Superficie pour couple d’assistant maternel

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Janvier 2025
Bonjour à toutes et à tous 👋

J’aurais une question si parmi vous se trouve des couples d’ass mat.

Je suis assistante maternelle agréée pour 4 enfants. Mon conjoint aimerait se lancer et demander son agrément 🥰.

Nous faisons actuellement les rénovations d’un bâtiment attenant à notre maison. Nous nous posons du coup pleins de questions afin de savoir si cela serait envisageable.

Pour les couples d’ass mat qu’elle superficie fait votre pièce d’accueil ? En gros si on envisage d’avoir 7 enfants en gardes y a t’il un minimum conseillé ? Je n’est rien trouvé à ce sujet, après rénovation nous aurions une pièce d’environ 25m2 est-ce assez ? en sachant qu’elle ne servirait vraiment qu’à l’accueil des enfants.

Merci pour vos retours. Bonne journée et bon week-end !!!

Bonjour
Il y a quelques années mon mari a envisagé de vendre son entreprise pour travailler avec moi quand nos grands enfants auraient quittés le nid familial.
Il a donc fait une demande d'agrément.
J'ai 4 places sur mon agrément.
Il lui en a été attribué 2 au départ.
Nous avons une maison de 5 chambres et un bureau et une pièce principale d'accueil de presque 50 M2.
Finalement, après réflexion, mon mari a conservé son entreprise.
Il n'a jamais exercé avec moi.
Voilà.
Si cela peut vous aider.

25m² pour 7 enfants, plus les jouets, le matériel, le coin pour les manteaux, chaussures, sacs.... c'est pas énorme.... Est-ce les enfants mangeraient et dormiraient aussi dans cette pièce ?

Bonjour
J'ai une salle de jeux de 25m2, avec les jouets, bibliothèque, 2 tables et petites chaises, table de change, étagères avec les jouets, pour l'accueil de 3/4 enfants. Et parfois c'est trop petit 😉.
Je pense aussi que pour 7 enfants il faut plus grand en superficie

25 pour 7 ça le fait en ponctuel.
Genre espace de jeux/motricité
Mais il va falloir les lits les tables et des jeux en appoint dans la maison. Ça me semble peu confortable :/

Bonsoir,

que prévois-tu de faire dans cette pièce ? Juste une salle de jeux ou alors les enfants mangeraient aussi dedans... ? Tout dépend de la place réellement utilisable par les enfants s'il y a de grands placards par exemple.

Pour te donner une idée pour les micro-crèches il est demandé :
6 à 8 m2 de surface utilisable par enfant (chambre, salle de repas, salle de change, salle d'éveil);
jusqu'à 10-18 mois : au moins 2m2 dans la zone d'éveil
au delà de 2 ans : au moins 3m2 dans la zone d'éveil

Alors nous sommes un couple d'am avec mon mari. Nous avons une maison de 163 M2, une pièce de vie de 43m2( salon séjour) , une cuisine 12 M2 mais les enfants n'y mangent pas. On a une petite salle de jeux avec point d' eau et plan à langer de 12m2. Une petite entrée avec porte manteau et wc. Et à l'étage 5 chambres. Une chambre dortoir pour les plus grands ( 3 voir 4 enfants peuvent y dormir sans soucis), une chambre peut accueillir deux enfants et les autres chambres ont un lit à barreaux dedans.
Nous projetons d'agrandir dans un avenir proche pour faire une nouvelle pièce pour libérer notre salon.
Je dirai que 25 M2 dédié uniquement aux enfants, ça me paraît pas mal, car dans nos 43 M2 il y a notre canapé, nos meubles, la table de salle à manger donc 25 M2 dédié qu'aux accueillis, si c'est bien optimisé et que c'est uniquement de l'espace jeux et pas un espace sieste, ça peut le faire. Après l'idéal serait 30 M2 je pense si à terme vous souhaitez avoir 4 places chacun. Nous avons le droit à 8 depuis une année maintenant. On est resté longtemps à 6 ( 4 moi , 2 mon mari ), la pmi était frileuse à l'idée de donner 4 places à mon conjoint mais finalement on leur a prouvé que l'on gerait parfaitement bien.
Bon courage à vous c'est un beau projet, pas facile tous les jours....faut être un couple solide mais c'est chouette, pas de regrets de notre côté.

Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet les 25m2 seront seulement de l’espace jeux. Il y aura en plus 2 dortoirs et si besoin on peut mettre un lit dans nos chambres. Pas d’inquiétude pour le stock des jeux ou matériel, j’habite une vieille ferme y’a de la place dans les bâtiments 😁

Bonjour à toutes et à tous 👋

J’aurais une question si parmi vous se trouve des couples d’ass mat.

Je suis assistante maternelle agréée pour 4 enfants. Mon conjoint aimerait se lancer et demander son agrément 🥰.

Nous faisons actuellement les rénovations d’un bâtiment attenant à notre maison. Nous nous posons du coup pleins de questions afin de savoir si cela serait envisageable.

Pour les couples d’ass mat qu’elle superficie fait votre pièce d’accueil ? En gros si on envisage d’avoir 7 enfants en gardes y a t’il un minimum conseillé ? Je n’est rien trouvé à ce sujet, après rénovation nous aurions une pièce d’environ 25m2 est-ce assez ? en sachant qu’elle ne servirait vraiment qu’à l’accueil des enfants.

Merci pour vos retours. Bonne journée et bon week-end !!!

2 adultes et 7 enfants, c’est petit! Vous serez les uns sur les autres…
Je suppose que c’est la salle de jeux, combien de chambres disposez-vous pour le couchage?

On ne peut pas comparer la surface d'une pièce dédiée réservée aux accueillis avec une surface de pièce à vivre encombrée par les meubles. Si on enlève la surface au sol de nos meubles, est ce qu'il reste à nos accueillis 25 M2 de pièce de jeux ? Pas sûr ....

Lorsqu'on a emménagé, mon mari était AM.
La salle de jeux de 23m était bien suffisante pour nos 6 accueillis.
J'ai bien divers espaces pour eux, la table pour les activités sert aussi pour les repas.
J'ai des chaises hautes avec des pieds adaptables, elles sont toujours en position basses et peuvent se glisser sous la table, comme les autres chaises, ça fait un gain de,place.
Il faut prévoir une pièce un peu éloignée des autres pour la sieste, car il est peu probable qu'ils dorment tous bien. Cela évite que le petit dormeur réveille les autres.

Vous pouvez vous baser sur les surfaces obligatoires en EAJE pour référence. En sachant qu'il n'y aucune loi pour les ass mat.
En EAJE c'est 7m2 par enfant. Mais cela inclus l'ensemble des espaces d'accueil où l'enfant peut évoluer (donc les chambres aussi).
Donc 7 enfants x 7 m2 =49 m2 Il vous faut 49 m2 d'espaces d'accueil pour les enfants selon la réglementation EAJE. Ca peut même être moins dans certains EAJE si d'autres conditions sont remplies (comme l'accès à un espace extérieur en plus par exemple).

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
32
Total de visiteurs
33

Statistiques du forum

Discussions
8 935
Membres