Trimestre supplémentaires après l'âge légal de départ

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion violine64
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

violine64

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
37
Bonjour, comment sont les calculés l'acquisition en plus des trimestres (1.25%) après mon âge légale de retraite. Je suis sensée au 1er novembre 2024 être en retraite mais je désire continuer en 2025 car les enfants auront 3 ans. Dois-je arrêter le 31 juillet 2025 pour faire 3 trimestres complets ?
Merci d'avance.
 

L'année où on part à la retraite, les trimestres ne sont pas comptabilisés au rythme de 1 trimestre pour 150xsmic horaire cotisé.
Ils sont comptabilisés au trimestre travaillé. Donc en s'arrêtant fin juillet on cotise juste 2 trimestres l'année de départ en retraite.

Quant aux 1.25% je suppose que vous parlez de la surcôte "mère de famille".... ?
La surcote parentale correspond à une augmentation de la pension de retraite de base de 1,25 % par trimestre accompli supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans. Cela représente jusqu’à 5 % pour une année entière.

Pour en bénéficier, il faut :

  • avoir au moins 63 ans ;
  • bénéficier d'au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfant (maternité, adoption, éducation, enfant handicapé, congé parental) ;
  • avoir atteint la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein (soit 43 annuités).
 
Après pour les gens qui sont "à cheval sur la réforme", c'est à dire qui sont nés entre 1961 et 1966, c'est à adapter je suppose.
Par exemple moi je suis née en 1964, donc il me faut 171 trimestres et arriver à 63 ans pour pouvoir partir en retraite (au lieu des 62 avant la réforme et des 64 pour ceux nés après 1967).
j'espère que dans mon cas, l'âge requis étant 63 ans pour la retraite, il faudra que j'ai les trimestres requis (je les aurai déjà à 62 ans) et 1.25% par trimestre supplémentaire travaillé entre 62 et 63.
 
Bonjour,
je suis de fév 1962 donc impacté par 6 mois à faire en +, je suis en plein rdv pour préparer ma retraite, normalement ce serait pour 1er sept 2024 (j'ai largement mes trimestres), mais je la prend en avril 2025 tout en continuant mes 4 contrats jusqu'à leur rentrée scolaire (2026). La simulation écrite de la CARSAT m'octroie retraite complète et surcote de 2.5% de majoration car je travaillerai 6 mois de + que mon âge légal. Il faut éviter de prendre sa retraite en fin d'année car l'année n'est pas compté (perso 2024 est une bonne année et va compter pour calcul retraite).
 
@isa19 ,
je n'ai peut-être pas compris de quoi parle Violine 64 niveau surcote alors.
Car il y a 2 types de surcote :
- Celle qu'on obtient en travaillant au delà de l'âge légal : surcote simple (celle dont tu parles)
- celle que l'on obtient si on a eu, élevé des enfants, et qu'on cotise des trimestres en travaillant l'année qui précède son départ officiel à la retraite (sous les conditions que j'ai précisées dans la précédente réponse) : surcote parentale
 
la surcote parentale existe depuis 2023 je crois elle est différente de la surcote des 1.25%par trimestres en + au delà de l'âge légal
Pour cette surcote parentale il faut être né après 1964 et avoir tous ces trimestres pour retraite à taux plein et avoir les conditions requises.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut