Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Utilisez-vous un carnet de liaison ?

  • Oui, toujours

  • Oui, parfois

  • Non, jamais

  • Non, mais je compte en utiliser un prochainement


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote [Vous devez être connecté pour voter]

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssMatNET

🖥️ Equipe du site
Inscrit
6 Février 2022
Messages
113
⬆️ Faites votre choix au dessus et cliquez sur "Voter" pour voir les résultats
(Vous devez être connectée pour voter et voir les résultats)

⬇️ Vous pouvez répondre pour donner des précisions
 

Je n'utilise jamais de carnet de liaison. Certaines collègues le faisaient et se sont aperçues qu'il n'était pas lu. Elles ont donc aussi abandonné
Le temps que l'on passe à écrire sur chaque carnet car c'est X3 ou X4, on ne le passe pas à surveiller les enfants. Si on le fait pendant la sieste, je n'en voit pas l'intérêt car il n'y a que la moitié de la journée qui est passée.
De plus, un écrit peut être mal interprété. Je préfère dire ce qu'il y a à dire le soir lors de la transmission. Le ton que l'on emploie pour le dire est important car il permet au parent de se rendre compte de l'importance du message
 
Bonjour,
Je pense pour la rentrée de septembre prendre un cahier simple pour pouvoir centraliser et coller les mots importants comme les congés ou les absences, pour que ce ne soit pas perdu entre des feuilles volantes,SMS ou mail.... M'inspirer de ce qui fait à l'école 😉

Pour des transmissions quotidiennes sur le déroulement de la journée, un debrief oral suffit généralement.
 
oui quand c'est à la demande du parent, et qu'il fournit le carnet.

j'en ai eu marre d'investir dans des cahiers qui n'étaient pas lu.
 
J'utilise un carnet de liaison depuis quelques années déjà.
La proportion de parents qui ne le lisent pas est quand même bien assez faible chez moi.
Au contraire, pour certaines mamans qui ne viennent pas chercher leurs enfants, le carnet est très apprécié.
Ce n'est pas une contrainte insurmontable que de le remplir au fur et à mesure de la journée.
Il permet de limiter les transmissions du soir, il est essentiel pour les éternels retardataires ou bien quand les enfants sont surexcités et qu'aucune conversation normale n'est possible.C'est enfin un excellent pense bête!
 
J utilise un cahier de transmission mais soit il n'est pas lu soit on ne me le ramène pas donc quand mes contrats actuels s arrêteront je n utiliserais plus de cahier. Marre d acheté pour rien !
 
Il y a quelques temps oui, mais maintenant que je ne le propose plus, les parents ne le demandent pas, donc transmissions orales ou par messages.
 
Aucun cahier de liaison
Les parents ne sont pas demandeurs et de toute façon je n'aurai pas le temps de le remplir.

La plupart des PE ne s'en préoccupent pas et ne le lisent pas donc pourquoi perdre mon temps.

Je préfère le soir faire une transmission courte et concise.
 
J'utilise une application de suivi quotidien.
Quand les parents ont lu un message important j'ai la confirmation de lecture. Je peux sortir chaque mois le registre des médicaments et des "bobos" grâce à des options de l'application. C'est très pratique. C'est surtout pour moi. Je le remplis pendant la sieste puis le soir après le départ des enfants. Ça me prend au total 5 minutes par enfant, environ. Parfois 5 secondes. Et quand j'ai plein de choses à raconter, des photos à ajouter, un peu plus. Je ne me force pas à raconter pour raconter. Je fais au gré de mes humeurs, le temps dont je dispose, etc.
Ici c'est très apprécié par les parents. Et surtout je n'ai pas une super mémoire des événements, quelque chose qui est arrivé le matin à 9h (selles liquides par exemple ?), je suis certaine de ne pas m'en souvenir le soir lors des transmissions orales, parce que je suis dans un autre état d'esprit que le matin, je raconte d'autres choses, il y a tellement de micro évènements à évoquer, les enfants à surveiller autour de moi font que je n'arrive pas à me focaliser sur le déroulé exact de la journée, je suis sur-stimulée parfois lors des transmissions (bébé qui pleure face au parent inconnu, enfants excités, ou grosses émotions à gérer lors du départ)
Au moins, là, c'est noté, si j'y pense je le dis, si je n'y pense pas, il y a une trace écrite.
 
J'ai toujours utilisé un carnet de liaison.
La page de gauche je mets mes remarques et en en vis à vis sur la page de droite les employeurs répondent et mettent les leurs.
Cela a toujours fonctionné depuis 26 ans à la satisfaction de tout le monde.
Le soir pas de tansmission le départ est plus rapide.
 
Bonjour. Moi, ça fait plus de 7 ans que je suis ass mat et j'ai toujours utilisé le carnet de liaison. Tout est noté dedans, les heures, le change, les repas, le sommeil, si l'enfant est malade on peut noté s'il a fait de la fièvre, les activités , sorties.... je note également quand il y a augmentation d'ie , mes vacances. Comme ça s'il y a un oubli de date ou d'heures etc les pe ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas prévenu tout est noté. Et le soir si l'on oublie de dire quelque chose aux parents c'est noté sur le cahier. En général, les PE sont POUR.
 
Au moment de la période Covid, pour éviter les transmissions du virus il a fallu arrêter les allers-retours des sacs à langer/à dos des enfants et des cahiers donc, j'en ai profité pour arrêter complétement ensuite car :
-les cahiers jamais lus, oubliés, abimés par le chien...
-les sacs jamais vidés du linge sale, parfois avec des couches sales dedans ou des restes de nourriture et qu'il me fallait trimballer le soir pour rendre aux parents lorsqu'on sort après le goûter donc très souvent et qui prenaient de la place dans la poussette pour rien, surtout quand en prime les parents oubliaient de les récupérer !
Transmissions écrites si événement particulier, demande de change propre, température ou autre via Whattsapp, comme ça toujours une trace écrite.
 
J'ai un cahier de liaison surtout pour noter les repas, les changes, les siestes surtout que j'ai des bb. Sinon, je fais des transmissions orales. Il y a des choses que je dis à l'œil et que j'écris dans le cahier, par exemple " merci de mes ramener des couches" pour lundi prochain". Les paroles s'envolent, les écrits restent.
 
J’utilise un cahier classique ( fourni par les parents) j’y note les infos importantes du jour ( heures de sommeil repas activité principale de la journée…) j’y ajoute des photos
Il est lu ( et relu!) par les parents , souvent avec les enfants et pratiquement tous les parents me disent les garder en souvenir
 

Pièces jointes

  • IMG_9933.jpeg
    IMG_9933.jpeg
    307,5 KB · Affichages: 52
J'ai utilisé des cahiers de liaison par le passé. Je me suis rendue compte que j'y passais énormément de temps et que bien souvent ce n'était pas lu. Maintenant j'envoie des messages sur WhatsApp. Je crée des groupes avec les deux parents comme ça on ne peut pas me dire "je ne suis pas au courant". C'est ce qui me convient actuellement
 
J en ai utilisé avant, mais pareil rarement lu. Donc maintenant j utilise mon appli dans les 1ers mois de l accueil pour les heures de changer bib etc ... ensuite au bout de quelques mois j estime que les parents savent comment je travailles donc je reste sur les transmissions orales et si besoin de couches ou autre info importantes je fais via SMS
 
J'ai utilisé un cahier simple, et un cahier "prêt à remplir", je pense réitérer avec le prêt à remplir au moins y'a un gain de temps car on a pas besoin de faire de grandes phrases.
 
J'en utilise tout le temps, je trouve que c'est un bon outils pro. et je suis une tête de linotte donc ça me permet de ne pas oublier. Si un enfant est malade par exemple, ça permet de garder une trace depuis combien de temps a t'il les symptômes chez moi. Pour le développement de l'enfant aussi ça permet de laisser un trace. (et tant d'autres choses). Je l'agrémente de photos, gommettes que les enfants choisissent etc. parfois c'est limite de scrapbooking lol ! Les parents adorent, ils le lisent tout le temps. Les oublis ont été rarissimes.
Je n'ai que deux enfants donc c'est assez facile à faire, j'avoue qu'avec 4 je ne pense pas que j'aurai le temps de le faire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut