Taxe poubelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il peut aussi arriver qu'une AM ai en accueil des grands qui sont tous propres.
Ou bien qu'elle ne travaille pas, chômage, grossesse, arrêt maladie...
Cette mesure est très injuste et me semble contestable

Une taxe pour les ass mat? Au point où on en est cela ne m etonne pas. En Dordogne nous ne sommes pas encore concernées mais s ils commencent à le faire ailleurs on ne devrait pas être épargné longtemps. Actuellement nous avons juste dû déclarer le nombre de personne au foyer, et payons en fonction de cela. J ai investi dans des petits sacs à couche, tout mimi, que les parents récupèrent le soir vu qu eux ont déclaré le nombre de personnes présentent dans leur foyer. Ça été précisé des le début du contrat et ne cause pas de problème. Si une taxe nous est imposée pour les couches se sont les parents qui la paieront, moi j en ai assez.

Bonjour, c'est affligeant pour ne pas dire autre chose. Ici nous venons d'avoir nos bacs jaunes, et bien en tant qu'AM nous avions droit à une poubelle plus grande, c'est dingue de voir de telles différences de traitement.
@MeliMelo j'ai souvent eu des couches lavables, pour moi aucun soucis. Par contre je demande aux PE de me les emmener chaque matin toutes prêtes (c'est à dire chaque couche avec les inserts disposés à l'intérieur plus un voile de protection pour les selles), de m'en mettre un nombre suffisant, de fournir un paquet de couches jetables au cas ou ( si je vais au Relais par exemple, ou diarrhée...). Je n'ai pas spécialement plus de fuites pdt les siestes. Je demande aussi aux parents de me fournir un sceau qui ferme pour y mettre les couches souillées dedans, que je rend chaque soirs, ça empêche les odeurs chez moi.

Et les écoles ? En maternelles ils changent les couches maintenant vont t'il leur faire payer ? Ça m'étonnerait

Bonjour, mon retour personnel sur les couches lavables :
Ma fille a été en lavables, j'avais des TE2 (tout en 2, couche à pressions ou à scratch qui a la forme d'une couche jetable, à l'intérieur de laquelle on glisse 1 voire 2 inserts absorbants) c'est un modèle que j'aimais bien, très pratique, par contre j'en avais un gros stock car on doit changer la couche entièrement à chaque change.
Je les stockais dans un seau dans ma loggia, dans de l'eau avec un peu de percarbonate, je retirais les selles avec un voile et je les rinçais vite fait et les laissait tremper, tous les 3 jours je faisais une machine de couches. C'était parfait, mes couches ont toujours été niquel, pas de tâches, pas d'odeur, et je n'avais que ma fille à gérer.
Depuis 4 ans maintenant j'ai une fratrie qui utilise les couches lavables, lors du premier entretien la maman m'avait demandé si j'acceptais les lavables, j'ai dit oui, pour moi ça tombait sous le sens.
Aujourd'hui j'ai hâte que le petit frère en ai terminé avec les couches et je n'accepterai plus les lavables, je termine de bonne foi avec cette famille car je m'y étais engagée avec les lavables mais après ce sera terminé.
Cette maman qui est pourtant très carrée avec l'hygiène et l'organisation et bien je trouve avec le temps que les couches ne sont pas niquel, elles sont tachées et sentent vite mauvais, le problème c'est qu'elles sont stockées à sec toute la journée chez moi, dans un sac hermétique qui limite les odeurs certe, mais les selles et l'urine étant acides ça attaque le tissu et ça devient vite irrécupérable.
De plus qui dit couches lavables dit changes plus fréquents, à chaque selle je plie la couche sur elle même vite fait et la pose par terre dans la sdb, je termine avec mon loulou, je le fait descendre, je dois encore aller jusqu'aux WC pour faire tomber le plus gros du 💩 dans la cuvette et tirer la chasse, retour à la sdb pour enfermer la couche dans le sac, pendant tout ce temps je n'ai que partiellement les yeux sur mon petit monde, ils sont assez sages mais j'ai un peu l'impression de passer mon temps avec ces couches.
De plus (je vous donne tous les détails 😁) quand il y a un caca, j'essaye d'essuyer le plus gros d'un geste avec la couche, sauf que la plupart du temps il en reste, alors je dois nettoyer au gant de toilette et là j'en ai un peu marre d'avoir du caca sur les mains, parce que quand on est avec des jetables on essuie le surplus de caca avec des cotons carrés mouillés qu'on enferme dans la couche et hop tout dans la poubelle, sauf qu'avec la lavable si je nettoie avec des cotons j'en fait quoi après de mes cotons remplis de 💩 ? Je peux pas les mettre dans la couche, je peux pas les mettre comme ça dans ma poubelle bonjour l'odeur 🤢 il faudrait des carrés de coton lavables et hop on met dans le sac avec les couches lavables, sauf qu'au début j'en avais, mais il en faut un gros stock et j'en ai eu de moins en moins car je pense que maman en a marre de nettoyer le caca 😁
Dernier point, les couches de cette maman sont des TE3, des couches en 3 parties, et j'aime pas du tout ce modèle 😖 je trouve pas pratique, enfin bref il en faut pour tous les goûts mais moi je n'adhère pas, et je trouve qu'elles sont trop limite question taille je les trouve trop serrées, mais elle elle trouve pas, elle les trouve très bien.
Bref, pour dire que je pense avoir une certaine expérience en la matière et franchement pour mon propre enfant je pourrais renouveler l'expérience sans problème (même si à 46 ans il n'y aura pas d'autre occasion ça c'est sûr 😅) mais pour les accueillis dorénavant je refuserais les couches lavables.
En résumé : ça me saoule.

Dernier point, les couches de cette maman sont des TE3, des couches en 3 parties, et j'aime pas du tout ce modèle 😖 je trouve pas pratique, enfin bref il en faut pour tous les goûts mais moi je n'adhère pas, et je trouve qu'elles sont trop limite question taille je les trouve trop serrées, mais elle elle trouve pas, elle les trouve très bien.
Bref, pour dire que je pense avoir une certaine expérience en la matière et franchement pour mon propre enfant je pourrais renouveler l'expérience sans problème (même si à 46 ans il n'y aura pas d'autre occasion ça c'est sûr 😅) mais pour les accueillis dorénavant je refuserais les couches lavables.
En résumé : ça me saoule.

Rien n'empêche d'imposer un modèle et de prévoir au contrat de repasser au jetable si on le souhaite sans avoir à se justifier, ce que j'avais fait car effectivement ça peut devenir pénible selon les cas.
J'avais imposé des TE1 (j'acceptais les TE2 mais l'insert était déjà mis à l'intérieur, je n'avais pas de manipulation à faire).
Je pense que tu es tombée sur une maman qui ne décrasse pas correctement ses couches et n'a pas la bonne technique pour retirer les tâches (utilisation de percarbonate par exemple) car je n'ai jamais eu d'odeur ou de tâches et pourtant les couches étaient conservées au sec dans un sac fermé.
Bon courage pour la dernière ligne droite.

Pour cette personne, rien n'es choquant, bientôt si ça continue, elle va imposer à chaque nouveau né ou personne âgé d'avoir une réserve d'argent pour s'acquitter de la taxe poubelle non je plaisante hihi 🤭
Livret A,non livret spécial taxe poubelle couche ,faut que je me renseigne qu'elle banque pourrait suivre 🤭

Moi j'ai adoré les couches lavables :)

L'idéal est le stockage à sec d'ailleurs.

Avec mon accueilli : il arrive à 9h. Je le change avant manger, avant la sieste si besoin, et après la sieste. Soit pas plus que les autres.

Pas plus de fuites que ses copains.
J'utilise des cotons comme pour les autres que je jette à la poubelle.
La couche va dans le sac et hop retour maison le soir, avec le caca, c'est pas mon job !

Pour ma fille je mettais les couches d'urines à sécher.
Celles de selles dans une bassine à sec. Le soir je vidais les couches de selles et hop à sécher elles aussi.
Tous les 4 jours une machine.

plus jamais de couches lavables après mon unique expérience sur près de 2 ans.
J'avais 3 couches par jours pour 10h d'accueil et après négociation, j'ai obtenu une couche jetable en plus.
Leur machine à laver était défaillante, du moins, ce ce qu'ils me disaient, j'avais au moins 1 fuite par jour, voir plus et pas de vêtement de rechange, malgré mes demandes.
Je précise qu'ils avaient de gros revenus, mais étaient très radins.
L'enfant avait tout le siège hyper rouge et qui pelait, jusqu'à ce que j'insiste pour que la nuit, ils lui mettent des jetables.
J'avais accepté sous réserve de pour revenir aux couches jetables si ça ne me convenait pas, mais ils me mettaient la pression pour que je ne renonce pas, au début, je les croyais écolos et ne pouvait pas trop argumenter, mais c'était faux, ils ne se gênaient pas pour prendre l'avion pour leurs vacances, plusieurs fois par an.
Lorsqu'elle a eu un épisode de diarrhées intenses et que je n'avais toujours pas de vêtement de rechange, j'ai dis que c'était terminé, la maman a négocié pour que je continue, ma réponse était polie, mais pas diplomate du tout, non mais des fois!

@Catie6432 et oui, mon constat c'est que pour mon enfant personnellement ça ne me dérange pas, mais là en ayant testé en tant qu'assmat depuis 4 ans je trouve qu'il y aurait trop de conditions pour moi pour que j'accepte à nouveau.
Alors, après franchement je l'ai fait de bon coeur, j'ai accepté donc j'irais au bout de ma mission 😅, la maman est géniale et très ouverte, mais bon il y a des petites choses comme par exemple le genre de couches et le stockage qui ne me convainc pas trop, et je ne vois pas trop comment faire car il n'est pas question pour moi d'imposer aux parents un style de couches (cette maman elle les aime beaucoup ses couches alors bon voilà...) et puis le stockage à l'eau n'est absolument pas compatible avec notre accueil, je ne vois pas le parent se trimballer le seau plein de couches qui trempent à la fin de la journée en plus des 2 gnomes et de leurs sacs 😅 et en même temps voilà le stockage à sec pour moi c'est pas bon 🙁
Voilà, moi perso je ne voudrais pas stocker mes couches à sec etvrn tant que maman je n'aimerais pas que l'on m'impose une marque de couches qui ne me convient pas....
Et puis effectivement la logistique, quand on a un seul enfant à gérer ça passe crème, mais quand on en a 3 c'est plus la même histoire.
Mais malgré tout ça n'est que mon point de vue, apparemment certaines assmat font avec et ça leur convient.

@liline17 ah oui là effectivement c'est une mauvaise expérience 😕
Ici aucun problème de nombre de couches ni de peau irritée (sauf 1 ou 2 fois en période intense de célédent 😄) j'ai toujours eu le nombre de lavables dont j'avais besoin et en plus quelques jetables et j'avais le rechange nécessaire au cas où donc pas de soucis là dessus ces parents sont au top 👍

@Bayah bin franchement pour avoir testé les 2 méthodes je n'aime pas du tout le stockage à sec, comme quoi on voit tous les choses différemment.

Je ne sais pas si les couches lavables sont compatibles avec mon espace d'accueil quand je vous lis...
Je n'ai pas de lavabo directement à côté de ma table à langer (juste un flacon pompe). Et les toilettes sont "loin" aussi.
Ca me fait un peu peur tout ça...

alors ici pour mes filles j'avais adoré les couches lavables
j'avais trouvé un modèle TE2 un rectangle bieeeeeen épais a plier en 3 (selon l'âge on changeait de sens) paf dans la surcouche étanche ( y avait 2 ailettes en haut et en bas pour "coincer l'insert") un film en polaire pour les selles et le confort des fesses et on referme !
pour le change rien de plus simple
le rectangle dans le seau fermé puis lavage a 60 et 90 une fois de temps en temps, la surcouche a sécher (j'en avais 4 que je faisais tourner a chaque change) la nuit je lui mettais une surcouche en laine (plus respirant)

Je ne sais pas si les couches lavables sont compatibles avec mon espace d'accueil quand je vous lis...
Je n'ai pas de lavabo directement à côté de ma table à langer (juste un flacon pompe). Et les toilettes sont "loin" aussi.
Ca me fait un peu peur tout ça...
Pourquoi ne pas demander aux parents si tu peux passer chez eux pour voir comment ils font les changes, ça te donnerait une idée plus précise de ce qu'ils utilisent comme matériel et la façon dont ils s'organisent ? Tu aurais ainsi une vision plus claire des choses et tu verrais où tu mets les pieds et si c'est finalement possible ou pas pour toi.
Personnellement j'avais trouvé les couches vraiment sympa, même forme que les lavables mais avec des pressions au lieu de scratch et juste une petite ouverture où les parents glissaient l'insert, je me contentais de poser le voile (j'avais une boîte), je mettais la couche mouillée telle qu'elle dans le sac et en cas de selles je jetais dans les toilettes (avec le voile et vu la matière de la couche les selles sauf si elles sont liquides n'accrochent pas plus que ça).

Je rajoute qu'il est très important que les parents se rendent compte qu'il faut AU MOINS 6 couches par jour en lavables, cela implique d'en acheter un stock assez conséquent et vu l'investissement financier que cela représente il est rare qu'il y ai la quantité suffisante 🫤
Et quand je dis 6 par jour c'est pour la journée d'accueil avec nous, il en faut environ 2 de plus car le parent est sensé en mettre une à l'enfant le matin au lever et une encore en fin de journée avant de mettre celle de nuit et de le coucher.
Enfin je compte un peu large mais oui entre 6 et 8 couches par jour n'est pas un luxe.

alors ici pour mes filles j'avais adoré les couches lavables
j'avais trouvé un modèle TE2 un rectangle bieeeeeen épais a plier en 3 (selon l'âge on changeait de sens) paf dans la surcouche étanche ( y avait 2 ailettes en haut et en bas pour "coincer l'insert") un film en polaire pour les selles et le confort des fesses et on referme !
pour le change rien de plus simple
le rectangle dans le seau fermé puis lavage a 60 et 90 une fois de temps en temps, la surcouche a sécher (j'en avais 4 que je faisais tourner a chaque change) la nuit je lui mettais une surcouche en laine (plus respirant)
Ça ne peut pas être incompatible. Tu fermes la couche et tu la mets dans le sac. C'est tout.
La gestion du caca c'est pour les parents le soir.
Il te faut juste un endroit pour mettre le sac.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour