Tensions avec des parents et intervention de la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

2 AM ont accueillis entre 14 et 16 enfants, ce n'était possible que parce qu'avec le covid, elles ne permettaient plus aux PE de rentrer chez elles.
Ne pas faire entrer les PE ne me pose pas de problème, à condition qu'il fasse beau et qu'ils puissent avoir un visuel sur la salle de jeux.
En tant que PE, cela me mettrait mal à l'aise de ne pas voir dans quelle condition mon enfant vie, et je me demanderai si l'endroit est aussi bien tenu que le jour de ma première visite.
 

@Gluglu
Quelle horreur ! Vous deviez avoir l'odeur dans le nez toutes la journée ! Même si on lave immédiatement, on a l'impression que ça sent toujours
 
Je ne sais pas ce que dit la loi exactement mais juste pour vous dire, ce n'est pas parce que vous l'avez noté au contrat que c'est forcément légal, il y a des clauses qui restent abusives, je peux comprendre cette maman qui s'est sûrement dit que vous aviez quelque chose à cacher, ce n'est peut-être pas vrai mais en même temps c'est un peu louche et accueillir des enfants à la porte c'est quand même mieux (pas forcément à l'intérieur mais au moins sous un abri), surtout en cas de mauvais temps ou de mauvaise température
 
Pour ma part, les pe sont accueillis dans mon entrée, ils peuvent rentrer dans ma pièce de vie ( séjour) s’ils enlèvent leurs chaussures sur le paillasson disposé dans l’entrée. Ils le font , s’ils ne sont pas pressés, sinon, ils restent sur le paillasson et me font les transmissions avant que je prenne l’enfant dans mes bras. Ils savent qu’ils doivent retirer leurs chaussures pour aller plus loin car c’est marqué dans mon projet. Je fais mon sol tous les soirs.
 
Il me semble aussi qu'il y a une difference entre accueillir à la porte (même sans rentrer) et au portail, ne serait ce que pour une question de securité car les autres accueillis n'ont pas à y rester seuls même 1 minute. C'est sur ce point que la PMI va grogner.
 
Bonjour,

Pour ma part, j'habite dans un appartement, et l'accueil des enfants se fait à la porte de l'appartement.
Les parents ne rentrent pas avec les enfants. En plus les chaussures sont interdites dans l'appartement alors je pense que les parents n'ont pas envie de se déchausser pour 5 minutes d'échange le matin et le soir.
Toutefois, ceci est mentionné dans mon projet d'accueil.
Mais, au tout début d'un contrat, la première semaine d'adaptation, la maman (c'est le plus souvent la maman qui fait l'adaptation) je la laisse maman (mais elle enlevé les chaussures bien sûr) pour voir son enfant dans son nouveau lieu de garde, et plus on arrive à la fin de semaine (et que l'adaptation se passe bien) l'arrivée et les départs de l'enfant se font à la porte, et ceci jusqu'à la fin du contrat.

C'est comme ça que je fonctionne, et les parents le comprennent parfaitement. Et ça se fait naturellement aussi on peut dire. Et si ce n'est pas le cas, alors je reste tout simplement devant la porte quand ils arrivent ... ils finissent pas capter.
Je précise aussi que la porte est grande ouverte, le salon (la salle de vie pour les enfants) est bien visible, y a rien à cacher. C'est juste une question d'hygiène et de respect, car au finalement c'est mon lieu de vie aussi.
Dieu merci, jusqu'à aujourd'hui, les parents ont été très compréhensifs avec mon système, et à vrai dire, même eux n'ont pas trop le temps de rentrer à la maison quoi, ils sont toujours si pressé que ça leur convient parfaitement.
 
Tant que les PE ont vu sur le lieu d'accueil et qu'ils sont à l'abri des intempéries, je ne vois aucun problème à ce qu'ils n'entrent pas dans le logement de l'AM.
 
Idem, à l'entrée à la porte cela laisse l'opportunité aux autres accueillis déjà là (ou pas encore partis) de nous rejoindre à la porte, ce qui arrive très frequement car les enfants adorent jouer tout à côté de son "phare", hors si le "phare" est au portail, même à quelques metres, il ne peut pas l'y rejoindre. On peut avoir le sentiment que c'est du pareil au même mais en fait non ce n'est pas pareil. Et c'est la dessus que la PMI va tiquer, même si l'AM a réussi à convaincre ses PE que c'était une bonne pratique et de l'écrire au contrat.
Tout au plus pourra t elle arguer qu'elle trouve surprenant qu'un PE s'en plaigne seulement quand elle aura refusé un autre changement n'ayant aucun rapport avec cette organisation, mais ça n'empechera pas la PMI de s'interroger sur la sécurité chez l'AM. Si dans l'organisation on arrive à démontrer que c'est OK, admettons mais sinon...
 
On lit aujourd'hui tellement de comportement douteux, comme cette assmat qui interdit d'aller dans sa maison les enfants restent dans un couloir de 4m2.
On est à même de se poser des questions dans ce cas précis, je n'aurais pas signé un contrat avec une clause pareil, ni attendu la fin de contrat peut-être que son enfant parle maintenant ??
Dans mon entrée j'ai mis une barrière les enfants sont ds le salon et j'accueille dans le hall d'entrée porte fermée .
Après je nettoie mon Hall.
Et pour celle qui compare à l'école ce n'est pas très intelligent.
Ici le petit paye pour un service de qualité de confiance.
 
Bonjour, chez moi aussi les parents restent à la porte (appartement) et ce depuis la COVID..... avant ils entraient dans mon entrée, mais certains parents pouvaient ne repartir qu'après 30 min de bla bla qui ne me regardait pas spécialement ......et les enfants ne s'occupaient pas de leurs parents, ils étaient déjà occupés avec les copains !
 
Bonjour, chez moi, les parents sont accueillis dans le couloir d'entrée matin et soir. Avant le covid, tout le monde rentrait, mais j'en avais marre car entre ceux qui ne savent pas s'essuyer les pieds sur un tapis d'entrée, et ceux qui se permettent d'aller carrément sur le tapis d'éveil des enfants avec leurs chaussures, ceux qui fouinent partout....Bref, quand il y a eu le covid, les parents ne rentraient pas du tout dans la maison, je les accueillais comme le préconisait la pmi, sur le seuil de la porte. Mais depuis, ils rentrent mais n'ont accès qu'au couloir d'entrée qui est ouvert sur la pièce où jouent les enfants, ma salle à manger, comme cela pas de souci, tout en restant dans le couloir, ils peuvent voir ce que font les enfants quand ils arrivent. Sans porter de jugement, je ne me verrais pas les accueillir au portail, j'aurais l'impression de cacher qq chose......
 
Alors j' accueille un livreur, le facteur sur le pas de la porte mais pas des parents que je vais voir du lundi au vendredi pendant 3 ans peut-être.
Les arrivées et les départs se font dans mon entrée à l' intérieur de mon appartement emménagée pour le déshabillage et l' habillage des enfants.
Je veux que les parents et les accueillis se sentent vraiment accueillis. Je trouve cela beaucoup plus confortable pour les transmissions. Personne n'en abuse.
Lorsque je pense qu'il est temps de partir, j'ouvre ma porte d'entrée et j' appelle l'ascenseur.
 
Bonjour

Personnellement, l'accueil se fait à l'entrée, bon nombre de PE reste dehors attendant que je leur donne le sac de l'enfant. Certains entrent et restent sur le tapis de l'entrée, les sacs se trouvant juste à l'entrée. Excepté en hiver où ça caille, je laisse ma porte ouverte pendant ce court échange.

Accueillir au portail, c'est louche je trouve, c'est froid et c'est franchement peu pratique... où sont les autres enfants pendant que vous êtes au portail ?
 
Bonjour
Je me doute que c'est un moment toujours difficile quand on entre en conflit avec un parent et que cette tierce personne fait appel à la PMI.
Si c'est ton organisation depuis le covid je comprends tout à fait que tu aies gardé ce système qui est propre à toi. Je suis en appartement au rez-de-chaussée j'accueille souvent les parents sur le pas de porte certains entrent et d'autres préfèrent rester sur le seuil il ne rentre même pas dans le couloir. Et pour autant mon accueil est toujours bienveillante envers les parents et les enfants. Et mes autres enfants sont en sécurité à la portée de ma vue
Il est difficile de se projeter dans la façon dont accueil les enfants puisqu'on a pas le détail de ta maison la distance du portail.
Maintenant je pense que c'est un peu comme nous quand on doit aller aux toilettes qui n'est pas non plus dans la pièce où sont les enfants. Le temps que tu ailles chercher l'enfant tu as mis les autres en sécurité.
J'espère que tout ceci finira dans la bienveillance et cera vite oublié.
Toutes mes pensées positives pour la suite.....🪷
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut