Vengeance dans l’air

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 336
Bonjour chers Collègues,
J’ai reçu un coup de fil hier de ma PMI. Elle me propose de venir discuter avec moi à propos d’un courrier reçu d’un parent (pas content apparemment).
J’ai demandé à en savoir plus mais elle la PMI me dit qu’elle ne sait pas qui c’est et que le courriers est anonyme et impossible de savoir de quoi il s’agit.
Est-ce normal de ne rien savoir avant leur visite? C’est la première fois que j’ai avoir à faire avec la PMI (que je connais depuis 20 ans) à ce sujet.

Mais moi, je n’ai rien à me reprocher et je pense (sans certitude) à ce parent à qui j’ai réclamé mon indemnité d’engagement réciproque. Il m’a écrit récemment:

« …Nous (lui et sa femme) ressortons de cette expérience avec un profond sentiment d’injustice… »

Il soutient que je lui avais dit que je ne réclamerais pas cette indemnité 😡
De toutes façons, de mon côté la PMI a été informée des faits.
Elle m’a rassurée de ne pas m’inquiéter, bref…il ne manquerait plus que ça, j’ai rien fait de mal.

Est-ce que quelqu’un parmi vous a déjà eu ce genre de rendez-vous avec la PMI suite à un courrier anonyme?
Pourquoi les gens s’ils disent la vérité doivent se cacher pour essayer denuire aux autres? Je trouve cela d’une méchanceté sans nom.
Aigris peut-être!
Je vous reviendrai après mon rendez-vous qui aura lieu chez moi la semaine prochaine.
Passer une agréable journée et bon courage avec les petits
 

C'est la procédure presque normal après un signalement qu'il soit anonyme ou pas, la PMI a le devoir d'enquêter et ne doit jamais dire qui est l'accusateur.
Je pense que la PMI n'est pas du tout inquiète, car en général, ils font une visite surprise, et parfois, ils convoquent l'AM dans leur bureau suite à la visite, si quelques doutes persistent.
On peut dire que l'évaluatrice vous fait une fleur en vous prévenant de sa visite et c'est pour ça que je la trouve presque normal, à ta place, je n'aurai pas d'inquiétude sur la suite.
 
Bonjour,
oui j'ai une collègue il y qqes année que la PMI a appelé concernant une lettre anonyme la concernant. Elle paniquait car ne voyait pas de quoi il s'agissait. La PMI est passé la voir et lui a dit ne vous inquiétez pas lorsqu'il y a une lettre anonyme on est obligé de passer voir mais aucune conséquence par la suite, affaire classée mais dégouté elle a arrêter d'exercer.
 
C'est une bonne chose que la PMI fasse bien ce control systématique quand il y a alerte et ce même si elle sait que plus de 80% des "alertes" n'ont qu'un objectif: tenter de nuire parce que cette personne trouve injuste de devoir payer certaines choses.
C'est grace à ces contrôles systématiques que nous pouvons être lavés de tous soupçons.

Pourquoi une personne se cache derrière l'anonymat?
Parce qu'elle a peur de représailles, peur fondée ou pas.

Et la PMI a l'obligation de garder secret de qui vient l'alerte, pour assurer que cette personne soit libre de dire ce qu'elle juge utile sans risquer des représailles.
Imaginons qu'une personne alerte de faits graves où la sécurité des enfants est engagée, alors il pourrait être cruciale qu'on n'ait pas peur d'alerter.

Quoi qu'il arrive selon ce qu'on va te demander tu vas bientôt deviner d'où vient la vilaine blague.

D'où l'importance de tenir informé notre puer' de litige car alors elle a déjà l'autre son de cloche quand arrive le courrier.
Mais aussi parce qu'alors elle sait que tu travaille en toute transparence avec elle.
 
Bonjour, certaines personnes ne manquent pas de culot et pour nous mettre en tord et des bâtons dans les roues, pfff.
Moi aussi je serais écoeurée par cette situation, même si je n'ai rien à me reprocher. Courage Jeanine1
 
Je suis tellement d'accord avec vous Griselda, sur la dernière partie de votre post.
C'est pour cela que si mon assistante sociale ou ma puer était imbuvable, je m'efforcerai d'entretenir des relations avec elle malgré tout.
 
Je suis heureuse que vous soyez zen Jeanine1 ☺️!
Pourquoi s'en faire quand on a rien à se reprocher ???
 
Il est normal que la PMI se déplace chez un collègue quand celui ci a été l'objet d'une alerte fusse t'elle anonyme.
De la même façon, il ne faut pas hésiter à faire remonter à nos puers les éventuelles difficultés rencontrées avec nos employeurs.
Ceci afin de "contrer" certaines plaintes d'employeurs auprès de la PMI et d'établir un lien de confiance et de transparence avec nos PMI.
 
Bonjour chère Collègue, voici déjà un super point positif la dame de la pmi vous a prévenue de sa visite, c'est déjà une preuve de la confiance qu'elle vous porte. Puisqu'elle est obligée de faire ce rendez-vous, si j'étais à votre place je lui ferai le meilleur accueil possible et je lui raconterai cette mauvaise expérience d'engagement réciproque dans les moindres détails. Même si à un moment donné elle vous semble vous remettre à votre place pour un détail ou un autre, sachez que c'est ce qu'on lui demande de faire. La phrase fétiche "Restez professionnelle en toute circonstance" ce que effectivement vous avez fait. Dans leurs questionnaires de pmi quand on fait évoluer nos agréments il y a la question qu'attendez vous de la pmi ? Ici je pense que nous avons la réponse : du soutien dans toutes les circonstances où nous faisons appliquer la loi. J'espère vous avoir encouragée du mieux possible à bientôt
 
J'ai eu un problème comme ça cet été, suite a une plainte d'un parent, avec qui j' ai arrêté, je n'ai pas eu de suite en m'expliquant correctement, ne t'inquiètes pas Jeanine, après moi je n'ai pas aimé du tout le parti pris de la directrice de PMI qui a fait une enquête auprès d'autres parents, me disant ils vous recommanderaient tous, mais vous avez quand même un fort tempérament. Il me semble que dans notre métier c'est un peu obligatoire. D'après elle j'aurais dû endurer un peu plus cette personne qui pour moi était néfastes ( mensonge et autres) , ils ne sont pas à notre place pour savoir ce qu'on peut endurer, maintenant avec l'expérience 6 ou 8 mois c'est déjà beaucoup pour moi et quand une personne veut toujours avoir raison c'est déjà beaucoup
 
Bonjour Flo Line,
On dirait que vous lisez dans ma pensée. C’est exactement, ce que je compte faire et d’ailleurs la PMI me connaît mieux sur le plan professionnel que les parents.
Merci pour ces précieux conseils.
Bonne journée!
 
Et la PMI a l'obligation de garder secret de qui vient l'alerte, pour assurer que cette personne soit libre de dire ce qu'elle juge utile sans risquer des représailles.
heuuuu oui enfin bon la diffamation est quand même punie par la loi hein....
rapporter des faits inquiétants oui et mille fois oui !! dénoncer pour calomnier et nuire heuuu... non !
 
Bonjour
Si j'ai bien compris vous avez demandé une indemnité d'engagement réciproque à ce PE.
Cela veut dire que l'accueil n'a donc pas commencé.
Je ne vois donc pas de quoi voudrait vous parler la PMI.
Car nos contrats ne les concernent pas, encore moins quand ils n'ont même pas commencé...
 
Bonjour Zabou68,
Oui en effet moi non plus je ne comprends rien de rien ☺️
Je suis moi-même très surprise que la PMI veuille me parler mais, je n’ai aucune inquiétude parce que je n’ai absolument rien à me reprocher donc je suis zen et hâte de la recevoir. Je viens même de la rappeler pour les recevoir plus tôt parce que le jour que je leur avais proposé tombe sur la journée entière d’adaptation d’un bébé de 2 mois et 1/2. Des pleurs de bb vont peut-être s’inviter à la discussion 😂
Et elle a mis près de 10 mn à essayer de me trouver une date avant en vain. Elle m’a proposé une date plus tard et j’ai dit non je préfère du coup maintenir celle-ci.

Et si j’ai évoqué ce parent sans en être sûre, c’est parce que c’est le seul qui à été en colère contre moi parce que j’ai insisté pour avoir le 1/2 salaire brut.
Donc, cela peut être tout autre chose mais, je ne vois pas quoi.
Je patiente mais pas avec la peur au ventre

Merci pour ton avis
 
"
heuuuu oui enfin bon la diffamation est quand même punie par la loi hein....
rapporter des faits inquiétants oui et mille fois oui !! dénoncer pour calomnier et nuire heuuu... non !"

tout à fait @kikine mais comment pourrait on juger que c'est calomnieux s'il n'y a pas eut enquête pour verifier?
La PMI fait son job et c'est aussi à notre avantage car si nous obtenons un rapport favorable après enquête de la PMI, alors cela constitue une preuve de la calomnie, nous pouvons alors porter plainte auprès du commissariat ou du procureur qui lui, dans le cadre de l'enquête penale pourra faire lever l'anonymat de la lettre (si elle n'est pas si anonyme que ça).
 
Bonjour Jeanine1
Si l'engagement réciproque avait été signé et que votre PE a renoncé, il est normal de lui avoir réclamé l'indemnité due. Ne vous en faites pas, vous n'avez pas fait de faute professionnelle. Je ne vois pas ce que la PMI pourrait vous reprocher, à part le fait de vous exposer le motif de cette visite. Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut