Trop rigolo đŸ˜č

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 338
Bonjour les filles,
Je suis en adaptation avec un petit trésor de 5 mois depuis ce lundi 15 janvier et tout se passe super bien.
Dans nos Ă©changes avec la maman, je lui annonce que dans le cahier de liaison j’écrirai tout sur le quotidien de l’enfant y compris l’illustration de la comptine du jour si tous les enfants dorment. Et que la seule chose qu’ils ne sauront pas est par exemple: il tient assis ou il a fait des pas ou une dent a apparu, etc. Mais, qu’à chaque anniversaire, je fais toujours un bilan annuel sur le dĂ©veloppement global de chaque enfant.
Et lĂ , la maman me dit:
« Non, je veux tout savoir
 Â»đŸ˜ł
Je me suis mise Ă  rigoler car, c’est la premiĂšre fois que je vais devoir rĂ©vĂ©ler ce que j’ai toujours estimĂ© voler aux parents si j’en parlais la premiĂšre.đŸ€Ł
Du coup, tous les jours quand elle arrive, elle me demande :
« Et alors, aujourd’hui, elle s’est retournĂ©e? Qu’avez-vous remarquĂ© »
TrĂšs drĂŽle je trouve.
Cela vous est-il déjà arrivé?

Sur ce bonne fin de semaine et excellent week-end Ă  toutes❀
 

Bonjour.
Heu non, et bien bon courage jeanine pour le cahier de liaison !!!! Et pour le bilan des 1 an....vous faites toujours ça?????
 
Les parents que j'ai cette année veulent savoir.
Et ils sont en paix avec l'idée que leurs enfants fassent leurs premiÚres chez moi.
Ils estiment que c'est un gage de confiance de la part de leurs enfants. :)
 
Oui Violetta, je vais cela depuis 20 ans et avec plaisir; c’est une dĂ©formation professionnelle (d’avant) et c’est mon plus pour les parents.
Par contre si un jour, par manque de temps ( les enfants sont prioritaires), je ne le fais pas, le parent qui me le rĂ©clame comme un dĂ» s’en voit privĂ© et basta. Et c’est dĂ©jĂ  arrivĂ© plusieurs foisđŸ€Ł
 
et bien si ça vous va....
Perso, les cahiers de liaisons, c'est pour les tout petits et ce depuis 1 an.
Jusque lĂ , chacun avait son cahier mais ça me prenait trop de temps et ce que je notais, je le disais Ă  l'oral le soir et du coup, les parents ne le regardais mĂȘme pas.
Un jour j'ai dit basta!!!
Et le bilan, vous le faite Ă  tous les anniversaires ????
Ça fait un peu scolaire non ?
 
Bonjour
Alors pour moi pas de cahiers de liaison, mĂȘme pour les tout petits.
Ce qui sort de l'ordinaire est dit au PE le soir. Et si j'oublie un truc, j'envoie un message de suite.
Les PE font de mĂȘme.Transmissions le matin et si oubli petit message.

Pour les grands changements de l'enfant : retournements, 4 pattes, marche, dents, je laisse les PE découvrir
 
Le fait de laisser les parents dĂ©couvrir les premiĂšres fois de leur enfant fait partie de mes pratiques professionnelles donc je laisserai toujours les parents m'en parler en premier. Quand au carnet de liaison je l'utilise jusqu'Ă  ce que le parent arrĂȘte d'y noter des choses.
 
Bonjour,
Moi nnon plus pas de cahier de liaison. Je trouve que ça coupe la communication. Ce qui est à dire est dit le soir et si oubli j'envoie un message. J'entends des collÚgues qui font un cahier de liaison et qui se plaignent que les parents ne le lisent pas donc ce n'est pas la peine que je perde mon temps à en faire
 
Je fais les deux Man. Transmission orale et cahier de liaison jusqu'à un certain ùge. J'aime le fait que ce que je dis aux parents laisse des traces surtout dans les premiers mois de collaboration. Le cahier permet aux parents de garder une trace des progrÚs de leur enfant au fil des mois. Ils peuvent consulter le carnet s'il ne se souviennent à quel ùge, leur enfant a fait ses premiers pas, ses premiÚres dents, ils s'en servent chez le pédiatre pour faire le point sur l'alimentation etc...
 
Oui Violetta, ça fait trĂšs scolaire, je confirme et je l’ai dit plus haut ( dĂ©formation professionnelle); j’ai Ă©tĂ© enseignant puis EJE en crĂšche.
Oui le bilan global, c’est à chaque anniversaire (1 an, 2ans et 3 ans).
Je pense que cela me fait plus plaisir qu’aux parents parce que certains n’ouvrent mĂȘme pas le cahier et d’autres en sont accrocs.
 
Nanny74 vous dites plus hauit que vous laissez le soin aux parents de découvrir la marche, les dents... bref les 1Úres fois de leur enfant donc à mon sens ce n'est pas la peine de le consigner sur le cahier car ils le savent et c'est à eux de consigner tous ces souvenirs. Du moins c'est mon point de vue. J'ai eu plusieurs sons de cloches avec des ass mat dont les parents ne lisent pas les cahiers, des parents que je connais sur d'autres communes qui critiquent les fautes d'orthographe que font leur ass mat alors pour moi non merci ! Mais chacune exerce comme elle veut !
 
Nanny 77, je fais comme toi mais, cette maman est insistante donc je respecte; elle va ĂȘtre mon seul cas particulier.
C’est pour cela que je trouve sa demande trùs drîle 😂
 
Je n'ai pas dit que c'Ă©tait moi qui consignait les premiĂšres fois. Le carnet de liaison fait les allers et retours dans le sac Ă  langer entre mon domicile et celui des parents.
Nous remplissons le carnet conjointement.
Et tant pis pour les fautes si le message est passĂ©. MĂȘme ici j'en fais donc...
 
Et bien moi je n'en rempli plus.
Les parents depuis un moment ne me le demande pas.
Cela ne me manque pas ;
Transmission Ă  l'oral et message si besoin.
 
Jeanine, attention de ne pas en faire trop....ce genre de maman peut vite devenir envahissante....
Bon, aprÚs tout, si vous faites cela depuis si longtemps, c'est ce que ça ne vous pÚse pas, alors...
Et si un petit de 3 ans n'a pas le niveau, vous le laissez quand mĂȘme passer en classe supĂ©rieure ou vous le gardez une annĂ©e de plus????
 
C'est fou ce principe de ne pas partager aux parents les grands Ă©vĂ©nements du dĂ©veloppement de bĂ©bĂ© 😅 pour les rassurer sur le fait qu'ils sont les premiers. un peu comme avec les enfants, on leur donne la part de galette avec la fĂšve dedans et on fait comme si c'Ă©tait le hasard ! Juste pour les voir heureux ! Mais les parents ne sont pas des enfants...đŸ€” ils se doutent bien qu'en 8 ou 10h par jour de bĂ©bĂ© chez nounou, 4 ou 5 fois par semaine, il va nĂ©cessairement y avoir des nouveautĂ©s chez bĂ©bĂ© dans son dĂ©veloppement dont on sera les premiĂšres spectatrices.
Je considÚre que ma charge mentale est déjà bien assez lourde, si en plus le soir tout en faisant les transmissions au parent, en surveillant les petits camarades, et en préparant bébé, je dois me mettre à faire un tri rigoureux dans ce que je dis au parent pour ne pas le froisser, me reprendre si j'ai vendu la mÚche en révélant que bébé est passé du ventre au dos et ses petits camarades l'ont applaudi, ... ohlala je ne m'en sortirais pas.
Évidemment il m'est deja arrivĂ© de ne pas dire quelque chose aux parents pour leur laisser la primeur de la dĂ©couverte, au cas par cas, mais de lĂ  Ă  en faire une rĂšgle Ă©tablie, un principe, et mĂȘme Ă  demander Ă  chaque famille ce qu'elle veut que je dĂ©voile, ou non... un casse tĂȘte ! Si le parent veut ĂȘtre le premier Ă  assister Ă  chaque "progrĂšs" de son bĂ©bĂ©, il fait comme moi, il prend un congĂ© parental 😅
Mais s'il est froissĂ© parce que l'assistante maternelle lui dit "la journĂ©e a Ă©tĂ© difficile pour bĂ©bĂ©, sĂ»rement Ă  cause de la dent qui perce, lĂ , Ă  droite... oups non pardon je n'ai rien dit ! Je n'ai rien vu 🙈 !"
Moi je serais plutÎt de l'avis de cette maman, je dirais "non dites moi tout ce que vous voulez me dire, je suis curieuse de savoir ce que mon bébé fait chez vous !"
Je ne fais pas affaire avec des parents qui ne comprennent pas que le lien d'attachement entre leur bĂ©bĂ© et moi est indispensable, qu'un bĂ©bĂ© qui Ă©volue chez moi c'est un bĂ©bĂ© en confiance et c'est ma mission, que bĂ©bĂ© va vivre des premiĂšres fois ici et je serai lĂ  pour les documenter, les transmettre, dans mes paroles, photos, petits vidĂ©os... mes employeurs savent que leur bĂ©bĂ© ne passe pas la journĂ©e attachĂ© Ă  son transat chez moi. On sort, on rencontre des personnes qu'ils ne connaissent pas, bĂ©bĂ© Ă©volue, parfois mĂȘme les plus grands rentrent Ă  la maison et font des signes aux parents alors que les parents ne signent pas, chantent des comptines que les parents ne connaissent pas... La vie quoi !
c'est comme si je vivais mal quand ma fille rentre de l'Ă©cole et rĂ©cite l'alphabet alors que je ne savais mĂȘme pas qu'elle le connaissait !? đŸ€” c'est le principe non, on sort de la maison et on s'Ă©loigne de notre base affective pour vivre de nouvelles expĂ©riences. Et on les ramĂšne fiĂšrement.
Je confonds tout peut-ĂȘtre ? D'autres personnes pensent comme moi ? 😅 je me sens extra terrestre.
 
Et oui comme quoi tous les Parents n'ont pas forcĂ©ment la mĂȘme attente.

Je me souviens de ma fille chez sa super Nounou, un jour quand j'arrive pour la rĂ©cuperer elle est toute fiĂšre de me dire qu'elle a fait des madeleine et qu'elle en a fait goĂ»ter Ă  ma fille. J'ai eut un pincement au coeur en me disant que j'aurais aimĂ© ĂȘtre prĂ©sente pour assister Ă  cette premiĂšre. Mais bien sur je me suis rejouis de savoir que ma fille avait aimĂ© ça. Rejouis aussi que sa Nounou soit si contente de lui faire dĂ©couvrir quelque chose qu'elle avait prĂ©parrĂ© elle mĂȘme, pour sa famille Ă  la base et non pour les accueillis. J'ai pris conscience ce jour lĂ  avec justesse que ma fille ne m'appartenait pas et que c'Ă©tait trĂšs bien ainsi pour elle, que c'Ă©tait Ă  moi de ne pas l'empecher de grandir loin de mes yeux Ă  moi. Raisonner la Louve qui est en moi ;-)
 
Bonjour Jeanine,
Alors tu trouves peut-ĂȘtre ça rigolo lĂ ... maintenant...
Attention Ă  ce qu'Ă  la longue cette PE t'en demande toujours plus...
Perso je remplis un cahier la premiÚre année de l'enfant chez moi : date du jour, heures d'arrivée et de départ, heure des repas/bib (menu du repas), selles et siestes sont les infos principales.
 
Là Violetta, vous allez trop loin à moins que ce soit de l’humour.
Je n’évalue pas les enfants, je les valorise sur ce qu’ils savent faire point. Je n’ai jamais Ă©voquĂ© le mot « retard » ou autres choses et jamais dans son cahier n’apparaĂźt quelque chose de nĂ©gatif ni envers l’enfant ni envers ses parents.
Je fais ce que j’aurais aimĂ© qu’on me fasse point.
Si ton propos n’est pas de l’humour, alors lĂ  il est difficile de se confier ici voir partager ses expĂ©riences avec certaines personnes
 
Chouchou 301, ne t’inquiùte pas pour moi, il y a des limites à tout et j’arrive maintenant à les poser.
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut