Temps de repas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmatzam

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
6 070
Bonjour

Alors aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vos conseils avisés

Je rencontre un soucis avec un de mes petits accueillis de 21 mois
Habituellement il mange le midi sur une petite table dans le salon avec la copine de 25 mois
Il est très autonome et mange très bien tous seul

Depuis lundi il refuse de manger et reste passif devant son assiette
Je n'ai pas insisté et je l'ai sorti de table au bout de 15 minutes le temps que la copine termine car je ne voulais pas qu'il parte jouer et ne pas pouvoir le surveiller car je donnais en même temps à manger au bébé de 9 mois

J'ai reproposé 30 minutes plus tard toujours un refus
Le repas c'est terminé moi assise sur le canapé, loulou debout entre mes jambes et il a mangé toute son assiette
Donc il avait bien faim

Mardi midi rebelotte même scénario
J'ai tout essayé mais rien à faire
Pleurs et hurlements j'ai fini par le sortir de table

J'ai cru à un peu de jalousie de sa part car le bébé était absente depuis 10 jours et revenu lundi
Sauf que bébé n'est pas là aujourd'hui et c'est toujours pareil

J'en parle avec Maman par message, et elle me dit qu'il mange très bien avec eux comme d'habitude
Elle me demande de lui donner dans 1 heure
Sauf que j'ai déjà repoussé le temps de repas de 15 minutes aujourd'hui
12h00 au lieu de 11h45 et qu'à 13 heures ce n'est pas possible j'ai 2 autres enfants qui ont besoin de toute mon attention

Elle me dit de laisser son assiette et attendre qu'il y aille tous seul
Sauf que la encore c'est impossible de le laisser aller piocher dans son assiette et manger debout

Quelle attitude adopterez vous dans une telle situation

Je pense continuer à lui proposer de manger l'installer à table et si il ne touche pas à son assiette et bien tampi

Au goûter il mange bien
En même temps je pense qu'il a faim le pauvre loulou

Et ce qui m'inquiète c'est que dès lundi je commence l'adaptation du 4ème
Bébé qui sera âgé de 4 mois et demi

J'attends vos conseils les filles
 

On dirait qu'il veut un repas accompagné de sa petite nounou pour lui tout seul. Peut-être avancer son repas de quinze minutes en restant près de lui et être aussi a côté de tes deux autres acceuillis, au moins le temps que ça passe.....
 
Ce midi je me suis assise à table avec eux vu que je n'ai pas le bébé
Je me suis mise sur une petite chaise et j'ai essayé de le motiver à manger mais rien à faire
J'ai essayé de l'accompagner dans le geste mais il refuse d'attraper sa cuillère
Quand je lui met une cuillère en bouche soit il refuse ou alors il ouvre la bouche et recrache
 
Il a son petit déjeuner à quelle heure ? Quand il ne mange pas son plat, prend-il son dessert ?
 
Peut-être arrêter de focaliser sur le fait qu’il ne mange pas, lui laisser son assiette en même temps que l’autre enfant et une fois que la copine a terminé, donner le dessert aux 2. Éventuellement re proposer son assiette après le dessert et s’il ne mange toujours pas, le sortir de table
 
Plusieurs enfants, plusieurs âges, on ne peut pas proposer des repas à la carte: en faire manger un,tout en surveillant les autres, et en re faire manger un autre. Ce n'est pas possible.
Mis à part les tous petits bébés qui n'ont pas encore un rythme défini, le repas, c'est à telle heure, pour tout le monde.
Personnellement, je laisse maxi 45 minutes aux plus lents et si les autres ont fini avant, je les aide, ( si c'est ce dont ils ont besoin)
Cet enfant a 21 mois, ce n'est plus un petit bébé. Il est parfaitement en âge de comprendre ce qu'on lui dit et ce qu'on lui demande. Assmat, ce n'est pas un accueil individuel, mais une mini collectivité.
Donc pour moi, c'est simple: tu sais manger seul, tu manges. Si tu n'as pas faim, si tu ne veux pas manger, aucun souci, tu sors de table mais tu reste à coté avec un jouet, un livre. Mais quand le repas est fini, et bien il est fini, je ne fais pas un 2ème service
 
Le matin il mange un peu avant 8h00 avec sa grande soeur car il arrive à 8h45
 
@zelande c'est ce que j'ai fait ce midi

Voyant que même en étant à ses côtés et en le motivant cela ne donnait rien
J'ai fini par me lever et lui dire que si il voulait manger et bien que son assiette était là
Mais que si il ne voulait pas manger il devrait attendre que la copine est fini pour sortir de table
 
si tu continue comme ça, ça va faire un cercle vicieux, il a sa nounou pour lui tout seul.
Il ne se laissera pas mourir de faim, vous êtes dans un bras de fer, et le gagnant est celui qui s'en fiche, lui, en ce moment.
Montre lui que ce n'est pas ton problème, il ne veut pas manger, il reste à table, et tu le sorts de table quand c'est possible pour toi.
Mon fils à 4 ans, juste après avoir déménagé, a refusé de manger, à part le biberon du matin, rien à faire, même les bonbons étaient refusés.
A chaque repas, je lui demandais si il voulait manger, c'était non, je le laissais jouer, au bout de 9 jours, il a accepté de venir manger, et il n'y a plus jamais eu de soucis.
J'ai eu des périodes à l'adolscence, où je ne pouvais rien manger pendant quelques jours, rien de bien grave.
 
Ça qui m'embête le plus c'est que la maman ne l'entend pas comme ça et souhaite que je lui repropose 1 heure après, alors que 13h00 c'est l'heure où je met les enfants à la sieste

Hier je lui ai dit et bien si il ne veut pas de son plat je lui proposerai un yaourt ou une compote dans 15 minutes
Elle me dit non je préfère que vous lui donniez son plat plutôt que du sucré
Si il n'en veut pas vous lui reproposerez au goûter

Alors ce sera non
Je ne vais pas donner un gratin de pomme de terre à votre enfant au goûter
Le repas partira à la poubelle et au goûter il aura comme les copains

Je pense qu'elle n'a pas conscience même si elle le sait, que j'ai 2 autres enfants voir bientôt 3 autres enfants en accueil à gérer en plus du sien

Et que je ne peux pas rester figé sur 1 enfant
 
Oui il me semble assez évident qu'il t'a piégé et a beaucoup apprécié de t'avoir pour lui tout seul.
Il a bien compris que la question de son repas était plus importante pour toi que pour lui donc il joue.
Il perçoit sans doute aussi ta tension car tu anticipes alors sur comment tu vas gérer ça avec un nouveau venu bientôt.

Pour le coup Maman a raison en disant de le laisser s'en débrouiller.

Mais bien sur les règles restent les mêmes que d'habitude chez toi: non on ne mange pas debout, prêt à aller jouer entre 2 bouchées.
Il a faim, il mange et si il veut Nounou peut même l'aider bien qu'elle sait très bien qu'il sait suuppeeer bien manger par lui-même, ce que d'ailleurs elle admirre beaauucoouuup (on n'hésite pas à en faire des tonnes pour valoriser son autonomie).
S'il n'a pas faim, il en a le droit mais le moment du repas chez Nounou ce n'est pas à la carte donc il devra rester à table pour "accompagner" les copains parce qu'on est une team, un groupe. Si c'est trop insupportable pour lui de rester à table à s'ennuyer il a 2 options:
- soit il mange (ça passe le temps!), vu que c'est le super bon moment pour le faire,
- soit il devra rester seul dans un parc pour ne pas déranger le moment du repas des copains et être en sécurité.
En général il y a toujours un moment où ils veulent voir comment ça se passe dans le parc mais le fait de se trouver "exclu" de la team lui donne envie de revenir se mettre à table ou au moins y être calmement, voir même à manger.

J'ai eut une petite il y a longtemps qui a déjoué mes pronostics car en fait si moi j'ignorais totalement le fait qu'elle mange ou pas, les copains ne cessaient de l'observer avec interrogation ce qui l'encourageait à poursuivre son petit manège.
Elle restait calme à table mais avec un petit air buté.
Je redisais calmement la règle: on reste à table ensemble, on mange si on veut (on a le droit de ne pas avoir faim) mais quand les copains ont terminé, s'il y en a un qui n'a toujours pas touché son assiette il sort de table et attendra le goûter pour manger (on ne va rester à table 2h).
En général ils font la blague maxi 2 ou 3 jours puis comprennent qu'ils ont intérêt à manger au moment opportun s'ils ont faim.
Mais elle ne se mettait à manger qu'une fois que les copains avaient fini, quand il n'y avait plus personne à table pour voir qu'elle ne mangeait pas.
Là elle dévorait, seule, tout son plat, d'autant plus que je faisais en sorte de ne toujours pas lui accorder d'attention.
Je ne m'asseyais surtout pas avec elle, je m'occupais des autres.
Bien sur je l'observais "du coin de l’œil" mais elle n'obtenait pas plus d'attention et encore moins exclusive.
C'est rentré dans l'ordre tout seul au bout de quelques jours, peut être une semaine ou 2.

Chez elle, elle mangeait très bien... à condition que papa ne soit pas là... car lui se mettait dans tous ses états si elle ne mangeait pas, chantage, colère et touti quanti.
Maman elle se contentais de la laisser sortir de table sans rien lui donner jusqu'au prochain repas, le goûter ou le souper.
 
Je vais essayer dès demain de faire comme à l'acoutumé sans prêter attention à ce qu'il fait
On verra bien ce que ça donne

Peut-être qu'avec le week-end qui arrive ça changera la donne dès lundi prochain
Du moins je l'espère

Car comme tu dis la copine ressent qu'il y a quelque chose de différent et ce midi elle n'a presque rien mangé alors qu'elle termine toute ses assiettes habituellement
 
La Maman pense ce qu'elle veut, chez toi c'est tes règles.
Non pas de repas à la carte, ni "en amoureux" avec Nounou.
Il mangeait bien à cette heure là, si l'heure du petit dej' n'a pas changé alors ce n'est pas une question de ne pas avoir faim.

Je me souviens il y a fort longtemps, une Amie qui se plaignait à sa collègue de bureau que sa fille faisait le sketche pour manger. La collègue lui raconte qu'elle même était très pénible en tant que petite fille sur le sujet. Un jour alors qu'elle devait avoir 6 ou 7 ans, sa Maman a préparé le repas du soir comme d'habitude mais au moment de passer à table elle n'a pas appelé sa fille ni mis un couvert pour elle. Bien sur la petite fille avait entendu les bruit de casseroles et elle a fini par s'etonner de ne pas passer à table, encore plus de trouver ses Parents tranquillement assis en train de manger. Sa Maman avec grand calme lui a répondu que vu qu'elle ne voulait jamais rien manger elle ne lui avait effectivement pas mis son assiette, c'est inutile et après tout qui était elle pour déterminer que sa si grande fille devait avoir faim, devait manger?
La "grande fille" est partie dans sa chambre en trottinant, ravie, d'échapper à la corvée.
La scène s'est répétée plusieurs soirs d'à filé jusqu'à temps que la "grande fille" vienne réclamer en pleurnichant une assiette car elle avait faim elle!
Sa Maman lui a demandé si elle était bien certaine parce que d'habitude...
Cette "grande fille" n'a plus jamais fait le sketch pour manger.
Moi je dis "bravo" à ces Parents qui ont tenus bon, sans s'agacer, et sans montrer comme ça pouvait les inquiéter qu'elle aille au lit le ventre vide.

Un jour qu'une Maman devant un autre Papa, me redemandait comment faire pour que sa fille mange le soir (elle avait 2 ans) et que je répondais pour la 100eme fois que plus elle serait angoissée à l'idée que sa fille ne mange pas et plus sa fille continuerait la blague.
Qu'elle pouvait se rassurer, ici elle mangeait très bien et sans que je n'exerce aucune pression.
L'autre Papa de s'exclamer "oh que oui! Nounou a raison. SA technique a très bien marché avec notre fils!"
"Euh? MA technique? Laquelle?"
Et voici qu'il re raconte cette histoire de ne pas servir du tout la fille et blablabla... Notre fils dès le lendemain soir, et depuis, ne pose plus de problème au repas!
- Vous avez fait ça???
- Ouiii et ça a marché du tonnerre!
-Euh, j'ai jamais dit de ne pas servir à manger à un enfant de 2 ans! J'ai raconté l'histoire de cette collègue dont les Parents ont trouvé cette "solution" audacieuse quand elle avait 6 ou 7 ans. Moi je ne force pas un enfant à manger mais je lui présente toujours son repas, surtout à 2 ans!
Mais dans la philosophie de base oui c'est pareil, si l'enfant refuse de manger il en a le droit.
Par contre il n'aura pas un autre service, ni un repas plus à son goût, ni 3 desserts pour compenser, ni... enfin bref...
 
A la maison, les grands ou les petits sont tous à table en même temps sur des chaises hautes. On goûte et on essaye de manger la moitié.Si un enfant ne veux pas de son plat , on passe au dessert et on sort de table. Pour l'organisation c'est plus pratique, j'ai les grands à l'oeil et le bébé qui mange ou regarde les grands. Apres, j'indique aux parents comment c'est passé le repas. Je fais confiance aux enfants pour connaître leur besoin. Si l'enfant refuse systématiquement de manger, je conseille de lui faire ses plats préférés. Surtout ne pas en faire une source de conflit. J'ai eu beaucoup d'enfants difficile pour l’alimention, mais il faut rusé. J'avais une petite louloute, qui ne mangeait presque rien le midi. Sa maman venait la chercher à 15h30. Elle préparait a chaque fois de quoi grignoter dans la voiture. On en avait discuté, mais rien à faire. Je ne pouvais pas lutter. Enfin du coup j'etais juste rassurée, petite louloute n'allait pas mourir de faim. ;)
 
Par ailleurs on n'oublie pas 2 points importants:

- si on a pas très faim, manger du sucré ouvre l'appetit donc oui on peut très bien proposer le dessert en premier, mais surtout pas plusieurs desserts
- on ne prive pas un enfant d'une compote ou d'un yaourt sous pretexte qu'il n'a pas mangé son plat car le dessert est une partie integrante aussi de l'équilibre alimentaire, l'enfant en a tout autant besoin que du féculent, des legumes et de la viande.

Souvent proposer le dessert en même temps que les copains (ou même dès le début si on veut) mais en "oubliant" de deservir l'assiette permettra à l'enfant de repiocher dans son plat après le dessert s'il le souhaite, s'il a encore faim.
Il y a aussi fréquement des enfants qui brule d'impatience de manger le dessert, voir on peur de ne plus avoir assez faim pour le manger donc le veulent tout de suite, puis ils finissent leur plat. S'ils n'ont jamais double ration de yaourt ou compote ce n'est pas du tout un problème, bien au contraire cela évite de partir dans une negociation ou chantage autour de la nourriture.
On lui présente l'ensemble du repas, il en dispose comme il veut.
 
Et comment faire si les parents ne veulent pas que tu proposes le dessert et préfère que tu reproposes le plat
 
Alors là c'est souvent le problème..... Mais je ne me vois pas rapporter au goûter des petits pois carottes et du steak pendant que les autres prennent un goûter normal...... J'ai mis en place les plateaux, les enfants mangent dans le sens qu'ils veulent. Et je dis aux parents que si ils veulent vraiment lui resservir le même repas, cela sera fait chez eux le soir. Mais que de toute façon ce qui n'est pas consommé au repas est jeté et pas réchauffer 4 fois ..
 
Tu ne leur demande pas leur avis. C'est toi qui gère quand les enfants sont chez toi. Ils n'ont pas à intervenir pour te dire comment gérer telle situation. La pro c'est toi, celle qui a le plus d'expérience avec les enfants, c'est encore toi. Le soir aux transmissions, tu leur raconte la journée et ta façon d'aborder ce problème pour le moment ... voilà tout 😉
 
tu ne leur dis rien, et tu fais comme tu pense devoir faire.
Il y a quelques mois, Griselda parlait de sa méthode de donner le dessert sans enlever l'assiette, depuis je le fait et parfois ça marche.
J'ai en ce moment une petite prête à tout jeter quand elle voit la suite arriver, elle est tout à fait dans le cas décrit par Griselda, elle veut le dessert tout de suite et finie son assiette après.
Parfois, en voyant un biscuit, elle jette celui qu'elle est en train de manger pour avoir l'autre, qui est le même que celui qu'elle vient de jeter. Elle n'a que 20 mois, tout va bientôt se régler, c'est une bonne mangeuse.
 
Il m'est arrivé une fois de rencontrer ce problème, ça à durer plusieurs jours et en discutant avec la maman j'ai compris que chez eux l'enfant mangeait à table avec ses PE. Alors j'ai essayé, plus de petite table mais assis à table, avec toutes les précautions nécessaires. Hé bien ce petit à retrouvé l'appétit. Il voulait manger comme un grand., il avait un,moins de 2 ans.
Et sinon pour moi aussi pas de déjeuner à la carte... c'est l'heure de manger alors on mange. Et pas une heure après.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut