Un enfant supplémentaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sarah.85
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Novembre 2023
Messages
7
Bonjour, je suis assistante maternelle et j'ai un agrément pour 4 places en prenant en compte que j'ai mon fils qui a 16 mois qui est donc compté dans le quota des 4 enfants de moins de 3 ans et j'ai ma fille qui aura 3 ans le 8 Avril.
Ma question est la suivante : j'accueille actuellement deux enfants et je vais commencer un autre contrat au 3 ans de ma fille mais la maman préfère commencer en début de mois ce que je comprends totalement ( en sachant qu'il n'y aura pas de période d'adaptation vu qu'elle a un préavis d'un mois pour son assistante maternelle habituelle qu'elle à donné un peu en retard) soit le 2 Avril sauf que ma fille aura seulement 3 ans 7 jours après.
J'ai déjà vu avec la mamie de ma fille qui est ravie de la prendre lors de cette semaine-là pour que je respecte la capacité d'accueil de 4 enfants de moins de 3 ans.
Je préfère prévenir la PMI quand même, est ce qu'il y aura un justificatif à faire signer à la mamie pour dire qu'elle sera bien chez elle pour respecter mon agrément ?
 

Tu peux toujours demander à Mamie de remplir une attestation sur l'honneur juste au cas où tu aurais un controle mais je pense que c'est surtout en cas de controle que tu ne dois surtout pas depasser ta capacité d'accueil. Oui tu peux en même temps que tu envoie la fiche d'arrivée de ce nouvel enfant préciser en commentaire que ton enfant de presque 3 ans sera absente(chez mamie).

Pas d'adaptation parce que blablabla, perso il n'y a aucun blablabla qui tienne car cet enfant sera obligatoirement perturbée de ce changement qui n'est jamais anodin, et egalement pour permettre à tes actuels Loulou d'apprendre à lui faire une place ainsi que toi pour apprendre à la decrypter. Mais l'adaptation n'étant pas une obligation légale c'est toi qui vois. Perso aucun enfant n'arrive chez moi sans periode d'adaptation et come je considère que c'est important pour moi je ne travaille pas avec quelqu'un qui le refuse.

Donc très prochainement tu auras à ta charge toute la journée 5 Loulous de 0 à plus ou moins 3 ans.
Je t'avoue que je reste toujours très dubitative sur le principe que la loi ayant changé, que nos enfants ne compteraient plus dans notre nombre de place dès qu'ils ont 3 ans sans que personne ne puisse verifier la capacité de l'AM.

J'explique: je suis une ancienne et il y a plus de 20 ans c'était ainsi aussi MAIS notre Agrément était délivré en fonction du nombre d'enfant que nous avions nous et de leur âge, puis si nous avions ou un autre bébé, ou à l'inverse que notre enfant de moins de 3 ans qui nous empechait d'être au maximum autorisé avait grandit nous devions néanmoins en référer à notre PMI qui alors selon les cas minorait notre nombre de place ou acceptait de le ramener à nouveau au max. Notons qu'un enfant de l'AM qui avait 3 ans en avril ne liberait une place aux yeux de la PMI qu'une fois qu'il était rentré à l'école. Par exemple dans un cas comme le tien l'AM aurait obtenue un Agrément pour maxi 2 enfants accueillis eut egard qu'elle a déjà ses 2 enfants à elle aussi puis à la rentrée scolaire de l'ainée de plus de 3 ans on aurait accordé une extension à 3 places à condition que l'AM le demande et qu'on evalue la capacité (par exemple evaluer comment ça se passe durant les vacances scolaires?).
Puis la loi a changé car nombre d'AM "oubliaient" de prevenir la PMI qu'elle avait mis au monde un nouveau bébé mais aussi pour permettre aux AMs de faire valloir à la CAF qu'elle pouvaient être considérées en congés parental partiel et avoir des aides en edictant tout simplement que les enfants de l'AM comptent dans son nombre de place jusqu'à ce qu'il ait 3 ans et qu'il rentre à l'école. Voilà pourquoi certaines PMI n'ont pas la même lecture de cette nouvelle loi. Pour être certaine de ne pas être ennuyée je contacterais ma PMI par ecrit pour leur demander une confirmation écrite que je peux dès les 3 ans de mon enfant prendre un nouveau contrat sans attendre qu'elle rentre à l'école en septembre. Je pourrais profiter de cette question écrite pour demander à ma puer' s'il est necessaire en cas d'accord de leur part de commencer dès avril d'avoir un document de la Grand-Mère attestant que ta fille ainée ne serait pas présente durant la première semaine de ce contrat.
 
Comme Griselda, un contrat qui commence sans adaptation, pour moi cela m'inquiète...
Il est essentiel, je pense de prendre un peu de temps, d'une pour que cet enfant se familiarise avec son nouvel environnement petit à petit, que l'ass mat aussi, idem pour les autres accueillis ...
 
attention, la maman a donné son préavis en retard, et ne s'organise pas pour faire une adaptation de son enfant. Sincèrement, elle est entièrement responsable du retard, tout en sachant que se sera son enfant qui sera pénalisé puisqu'elle ne veut pas faire de période d'adaptation.
Cela peut démonter de la négligence et expliquer pourquoi elle doit changer d'AM, peut être que celle ci n'en pouvait plus.
Si tu accueilles beaucoup d'enfants, et que le nouveau pleure beaucoup, il va stresser tout le monde, et tu ne va pas t'en sortir.
Tu as déjà 2 enfants d'age rapproché, ce qui est souvent un peu compliqué les premières années.
Tu ne dis rien de ton organisation pour l'école de ta fille, est ce papa qui s'en charge?
 
Changement d'assistante maternelle + désorganisation du parent employeurs par rapport au préavis de l'ancienne assistante maternelle + pas d'adaptation ...
Beaucoup de points négatifs qui s'accumulent et l'accueil n'a pas commencé.
Warning ! ⚠️🚨
 
Je pense que si tu accepte cette enfant supplémentaire malgré le fait que tu ai déjà toi même 2 enfants en bas âge , cela veut dire que tu a déjà anticiper toute l’organisation pour tes propre loulou ( l’école de ta fille en septembre ect ) cela est faisable et je parle en connaissance de cause j ai moi même 5 enfants …. Ma dernière a 4 ans mais elle a toujours des besoins lorsqu’elle est présente et fut un temps où elle compter dans mon agrément mais tout était bien organiser bref .. un papier de mamie ne sera pas utile il est fort probable que la pmi veuille te faire un contrôle pour vérifier tes dire ☺️ tu peut tout de même te rassurer en prévoyant ce document au cas où mais sinon dans la déclaration d’accueil et dans le nouveau planning à fournir tu marque en observation ( mon enfant de presque 3 ans sera chez sa mamie pour x jour )
En ce qui concerne l’adaptation c’est un risque tout de même et le changement d’ass mat comme sa j’suis pas fan sa ne m’inspire pas confiance , a toi de voir comment tu a ressentie cette maman lors de l’entretien !
 
Je connais la maman et le petit déjà d'où le faite que je ne sois pas trop inquiète par le manque de période d'adaptation, et si elle change d'assistante maternelle c'est parce qu'elle déménage tout simplement.
 
J ai un agrément 4 place également ☺️ et je ne travail plus les mercredi et centre durant les vacances pour mes enfants de moins de 11 ans qui souhaite y allez !
 
Vous pouvez.
Vous n'avez même pas besoin de demander son avis à la PMI.
Nous ne connaissons pas la teneur de vos autres contrats donc on ne peut pas juger.
Et même, on ne pourrait pas juger.

Pensez juste, pendant ce lapse de temps, à vous écouter +++
Au moindre coup de mou écoutez vous 🙂
 
Vous pouvez avoir une attestation sous le coude mais si votre enfant aura 3 ans 7 jours après l'accueil les risques d'un contrôle sont minimes. Vous avez 8 jours pour envoyer votre bulletin d'arrivée et ensuite le temps que ce soit traité, votre enfant aura eu 3 ans. Cette attestation vous servira uniquement si vous avez un contrôle surprise de la PMI. Il est donc inutile de les appeler avant d'autant plus que vous comptez confier votre enfant à sa mamie
 
Nounou22 à chaque fois que j ai était transparente j ai eu droit à des contrôle , forte heuresement je suis toujours dans les clou mais comme quoi … simplement j’avais était transparente en parlant a l’époque de cette nouvelle loi qui ne faisait plus compter ma fille de - de 3 ans et j ai eu un contrôle la semaine qui a suivi parce qu’elle penser que je m’était pris le droit d’accueillir un supplémentaire sans sont accord alors que j souhaiter juste obtenir la modification de mon agrément ., elle m’as tellement fait chiez que j ai imprimer tout c est mail et que j ai envoyer au président du département en lui expliquant les agissement !
 
même en cas de controle surprise, vu que le nombre d'accueillis sera respecté, il n'y aura pas de problème.
 
@Nounou 22 Je ne vois pas en quoi utiliser le droit de 8 jours pour les prévernir de l'arrivée d'un enfant n'est pas être transparent avec la PMI. On ne va pas appeler la PMI dès qu'un enfant arrive ! Nous avons un délai de 8 jours. Ce délai peut nous servir quelques fois comme dans ce cas donc autant l'utiliser. D'autant plus que notre collègue @Sarah.85 a déjà très bien prévu son organisation en prévoyant d'amener sa fille chez sa mamie. Il n'y a donc aucun soucis à ce qu'elle accueille un autre enfant ! LA PMI sera quand même prévenue en temps et en heure donc pas de problème tout se goupille pour le mieux !
 
@Man
Je comprends pas votre post ....la postante demande s'il est nécessaire de prévenir la pmi. Parfois il n'est pas nécessaire de les prévenir mais la pmi , en tout cas la nôtre , aimé que l'on soit plus que transparente avec eux. Perso je n'ai pas parlé des 8 jours de délai et n'est pas non plus donné mon avis. J'ai juste dit que parfois être transparent avec la pmi ne paye pas car il sont capables de ne trouver des poux dans la tête alors qu'on n'en a pas.
Voilà tout simplement mon propos.
Et je rajouterai que je fais partie de celles qui ne court pas prévenir la pmi quand ce n'est pas nécessaire.
 
@Nounou 22 Dsl j'ai dû mal interpréter votre message quand vous disiez que la PMI aimait que nous soyons transparentes
C'est pour ça que je vous répondais que la postante avait 8 jours pour prévenir la PMI donc elle ne leur cachait rien elle peut juste user de son bon droit en attendant les 8 jours
Et je suis tout à fait d'accord avec vous ;) moi non plus je ne cours pas après la PMI depuis que nous avons eu une puer infâme. Heureusement que nous en avons changé et que celle qu'on a maintenant est sympa. Ce n'est pas pour autant que je l'appelle au moindre problème !
 
Ah ben je partage ton avis @Man , nous avons eu pendant 15 ans une puer horrible. J'attends de connaître la nouvelle, j'espère qu'elle ne sera pas pire que l'ancienne 🤞
 
Bonjour vos deux enfants ne comptes plus comme placés dans l'agrément depuis une nouvelle loi qui est passer en décembre 21
Les enfants de l'assistance maternelle ne sont plus décompter dans l'agrément juste il ne fait pas dépasser le nombre de 6 enfants de moins de 11ans dans le domicile en comptant ses propres enfants et les accueillis
Donc la vous serez bon car 3 accueillis plus les deux votre mais voilà la charge par contre car il ne fait pas négliger son travail en accueillant 3 petits plus les votes qui ne sont pas grands non plus
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut