Tétine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Bonjour,
J'ai des soucis avec les tétines !

J'ai une petite de 2 ans et demi qui veut toujours avoir sa tétine et son doudou sinon elle pleure.

J'ai également un petit de 15 mois qui me l'a réclame toute la journée.

J'essaye de faire en sorte qu'ils s'en séparent un peu mais je n'y arrive pas.

J'ai instauré une boîte à tétine. Un rituel du matin pour que les enfants posent leur tétine tout seul avec des explications.

Le problème c'est que quand ils ont la tétine, je les trouve mous, ils ne jouent pas, attendent que ça se passe.
Lors des activités dirigés idem, ils me regardent et attendent que je fasse pour eux.

Comment faire pour qu'ils s'en séparent un peu ?

chez moi les tetines et doudou sont dans le lit.juste pour la sieste.
bébé on apprend petit a petit , je suprime pas a un bébé bien sur
les parents font comme ils veulent.bien souvent la tétine est open bar chez eux .

Pour moi un enfant ne dois pas être privé de sa tetine. S’il la prend c’est surtout qu’il n’est pas tout à fait secure, pour X raisons. Loin de moi l’idée de penser que c’est ta faute mais s’ils ont la tétine au bec c’est qu’ils ne pensent pas être capables de s’en passer ;-) mais malheureusement tu ne peux faire qu’une partie du travail de réassurance, l’autre partie incombe aux familles …
Les enfants prenant le pouce ne s’en voient pas privés, on leur laisse à volonté ^^ c’est un peu pareil avec la tétine. Lorsqu’ils s’expriment, bien leur faire comprendre que tu ne comprends pas. J’imagine que c’est ce que tu fais. Et la tétine tombera seule lorsqu’ils auront plus besoin de se faire entendre que de se sécuriser. En somme, lorsqu’ils se sentiront assez secures pour la lâcher. Enfin, c’est ce que je me dis.

Bonjour, et bien je pense comme @mandrag_or . Et je ne m'étalerai pas plus sur le sujet pour ne pas faire de polémique.

J'ai longtemps fait mettre les tétines dans le lit après l'arrivée des enfants ,des qu'ils pouvaient le faire eux même, mais pour une petite s'était dur. elle le fesait mais plus pour faire comme les autres et après elle était moins attentive ,plus râleuse donc je lui laissait avec conditions ,ne pas la poser ailleurs que dans une boîte dédier a doudou pour ne pas avoir à la chercher partout ., ne pas la prêté aux copains et surtout l' enlever pour parler . Ça a bien fonctionné depuis je continue comme ça même proposition même obligations.et la mes deux s'en passe jusqu'au moment siestes . Bien sur si malade ou besoin je leur laissai

Ah oui et pour le fait que tu les trouve mous lorsqu’ils ont la tétine je pense que c’est tout à fait normal car justement s’ils ont pris la tétine c’est qu’ils ont un coup de mou. Donc ne t’en fais pas ce n’est pas la tétine qui rend mou mais bien le fait d’être « mou, facatigué, ect » qui fait prendre la tétine ;-) j’ai une petite qui n’est pas très dynamique et au départ ça me perturbait, moi qui le suis énormément.
Et puis je me suis faite à l’idée que c’était son tempérament et qu’il fallait que je m’adapte. Elle est évidemment encore plus peace lorsqu’elle prend la tétine. Et depuis que je me suis fait une raison rien n’a changé elle est toujours aussi posée et ne veut jamais faire les activités mdr mais elle est bien chez moi c’est le principal. Peut être tes petits accueillis sont un peu comme ça et au final ce n’est pas anormal.

Oui tu as raison @mandrag_or !

Dis on que bon, les PE voudraient que les enfants se passent de leur tétine mais c'est vrai que chez eux au final, ils l'ont plus souvent que chez moi je pense.

Pour le langage, oui je fais mine de ne pas comprendre avec la tétine pour les forcer à la retirer.

Et c'est vrai que j'en ai un qui a toujours la tétine mais qui reste un peu plus énergique que l'autre qui est de base plus mou et du coup, la tétine le fait l'être encore plus.

Hmmmm alors par expérience, "faire mine de" ne pas comprendre un enfant qui parle avec la tétine, ne l'aidera pas à comprendre qu'il faut la retirer pour parler.

Il vaut mieux des consignes claires. Ici je formule ouvertement et précisément "si tu veux me parler je préfère que tu enlèves la tétine. Autrement je ne te comprends pas. Viens on va la ranger comme ça on peut discuter"
On la range et on en parle plus.

Les plus petits, je leur demande au bout de quelques minutes après leur arrivée, si on peut aller la ranger. Souvent ils la donnent d'eux mêmes.

Et j'ai une petite qui a la tétine pendue au body toute la journée à la maison, ça n'a pas l'air d'être la bataille des parents, alors elle a plus de mal à s'en séparer ici. Mais dès qu'elle s'amuse bien, je la retire, et quand elle se met à la chercher, je lui redonne, et ainsi de suite. Ça se fait petit à petit et les choses seront de plus en plus fluides à mesure qu'elle grandira.

A partir de 18mois / 20 mois, je propose aux parents d'arrêter d'arriver à la maison avec la tétine à la bouche, parce qu'une bouche disponible est apte à dire bonjour, à sourire à sa nounou pour la saluer, et entrer en communication "comme un grand", retirer les chaussures de soi-même, etc etc. Souvent les parents y sont ouverts, ils tentent, si ça ne fonctionne pas on re propose plus tard. Si ça fonctionne tant mieux 😊 c'est plus agréable pour tout le monde.

Ce n'est certainement pas un tout petit qui va comprendre de lui-même que la tétine crée des béances dentaires, un mauvais placement de la langue lors du langage, et que la succion n'est plus un besoin à cet âge là, c'est une façon de se rassurer qu'on peut aussi trouver ailleurs et autrement. À nous adultes de les aider à grandir paisiblement, en la proposant parce que l'idée n'est pas de frustrer et de créer une inquiétude, mais aussi en la rangeant à des moments où l'activité ne se prête pas à une "pause succion" (on s'amuse, on chante, on parle, on est en balade, etc).

Un temps calme avec la tétine cependant me semble plutôt très sain, et s'ils n'ont pas envie de participer aux activités et préfèrent buller, c'est bien leur droit. Ici "l'ennui" de l'enfant est vivement accepté, les petites pauses de repos, tranquillité, sont importantes. On se recharge, avec tétine ou non...
L'idée pour moi est de : proposer. En permanence. Pour les aider à grandir, et ne pas les conforter dans des habitudes qui les enferment socialement.

Bonjour.

J'ai en accueil un petit de tout juste 2 ans , il arrive et pose tétine et doudou et part jouer ...

Il les a bien évidemment pour la sieste, ou si comme l'autre jour se réveille patraque.

Les doudous et tétines ne me dérange pas du tout.

Ce qui me laisse perplexe, c'est à l'instant où sa maman arrive, il n'est pas encore sorti de la maison qu'il réclame son doudou et tétine..

Bonjour.

J'ai en accueil un petit de tout juste 2 ans , il arrive et pose tétine et doudou et part jouer ...

Il les a bien évidemment pour la sieste, ou si comme l'autre jour se réveille patraque.

Les doudous et tétines ne me dérange pas du tout.

Ce qui me laisse perplexe, c'est à l'instant où sa maman arrive, il n'est pas encore sorti de la maison qu'il réclame son doudou et tétine..
J’ai exactement la même 😂 je n’ai jamais compris pourquoi, dès que l’adaptation a été terminée, cette petite puce a décrété d’elle même que chez moi elle laissait la tétine dans le sac mais que dès que maman rentre le soir dans la pièce, elle reprend sa tétine direct. Mystère ^^ mais ce n’est pas grave, j’avoue ne pas le dire aux parents. J’aii juste quand même dit 1 ou 2 fois le matin quand ils la voient ranger sa tétine et son doudou que leur fille l’a toujours fait sans que je ne lui ai jamais proposé rien de tel. Histoire qu’ils sachent que cela ne vient pas de moi.

Moi, sur les 2 accueillis, seul petit N à une tétine, elle se trouve dans son lit avec le doudou. Il en a également une dans son panier mais il ne la réclame pas, quand il n'est pas bien ou fatigué, je peux lui proposer mais si je vois qu'au bout de 10 mn elle traîne par terre, ou ramassée par petite A ( qui n'en a pas chez moi) qui adore jouer avec ou la re-coller dans la bouche de N, je la range après l'avoir passer sous l'eau. Mais si un enfant était "acro" à sa tétine, c'est qu'il en aurait besoin, je ne vois pas pourquoi je la lui "supprimerais", il aurait un endroit où la ranger et revenir la chercher si besoin. Avant d'être maman, j'étais plutôt anti-tétine mais cela apaisait beaucoup mon fils tout petit alors il en a eu une ainsi qu'un doudou mais il ne les prenait que pour dormir ( dans le lit) ou en cas de gros chagrin. Il les a définitivement abandonné vers 4 ans mais il n'était pas accro.

Et oui @flonounou avant d’être maman j’étais aussi anti tétine (et je n’étais pas encore assmat non plus je précise). Et puis mon fils est né. Il pleurait absolument tout le temps. Besoin de succion et de réassurance +++++++. Et maux digestifs ++++ aussi. A son deuxième jour, à la maternité, on a essayé la tétine sans grande conviction et là miracle ! Notre petit cœur s’est endormi illico. Et l’a quittée à ses 4 ans aussi ^^

Notre deuxième n’en n’a jamais eu besoin car :
- elle est naturellement plus secure et plus zen
-accouchement idyllique ça joue aussi
- aucun pb digestif
- elle a pris son pouce dès le départ

Donc le thème de la tétine n’est pas un pb pour moi. Je pense que les enfants sont tous différents avec une histoire différente aussi et des besoins du coup différents aussi. Dont celui de succion.

Je ne me prends plus la tête (oui je sais c'est moche), mais j'ai une maman par exemple en ce moment qui me fait des discours sur son inquiètude sur la sucette , il l'a tout le temps etc .... et quand elle vient le chercher le soir, elle lui colle dans la bouche sans même qu'il l'ai demandé ; evidemment je ne peux pas m'empecher de faire la remarque avec un petit sourire... réponse : ah oui c'est vrai, je fais ça automatiquement, parce qu'il va finir par chouiner, blablabla....

Donc bon, je ne vais pas subir la potentielle mauvaise humeur de choubidou qui va réclamer sa sucette sans cesse.
Il finira bien par s'en lasser de toute manière.

Je dois être dans une lassitude de fin d'année.... fatiguée parce que malade depuis 11 jours (mes 11 jours de congés hein sinon pas drôle) ; mais je prends comme résolution pour 2025 de ne plus faire à la place des parents ; faites ce que je dis, pas ce que je fais , ça commence à me fatiguer.

Donc, choubidou veut sa tétine et bien il prend sa tétine.
(j'ai une petite qui prend le pouce, je ne vais pas lui couper la main, donc :p )

Bonjour, j'ai une petite de presque 18 mois qui a constamment la tétine en arrivant, pareil, comme elle commence à vouloir échanger, je lui demande de la retirer pour parler...... après le repas, je ne lui redonne pas jusqu'au coucher de sieste, et pareil après le goûter, et dès que sa maman arrive...... hop, elle lui "colle" dans la bouche sans que l'enfant ne l'ai réclamé !!!!
Je ne me formalise plus, et je ne fais plus à la place des parents !
Je suis "assistante maternelle", je ne me substitue pas à eux !

Sur ce, je vous souhaite à toutes, et tous, un excellent réveillon , et nous souhaite à toutes, une super année 2025 ! 🥂🎉

Oui, j'ai employé le terme "je fais mine de" pour dire que je dis à l'enfant que je ne comprends pas ce qu'il me dit quand il me parle avec la tétine. Parfois, je montre juste ma bouche avec mon doigt et l'enfant comprend qu'il faut retirer la tétine pour parler !

Je ne vais plus me prendre la tête non plus pour 2025 car je vois bien que les parents nous demandent de faire des choses comme si nous étions les "éducatrices" de leurs enfants. On doit faire beaucoup de chose à leur place pour qu'ils soient tranquilles après sauf que c'est pas le but de notre métier.

Oui, j'ai employé le terme "je fais mine de" pour dire que je dis à l'enfant que je ne comprends pas ce qu'il me dit quand il me parle avec la tétine. Parfois, je montre juste ma bouche avec mon doigt et l'enfant comprend qu'il faut retirer la tétine pour parler !

Je ne vais plus me prendre la tête non plus pour 2025 car je vois bien que les parents nous demandent de faire des choses comme si nous étions les "éducatrices" de leurs enfants. On doit faire beaucoup de chose à leur place pour qu'ils soient tranquilles après sauf que c'est pas le but de notre métier.
Alors perso je me considère comme une éducatrice secondaire des enfants. Sinon mon métier ne m’intéresserait pas. Mais là où je te rejoins c’est qu’il faut que les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants. J’accepte que leur éducation ne soit pas la mienne. Et je leur demande d’en faire autant dans le sens inverse. C’est un peu cela la coéducation finalement. Et tant qu’il y a une cohérence et une confiance mutuelle entre les parents et l’assmat, l’enfant s’accommode très bien des divergences éducatives (mineures bien sûr). Je ne parle pas de travailler avec des parents qui donneraient des fessées par exemple mais des parents ne donnant pas droit au doudou à volonté chez eux j’en ai. Ils savent que chez moi c’est à volonté et je leur ai justifié mon point de vue. C’est ok pour eux, c’est donc ok pour moi. Et c’est encore plus Ok pour l’enfant.

Je suis à 100% d'accord avec Mandrag, je suis une éducatrice pour les enfants même si les1ers éducateurs de l'enfant sont et resteront les parents. J'estime que si les parents ont bien lu mon projet d'accueil qui est ma vision, mes valeurs, quand à l'accompagnement que je propose en accueillant leurs enfants, c'est qu'ils adhérent dans la co-éducation qui va fonder nos relations dans l'intérêt de l'enfant.
S'ils ont lu ( envoyé avant toute rencontre), nous pouvons nous rencontrer et approfondir leurs besoins mais s'ils sont contre et que c'est juste pour la place, je vais vite m'en apercevoir en m'entretenant avec eux et alors, ils passent leur chemin et moi aussi !

Je suis à 100% d'accord avec Mandrag, je suis une éducatrice pour les enfants même si les1ers éducateurs de l'enfant sont et resteront les parents. J'estime que si les parents ont bien lu mon projet d'accueil qui est ma vision, mes valeurs, quand à l'accompagnement que je propose en accueillant leurs enfants, c'est qu'ils adhérent dans la co-éducation qui va fonder nos relations dans l'intérêt de l'enfant.
S'ils ont lu ( envoyé avant toute rencontre), nous pouvons nous rencontrer et approfondir leurs besoins mais s'ils sont contre et que c'est juste pour la place, je vais vite m'en apercevoir en m'entretenant avec eux et alors, ils passent leur chemin et moi aussi !
Juste pour la place … en ce moment je vais de déconvenues en déconvenues avec les familles que je rencontre. Il me reste 1 espoir de réponse d’une famille qui m’a paru adhérer au projet. En tous cas avec laquelle j’aimerai travailler. Mais sinon c’est que des « vous faites des horaires de fous pour que dalle en tarif svp ? et le côté éducatif du métier on s’en fiche hein bien sûr ^^ » 😣 mais pardon je digresse un peu. Promis j’arrête ;-)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
146
Total de visiteurs
170

Statistiques du forum

Discussions
8 713
Membres