas fermée à clé, déjà parce que je ne ferme jamais ma porte à clé, une maman venait de déposer son enfant peu de temps avant son arrivée. Je ne m'amuse pas à fermer ma porte à clé lorsque je sais qu'un parent va arriver. Avec 6 parents qui se succèdent le matin, je ne m'évertue pas à ce petit jeu de fermé la porte à clé. De plus , travaillant en couple, il y a toujours l'un de nous avec les enfants donc impossible pour un seul de mes loulous de nous faire faux bonds.
La puer m'a sorti comme excuse qu'il pleuvait voilà pourquoi madame s'est permise de rentrer , je ne suis même plus sûre qu'elle ait frappé à la porte d'ailleurs. Je lui ai rétorqué que nous avions un porche sous lequel elle était abrité....donc qu'elle n'aurait pas mouillée en attendant que je vienne lui ouvrir. Elle était en tort dans tous les cas et je ne me suis pas gênée de le lui dire.
Quand elle venait chez nous, à chaque fois c'était pour nous dire, ah je connais votre maison par cœur maintenant. Ça lui plaisait de visiter les maisons et d'avoir du pouvoir sur les am. Je ne pouvais plus la sentir. Par chance elle est partie et on a désormais une autre puer bien plus aimable.
D'ailleurs mon ancienne puer avait failli en venir au main avec une collègue qui habite à 4 kms de chez moi. Elle était connue pour être horrible. Ma collègue avait eu gain de cause pour avoir une autre puer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut