Sondage IE en abs convenance perso

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mila5
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Ce qui est litigieux du côté de l'AM quand elle negocie à l'avance que le PE lui verserait tout de même l'IE en cas d'absence totale de l'enfant c'est qu'alors en cas de contrôle fiscal il n'y a alors aucun moyen de verifier que l'abattement fiscal de l'AM est justifié.

La question est aussi de savoir si ces PE ont bien compris ce que les autres AMs auraient demandés: peut être est ce seulement le maintient de toute l'IE prévu même en cas de journée partielle. Ce qui n'est pas tout à fait pareil pour le coup.

Préparer des repas hors du temps de travail, alors que justement il s'agit de notre travail.
Travailler hors contrat, c'est non.

Je me suis toujours demandée comment ça se passait en cas d'accident ?

En coupant un truc paf elle se coupe le doigt... ou en ouvrant une boite de conserve un tendon sectionné... bref un truc assez grave qui peut laisser des séquelles.

Du coup est-ce que ça serait pris en accident de travail vu que c'est en dehors des heures du contrat ou pas ??

pour ça que je ne ferais jamais les repas en dehors des heures d'accueil, si je dois faire ça sera pendant le temps de sieste, que ça plaise ou non à la pmi.
Et si un jour c'est officiel et légal de nous interdire de faire pendant l'accueil je ne ferais plus de repas.

C'est très injuste de nous faire déduire les IE car alors adieu le fameux abattement fiscal qui rend notre salaire un peu moins ridicule. Mais oui ne pas les déduire lorsque l'enfant est absent est illégale mais je maintien que pour moi c'est pô juste

Et bien vous avez de la chance de pouvoir faire les repas le jour J
Pour nous ici c'est formellement interdit et la PMI me repose la question à chaque visite

De plus avec 4 accueillis et des horaires de sieste souvent en décalé, le matin, il m'est quasi impossible même si je le voulais de le faire chaque matin.

De plus le matin c'est réservé aux temps d'activité avec les grands durant les siestes des plus petits

Si je facture le repas alors que l'on ne m'a pas prévenu en amont de l'absence de l'enfant ce n'est pas pour autant que j'applique l'abattement fiscal sur cet journée
Je ne le fais que sur les jours de présence réels de l'enfant

À celle qui posait la question d'un éventuel accident qui pourrait surveinir lors de la préparation des repas .
lors de ma formation SST j'avais posé la question au formateur qui m'avait dit de noter au contrat, que les repas des enfants seraient préparés entre 18 et 20h pour justement pouvoir déclarer ceci en accident de travail car lié à mon activité

À celle qui posait la question d'un éventuel accident qui pourrait surveinir lors de la préparation des repas .
lors de ma formation SST j'avais posé la question au formateur qui m'avait dit de noter au contrat, que les repas des enfants seraient préparés entre 18 et 20h pour justement pouvoir déclarer ceci en accident de travail car lié à mon activité
Je n'ai jamais entendu parler de cela.
Je suis surprise, cela voudrait dire qu'en cas d'accident à ce moment là, juste le fait que ce soit noté au contrat suffirait à prouver l'accident du travail.

Je pense que ce n’est pas valable comme accord . Sauf à percevoir effectivement une rémuneration sur ce créneau horaire .

@assmatzam
Ta pmi te l'inderdit, mais sur la base de quel texte exactement ?
Et non, tu ne serais pas en arrêt de travail, car tu serais dans l'impossibilité de prouver, qu'effectivement c'est en préparant les légumes de Machin truc, que tu te serais blessée.
Si les heures figurent sur ton contrat de travail, autant les rémunérer dans ce cas non ?
Le formateur sst n'a pas de compétences là dessus, c'est une information erronée.
Déjà qu'en faisant la vaisselle sur notre temps de travail il n'est pas sûr que ce soit considéré comme un accident du travail, alors hors contrat, c'est illusoire d'y croire !

Le simple fait de nous demander un travail en dehors de nos heures de travail donc non rémunéré est anormal et profondément injuste. C'est vrai pour la confection des repas, mais également le temps de rangement, ménage, nettoyage du linge etc tout cela devrait être rémunéré.
Les assistantes maternelles qui travaillent en crèche sont rémunéré lorsqu'elles range les salles d'activités non. Il y a encore beaucoup à faire pour rendre notre beau métier plus attractif et mieux reconnu.

J'ai fait le choix de ne pas préparer les repas de mes accueillis depuis le début et vraiment, après 13 années d'exercice, je ne le regrette pas.
Je me suis souvent demandée comment faisaient les assmats qui préparaient, tous les jours, les repas pendant l'accueil.
Il est évident que nous sommes moins vigilante, moins présente.
Après, quand on accueille 1 ou 2 enfants et qui sont " faciles" bon, peut-être mais quand on accueille 3 ou 4 enfants, tous les jours, avec de petits phénomènes ou 1 bébé qui demande les bras ??? Mais la PMI ne peut pas faire du cas par cas.
J'ai eu des périodes difficiles avec 3 enfants, je ne sais pas comment j'aurais fait.
Perso, je comprends que pour une question de sécurité et de vigilance, certaines PMI refusent que l'assmat préparent les repas en présence des enfants.

Le simple fait de nous demander un travail en dehors de nos heures de travail donc non rémunéré est anormal et profondément injuste. C'est vrai pour la confection des repas, mais également le temps de rangement, ménage, nettoyage du linge etc tout cela devrait être rémunéré.
Les assistantes maternelles qui travaillent en crèche sont rémunéré lorsqu'elles range les salles d'activités non. Il y a encore beaucoup à faire pour rendre notre beau métier plus attractif et mieux reconnu.
C'est souvent évoqué par les syndicats, mais cela s'arrête à ce stade.
bien dommage, en effet...

Et non, tu ne serais pas en arrêt de travail, car tu serais dans l'impossibilité de prouver, qu'effectivement c'est en préparant les légumes de Machin truc, que tu te serais blessée.
Si les heures figurent sur ton contrat de travail, autant les rémunérer dans ce cas non ?
Le formateur sst n'a pas de compétences là dessus, c'est une information erronée.
Déjà qu'en faisant la vaisselle sur notre temps de travail il n'est pas sûr que ce soit considéré comme un accident du travail, alors hors contrat, c'est illusoire d'y croire !
Personnellement, la preuve de ce cas de figure m'interpelle également, encore plus parce que je n'ai jamais entendu parlé de cette possibilité.
Mais au delà de cela, si réellement c'était possible, dans ce cas il serait logique que cela soit transposé aux tâches ménagères inhérentes à notre profession.

Si les enfants ne mangent pas le plat familial de la veille alors je prépare le midi même

Hop un féculent à cuire, un légume à cuire (conserve ou surgelé) 2 oeufs à brouiller

J'épluche un fruit, je tartine du fromage. (Mais ça je le fais aussi si c'est le plat de la veuille.)
Bilan ça prend 10 à 12 minutes suivant le féculent.
Les petits sont en sécurité
Les grands sont a table / a ranger/ a lire.
Je me lance pas dans une préparation de lasagnes 100% maison dans ce cas là

Merci à toutes pour vos réponses ! Je vous assure que les PE ont bien compris, ce n'est pas leur 1er enfant, les 4 AM qu'ils ont vu dont une en Mam ont bien expliqué qu'elles facturaient les IE quoi qu'il arrive 😔 (et effectivement je pense que c'est sûrement pour pouvoir gruger les impôts et déduire tous les jours en abattatement)

Pour la MAM je suppose que c'est avant tout pour être en mesure de payer toutes les charges sans avoir à piocher dans son salaire.

J'enlève les ie à chaque fois. Ces assmats sont malhonnêtes ou bien ils ont mal compris, c'était peut être les ir, car perso je ne fais pas les repas et je ne sais pas ce qu'il en est sur le maintien en cas d'absence, mais si l'assmat a préparé le repas d'un enfant mais que finalement le petit n'est pas là, est ce que les ir sont dûes quand même ?

est ce que les ir sont dûes quand même ?
à la cantine du collège il n'y a aucune déduction même si tu préviens bien avant(sauf si l'absence est due au collège) donc compter les ir si l'am est prévenue au dernier moment ne me choque pas plus que ça..
et pour @GénéralMétal1988 congeler le repas oui, pourquoi pas, sauf que perso les repas a décongeler je les sort la veille au soir pour que ça décongèle au frigo pendant la nuit donc impossible de recongeler si l'enfant ne vient pas c'est poubelle

@kikine
Je ne pense pas que l'on puisse faire la comparaison (même si je la comprends tout à fait) avec les cantines primaires ou collège lycée..
Étant donné notre statut spécial.
Sinon une astuce pour la décongélation rapide le matin pour le midi.
Placer les ingrédients dans de l'eau froide complètement immergés avec les contenants. Ça décongèle hyper vite et sans prolifération des bactéries.
Astuce de Mack Lesgy. Ça marche au top !

La cantine, ce n'est pas un remboursement de frais, mais la vente d'un service. Et sur ce que les parents paient, il y des cotisations sociales, de la TVA , divers impôts, le salaire du personnel pendant les temps périscolaire, l'immobilisation du matériel etc.
Nous sommes salariées et les ir sont un remboursement de frais. Nous ne vendons pas un service, donc on ne peut pas comparer.
Et si on vendait un service, on pourrait maintenir le salaire mais il faudrait compter les cotisations dessus, la TVA etc. Pas sûre qu'on y gagne, en fait je suis même complètement sûre qu'on aurait beaucoup à y perdre.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
41
Total de visiteurs
56

Statistiques du forum

Discussions
10 091
Membres
11 630