Tarifs cantine

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 417
Hier j'ai reçu le livret de ma commune avec divers informations.

Et là je vois les tarifs de la cantine qui sont différents avec le coefficient familiale.

Et bien par rapport à nos tarifs avec des produits frais et du fait maison 🏡 et bien il y a une sacrée différence 😏
 

Pièces jointes

  • IMG_20230322_211412.jpg
    IMG_20230322_211412.jpg
    176,7 KB · Affichages: 65

Kikine mon fils en lycée privé nous payons rien que pour la cantine plus de 1200€
 
Bonjour

Oui il y a toujours eu une grande différence en fonction du coefficient caf

J'ai croisé une de mes anciennes maman avant hier avec sa fille qui a maintenant 10 ans.

Je lui ai demandé justement si le prix des cantines avait augmenté et elle me disait que l'augmentation était d'un euro pour la tranche la plus haute et qu'une autre augmentation était prévue pour juin visiblement
6,50€ au maximum

Elle était 😲 que je sois juste à 5€
Elle m'a dit que je pouvais augmenter sans difficulté mon tarif
Car elle se souvenait des bons petits plats que sa fille mangeait et me disait que ce n'est vraiment pas la même chose a la cantine 😂😂😂😂
 
Mon fils est au collège et effectivement c'est au quotient familial nous payons 5€ par repas, son amie elle paye 1,50€ pour le même repas
 
Kikine mon fils en lycée privé nous payons rien que pour la cantine plus de 1200€
pour le lycée privé de surcroit ça m'étonnes moins, en revanche si c'est la tarif école... ici je sui 1.25€ dans la tranche la plus basse au collège c'est 5€ (je crois ou 4 je sais plus comme ma fille y va 3-4 fois par trimestre...)
 
Emily 1200 euros juste pour le repas de midi ?

400 euros par trimestre , mon fils au lycée certe pas privé mais suis loin de payer 1200 euros
 
Le problème c'est que les prix des cantines ne sont pas modulés selon l'âge.
Un enfant de petite section de maternelle ne va pas manger les mêmes quantités qu'un enfant en CM2.
Et dans ma commune, mater/primaire c'est le même prix de cantine.
Donc c'est sûr que pour les parents qui ont un enfant de 4 ans... Payer 6 euros, quand le voisin paie pareil pour son enfant de 10 ans, ça passe mal.
Après la qualité dépend aussi des cantines. Sur ma commune nous avons une cuisine centrale qui prépare pour toutes les écoles mater et primaires (le collège je sais pas comment il fonctionne). Ensuite le camion réfrigéré dépose dans chaque cantine de chaque école. Et les dames de cantine n'ont plus qu'à réchauffer (les plats chauds). Le maire a des accords avec des producteurs locaux. Il travaille avec une diététicienne qui élabore les menus en fonction des arrivages. Par chez moi les enfants mangent plutôt de la qualité à la cantine.
 
Oui nous ne sommes pas cher en effet c est pour ça que j ai beaucoup de demande pour le perisco du midi.
Ici les maternelles/ primaires c est 6,45 € et les gamins ressorties ils ont encore faim mon fils petit mangeur me dit qu il a faim en sortant de la cantine et ma fille au collège mange largement a sa faim avec du rab pour 3,60 ...et nous sommes dans le public sans coeff familiale
 
Les parents se plaignent souvent de nos tarifs et préfèrent apporter le repas qui le savons toutes est rarement équilibré mais par contre ce genre de tarifs à l'école ne les effraie pas.
 
Ça fait un sacré budget 😱

Pour mon fils au lycée normal par trimestre c est moins de 200 euros
 
Je viens du coup d'aller voir les tarifs chez moi.
Ça ce sont les tarifs si les enfants sont inscrits en amont et prévus. Si les enfants sont inscrits à la cantine hors délai ce sont des tarifs plus élevés.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-03-23 085831.png
    Capture d’écran 2023-03-23 085831.png
    33 KB · Affichages: 37
Sandrine2572 après il y a les frais de scolarité qui là sont en fonction de la déclaration d'impôt.

Mon autre fils lui est au lycée en internat.

Budget école vous imaginez.

Et moi dans tout ça je travaille beaucoup car je suis locataire, frais scolaire plus factures à payer comme tout le monde et aucune aide de la CAF et je vis seule mais mes enfants sont sur leur papa donc le droit à rien 🥺 , j'ai un compagnon mais chacun sa maison et son compte en banque 😉
 
Il ne faut pas oublier qu'à la cantine ce coût repercuté aux Parents n'est pas le coût de reviens total car il y a des subventions de l'état.
Et la cantine perçoit une subvention plus importante pour les élèves dont les Parents ont un coefficient plus bas.
Cela veut dire que même à 6.50€ le dejeuner, sans les subventions, la cantine serait déficitaire.
Cela veut dire qu'un enfant dont les Parents ne paierait que 1.50€, c'est alors l'état qui finance le reste à payer.
le soucis étant que l'enveloppe globale des subventions sont votés à l'avance sans toujours tenir compte de l'inflation c'est pourquoi malgrés ce système la part demandée aux Parents va quand même augmenter si la cantine se retrouve avec des coûts de reviens plus importants que prévu (matières premières, éléctrcité, gaz, salaires des employés, chauffage et entretien des locaux etc...).

Chez nous ce qui rétablie un certain équilibre entre les Familles en fonction de leur moyen c'est la CMG sauf que comme on autorise chez nous à ce que le PE puisse porter le repas lui même sans que ça n'influe sur sa CMG on pourrait croire qu'ils n'ont pas d'aide pour le repas de leur enfant.
 
Je viens du coup d'aller voir les tarifs chez moi.
Ça ce sont les tarifs si les enfants sont inscrits en amont et prévus. Si les enfants sont inscrits à la cantine hors délai ce sont des tarifs plus élevés.
Ça fait une sacrée différence par rapport à chez moi 😔
 
Quand je me suis retrouvée veuve à 41 ans, mes 2 fils étaient au collège. En 5° et 3°.
Je n'ai plus payé la cantine. Je ne sais pas de qui venait ce cadeau. Mais ça a été très appréciable
 
@Emily
les tranches de coeff ne sont pas les mêmes. Donc pas forcément plus intéressant pour certains.
Par contre je viens d'aller vois la commune où mon petit-fils va être scolarisé.... Waouh ! c'est cher..
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-03-23 090737.png
    Capture d’écran 2023-03-23 090737.png
    140,4 KB · Affichages: 24
ici école publique 4 € le repas
collège public 3.70 € le repas

pas de tarif selon le coefficient.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut