Stagiaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cesfull
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
353
Bonjour,
Avez-vous déjà accueillis des stagiaires ?
Je vais accueillir ma fille qui est en BTS ndrc, pour qu'elle s'occupe de mon site. Et un projet en collaboration avec la mairie.
Dois-je prévenir la PMI ?
Merci
 

Bonjour,
Des stagiaires dans le cadre de la petite enfance NON.... Et je ne le ferai jamais.... Même si c'était quelqu'un de ma famille.
Mais en plus un stagiaire qui n'a aucun rapport avec la petite enfance encore moins. Je ne sais d'ailleurs pas si la PMI serait OK.
 
Oui une fois parce que je connais la personne
Elle passait le cap
Mais maintenant je crois que seule les AM qui ont lep1 et 3 peuvent le faire
Et la pmi et les parents étaient ok
Après la ces votre fille mais rien a voir avec la petite enfance
 
ben si votre fille vit chez vous je ne vois pas pourquoi il faudrait la déclarée en tant que stagière a fortiori si cela n'a rien à voir avec la petite enfance..
 
Votre fille a le droit d'être chez vous, stage ou pas, du moment qu'elle ne s'occupe pas des accueillis je ne vois le problème par contre si c'était pas votre enfant là il faudrait voir avec la pmi
 
Je pense que sa fille a besoin de trouver un stage et dans ce cadre, de signer une convention de stage.
Notre collègue de demande si elle pourrait être Maitre de stage pour sa fille.
Il faut avoir validé des modules du cap petite enfance, déclarer à la pmi et surtout que le stage soit en relation avec l'activité d'accueil petite enfance. Pour tout autre domaine d'activité, il faudrait recevoir un stagiaire en ayant un statut d'entrepreneur. Or nous sommes salarié (e)s.
 
Bonjour 🖐️

J'ai eu le cas le REP avait posé la question si l'une d'entre nous pouvez accueillir une stagiaire.
Elle n'a trouvé personne, j'aurai pu le faire je suis titulaire du CAP.
Mais honnêtement pas envie , c'est déjà bien suffisant de s'occuper des petits et puis je n'ai pas envie qu'une inconnue rentre dans ma maison, et dans ma vie privée.
 
De memoir pour accepter un stagiaire dans notre metier ce n'est possible que si nous sommes titulaire du diplome CAP petite enfance ou plus + autorisation écrite de tous les PE + la PMI.
Là c'est différend car il ne s'agit pas d'un stage petite enfance mais pour qu'elle s'occupe de ton site Internet, c'est bien ça?
Bon, outre que je trouve dommage d'aller à cette facilité car un stage ailleurs que chez soi est plus enrichissant, mais du fait que c'est ta fille je ne suis pas certaine que tu doive ni demander une autorisation ni à au PE ni à la PMI car elle n'aurait aucun rapport avbec les accueillis et qu'en prime elle est déjà déclarée comme vivant chez toi.
 
Je suis pas sûre qu'il faille le cap petite enfance car l'organisme de formation ou nous avons fait une formation récemment nous a demandé si nous accepterions des stagiaires....et ni mon mari ni moi n'avons le cap petite enfance. Juste l'ep1 et l'ep3 que nous avons eu tous les deux
 
Oui c est pour faire mon site. Mais surtout pour monter en collaboration avec la mairie et les commerçants une box de naissance offerte aux parents , avec une plaquette explicative des modes de gardes et des assmats de la commune. Un peu de pub pour les assmats cela fait pas de mal 😉
 
Il faut aussi avoir 5 ans d'expérience. Demander à votre puer, c'est un super chouette projet qu'a votre fille et utile pour le métier ;-)
 
Du coup comme j ai mon cap petite enfance et 14 d expérience et que c est ma fille , je vais prévenir personne et si j ai un contrôle , j expliquerai tout ça et puis voilà 😅
 
Bonjour,
Je ne suis pas AM mais PE et gérante de ma boite. Je ne pourrais pas vous répondre si vous pouvez ou non accueillir physiquement votre fille en stage. Mais un détail m'interpelle : qui est le maitre de stage de votre fille ? la mairie ou vous ? Qui signera la convention de stage ? la mairie ou vous ?
Si c'est vous, il faut qu'elle se renseigne auprès de son BTS si cela est possible car en tant que salariée vous n'êtes pas autorisée à signer une convention de stage puisque vous n'avez pas de structure porteuse (entreprise, association...) à votre nom. À ce titre, c'est vraiment un feu orange clignotant que je tiens à vous signaler pour éviter les mauvaises surprises et les galères !
 
Bonjour, j'ai eu une demande de stage, la PMI refusé car il faut une convention de stage, et pas possible pour les assistantes maternelles.
 
Il me semble que nous pouvons accueillir des stagiaires en ayant le cap petite enfance, en prévenant la pmi et plus largement le service agrément et ce doit être un stage de formation basé uniquement sur l'observation des pratiques professionnelles. C'est très restrictif en fait. Et là, nous ne serions pas du tout dans ce cadre. Donc dans le cas de la postante je le renseignerai auprès de ma pmi.
 
Bonjour,
Je ne suis pas AM mais PE et gérante de ma boite. Je ne pourrais pas vous répondre si vous pouvez ou non accueillir physiquement votre fille en stage. Mais un détail m'interpelle : qui est le maitre de stage de votre fille ? la mairie ou vous ? Qui signera la convention de stage ? la mairie ou vous ?
Si c'est vous, il faut qu'elle se renseigne auprès de son BTS si cela est possible car en tant que salariée vous n'êtes pas autorisée à signer une convention de stage puisque vous n'avez pas de structure porteuse (entreprise, association...) à votre nom. À ce titre, c'est vraiment un feu orange clignotant que je tiens à vous signaler pour éviter les mauvaises surprises et les galères !

Bonjour, j'ai eu une demande de stage, la PMI refusé car il faut une convention de stage, et pas possible pour les assistantes maternelles.
bien sur que si c'est possible, ma fille a du en faire plusieurs des stages chez des am avec convention de stage
 
@kikine
Il ne s'agit pas d'un stage dans la petite enfance mais d'un stage "Négociation et digitalisation de la relation client".
Si les règles administratives en BTS sont les mêmes qu'en licence, je ne sais pas si une salariée est autorisée à signer une convention de stage.
Le plus pertinent est que sa fille se renseigne auprès de l'équipe administrative de son BTS pour savoir qui doit signer la convention et être la structure porteuse. Cela serait dommage que la semaine avant le début, quelqu'un vienne dire à sa fille "ah ben non, finalement, la convention de stage n'est pas bonne. Tu ne peux pas le faire. Tu as 5j pour trouver un nouveau stage!". Il vaut mieux tout blindé du coté de l'administratif, parce que là, j'ai un doute.
Si c'est un accueil physique, type "Télétravail", effectivement, c'est à la PMI qu'il faut demander.
 
Là où je rejoins @MamanFleur c'est que, naïvement, j'imagine que le but d'un stage est d'apprendre un metier aux côtés d'un professionnel, un Maitre de Stage, or là si ce qu'elle va faire n'a aucun rapport avec tes competences professionnelles à toi, que vas tu lui apporter dans le cadre de son stage hors mis d'essayer d'honorer une mission mais que tu ne pourrais pas toi même lui enseigner comment faire.

ceci étant dit, mon fils qui est en étude Web-truc, informatique-machin, doit faire des stages en entreprise aussi et dans ce domaine là il n'est pas rare que le jeune propose ses services à une asso qui ne dispose pas du tout de WebMaster et donc se débrouillera tout seul et apprendra donc... à se débrouiller. Il faut croire que ça marche aussi.

Et ce qui est certain c'est que oui, dans certains cas les AMs peuvent avoir un Stagiaire et donc une Convention de Stage est bien signée, pas de soucis, même en tant que salariés semble t il. A moins que ce soit les PE qui signe la Convention?

Le projet de ta fille me semble très chouette en tout cas.
 
Aussi tu es perdue avec l'intitulé et le contenu des études informatiques de ton fils ... Comme moi, il est en master 2 informatique c'est tout ce que je peux en dire ! 🤣
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut