Trouver les mots...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
216
Bonjour à toutes

Le problème a été maintes et maintes fois posé ici. J'en suis consciente mais je reviens à la charge parce que je n'ai pas retrouvé les discussions autour de ce sujet.
J'ai commencé l'adaptation pour un bébé depuis le 15 janvier. Tout se passe très très bien, bébé sympa, maman très sympa et respectueuse.
L'accueil sur la journée entière a commencé hier. Pendant toute l'adaptation elle arrivait à l'heure pile convenu de début d'accueil, voire 5 minutes avant :mad:. Et en fin d'accueil elle arrive à l'heure pile aussi, donc comme c'est le début les transmissions sont longues et elle n'est jamais repartie plus tôt qu'un quart d'heure après l'heure prévue.
J'avais bien expliqué lors de l'entretien que l'arrivée c'est à l'heure pas avant et le départ au moment où le parent part avec son enfant. C'était également bien expliqué sur mon livret d'accueil et aussi dans le contrat de travail.
Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté de sa part, juste elle ne s'en rend pas compte ou ça lui est sorti de la tête. Je me dois de lui re expliquer à nouveau. Je n'ai pas osé le faire pendant l'adaptation parce que c'était le début et que j'ai pensé que je remettrai les choses au point lorsque l'accueil sera aux horaires définis.
Nous y sommes et je ne sais pas comment tourner cela de manière diplomate, sans la heurter et sans passer pour une psycho rigide... Vous voyez ce que je veux dire, les parents ont vite fait de mal nous considérer. Les relations sont très bonnes et je veux que cela reste ainsi ;)
Merci pour vos conseils avisés. Je sais que beaucoup sont déjà passés par là. Moi aussi d'ailleurs mais j'ai tendance à paraître agressive, ce que je ne veux pas.
 

peut etre en disant simplement que maintenant vous partez sur les bases expliquées en amont pour les horaires. que pour l'adaptation vous avez eté plus souple toutes les deux. mais que cela n'etait que pour l'adaptation.
 
Tout comme gligou, maintenant que tout est mis en place, les horaires notées au contrat doivent être respectées.
 
c'est c'est plus facile de mettre les choses en place car vous commenez , elle sera plus a l'aise .que vous mettiez les bases du début est normal , ca fait parti du contrat maintemant on passe a l'acte
 
Bonjour.
Oh que oui, je connais.
Je considère que ça fait partie de la période d'adaptation, comme l'enfant, cette période est également faite pour les parents, il leur faut un temps "d'adaptation" au fonctionnement de leur assmat car beaucoup d'infos, tout n'est pas intégré.
Donc, déjà, vous avez eu raison de bien expliquer dès le départ.
Ensuite, comme le propose gligou, fin de cette période , vous avez été souple et dorénavant, les horaires doivent être respectés.
Vous réexpliquez le fonctionnement, gentiment, et afin que le parent puisse bien comprendre, vous pouvez expliquer pourquoi c'est important pour vous et votre organisation de la vie privée. En prenant un exemple concret parfois c'est plus compréhensible.
Par ex une prise de rdv ou vous devez partir, organisation avec les autres accueillis...
Surtout, il faut intervenir de suite, là aujourd'hui, plus vous attendrez et plus ça sera compliqué.
Allez courage, ce soir, venez nous dire comment ça s'est passé ok?
 
J’ai une maman comme sa et elle arrive 15 min a l’avance le matin et 30 min à l’avance le soir ( chose qui ne m’arrange pas puisque sencer être le départ à 16h et elle arrive à 15h30 sans prévenir alors que les sieste ce termine juste ..
j ai recadré dès le premier jour en expliquant que déjà 16h c’est limite pour un départ mais que en plus sa me bloc pour descendre les autres Loulou et les 15 min a l’avance je lui est expliquer que l’accueil avant 8h heur convenu n’est pas possible pour moi puisque de 7h a 8h c’est le moment privilégié avec mes enfant leur réveil / leur petit dej / leur préparation scolaire mais aussi les câlin ect … déjà que 1 h c’est court bref malgré tout rien a foutre voyant qu’elle rester foutiste devant les alerte j ai commencer a noté sur fiche de paie en heur complémentaire toute c’est 15 min…. Quand elle a vu que sa fiche x heur complémentaire et qu’elle a eu le culo de me demander ( c’est arriver quand svp ? ) je lui ai dit que c’était tout les jour lorsqu’elle arrive 15 min à l’avance 🤣 elle le fait plus désormais .. pour ce qui est du soir elle continue d’arriver avant sans prévenir mais je n’ouvre qu’à 16h et je la laisse poiroté tant que les Loulou ne sont pas tous descendu
 
Merci pour vos réponses. Vous êtes toutes bienveillantes et empathiques. Ce forum est une perle.
Elle arrive tout à l'heure à 9 heures et je n'ai que ce bébé aujourd'hui donc je vais en profiter pour suivre vos conseils, calmement et je reviens vous dire comment ça s'est passé.
 
Ah est mardi j’ai un papa qui m’envoi un sms sans Même demander si sa me dérange ( bonsoir j aurais 15 min de retard ) cool il a prévenu mais je lui ai tout de même répondu pour lui faire une petite piqûre de rappel en même temps comme quoi ce n’est pas lui qui décide ( bonsoir pas de soucie ce soir je n’est pas de rendez vous donc je suis ok ) de sorte à ce qu il s’ache que si j avais eu rdv sa n’aurais pas était ok et que c’est moi qui donne mon accord pour les retard ( surtout que maman est en congé mat ) faut pas abuser
 
Bonjour
Oui lui rappeler que vous étiez souple pendant l'adaptation mais qu à présent elle doit respecter les horaires. Car sinon elle verra des 1/4 d heures ou 1/2 heure s ajoutaient au salaire.
 
Bonjour
Pour moi, il aurait fallu en parler dès le 1er jour.
Vous lui dites : "je vois que vous arrivez en avance, ce n'est pas grave aujourd'hui, c'est le 1er jour, comme c'est l'adaptation, c'est l'adaptation pour votre organisation aussi."
Et pour le soir pareil : "vous vous souvenez de ce qu'on a dit au contrat ?que le temps de transmission fait partie des heures au contrat donc il faut prévoir de venir au moins 10 mn avant la fin de l'horaire"
 
Bonjour
Vous pouvez lui dire gentiment que vu que l'adaptation est maintenant terminée vous vous permettez de lui rappeler que le matin l'heure c'est l'heure et que le soir il faut prévoir 10/15 mn pour le temps d'échange et qu'il faut donc qu'elle arrive 10/5 mn en avance afin de ne pas devoir le faire dans la précipitation, que ce moment est important pour tout le monde et que après vos heures de travail vous êtes susceptible d'avoir des rdv et que du coup vous ne pourrez pas rester discuter avec elle de la journée de son enfant si elle arrive trop tard
Allez bon courage ! Les choses se passent mieux quand elles sont mises à plat dès le démarrage
 
Et oui ce qui se passe aussi c'est qu'un salarié lambda est censé arriver quelques minutes avant son heure d'embauche pour le temps où il se preparre à travailler ce qui peut confuser nos PE, car il faut alors redire que
- le temps de transmission matin et soir fait parti integrante de notre temps de travail et non un temps de préparation à notre poste
- dès lors que l'enfant est présent chez nous, y compris avec son Parent, il engage notre responsabilité, notre assurance pro, donc voilà qui confirme encore que ce temps de transmission est a integrer dans le temps d'accueil
Et si on avait encore un doute reprendre le texte de la CCN qui ne laisse aucune place au doute.

Ensuite on sait qu'il y a ceux qui par nature sont toujours pile à l'heure, rigoureusement et ceux qui ne semblent pas avoir de montre et fonctionnent ainsi pour tout dans leur vie.
 
Perso mon temps de transmission dure 2 ou 3 minutes chrono, quand j'ouvre la porte l'enfant est habillé des pieds à la tête, je le mets dans les bras du parent et voilà ma journée est fini, je dis rapidement 2 ou 3 trucs et bonne soirée à demain 😊 j'ai un cahier de liaison, il est hors de question que je fasse double travail même quand le parent arrive avant l'heure !
 
Bonjour
Personnellement moi c'est pendant la période de familiarisation justement que je ne laisse rien passer ! Être souple n'apporte que des difficultés pour la suite. Je préfère être cool et souple sur certains sujets, par la suite quand on se connaît mieux et que les bases ont été posées.. et je m'en fiche qu'on me croit psychorigide (c'est sûrement un peu le cas, mais n'est-ce pas gage de confiance dans notre métier ? On s'occupe de la prunelle de leurs yeux, ne vaut-il pas mieux que cette maman sache que vous faites votre travail en respectant les règles ?)
j'explique gentiment mais sans y aller par quatre chemins "alors, vous avez quinze minutes d'avance. Ce n'est pas grave du tout pour aujourd'hui, on y va comme ça. Par contre quand on commencera nos horaires normaux il se peut qu'à 8h je sois encore en train de préparer la maison, ou m'occuper de mon enfant, ou me préparer tout simplement... et que vous vous retrouviez à attendre ! Le mieux est d'arriver à l'heure prévue sur notre contrat/ planning, soit 8h15. C'est bon pour vous ? " et voilà ils le prennent comme ils veulent le prendre. Par contre je ne compte pas les minutes en plus. J'estime que j'ai expliqué et c'est pas grave, ce sont les couac du début.
Une maman m'a dit , après lui avoir expliqué la "rigidité " sur les horaires, que j'étais "hyper carré "
Je l'ai pris comme un compliment 😁 et je lui ai dit "merci"
Elle a ajouté qu'elle etait en confiance avec moi parce que justement je suis carré . Comme quoi, être trop "à la cool" et avoir peur de froisser, ça peut ne pas renvoyer une très bonne image de notre gestion.
Dites le comme ça vient @Syl32
Vous avez l'air de savoir vous exprimer de manière douce et vous semblez compréhensive et vouloir que tout se passe bien avec cette maman. Mais il faut quand même le dire, et ne pas compter sur le "bon sens" des parents.
Elle ignore sûrement certaines règles de notre métier et il est bon de les lui expliquer. Lui rappeler qu'elle est employeur maintenant, et regarder sa montre pour être sûre de l'heure à laquelle elle fait démarrer sa journée à son employée, c'est primordial.
Ça fera sûrement écho parce que selon son métier, elle aussi arrive et part à l'heure et c'est peut-être très important pour elle aussi.
 
Je reviens vers vous. Grâce à vous j'ai pu trouver les mots pour lui expliquer qu'il faut prévoir 5 à 10 minutes avant le soir pour prendre le temps des transmissions parce qu'après l'heure de départ des enfants j'ai besoin de savoir que je serai libre à l'heure dite pour prendre mes rendez-vous personnels ou m'occuper de mes enfants.

Elle l'a très bien entendu et m'a dit qu'elle ne savait pas (en gros elle a lu le contrat en diagonale).
J'ai précisé que je préfère que nous partions sur de bonnes bases et qu'on s'explique les choses. J'ai ajouté que si jamais ils ne pensent pas pouvoir arriver quelques minutes plus tôt le soir on peut revoir le calcul de la mensualisation pour ajuster les choses. Je lui ai demandé si c'était bon pour elle. Elle m'a dit "oui oui très bien. Je ne savais pas mais on va s'organiser pour que ça se passe comme ça." Son mari est le plus souvent en télétravail donc 5 ou 10 minutes plus tôt ne devraient pas poser problème et si c'est elle qui vient c'est qu'elle a des horaires qui le lui permettent (elle est infirmière) donc pas de souci.
J'ai apprécié cette conversation franche et directe. Elle est comme ça et ne s'est pas formalisé, ce qui me conforte dans le choix de départ entre nous, ça colle très bien. Je suis soulagée.
Merci à toutes
 
Super ! Comme quoi quand les choses sont dites tout se passe pour le mieux ! il est vrai que souvent les parents lisent juste vite fait le contrat en se disant ce n'est qu'une formalité donc un petit rappel gentil au départ ne fait pas de mal et surtout ne pas laisser une situation nous ronger et s'envenimer. Ce sont les bases pour de bonnes relations sans copinage !
 
C'est la base de toute relation saine, verbaliser, ne surtout pas considérer que l'autre pense ceci ou à fait cela parce que ceci. Se dire les choses permet souvent de dégonfler un ballon de baudruche que nous pouvons voir énnnnorrrrrme alors que après une bonne communication on se rends compte qu'il est tout petit le ballon... Bisous à tous
 
Super Syl32.
Bien souvent, et je le déplore, les parents pensent que comme nous sommes a la maison, un petit retard n'est pas bien important, il suffit d'expliquer les choses tout simplement, comme vous l'avez fait.
C'est vrai que de donner des exemples concrets permet une meilleure compréhension de notre métier, des conséquences suite a des retards.
Vous voilà libérée, délivrée.. .!!!!!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut