Visite dame de la PMI suite à une demande d'agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

po13.line

Inscrit
27 Décembre 2022
Messages
15
Bonjour, je suis sur un petit nuage car ENFIN dans 1 mois j'ai la visite de mon domicile pour devenir assistante maternelle.
Je viens ici car ça va etre un grand jour pour moi et j'aimerai avoir des conseils pour réussir cet entretien. J'aimerai savoir à quoi m'attendre. A quoi je ne dois pas oublier de penser pour le jour J ect... N'hésitez pas à me faire des retours d'expériences !
Elle m'a dit aussi que j'aurai un 2nd entretien 1 semaine après à la PMI pour parler développement de l'enfant. Je dois "réviser" ? Quels genres de questions va t on me poser ?Merci d'avance pour votre aide !
 

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est seulement d'être toi même, avec tout l'entrain qu'on sent déjà dans ton post.

Ce 1er entetient vise à déterminer si tu es une candidate potentielle pour l'Agrément, donc accueillir chez toi des enfants dont tu auras la responsabilité, que tu ferais bien la différence avec le fait de t'occuper de tes propres enfants.
On va aussi verifier que le lieux d'accueil ne présente aucun danger, si c'est le cas elle te dira ce qu'il faudrait modifier.
Ensuite on verifiera où tu en est de tes connaissances au sujets de ce que sont les besoins des enfants et des bébés mais non tu n'es pas censée réviser quoi que ce soit puisque tu n'as pas encore été formée!

En d'autres termes, détends toi et je suis certaine que ça va bien se passer.

Reviens ici nous dire ce que tu en as pensé.
 
Moi je conseillerai de réviser tout de même à minima, ça permet tout de même de montrer à la PMI que tu as quelques connaissances. Tu peux regarder ce qu'il y a d'inscrit sur les carnets de santé récents des enfants, c'est très complet. Tu peux aussi réviser un peu tout ce qui concerne la définition du métier, tes motivations, les droits et devoirs de l'assistante maternelle.

Après elle refera tout le CERFA avec toi, la visite de logement (prévoir ce que tu vas dire au niveau des aménagements et sécurité) et tu auras pas mal de cas pratiques de type "que faites vous si un parent alcoolisé vient récupérer un enfant", que faites vous si un enfant a un accident chez vous, si vous avez un accident chez vous, que faites vous si l'enfant a de la fièvre, si vous voyez une trace rouge sur les fesses d'un enfant, si un enfant mord un autre, si un enfant veut le plat d'un autre, si un enfant devient triste etc. la base quoi ^^

Elle peut aussi poser des questions quant à ton organisation si étage, ton organisation familiale etc.

Bon courage, on lit souvent de mauvais retours, mais la plupart du temps ça se passe très bien. Lors de la formation initiale, cela s'était très bien passé pour toutes les futures ass mat.
 
si tu n'as pas la bonne réponse à une question sur la connaissance des enfants, tu lui dis que tu verra surement ça en formation.
On ne demande pas une très grande connaissance des enfants, puisque la formation est sensée combler les manques.
 
Bonjour
J'ai moi-même eut cette visite il y a 2 jours...
Autant dire que j'étais hyper stressée, peur que la maison ne soit pas assez nickel (avec 3 enfants déjà à la maison c'est parfois le bazar...), peur de ne pas savoir répondre à ses questions, et surtout je savais par certains échos que cette dame n'était pas forcément agréable. En ce qui concerne la sécurité de la maison, sans vouloir me vanter j'étais au top donc ça me faisait un soucis de moins.
Elle m'avait prévenue lors de son appel que je devais prévoir 2h/2h30 d'entretien.
14h, elle arrive (déjà !), je l'accueil, j'essaie d'être cool et de parler un peu en demandant si elle n'avait pas eu de mal à trouver, elle ne me répond pas et demande de visiter... j'étais encore plus mal à l'aise face à son comportement...
Visite faite ! En rapide, juste voir grossomodo comment est la maison.
Elle s'installe au salon comme chez elle, sans rien demander, et sort son dossier qu'elle commence à remplir en recopiant mon dossier précédemment envoyé à la pmi.
Ensuite elle a posé tout plein de questions sur ma situation actuelle, celle de mon conjoint, nos enfants, prise de médicaments, alcool, cigarette... vérifie les points de sécurité, et me dit qu'elle a beaucoup de questions encore à me poser. En effet elle sort un GROS dossier, et commence à n'en plus finir sur des mise en situation, que faites vous si un enfant a de la fièvre, s'il se blesse, s'il fait une grosse bêtise, si vous avez un problème avec les parents, décrire une journée avec 2 enfants de tel âge et teL âge, l'organisation sur la journée avec les miens, mes motivations pour vouloir devenir AM, ce qu'en pense la famille, si j'ai une solution de secours pour mes enfants au cas où, à quel âge je dois m'inquiéter si ceci ou cela, comment je procede pour la propreté, pour l'autonomie pour les repas, la diversification...
Enfin voilà tout plein de questions diverses qui n'étaient pas en soit très compliquées, mais entre la pression et la peur de mal répondre ça devient vite compliqué.
Pendant ces longues questions, la dame a réussi à me mettre à l'aise en me disant qu'elle n'était pas là pour me piéger, et me tendait des perches quand elle voyait que j'étais perdue. Finalement on a fini par se détendre toutes les 2 et ça s'est bien terminé. Avec son accord pour 2 + les 3 miens, maintenant à voir le passage en commission...
Mais voilà il faut réussir à rester zen, connaître les bases sur le développement de l'enfant, réussir à montrer ses motivations, ses compétences et son envie d'être AM, et tout va rouler!
Après moi j'ai beaucoup comparé avec mes enfants, ça m'a bien aidé, du coup elle a fini par me poser les questions du genre "et vous vos enfants ont fait ça à quel age..."
Après 3 longues heures d'entretien elle a finit par partir... SOULAGEMENT !!!
J'espère que j'aurai pu t'aiguiller un petit peu et je te souhaite bon courage pour tout ce futur !!!
 
La nôtre nous avait demandé les âges liés au développement de l'enfant, quel âge pour un sourire réponse, posture assise, debout, la marche. Quel grammage de protéines dans les repas des enfants pour chaque âge..... beaucoup de questions sur nos vies personnelles et nos enfants. Visite de la maison. Rien de bien sorcier
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut