Ventoline ect..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cat81

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Février 2023
Messages
147
Bonjour
A-t-on le droit de donner la Ventoline sous ordonnance car une petite que j’accueille à une allergie pour le moment c maman qui l’a garde mais lundi c moi et elle me demander si on avait le droit
Bonne après-midi
 

Oui bien sûr.
Il vous faudra bien avoir une autorisation écrite des parents et une copie de l'ordonnance à jour.
Il vous faudra aussi tenir un registre des médicaments avec la date/heure et la dose donnée.

Et le parents doivent vous montrer comment utiliser la chambre d'inhalation
 
Bonjour Cat81,
Oui bien sûr avec protocole obligatoire.
Moi j’en ai administré en chambre d’inhalation à un bébé 3 fois par jour et cela s’est bien pas donc, ne t’inquiète pas. Les enfants qui y sont habitués (malheureusement) l’acceptent comme un jeu ( hum…)
Bon courage!
 
1) ordonnance obligatoire
2) autorisation écrite des PE obligatoire
3) si c'est un traitement de fond et non juste en cas de crise d'asthme il faut faire un PAI (demande à ta PMI elle en fournira un vierge que le medecin specialiste remplira)
4) personne ne peut t'obliger à accepter d'endosser cette responsabilité car tu n'es pas personnel de santé, il faut donc ton accord explicite car en cas de pepin, même avec toutes les autorisations, devant un tribunal tu serais toujours la seule responsable de ce que tu as donné
5) tu peux-dois demander soit au PE, soit à ta PMI qu'on te forme pour administrer ce medicament
6) tu devras remplir un cahier où tu consigneras chaque prise par écrit, c'est obligatoire aussi
7) la CCN prevoit la possibilité d'un taux horaire majoré pour un accueil avec besoin spécifique (je te laisse chercher, je ne sais plus l'article qui le mentionne ni la majoration)
8) important de ne pas déresponsabiliser les PE: accepte si tu veux mais uniquement pour les prises en journée que le PE ne peut donc pas donner lui même.

Perso j'ai déjà eut ce type d'accueil, ce n'est pas un souci pour moi, qui suis asthmatique mais légalement donner un medicament n'est jamais à prendre à la légère, et la ventoline n'est pas un medicament anodin. A la longue il peut rendre taticarde, une acoutumence aussi peut se produire, d'où l'importance de toujours reclamer l'ordonnance.
 
Merci beaucoup oui je connais la Ventoline mon ex mari en prends et en prenait quand on été marié
En tout cas merci a tout le monde de vos réponse s
 
Oh lalala Griselda, tu m’en apprends des choses!
J’ai donc pris beaucoup de risques😩
Et puis je pensais qu’avec l’unique protocole du médecin j’étais protégée en cas de pépin. Et puis la maman est pharmacienne et m’a beaucoup rassurée et moi-même asthmatique, j’ai accepté d’aider.
Eh bien dorénavant, je ferai attention à ce que tu cites ci-dessus
Merci ☺️
 
L'AM n'est JAMAIS protegée.
La dernière personne ayant donné un medicament sera toujours la responsable de ce qui s'est produit.
Si aujourd'hui la loi permet à l'AM dans certain cas d'accepter de donner un medicament sans être d'office coupable d'exercice illegale de la Medecine, pour autant elle reste responsable de ce qu'elle donne.
Avoir l'ordonnance + l'autorisation des PE et tenir le registre ne permet que de prouver que tu n'as pas fait d'auto medication, ni etre complice d'automedication car meme sous les ordres du PE seul c'est INTERDIT: il est indispensable d'avoir l'ordre du medecin donc l'ordonnance à respecter scrupuleusement.
D'où l'importance de bien s'assurer d'avoir une ordonnance en ordre et de ne jamais concéder un "arg zut j'ai oublié l'ordonnance à la maison", si le PE juge indispensable ce medicament il prends le temps de retourner la chercher car cela peut etre une excuse pour masquer qu'il n'en n'a pas (veridique!). Ni un "Bof j'ai remarqué qu'en augmentant la dose ça va mieux alors", c'est non aussi, si le PE remarque que le traitement ne fonctionne pas comme il devrait il retourne voir le medecin. MEME s'il est lui même personnel de santé! S'il est fortement deconseillé d'être le medecin de son propre enfant c'est qu'il y a une bonne raison, donc... Donc s'il veut lui prendre la responsabilité de faire de l'automedication il le fait mais ne demande pas à l'AM de le faire aussi.

Et oui moi la deuxième bouffées de ventoline, après 10 ans d'utilisation regulière, me provoque de la taticardie.
Et oui, un Ami est mort suite à une crise d'asthme que la ventoline n'a pas pu resoudre.
Régulierement il en reprenait au delà de la dose, au lieu d'aller voir son medecin pour lui demander de controler et adapter son traitement. Son corps s'y est accoutumé et n'y réagissait plus correctement. Au point qu'un jour il a fait une crise plus importante encore et... Il avait 18 ans, oui oui 18 ans seulement.
Les medecins ne le disent pas trop pour ne pas effrayer car quand il est necessaire d'en donner c'est important de pouvoir le faire mais oui c'est un medicament donc...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut