Visite pour extension d'agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounouandmum

⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2024
Messages
46
Bonjour à toutes ! J'ai fais une demande d'extension d'agrément et j'ai eu l'appel ce midi pour fixer la date de la visite. C'est ma première demande et je suis déjà dans le stress de bien faire. Quels conseils pouvez vous me donner ?
 

De ne pas stresser !

Blague à part, vous connaissez déjà les fondamentaux.

Pour le reste, prévoyez un argumentaire à l'appui de votre demande d'extension : organisation etc ...

Montrez que vous avez réfléchi aux implications générées par un accueil supplémentaire.
 
Oui, moi je ferais ma demande mi-septembre pour un 3ème et d'ici là j'aurais réaménagé la chambre pour mettre toutes les chambres. Cela fera 6 mois que j'aurais eu mes 2 premiers accueillis et mon organisation sera bien installée.
 
J'ai commencé fin juin l'année dernière, donc c'est la première fois mise à part la visite pour l'agrément. Ca me stresse qu'elle me voit en exercice. Je suis le genre de personne qui ne supporte pas que qqn lise par dessus l'épaule si vous voyez la comparaison, qd c'est comme ça je fais plein de bourdes..
 
Sinon a une visite inopinée, c'est pareil. Moi, j'expliquerai mon organisation et dirais ce que je fais.
 
C'est quand même une évaluation alors c'est normal d'être stressée. La différence avec la demande d'agrément c'est que là on est dans le bain avec les enfants.
 
Oui justement ! Avec 2enfants en plein terrible 2 qui se battent à longueur de journée ça va être sympa 😱! Elle m'a dit qu'elle m'enverrai par mail ce que j'ai à préparer pour gagner du temps car elle se rend bien compte qu'avec les enfants je risque d'être moins disponible, mais n'empêche..
 
Ça va moi pour l'instant ils sont mignons, 12 et 10 mois, sauf quand la petite décide de tirer les cheveux du petit mais ça fait partie du job! Ça va le faire, ne vous inquiétez pas, vous avez déjà 1 an d'expérience !
 
De respirer.
Pour une extension ta puer' va vouloir savoir:
1) comment ça s'est passé ton travail et ta famille jusqu'à présent?
2) comment tu envisages ton organisation avec un enfant accueillis en plus?
3) pourquoi fais tu cette demande aujourd'hui?

Tu peux te préparrer en reflechissant à ces 3 questions, préparrée tu devrais trouver plus de serenité.
 
Oui je vous comprends, je pense que les visites d'extension ou de renouvellement peuvent être plus ou moins stressantes en fonction de l'équipe qu'on a en accueil au moment présent. Si on a des sacrés canailles ou des bébés qui ne dorment pas etc. c'est tout de même un sacré facteur de stress supplémentaire. Et d'autant plus que s'ils voient qu'on ne s'en sort déjà pas très bien avec deux, ils vont peut-être hésiter pour le 3e enfin je suppose. Après ça peut aussi être l'occasion d'aborder les sujets que vous rencontrez justement avec vos accueillis du moment sur les limites, les comportements "agressifs", etc.

Déjà elle est sympa votre puer, vous fixez ensemble la date de visite, chez nous c'est fait de façon inopinée à partir de la réception de la demande d'extension ou de renouvellement, on sait qu'elles peuvent se pointer à n'importe quelle heure sans prendre RDV.
Peut-être prenez un jour où vous n'en avez qu'un des deux (si c'est possible), vous serez peut-être moins stressée et plus dispo pour répondre à ses questions ?
 
Je dirai que tout dépend de la puéricultrice ou de l'assistante sociale.
La mienne est cool détendue.
Quand elle vient chez moi elle s' assoit avec les enfants dans l'espace jeux, elle interagit avec les enfants pendant que nous discutons, la dernière fois qu'elle est venue pour ma demande d'extension, je n'ai même pas vu le 2 h s'écouler.
Quand elle m'a demandé mes motifs,
J'ai répondu, en premier pour mieux gagner ma vie, elle a sourit en deuxième pour répondre à la forte demande et en troisième parce j'ai l'espace pour accueillir un 3.
Et pourtant depuis que ma demande a été approuvé , je n'ai toujours pas sauté le pas du 3 accueil.
C'est surtout que je voulais faire ma demande avec elle.
Je la kiffe, elle est dans l'accompagnement , elle est bienveillante, ce qui ne l' empêche pas de dire les choses quand il faut.
Bonne chance, vous exercez déjà.
Réfléchissez sur à votre organisation avec un accueilli en plus .
C'est tout.
 
Je trouve quand même dingue qu'à chaque fois qu'on doit recevoir la visite de la PMI, la plupart d'entre nous ressente de la peur, de l'angoisse, de l'anxiété
J'en fais partie aussi. J'ai eu il y a quelques années une puer qui était exécrable. Maintenant celle de notre secteur est super sympa et à l'acoute. Ca fait du bien de pouvoir être plus détendue lors de sa venue. On peut rester naturelle
Réffléchissez bien à votre organisation avec un bébé en plus. Comment allez vous faire pour aller vous promener, pour les faire manger, pour les changer, pour aller les coucher, comment allez vous organiser vos journées... Si besoin, faites vous une liste de votre organisation. Evoquez vous plusieurs mises en situation et vous aurez ainsi vos réponses. Soyez le plus détendue possible. De toute façon, au pire ce sera juste un refus pour une place de plus. Dans ce cas vous renouvellerez votre demande dans quelques mois
Bon courage à vous
 
@flonounou
Comme pour les renouvellements la visite se fait avec les accueillis et peut-être inopinée.
Même si on tombe sur une puer sympa qui averti ou propose un rendez-vous cela se passe avec les enfants pour nous évaluer en situation
 
Merci pour tous vos conseils. C'est une configuration un peu particulière car dans les 2enfants que j'ai actuellement il y a mon enfant, et à la rentrée les 2 iront à l'école donc je repars à zéro en quelques sortes . J'aurais un petit de 9 mois et donc si je le peut j'accueillerai un 2eme enfant.
Je ne stresse pas de la visite en soit, la dame avait l'air gentille au téléphone, j'espère juste que ça soit accepté 🤞
 
Actuellement, vous avez un agrément pour 2? Votre enfant ne compte pas.
 
IL n'y a pas de raison que ce soit refusé (d'autant plus que votre enfant part à l'école), vous allez y arrivé, revenez nous donner des news ;-)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut