Tarifs et documents entretien

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MF OC RO
  • Date de début Date de début
Inscrit
10 Mars 2025
Bonjour
Comment peut-on avoir les tarifs de notre département.

Est ce qu'il y a quelqu'un qui aurait un document type pour faire un entretien avec les parents.
J'espère être assez clair....
Merci pour votre aide.
Bonne soirée

Comment peut-on avoir les tarifs de notre département.
les tarifs sont libres.
Regardez les annonces des collègues qui donnent leur tarif pour avoir une idée.
Est ce qu'il y a quelqu'un qui aurait un document type pour faire un entretien avec les parents.
prenez un papier et notez tout ce qui est important pour vous de savoir/d'aborder avec les parents.
Vous aurez une base pour l'entretien avec les parents :)

Les tarifs indemnitaires ?
Il y a un minimum légal commun à tous.

Les tarifs horaires ?
Ils sont libres, entre le minimum légal et contraints à l’opposé par le barème maximum donnant droit au cmg pour les employeurs.

Bonsoir,
Tout d'abord ce n'est pas un tarif mais un salaire. Vous n'êtes pas votre propre patron qui vendez un service mais un salarié qui reçoit un salaire d'un employeur, et comme tous salarié vous pouvez négocier votre salaire.
Si vous commencez dans la profession, revoyez votre posture.
Il faut arrêter de prétendre être ce qu'on n'est pas et se conduire en professionnelle.

Bonsoir,

Je pense qu'il serait mieux de voir les tarifs pratiqués dans votre commune plutôt que le département.. après comme disent les collègues, les tarifs sont libres

Il n'y a en effet pas un tarif ni une fourchette par departement.
Ces montants là sont notionaux.
Par contre à l'interieur de cette fourchette le jeu de l'offre et la demande, du niveau de salaire de la population cible (celle qui vit près de chez toi susceptible de te confier leurs enfants) va varier.
Pour en savoir plus tu peux consulter le site monenfant.fr dans les 5 à 10km maxi autour de chez toi.

Si tu débutes, désormais tu as la chance d'avoir travaillé normalement ton propre projet d'accueil en formation initiale me semble t il. Ce sera une bonne base de présentation.
Puis bien reflechir à la façon dont tu veux toi travailler de façon à verifier si les besoins des 2 parties peuvent s'harmoniser ou non avant de s'engager pour 3 ans car il est important que cette collaboration puisse être profitable à l'enfant concerné.

Si tu ne sais pas trop comment faire, tu peux commencer par t'entrainer peut être avec ton mari, ta belle soeur etc et leur demander ensuite qu'est ce qu'ils auraient aimé que tu abordes comme sujet.

Pour celles qui sont choquées par mes propos je ne vous comprends pas.
Vous parlez de tarifs mais on ne vends pas de prestations. Les parents sont nos employeurs et pensez le contraire apportent souvent des déconvenues.
Bien souvent je lis des incompréhensions et des distorsions dans ce forum.
Quand ça arrange ce sont des employeurs qui ne font pas ce qu'ils faut, qui doivent lire la CNN etc... et d'autres fois ils doivent se plier à vos exigences.
Rien ne vous empêche de négocier votre salaire en fonction de pleins de paramètres (temps d'accueil, prestations, etc) mais parlez de tarifs c'est faux et commencer le métier comme a l'air de le sous entendre la postante c'est se mettre en difficulté dans cette relation très particulière.
On ne fait pas de facture aux parents, on a un salaire, et la posture d'un salarié et non d'un patron. Ce qui n'enlève rien à notre professionnalisme.

Bonjour
Pour le taux horaire : allez faire une visite sur le site de la caf . Certaines assistantes maternelles y indiquent leur taux horaire.
Ensuite ce taux est variable pour ma part en fonction des heures mensualisées.

Abassmat ils nous emploient mais d'un autre côté on propose nos services et on peut même choisir nos pe !!😊les tarifs sont libres et quand les PE viennent c'est une des 1ere chose qu'ils demandent : vous prenez combien de l'heure ?! Les PE ne savent jamais nos tarifs et encore moins ce qui inclus les indemnités d'entretien par ex et quand on rempli les contrats ils sont complètement dépassés....!! Heureusement que nous sommes aussi secrétaire, psy.... et compagnie😁🤭on est déjà assez mal payées !! Quand on voit le minimum horaire...2€73net 🧐🤨 c'est de l'esclavagisme moderne!!🥴moi par ex c'est 4€12net l'heure, 4€ le repas et 5€25 l'IE par jour (et les IE ça compte pour la retraite alors n'hésitez pas avec toutes les augmentations de charges ça fera la différence le jour où la retraite arrivera...!!)
Comme dit Griselda faire un jeu de rôles en famille ça peut aider...
Maintenant avec le livret d'accueil ça permet de cibler et anticiper ce que l'on souhaite et échanger avec les PE car souvent ils ne savent pas trop quoi poser comme question!

Et on peut même choisir nos PE... youpiii... oui en fait comme n'importe quel salarié à vrai dire.
On passe un entretient et si on se convient on parle salaire et si ce dernier point convient aussi aux 2 parties on travaille ensemble.

La principale différence c'est que nos PE ne deviennent pas Employeurs par choix mais parce qu'ils ont besoin d'un mode d'accueil et rares sont ceux qui répondraient "moi je veux absolument être l'Employeur de l'AM de mon bébé", de ce fait la plupart ne sont PE que durant un temps limité dans leur vie, c'est pourquoi ils ne se penchent pas trop sur les règles de travail et qu'en général c'est l'AM qui les informe, les guide.

Mais pour la question du "choix" ce dernier point va dépendre avant tout de l'offre et la demande pour savoir si "choix" il y a.
Ne laissons pas croire que pour toutes les AMs c'est elles qui mènent la danse, c'est loin d'être le cas partout.
De plus même quand elle s'érige en "sachante" dans la négociation du contrat elle reste soumise à beaucoup de règles dont elle ne peut pas s'affranchir.

C'est un beau métier mais il faut reconnaitre qu'il est TRES Particulier.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
157
Total de visiteurs
172

Statistiques du forum

Discussions
9 522
Membres
9 357