Trotteur !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cesfull
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
353
Bonjour,
On nous interdit l'utilisation du trotteur dans notre métier, c'est qui est tout à fait normale vu les conséquences sur les enfants. Alors pourquoi ils sont toujours en vente ? Et que dire à un parent qui m'indique que ce weekend ils vont acheter un trotteur pour bébé 6 mois. Il ne tient pas encore assis tout seul. Je suis restée sans voix et je n'ai su quoi dire. Il faut dire que cette semaine, j'ai eu droit à du sucre en poudre pour ajouter au yaourt de bébé 6 mois. Et la, comme c'etait chez moi je leur ai indiqué qu'il était trop petit. Du coup, j'ose pas faire ma Mme je sais tout, et j'ai rien dit pour le trotteur. Après tout c'est leur enfant. Vous feriez quoi ?
 

71SeTWN1NiL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg
 
Alors perso je n'utilise évidemment pas le trotteur/youpala pour les accueillis car interdit mais je l'ai utilisé pour mon fils qui a maintenant 13 ans ... quelques minutes par jour par ci par là il était heureux comme tout dedans il a marché à 13 mois et n'a aucun soucis de posture, perso je ne me mêlerai pas du choix des parents
 
ah moi j'appelle ça un Youpala...
Un trotteur pour moi c'était autre chose.
Effectivement ma Puér n'en veut pas non plus.
Après, les parents font bien ce qu'ils veulent chez eux, m'en contrefiche...
 
C'est proscrit dans une pratique pro. Par contre en vente libre et les parents font ce qu'ils veulent chez eux. Pour moi c'est non. Par contre si ils me demandent "conseil" je leur dirai ce que j'en pense (qui est négatif).
Là où je ris jaune par contre c'est qu'une collègue s'était fait traiter de non professionnelle par une animatrice pour l'utiliser lors d'une seance collective dans les locaux du rpe alors que plusieurs trotteurs y sont à disposition. 🥴
 
Alors moi je l'ai utilisé pour mes 2 fils mais pas pour mes accueillis. Les parents font ce qu'ils veulent chez eux cela ne me regarde absolument pas si on ne me demande pas mon avis et bien je ne le donne pas
 
Bonjour,

vous n'êtes pas Mme je sais tout, simplement lui dire qu'il nous est interdit dans notre métier d'utiliser ce genre de matériel et le pourquoi (trop d'accidents) comme ça, vous la mettez en garde mais après, libre à elle d'en acheter un
Non seulement c'est dangereux et ça n'apporte rien à l'enfant
 
C'est proscrit pour les pros.... Le problème c'est que l'enfant y ai mis de plus en plus longtemps et ne comprends pas pourquoi chez nous il n'y en a pas.. . Ce qui crée une frustration difficile à canaliser pour un si petit
 
Perso, je l'ai utilisé pour mes 4 enfants, alors évidement ce n'était pas toute la journée, mais qu'est ce qu'ils s'éclataient ! ils ont tous marché entre 12 et 13 mois et pareil aucun problème de posture non plus. Bien sûr en tant que pro, avec aucun accueilli, il n'y en a même plus chez moi, mais chez eux et bien c'est chez eux, leur enfant et je ne suis personne pour dire quoi que ce soit dans leur façon de faire !
 
j'en ai vu beaucoup des enfants qui marchaient en danseuses à cause du trotteur. bon bah maintenant, ils marchent normalement; ;)
je l'ai utilisé pour mon grand, et pas pour ma 2e ni ma 3e. Résultat, il a marché a 15 mois et les filles 13 mois. mais bon c'est un garçon :ROFLMAO:
 
Il est absolument normal qu'un Parent pense bien faire en offrant un trotteur à son bébé puisque c'est encore vendu.

C'est donc à toi, pro petite enfance, puisqu'ils t'en parlent, de faire preuve de pédagogie pour leur dire "Ah? Ca se vend encore ce truc là? Figurez vous que chez nous, les AMs, les pro petite enfance, c'est interdit. Savez vous pourquoi? Blablabla...". Tu finis en disant bien qu'ils ont bien sur le droit d'avoir encore envie de l'offrir à leur enfant même après tes explications, que nombre d'enfants ont grandit avec et n'en sont pas morts, c'est juste un jouets inutile qui aurait tendance à repousser le moment de l'autonomie de bébé plutot que la favoriser en lui permettant plutot la "motricité libre" et là tu peux redire les grands principes ou simplement leur recommander d'aller sur le net pour comprendre de quoi il s'agit.

Moi j'ai déjà eut un Parent qui m'a proposé de m'en ramener un car son bébé adorrait ça. j'ai répondu que non je n'en n'ai plus depuis longtemps parce que interdit et blablabla... ils ont revendu le leur.
 
Alors la frustration de ne pas en avoir chez nous je n'y crois pas car plusieurs accueillis en ont eu chez eux et chez moi aucun pb qu'il n'y en ai pas
 
Un de mes petits acceuillis a en un chez lui car jeune chien pas propre donc pas de quatre pattes pour bébé. Bin ils font ce qu ils veulent .. Pas de problème chez moi,il ne y en a pas, il est pas en manque. Pareil pour le sucre... Laissons les parents être parents... C'est pas dramatique.
 
Bien sur qu'il ne faut pas culpabiliser les PE, d'autant que je leur dit que mes enfants ont été dedans et ils vont très bien mais force est de constater qu'en effet en motricité libre l'enfant est plus vite autonome et secure car il franchi les étapes.
les parents font ce qu'ils veulent et je le leur dis bien mais je trouve dommage de ne pas partager nos connaissances, notre expérience.
Perso la Nounou que j'avais pour ma fille a su bien m'aider, me guider et je l'en remercie.
Quand j'étais en difficulté ou me posais des questions je savais que je pouvais en toute confiance lui demander son avis qui souvent était ce que j'adoptais et fonctionnait.
 
J'évoque le cas du trotteur et des risques quand on discute avec les parents de la motricité libre lors de nos entretiens avant l'accueil.
Au delà de la mauvaise posture, du schéma corporel faussé il y a tous les risques d'accident dus à la vitesse de déplacement et le fait que d'un seul coup l'enfant peut atteindre des objets auxquels les parents n'ont pas pensé avec le risque de faire tomber sur lui bien des choses (un coin de nappe agrippé...).
D'ailleurs cela doit bien faire 15 ans que le Canada les a interdits à la vente y compris à la vente d'occasion.

Par manque d'informations et de connaissances j'ai utilisé en toute bonne foi le trotteur pour mes enfants, le tour de lit... par contre je ne les ai jamais utilisés pour mes accueillis et mes enfants sont suffisamment avertis pour ne pas envisager de les utiliser le jour où ils seront eux mêmes parents.
 
Bonjour
Notre département a édité cette note que je trouve très bien et explique pourquoi c'est dangereux
 

Pièces jointes

  • 20230317_200448.jpg
    20230317_200448.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 44
  • 20230317_200436.jpg
    20230317_200436.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 47
Moi pareil mes 5 enfants y sont allés dedans n’ont pas de pb de posture ni de marche ont tous marché très tôt avant 12 mois et ma 3 eme a 10 mois 1/2 et c’était comme ça avant rien de choquant moi ils adoraient ça
Bien sûr en tant qu’assistante maternelle je n’en ai pas car c’est interdit
Les parents font comme ils veulent moi ça ne me choque pas
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut