Toucher du chômage après une démission

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Soleil10

⭐⭐
Inscrit
20 Janvier 2024
Messages
38
Bonjour,

J’ai démissionné d’un contrat périscolaire en juillet 2023.
En aout 2024, un autre contrat se termine car l’enfant rentre à l’école , pourrais je toucher du chômage sur ce contrat, qui aura duré 2 ans?
Merci.
 

Normalement il faut attendre 4 mois avant d'avoir le droit de demander la revision de son dossier pour demander à mettre fin à la suspenssion des ARE.
Pour ce que j'en ai compris la levée de la suspension n'est pas automatique, il faut la demander et ça peut prendre plusieurs semaines. Je te conseil donc de te rapprocher de France Travail pour savoir si tu es toujours sous le coup de cette suspenssion ainsi, si c'est le cas, tu auras le temps de traiter ce dossier avant d'en avoir besoin.
 
J'ai démissionné d'un contrat en juillet 2022. J'ai été licenciée d'un 2 ème en même temps.
J'ai perçu du chômage dès août 🤔
 
Beaucoup de chance même...
Vaudrait mieux pas que FRANCE TRAVAIL s'aperçoive de leur erreur...

@solei10
Une démission prime toujours sur un licenciement involontaire. Là, un an se sera écoulé. Donc il est possible que FT estime que le délai de "punition" soit assez long. Pour autant ils peuvent pinailler. Si vous avez repris des contrats depuis, ça jouera en votre faveur.
 
ça aide à récupérer ses droits mais ça "n'annule" pas...
Disons que quand on demande à faire passer son dossier en commission paritaire, on explique qu'on a démissionné car contrat compliqué, et que la preuve que ce n'est pas pour moins travailler, c'est qu'un contrat a été repris de suite pour le remplacer.... c'est un argument positif...
 
Ah ok, ben moi je pensais qu'un contrat repris annulait la démission. Donc quand on a démissionné, même si ça fait plus de 4 mois et qu'on a repris d'autres contrats, c'est toujours cette démission qui prédominera ?
 
J’ai repris un contrat en septembre 2023 et ma périscolaire n’écoutait rien et surtout allait avoir 6 ans!

J’espère que 1 an sera assez!
 
Une amie ass mat a été licencié de deux contrats,fin août, enfants rentrant à l'école. Elle a démissionné en octobre pendant periode d'essai avec un nouveau dont ça se passait très mal.
Conclusion, pas droit au chômage pendant 4 mois minimum... et les demandes ne se faisant pas pressantes, financièrement cela a été très compliqué.
 
En fait votre amie n’a rien touché même pour les 2 contrats où elle a été licencié?
 
J'ai démissionner d'un cdi 35h semaine pour un autre travail en cdi 30h semaine lorsque j'ai eu ma rupture conventionnel j'ai eu droit au chômage directement .
Il mon dis vu que j'ai travailler après ma démission sa annul la démission surtout que j'ai travailler 1ans et demi avec le nouveau patron
 
Une amie à démissionner sans avoir retrouver un autre travail elle s'est inscrite à pôle emploi avec 4 mois de non chômage
Elle a travailler durant les 4 mois en intérim à demander à pôle emploi de réétudier son dossier : y a fallu qu'elle justifie son travail des 4 mois elle a eu droit aux ARE
Dans votre cas vous avez démissionné oui mais vous avez continué à travailler donc normalement sa devrai être validé les ARE ...
Mais vu que les loi et les règles pôle emploi sont devenu France travail soit vous avez de la chance ou non
Renseigner vous
 
Quand on démissionne, il ne suffit pas de se dire : "oui mais je continue à travailler avec 2 autres contrats que j'ai gardés...;"
ça France travail s'en fout royalement. Les textes FRANCE TRAVAIL restent les mêmes que ceux de Pole Emploi. Pour avoir des ARE, il ne faut pas perdre VOLONTAIREMENT son travail (sauf quelques cas très très particuliers). Par contre, si on démissionne et que très rapidement derrière on reprend un ou des contrats, au bout de 4 mois c'est un très bon argument pour demander à passer en commission et redemander ses droits. Ça montre à FT que vous n'avez pas démissionné pour profiter du système, mais pour retrouver de meilleurs contrats.
Après, si la démission date de plus d'un an, qu'entre temps de nouveaux contrats ont été signés, FRANCE TRAVAIL peut se montrer conciliant, mais il faudra quand même se justifier s'ils refusent d'indemniser.

Et bien sûr qu'en rupture conventionnelle on a droit à des ARE : une RC n'est pas une démission...

Et à la question : "En fait votre amie n’a rien touché même pour les 2 contrats où elle a été licencié ?" JE VAIS LE DIRE ET LE REDIRE..... la démission reste prioritaire et bloque les ARE pendant 4 mois MINIMUM.... même si des licenciements avaient précédé et ouvert des droits...
Au bout de 4 mois, on demande gentiment à France Travail de faire passer son dossier en commission pour récupérer ses droits... en prouvant qu'on a repris des contrats depuis la démission.....
 
Et on ajoute que même en periode d'essai, demissionner d'un contrat qui a plus d'une semaine d'ancienneté reste une dem' aux yeux de FT.

La règle c'est suspension TOTALE durant MINIMUM 4 mois puis on a le droit de solliciter leur indulgence pour lever la suspension en apportant les preuves qu'on a continué de chercher du travail pendant tout ce temps, naturellement si on a pu en retrouver même temporairement cela démontre bien qu'on en a cherché.
La levée de la suspension n'est jamais un du, et on ne peut jamais savoir non plus quand, au delà des 4 mois minimum, FT acceptera de faire passer notre demande en commission pour statuer sur notre dossier.
En attendant toute perte involontaire reste non indemnisée durant la suspenssion.

Et pour un enfant qui n'écoute rien c'est pénible mais si en plus il allait avoir 6 ans et bien c'est bien dommage de n'avoir pas simplement attendu que le PE fasse lui même la rupture, dès qu'il se sera rendu compte qu'après 6 ans ça va lui coûter beaucoup plus cher...

Démissionner n'est jamais à prendre à la légère et surtout pas dans notre metier.
 
Bayah tout comme vous j ai démissionner en octobre d’un contrat , j’en ai perdu 1 en novembre et 1 en décembre et j’ai perçu pour les 2 contrat perdu seul celui démissionner n’as pas était payer
 
Et bien là encore c'est une chance, une interprétation favorable du texte mais mefie toi tout de même tu n'es pas à l'abri que dans un an ou 2 un nouvel agent mette le nez dans ton dossier et vienne réclamer le remboursement de ce qui n'aurait pas du être versé.
 

Dans quels cas une perte d’emploi jugée involontaire est-elle indemnisée ?​

En dehors des situations décrites ci-dessus, toute rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié, est considérée comme une perte volontaire d’emploi et ne peut donc être prise en charge. (règlement annexé au décret du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage, article 2)

Car le bénéfice des allocations de chômage est réservé aux salariés involontairement privés d’emploi dans les situations suivantes :

  • licenciement quel qu’en soit le motif ;
  • fin de contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou fin de contrat d’intérim ;
  • rupture anticipée d’un CDD ou d’un contrat de mission par l’employeur ;
  • rupture du contrat de travail pour motif économique ;
  • rupture conventionnelle.
Pour remplir cette condition, le salarié ne doit pas avoir démissionné de son dernier emploi, ou des emplois précédents, en ayant travaillé moins de 65 jours ou 455 heures depuis le dernier départ volontaire.

Démisssion_moins_de_65_jours.png


Ces 65 jours travaillés peuvent être atteints en occupant un ou plusieurs emplois successifs sans démissionner.

Démission_plus_de_65_jours.png


Si ces 65 jours n’ont pas été atteints, le salarié voit sa demande d’allocation rejetée. Mais pas de façon définitive. Au-delà de 121 jours de chômage non indemnisé, il peut demander à ce qu’on réexamine son cas.

Une instance paritaire s’en charge dans chaque direction régionale de France Travail (ex Pôle emploi). Sa décision dépend des efforts que le salarié aura entrepris pour retrouver un emploi. En cas de réponse favorable, les allocations lui seront attribuées dès le 122ème jour.

Ce délai de 121 jours se prolonge en cas d’arrêt maladie de 21 jours ou plus.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut