Travaux au domicile

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
879
Bonjour, comment gérez vous quand vous devez faire des travaux dans votre logement ? J'ai déjà eu le cas dans mon ancienne maison pour refaire la cuisine, nous avions fait la dépose nous même et j'avais posé 1 jour sans solde. Malheureusement ce n'était pas terminé et ils sont revenus terminer le lendemain matin alors que j'avais mes accueillis. Ici nous avions changé des fenêtres ( plus agrandissement d'une ouverture) il y a 3 ans et j'avais calé la pose ( en réno) sur mes congés d'avril. Il aura fallu toute la semaine pour 5 fenêtres. Ce n'était pas du tout du repos pour moi. En ce moment nous sommes en plein devis pour changer toutes les fenêtres qu'il reste à changer dont 2 chambres à l'étage où dorment mes accueillis et je ne sais pas comment programmer le début du chantier car j'ai 1 semaine à Noël ( délai trop court et sûrement entreprise en congés) et mes prochaines vacances sont prévues en avril mais nous envisageons de partir en vacances et j'ai franchement pas envie d'avoir des travaux pendant mes congés. Nous avions également programmés des travaux dans notre ancienne maison pendant un petit séjour à Barcelone et franchement c'était la cata à notre retour ( maison toute sale, matières fécales dans les WC, utilisation des vasques de la sdb pour faire du plâtre, travaux bâclés et pas terminés).
 

Moi je fais mes travaux pendant mes 5 semaines de congés… pas le choix je ne vais pas faire de gros travaux pendant l’accueil ( bruit, outils qui traine etc…) trop dangereux et hors de questions qu’il y ait chez moi des personnes que je ne connais pas en presence de mes accueillis
Alors oui malheureusement mes travaux prennent beaucoup de temps du coup mais pas le choix c’est comme ça
 
Et bien si j'avais des travaux de ce genre à faire, je les ferais...
Avant je calais sur mes congés, et finalement je suis restées 3 ans sans partir en vacances. Donc c'est fini ces sacrifices....
Il suffit juste que les enfants ne soient pas en contact avec les ouvriers et les travaux. Je ne fais appel qu'à des petites entreprises dont je connais les patrons. Des gens de confiance.
Et si ça doit faire un peu de bruit pendant la sieste, je m'organise.
 
Normalement nous ne pouvons pas accueillir pendant des travaux si c'est dans la/ les pièce(s) où les accueillis sont.

En formation on nous avait dit qu'il fallait prévenir la PMI avant et après travaux.
 
Nous n'avions pas encore changé les dernières fenêtres à cause de mon activité et aussi pour des raisons financières mais là cela devient nécessaire surtout dans les chambres à l'étage. Je suis vraiment embêtée car 5 semaines de congés c'est peu et en général les entreprises sont en repos aussi sauf éventuellement en avril mais bon là nous aimerions que les fenêtres soient changées cet hiver. Je me pose la question de prendre des jours sans solde mais à mon avis 1 semaine sera nécessaire et cela m'ennuie financièrement car cela représente une grosse perte de salaire. Il y a 2 fenêtres à changer dans le salon, 1 dans les WC du RDC et ceux du haut, la fenêtre de l'escalier et 3 à l'étage où dorment les accueillis ( 2 chambres et le bureau, l'autre chambre il y a un velux changé il y a 5 ans). C'est quasiment certain qu'il y aura du bruit, de la poussière.
 
Normalement nous ne pouvons pas accueillir pendant des travaux si c'est dans la/ les pièce(s) où les accueillis sont.

En formation on nous avait dit qu'il fallait prévenir la PMI avant et après travaux.
C'est plutôt normal de ne pas accueillir pendant les travaux intérieurs mais c'est très contraignant. Et pour quelles raisons faut-il prévenir la PMI ?
 
Normalement nous ne pouvons pas accueillir pendant des travaux si c'est dans la/ les pièce(s) où les accueillis sont.

En formation on nous avait dit qu'il fallait prévenir la PMI avant et après travaux.
Bonjour
Je suis en location et il y a régulièrement des "étrangers employés" à la maison : vérification des VMC, nettoyage des radiateurs, produit pour les nuisibles...
Au début de mon agrément, la PMI m'avait demandé de prévenir à chaque passage. Puis elle m'a demandé d'arrêter...Je suppose que si toutes les AM du secteur envoyaient un message à chaque intervention, leur messagerie devait être inondées 😂🤣
 
Les gros travaux sont fait pendant mes semaines off.
Pas le choix : je ne peux pas gérer les vas et vient des ouvirers, les portes ouvertes, les absences de fenêtre pendant que j'accueille les enfants.
Toute modification de notre habitat doit être signalée comme un rajout de pièce par exemple.
 
Bonjour,

Les travaux se font toujours pendant mes vacances. Les derniers en date, c'était en avril. On a refait une chambre (isolation, changement de fenêtre, peinture mur et plafond, sol).
Et fin octobre (pendant ma semaine de congés sans solde), les sols du palier et des WC du haut). Et je peux vous dire que ça commence à me gonfler de passer mes vacances dans les travaux, mais on a pas le choix.
 
Pas tjs facile de faire des travaux chez nous, ou de faire venir des gens pour VMC, ramonage,....
J'ai fait des travaux il y a 1 an environ au niveau de la salle de jeux, en accord avec les PE, on a fais les travaux pendant l'accueil. J'ai donc mis les jeux dans ma salle/salon, la barrière de la cheminée (qui ne fonctionnait pas à cette époque) pour empêcher les enfants d'aller dans la salle de jeux. Celui qui m'a fait les travaux ne venait que le matin et un peu le soir en fonction des horaires des siestes, c'est un ami (professionnel à son compte).
Les enfants ont passer la semaine sur leur petit canapé devant la barrière le regarder travailler, et je suis bcp sortie en activité avec les loulous pour qu'il puisse faire du bruit quand on était pas là :giggle:

Pareil le ramoneur est venu cette semaine un matin ont est resté dans la salle de jeu porte fermée le temps qu'il était là.

Par contre j'avoue que je n'ai jamais prévenue ma PMI pour tout ça
 
Chez moi, j'avais demandé à ma PMI qu'est ce qui est autorisé ou non en termes de travaux dans la maison pendant accueil. Elle a très conscience que nous sommes dans un domicile privé et que ça peut être difficile de caler ça sur nos congés. Chez nous c'est autorisé de faire des travaux dans la maison dans la mesure où cela ne va pas affecter l'accueil. Par exemple des travaux à l'étage seraient autorisés si on accueille au RDC, etc. C'est surtout une question de bon sens. Si des travaux doivent être envisagés dans l'une des chambres, on peut faire dormir les enfants ailleurs temporairement, etc. Tout dépend des cas, du contexte en fait. Mais elle ne souhaite pas être prévenue pour ça en tout cas.
 
je n'ai jamais prévenu la PMI pour nos travaux qui sont majoritairement fait le we ou les vacances, agrée depuis 23 ans les puers ont vu les changements de mon domicile et ne m'ont jamais rien dis. Quand ils sont réalisés pendant l'acceuil les enfants n'y ont pas accès.

Concernant l'entretien des appareils, on ne peut pas avoir un artisan avant 7 h ou après 19 h et pas le samedi donc les enfants sont aussi présents et pareil ils n'ont pas accès. Je ne vois pas pourquoi je devrais prévenir qu'il y a des travaux chez moi du moment que les pièces qui rentrent dans mon agrément ne sont pas concernés. Habitant une vielle maison qui a été toute refaite des tuiles aux sols, ce que l'on appel de gros travaux, la PMI m'aurait envoyé balader rapidement, mes appels auraient été quotidiens. Il faut évidemment faire attention que les enfants ne soient pas en danger et que les pe aient accès à la maison en sécurité. J'ai lu qu'il fallait prévoir et bien rénover ce n'est pas facile de prévoir les mauvaises surprises d'une bâtisse.
 
On nous avait dit que c'était pour voir si une fois les travaux fini, l'accueil était possible en terme de sécurité.
 
Alors pour nous ass mat c'est une vraie galère de devoir faire des travaux à notre domicile.
J'ai déjà parlé de ma salle de bain sur un autre post.
Quand j'ai refait ma cuisine, on a tout déposé nous même puis cuisine "camping"
J'avais posé une semaine sur les vacances de Noël où l'ouvrier devait venir monter la nouvelle cuisine. Tout était calé.
2 jours avant le magasin m'appelle pour me dire que la cuisine n'est pas disponible.
Mes employeurs adorables acceptent que ce soit fait pendant l'accueil 3 semaines après

Et pour finir, à la date, la cuisine arrive et ce n'est pas les bons meubles...
J'en avais tellement marre que j'ai accepté les meubles....alors que si je ne travaillais pas chez moi et que je n'avais pas besoin d'organiser, prévenir tout le monde, le gars serait reparti avec ses meubles ....
 
Je fais aussi mes travaux pendant les vacances, je ne peux pas faire vivre mes accueillis dans le bruit, la poussière...Mais comme je ne prends pas tous mes congés en été il m'en reste durant l'année que je destine parfois aux travaux. Par contre, Marine 35 vous pouvez changer vos fenêtres. L'année dernière j'ai fait changer 3 fenêtres, une porte et un volet les ouvriers ont fait cela en une journée et de mon côté j'ai pris une journée sans solde. Donc allez y vous pouvez vous lancer, renseignez vous quand même pour les délais d'enlèvement et de pose mais à coup sûre c'est un jour deux max si soucis en lien avec la commande.
 
Ici ce genre de travaux sont interdits pendant l'accueil des enfants, sauf les travaux d'urgence qui nécessitent l'intervention d'un professionnel, genre fuite d'eau, problème électrique etc....

On a l'obligation de prévenir la pmi, y' en a qui se sont pris des avertissements à cause de travaux non déclarés, lors de contrôles inopinés.

Je préfère prendre des congés sans soldes
je préviens la pmi, et le professionnel sur le délai qui doit être strictement respecté car je
Suis assistante maternelle et que j'ai du prendre du sans solde pour qu'il effectue ces travaux.

Chaque pmi fait à sa sauce, mais toujours est il qu'à l'heure actuelle je préfère qu'elle soit
Strict car même en l'étant, il y en a qui font n'importe quoi.
C'est contraignant, ça me gave aussi mais je suis quelqu'un de très disciplinée et je respecte les directives de la pmi.
Je préfère perdre un peu d'argent que de perdre mon travail.
Car le sans solde on le sent quand même passer à la fin du mois.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut