Stage de seconde

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nana40

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
96
Bonjour vu apparemment les secondes devront effectuer un stage du 17 juin au 28 juin 2024 ,j’aurait voulu savoir je suis assistante maternelle est ce que je peut prendre mon fils en stage car il souhaiterais avoir une expérience dans le milieu avec les enfants pour par la suite peut être travaillé avec les enfants merci de votre réponse cordialement
 

bonjour,

il faut avoir plus de 5 ans d'ancienneté et en faire la demande à la pmi .
bonne journée
 
Je sais que certaines assistantes maternelles prennent des stagiaires et si les parents qui ont des entreprises prennent leurs enfants en stage, pourquoi pas l'assistante maternelle ???
Appelez votre PMI pour vous renseigner...
 
On m'avait dit
Plus de 5 ans d'ancienneté
Avoir le Cap petite enfance
Demande à la Pmi
Autorisation des parents

J'ai décliné plusieures demandes trop compliqué et surtout les stagiaires ne sont qu'en observation, interdiction de porter, changer et donner à manger aux enfants
 
Bonjour, il y a quelques années de ça, le fils d'une collègue avait fait son stage chez elle (non par choix mais parce qu'il n'avait pas trouvé dans ce qui l'intéressait) ; je doute qu'elle ait prévenu la PMI, et dans la mesure où il est déclaré comme habitant chez elle, je ne vois pas trop le pourquoi de le déclarer, non?
Elle avait 5 ans d'ancienneté (plutôt 15 même), en revanche elle n'a pas le CAP, enfin je ne crois pas non plus qu'elle ait demandé l'autorisation des parents. Dans la mesure où il s'agit d'un stage d'observation...
J'ai moi-même une fille qui entrera en seconde l'année prochaine, j'ai entendu parler de ce stage, pfffff... elle sort tout juste de son stage de 3ème, et il va falloir qu'on se recoltine encore les recherches, la lettre de motivation et tout le tralala...
 
Ici on nous avait dit que ce n'était possible que si l'AM est diplomée (pas juste agréée) et avec accord de tous les PE et la PMI.

Mais franchement, à mon sens, mes enfants ont fait un stage en continue depuis petit puisque je travaille à la maison.
Je trouverais plus constructif de faire un stage ailleurs: dans une MAM, une creche, une ecole, un centre aéré etc...
Le stage consistant à être seulement observateur, si mon enfant m'avait dit qu'il voulait faire son stage avec moi j'aurais éclaté de rire et lui aurait répondu que voilà bien une pirouette cacahuète pour s'épargner de trouver un stage, une solution de facilité.
Ce n'est que mon avis.

Après il est vrai que c'est difficile de trouver un stage mais j'ai aussi constaté justement que toute la procédure de recherche, de se présenter est déjà constructive, apprends au jeune une foule de chose concernant le monde du travail... si tant est qu'on ne lui serve pas tout cuit sur un plateau le stage que ses Parents lui auront dégoté bien sur.
 
@Griselda : concrètement, qui contrôlerait quoi par rapport à ça, que l'assmat est diplômée ou que l'accord des parents a été demandé? Encore une fois, le fils de ma collègue avait fait son stage de 3ème chez elle (comme dit plus haut : non par choix mais parce qu'il n'avait pas trouvé par ailleurs), sans qu'à mon avis, quiconque n'en ait été informé.

Je suis parfaitement d'accord autrement sur le fait que l'intérêt d'un stage c'est justement de découvrir un nouvel univers, et si possible dans un domaine qui intéresse l'enfant. Mes propres enfants ont eu la chance, tous les trois, de trouver "globalement" dans les domaines qu'ils voulaient, mais la plupart des élèves se retrouvent dans l'entreprise de papa-maman, ou à la médiathèque du coin, quand ce n'est pas la cantine du collège pour ceux qui n'ont vraiment rien trouvé (c'est l'occasion pour beaucoup de découvrir que ce n'est pas parce qu'on se fend d'envoyer un CV avec une lettre de motivation, qu'on a une réponse...) Petit coup de gueule quand même : il parait qu'on manque de professeurs, mais les écoles de ma commune ne prennent pas de stagiaires de 3ème (idem pour les crèches, en passant, alors qu'on est pourtant là aussi dans un secteur très en recherche de personnel !)
 
Et bien si il y a un accident lors de ces journées il serait demandé à l'assistant maternel les circonstances et les personnes présentes. Bien sûr que cela pourrait avoir des répercussions si tout n'a pas été fait dans les règles. Les ennuis, ça n'arrive pas qu'aux autres.
 
Bonjour, je ne trouve pas très judicieux que votre enfant fasse son stage avec vous. Déjà, il n'a pas de démarche à faire pour trouver son stage (les démarches leur permettent de se rendre compte que tout n'est pas toujours acquis dans le monde du travail , ça les fait grandir et leur apprend aussi à passer des entretiens et être plus à l'aise à l'oral). De plus, il vous voit travailler tous les jours à la maison donc il n'apprendra rien de plus.
Eventuellement vous auriez peut-être une collègue qui pourrait le prendre car comme nous n'avons pas toute la même façon de travailler là ce serait l'occasion pour lui de découvrir autre chose. Sinon, il peut démarcher une MAM vers chez vous ou l'école maternelle ou une crèche ou halte garderie. Ce serait bien plus bénéfique pour lui surtout s'il souhaite se diriger dans cette branche. Personnellement, je n'aurai pas pris un de mes enfants en stage. Ce n'est qu'un stage d'observation mais ça leur apprend quand même le monde du travail
 
L'eleve doit faire remplir tout un dossier à l'entreprise qui du coup s'en trouve responsable durant ce temps là.
La Maman AM qui fait faire ce stage chez elle à son propre enfant devra remplir tout ce dossier et oui si un PE qui n'a pas donné son accord se rends compte que son AM a transgressé son ordre il pourra alerter la PMI.
S'il y a un incident sur l'AM ou n'importe lequel de ses accueillis on cherchera les circonstances exactes et on trouvera donc que l'AM avait signé un dossier de stage pour son propre enfant sans autorisation ni diplome, la sécurité sociale (pour les frais medicaux) et son assurance pro se desengageront et tous les frais direct et indirect seraient à la charge de l'AM... tout ça pour avoir voulu rendre service à son enfant.
je sais que c'est difficile de trouver un stage.
Je sais aussi que nombre de Parents, pistonnent leur propre enfant dans leurs entreprises pour simplifier le truc, et encore quand l'ado s'est quand même fendue de formuler lui même sa demande, son CV, sa lettre de motivation.
Et oui c'est difficile à trouver car ces stagiaires n'apportent rien à une entreprise si ce n'est de la fatigue de devoir se charger de lui et la responsabilité si jamais il fait une bêtise, qu'on ne l'a pas bien surveillé.
Pourtant à une collègue qui vient ici demander si elle a le droit, il n'est pas question de lui répondre "allée vas y, qui le saura?!", c'est un faux bon conseil.
 
Je pense que oui il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas. Effectivement il faut avoir 5 ans d'expérience, le CAP et prévenir la PMI.
Mais c'est vrai que, comme les collègues, ce serait plus intéressant pour lui (et même pour son CV plus tard s'il veut travailler dans le milieu) de faire cela chez l'une de vos collègues, car là il vous connaît déjà ainsi que les accueillis, il est en terrain conquis, il ne va pas découvrir tant de choses que ça, ce serait plus enrichissant de découvrir d'autres pratiques, d'autres enfants, d'autres avis, d'autres professionnelles.
 
Il y a quelques années j avais pris en stage de 1 mois un jeune qui préparait un bac service à la personne. J avais appelé la pmi tout était OK pour eux. Ils trouvaient même ca plutôt bien. Le prof était passé pour un entretien pdt le stage, pareil nikel . Le jeune a préparé les activités, nous accompagnait on rpe. Préparais les repas. C était une bonne expérience pour tout le monde.
Franchement si votre enfant ne trouve vraiment rien pourquoi pas.
 
Ca m'arrive de prendre des stagiaires (mais que des connaissance) il faut donc 5 ans minimum d'agrément, un diplôme dans la petite enfance, l'accord de tous les PE, et l'accord de la PMI. Moi la plus part du temps c'est l'école qui se charge de faire les papiers pour la PMI, pour l'instant jamais eu de refus de la PMI et des PE.
Ma fille a fait un Bac pro SAPAT et donc stage chez assmat, elle l'a fait chez une collègue je trouvais ça plus logique elle savait déjà comment je fonctionnais donc mieux d'aller voir ailleurs;)
Par contre elle a fait un stage en EPAHD après et malheureusement une semaine bcp de Covid donc plus le droit de prendre des stagiaires (question assurance) donc 1 semaine sans stage au dernier moment et du coup trop tard pour trouver un autre stage, avec accord de l'école elle a fait le stage avec moi sinon elle n'aurait pas validé toutes ses semaines, c'était pendant la période critique du Covid
 
Mon fils commence son stage de 3ème lundi, le papier a signer est minuscule il faut simplement l'adresse du lieu de stage, le nom de son tuteur de stage et sa signature, les jours et horaires et enfin la signature du parent responsable légal
 
Et de plus à la fin du stage, il faudra évaluer ton enfant. Tu as beau être juste et honnête sur ses acquis, l’évaluation peut être biaisée. Ce n’est que mon avis.
Essaies plutôt de l’aider à trouver ailleurs mais toujours dans la petite enfance si ce n’est que ce domaine qui l’intéresse.
Bon courage!
 
Alors ton post m'a fait mourir de rire 😂
Je me suis imaginé avec mon fils de 15 ans qui m'aurait dit maman tu veux pas que je fasse mon stage avec toi ?

La bonne blague.....
Non mais sérieux on c'est pertinemment que c'est une ruse pour rester au lit jusqu'à 11 heures et l'après midi sur la play

Observer quoi ?
Il me voit tous les jours travailler il sait comment ça se passe

Donc soit mon fils est trop bête pour ne pas y avoir pensé à l'époque
Soit il est intelligent et il savait que j'allais l'envoyer bouler et il c'est épargner ça

Ah les ados j'adore 💕
 
Bah oui franchement @Catie6432 soyons honnête un instant
Quel garçon de 15 ans normalement constitué à envie de passer 10 heures avec sa mère a la regarder travailler

Tous ça dans les pleurs les cris, les nez plein de morve et je parle même pas de l'odeur de 💩

Déjà vider la poubelle et faire son lit c'est insurmontable à cet âge là
Alors là c'est un coup à le dégoûter d'avoir des enfants un jour 😂😂😂

Non si votre fi's vous fait une telle demande c'est une arnaque à coup sûr
 
Bah oui franchement @Catie6432 soyons honnête un instant
Quel garçon de 15 ans normalement constitué à envie de passer 10 heures avec sa mère a la regarder travailler

Tous ça dans les pleurs les cris, les nez plein de morve et je parle même pas de l'odeur de 💩

Déjà vider la poubelle et faire son lit c'est insurmontable à cet âge là
Alors là c'est un coup à le dégoûter d'avoir des enfants un jour 😂😂😂

Non si votre fi's vous fait une telle demande c'est une arnaque à coup sur
 
|ça sera en dernier recours si vraiment on ne trouve pas car pour le stage de troisième ça a été vraiment compliqué de trouver
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut