Taux horaire qui ne varie pas !!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Assmat20

⭐⭐⭐
Inscrit
19 Mai 2023
Messages
196
Bonjour très chères collègues.
Depuis que je suis sur ce forum, j'apprends bcp de vous, et parmi les choses que j'ai appris si j'ai bien compris, que le taux horaire est variable, selon les heures, type de contrat, ainsi que les congés annuels.
Sur un précédent post, j'ai dit que mon employeur voulait baisser les horaires ( 8h d'accueil au lieu de 9), et lorsque je lui ai expliqué le fonctionnement des tarifs, elle est restée sur les horaires initiales.
Comme je suis adhérente à une association d'assistante maternelle, lors d'un échange avec la chargée des assistantes maternelles, cette dernière me dit que si je fais plusieurs tarifs, ce n'est pas professionnel, d'après elle il faut se fixer un salaire qu'on souhaite avoir, avec un minimum d'horaires hebdomadaires et minimum de jours qu'on peut accepter, et fixer un taux qui nous fait gagner le salaire qu'on a fixé.
Après si on a des contrats avec ce minimum, donc notre salaire n'est pas affecté, si on a plus d'heures et de jours , ce sera un plus.
D'après elle, plus on travaille plus on gagne et non pas le contraire.
Qu'en pensez-vous?
 

bonjour de quoi se mêle t'elle ; cela fait longtemps que j'ai des tarifs différents selon le nombre d'heures mensuelles ce qui permet entre autre d'accepter des petits contrats sans se dire par la suite oh ce contrat m'embête je pourrai prendre un autre qui me rapporte plus . Notre RPE est contre mais maintenant la majorité des parents sont au courant que de plus en plus d'assmats ont une grille tarifaire
 
en modulant mon tarif sur le volume horaire, ça me permet d'accepter les petits contrats.....ici il y en a beaucoup.

parce que desolée mais un 25h par semaine à 3€ c'est pas cher payé et ça ne rempli pas le frigo.

et la chargée des assistantes maternelles.... elle aura son mot à dire le jour ou elle aura notre amplitude horaire et notre tarif !
 
Et bien avec ma grille de tarif c'est précisément ce qui se passe: plus je travaille et plus mon salaire mensuel augmente, c'est logique.
par contre mon taux horaire augmente non pas pour rattrapper ce que j'aurais avec un temps plein quand c'est un temps partiel mais il compense en partie la perte financière.

Et dire "c'est pas pro" et bien j'ai envie de dire que ce n'est pas à elle de juger de mon professionnalisme.
Quand un PE est plus en accord avec offrir un taux horaire plus conséquent plutôt que plus d'heure il est satisfait et l'AM aussi donc pas de souci.
 
Bonjour
Je suis du même avis que mes collègues, et je pense qu'au contraire, le fait de pouvoir moduler comme on le souhaite nos taux horaires en fonction des heures mensualisées ou d'autres critères qui appartiennent à chacune garantit en quelque sorte que chaque demande trouve une réponse.
on peut avoir des petites disponibilités qui viennent compléter des contrats, et pourquoi se priver d'avoir une ressource supplémentaire qui viendra compter dans nos droits futurs, d'une part cela permet aux employeurs de pouvoir avoir un moyen d'accueil et nous de gagner notre vie.
Mais de quoi elle se mêle cette bonne femme en réalité ?
Elle me fait penser à notre responsable de RPE tient, qui trouve que les employeurs sont tondus par nos salaires ? whaaaaaa... la plupart de nos employeurs dans notre bassin industriel perçoivent au mini le CMG médian !
 
dommage il faudrait le son 😝😝😝 . c'est pas pro mais ca fait du bien .NA
 
Bonjour
Votre responsable a tout faux car on est la seule profession en France ou l'on doit baisser son taux horaire pour travailler plus donc plus on travail moins on gagne.
 
"on doit" n'est pas tout à fait juste mais pas tout à fait faux car avec le plafond caf qui est journalier alors des fois...
Mais il est dans les tuyaux de faire un plafond horaire et non plus journalier.
Si quelque part ça peut avoir du sens je me doute bien que le principale interêt de la manoeuvre c'est de ne plus faciliter la tache aux AMs qui prennent aujourd'hui le même montant journalier de salaire quelque soit le nombre d'heure par jour.
Ce qui en resultera c'est que soit les AMs n'accepteront plus de prendre des contrat de moins de 8 h/jour, soit les PE devront accepter de déclarer 8h/jour même quand ils en auront besoin que de 2 (perisco) au risque de ne pas trouver de solution de garde.
Bon perso je ne suis déjà pas favorable à un contrat avec moins de 8h/jr car la difficulté de pouvoir le completer sur une même journée est grande.
 
Je pratique comme beaucoup, plusieurs tarifs.
Je ne me suis jamais posée la question de savoir si c'était pro ou pas..
Pour ma part, le professionnalisme ne se situe pas là ! Cette remarque est totalement déplacée! On mélange deux choses totalement différentes.
Quant aux parents, ils n'ont jamais trouvé à redire quoique ce soit !
Une chose est sûre, une remarque de la sorte dans une association, je ne resterai pas adhérente très longtemps...
 
Bonsoir, j'aimerai savoir comment vous avez réalisé votre tableau pour les différents tarifs? semaines travaillées, plus ou moins quelles heures ? j'aimerais en créer un mais je ne sais pas comment m'y prendre, un exemple sans vos tarifs bien sûr serait un plus. Merci beaucoup.
 
"il faut se fixer un salaire qu'on souhaite avoir, avec un minimum d'horaires hebdomadaires et minimum de jours qu'on peut accepter, et fixer un taux qui nous fait gagner le salaire qu'on a fixé."

eh bien c'est exactement ça, on veut un salaire, donc le taux doit obligatoirement varier...
Si on souhaite un salaire de (minimum) 500 euros, selon que c'est un 25h/semaine, ou un 45h/semaine, ben le tau changera bien évidemment !
 
Un seul taux c'est ce qui se pratiquait quand j'ai débuté il y a 17 ans.
Il y avait beaucoup de demande ce qui faisait que certains PE ne trouvaient pas de mode d'accueil ou se retrouvaient le bec dans l'eau du jour au lendemain quand certaines AM avaient trouvé un meilleur contrat. C'est comme ça que j'ai signé mon premier contrat avec un super famille avec qui je suis toujours en relation... démission de leur AM au bout de 2 ou 3 mois d'accueil parce que le contrat n'était que de 40 h par semaine (8h-18h du mardi au vendredi ce qui ravirait bon nombre de mes collègues aujourd'hui) et qu'elle venait de trouver un contrat de 50 h.

Des taux adaptés permettent d'accepter des petits contrats (qui peuvent être intéressants car ils allègent la charge de travail) tout en ayant malgré tout un salaire correct. Certes on gagne moins avec un petit contrat qu'avec un gros mais quelque part en coupant la poire en deux chacun y trouve son compte.
Il m'est arrivé d'avoir une proposition d'un plus gros contrat alors que je venais d'en signer un, je n'ai alors pas de regret car quand je signe c'est que cela me convient.
 
En effet il y a 20 ans un seul taux MAIS on n'avait pas le droit de completer donc le PE qui avait besoin a temps partiel n'avait que rarement le choix d'accepter de faire un contrat à temps plein quand même car les AMs avaient un argument massue: votre enfant si je l'accepte me prends une place à temps plein quelque soit le nombre d'heure reel d'accueil. D'aileurs à l'époque les anciennes ne voulaient pas que la loi ouvre la possibilité de completer un temps partiel, elles disaient que les AMs allaient y perdre, ne pourraient plus negocier (elles n'avaient pas tort) et les PMI n'en voulaient pas non plus car elles disaient qu'alors il y allait avoir des problèmes de chevauchements (elles avaient raisons aussi), d'ailleurs au début il était dit que nous ne pouvions pas completer sur une même journée. Et c'est d'ailleurs ensuite que la 4eme place en derogation est devenu monnaie courante avant qu'on décide, pour simplifier les demarches, que le maxi passait de 3 à 4 enfants car c'est ce qui permettait que les AMs acceptent un temps partiel, elles avaient plus de chance de pouvoir completer sans depassement. Mais avec le temps bon nombre ont pensé que leur salaire mensuel total devait se faire avec 4 enfants et non 3 et donc qu'elles pouvaient baisser leur taux horaire... Bref...
 
"il faut se fixer un salaire qu'on souhaite avoir, avec un minimum d'horaires hebdomadaires et minimum de jours qu'on peut accepter, et fixer un taux qui nous fait gagner le salaire qu'on a fixé."

eh bien c'est exactement ça, on veut un salaire, donc le taux doit obligatoirement varier...
Si on souhaite un salaire de (minimum) 500 euros, selon que c'est un 25h/semaine, ou un 45h/semaine, ben le tau changera bien évidemment !
Bonsoir @Chouchou301,
D'après elle, si je reprends ton exemple, si on souhaite un salaire minimum 500€, ces 500€ c'est le minimum(horaires et jours) et plus les horaires et les jours travaillés augmentent et plus le salaire augmente également, c'est à dire on aura plus que les 500€ qu'on a fixé.
 
Bonsoir c'est par rapport au nbre d'heures mensualisées que je fixe un tarif en premier lieu.
Pas avec les heures hebdomadaires car 40h en Ac n'est pas comparable avec 40h en.Ai.
Moins d'heures mensualisées et plus gros taux horaire . Et il faut également tenir compte du nbre de jours d'accueil.
Ensuite s'il y a des contraintes telles que jours variables et horaires variables ça change aussi la donne.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut