Sondage IE en abs convenance perso

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mila5
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

c’est quand même abuser. Comment voulez vous que nous soyons mieux considéré quand certaines profitent au max.
Et les parents ne trouvent rien à redire? Ils peuvent quand même, lors de l’entretien, faire remarquer l’immoralité de la chose, non. M’enfin, on accepte pas tout quand on devient employeur. Personnellement , je ne voudrai pas confier mon enfant à une personne ( excusez le mot) malhonnête ! Ni à une personne vulgaire …
Il y a encore trop d’abus ce qui nuit à notre profession et fait naître des loies ou des restrictions à n’en plus finir car… certaines font n’importe quoi:
- c’était le cas sur les CP, des assmats arrivaient à se faire un 13e mois avec la règle des 10%

Ce comportement me désole, ça ne donne pas une bonne image de notre profession encore une fois

Sous prétexte que quand j'épluche des légumes pour mes accueillis j'en épluche aussi pour mes enfants, mon mari et pour moi ce temps de travail n'est pas comptabilisé et pas rémunéré, heureusement qu'on ne raisonne pas de la même manière pour les heures d'accueil parce que sinon toutes celles qui ont encore de jeunes enfants devraient travailler gratuitement ☹️

Et les parents ne trouvent rien à redire? Ils peuvent quand même, lors de l’entretien, faire remarquer l’immoralité de la chose, non. M’enfin, on accepte pas tout quand on devient employeur.
oui il peut refuser effectivement, mais dans ce cas il devra se charger des repas de son enfant lui même...

On ne s’est pas comprise Ombrine.
Il fut un temps où les contrats étaient payés au forfait ou assimilé.en année complète obligatoire.
Malgré les textes pour le cakcul des CP, certaines rajouté à la mensualisation 10% de salaire laissant croire aux parents employeurs que c’étaient les CO alors que ceux-ci étaient déjà inclus dans la mensualisation.
Aujourd’hui, il est rare que ça passe, voire jamais, je l’espère.
Il va de soi qu’il est normal de toucher son indemnité de CP à terme échue et que ça représente une jolie somme ☺️

Et bien vous avez de la chance de pouvoir faire les repas le jour J
Pour nous ici c'est formellement interdit et la PMI me repose la question à chaque visite

De plus avec 4 accueillis et des horaires de sieste souvent en décalé, le matin, il m'est quasi impossible même si je le voulais de le faire chaque matin.

De plus le matin c'est réservé aux temps d'activité avec les grands durant les siestes des plus petits

Si je facture le repas alors que l'on ne m'a pas prévenu en amont de l'absence de l'enfant ce n'est pas pour autant que j'applique l'abattement fiscal sur cet journée
Je ne le fais que sur les jours de présence réels de l'enfant

À celle qui posait la question d'un éventuel accident qui pourrait surveinir lors de la préparation des repas .
lors de ma formation SST j'avais posé la question au formateur qui m'avait dit de noter au contrat, que les repas des enfants seraient préparés entre 18 et 20h pour justement pouvoir déclarer ceci en accident de travail car lié à mon activité
Malheureusement non ce n'est oas pris en accident du travail j'ai une collègue qui s'est coupé un doigt avec son hachoir pour préparer une purée pour un enfant cela s'est passé à 19h son contrat du jour finissant à 18h cela n'a pas été pris en accident du travail. Je ne fait plus les repas ainsi que mes collègues justement suite à cette histoire.

Et bien c'est bien dommage que cette interdiction ne soit pas généralisée à toutes les AM

Car qui surveille les enfants lorsque l'am est en cuisine ?
Personne......

Donc oui c'est contraignant car la préparation doit etre faite sur notre temps libres
Mais tout à fait compréhensible si on est tout à fait honnête.

Sous prétexte que quand j'épluche des légumes pour mes accueillis j'en épluche aussi pour mes enfants, mon mari et pour moi ce temps de travail n'est pas comptabilisé et pas rémunéré, heureusement qu'on ne raisonne pas de la même manière pour les heures d'accueil parce que sinon toutes celles qui ont encore de jeunes enfants devraient travailler gratuitement ☹️
je fais les repas pour mes loulous, n'en déplaise à la puer si elle me fait une réflexion. J'ai eu la question et je lui ai répondu que j'étais aussi là pour développer le goût des bonnes choses et le plaisir de manger. Et je lui ai demandé si elle, elle accepterait de manger un steack réchauffé ou un plat réchauffé qui n'est pas super bon si cela arrive.
Sa réponse a été "non, effectivement"
Donc soit c'est un repas préparé pour ma famille et j'en prélève les parts pour les trois loulous, soit des plats que je peux réchauffer (ou congelé par mes soins car des restes faits maison), ou à la minute.
J'ai toujours les enfants sous les yeux, ma cuisine s'y prêtant.

Je refuse catégoriquement de faire "exprès" les repas des loulous en-dehors de mon temps de travail, mais comme c'est la cuisine familiale, tout le monde mange pareil, cela ne me fait pas plus de travail (et j'adore ça). En avance, je fais les yaourts, les crèmes au chocolat...
Et je ne veux pas de repas amenés par les parents, j'ai testé, je n'adhère pas du tout !

Dans mon secteur, nous devons préparer les repas en dehors de l’accueil: on nous l’impose … et à côté, on nous demande si on cuisine ( pâtisse) avec les accueillis !!!
Comment dire… cnest juste pour nous montrer qu’elles ont le pouvoir!!!
C’est sur que c’est du temps en plus, on s’y fait. Personnellement, le bon petit plat du dimanche est servi le lundi midi: les enfants sont heureux de goûter à de la cuisine traditionnelle, familiale, devons recette venant de la mère qui la tenait de sa mère …
Parfois, ça me lasse de devoir faire tant de courses: mes accueillis dévorent ! Rien que les yaourts, c’est fou ce qu’ils consomment !!! Mais bon c’est aussi un plaisir de participer à ce <<bien manger>> . Par contre, ils viennent avec moi faire le marché pour acheter des produits frais et là la puéricultrice n’y trouve rien à redire.
J’ai toujours fait les repas et je pense que je les ferai jusqu’à la fin.
Quant on voit qu’on nous demande de ne prendre que des médicaments non entamés, qu’en est il pour la nourriture ? Le respect de la chaîne du froid, le contenu …
Certains parents croient, à tord, que faire les repas de leur enfant leur reviendra moins cher… alors le week-end, ils congèlent et donnent le truc encore congelé à lassmat… une collègue m’a même raconté avoir eu un parent qui lui fournissait les ingrédients crus le matin xD

Bonjour

Réponse au sondage :

pour les IE je compte que les jours où les enfants sont présents, nombre de jours que je reprends pour faire le calcul de l'abattement fiscal

Bonjour,
Pour ma part ça ne me surprend pas que certaines disent ce genre de choses...

Jai récupéré un petit en décembre.

Son assmat n'a jamais déduit un jour de salaire ni ie durant les 18 mois d'accueil ( alors quil y a avait des convenances personnelles de l'asssmat)

Pour vous dire , quand j'ai fait mon calcul de salaire avec ccc, car absence convenance personnelle , la maman n'a pas compris et ma appelé...elle ne comprenait pas pk je diminuais mon salaire .
C'est fou quand même je trouve

Totalement en accord avec @Zabou68.
Il est facile de rejeter la faute sur l'am sauf que celle-ci est salarié, pas auto-entrepreneur. Et l'on remarque aisément sur ce forum que toutes les am ne maîtrisent pas forcément toutes les subtilités de leur fiche de paie.
Si un parent devient employeur et trouve la ccn long ou incompréhensible... Il se doit au minimum de regarder Pajemploi. Rien de plus rapide à lire.. Le b.a.ba

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les PE doivent lire et comprendre la CCC, mais dans de nombreux cas l'assmat ne se considère pas comme un salarié mais plutôt comme prestataire de service et fait à "sa sauce" et pour les parents c'est à prendre ou à laisser et ces derniers n'ont parfois pas le choix.
C'est vrai qu'on pourrait encore améliorer nos conditions de travail mais il faut être clair avec les parents et respecter la loi.

""et fait à "sa sauce" et pour les parents c'est à prendre ou à laisser et ces derniers n'ont parfois pas le choix.""

Je ne sais pas ce que vous entendez par là, mais les PE ont bien le choix de signer le contrat et de lire la CCN (plutôt l'inverse).
Perso j'ai des clauses sup dans mes contrats. De plus je ne prends que des contrats en AC ou en AI minimum 46 semaines. Je ne vois pas pourquoi je travaillerais en effectif incomplet avec un salaire plus bas donc. Ça ne m'apporte rien.
Et donc oui pour les parents c'est à prendre ou à laisser...mais comme vous le dites, je suis claire avec les parents dès le 1er rdv téléphonique.
Certaines vont sûrement dire que c'est illégal d'obliger le PE à prendre une AC avec un minimum de 38 heures / semaines ; mais ce sont mes conditions.

@Zabou68
Moi je vois bien pourquoi je ne travaille pas/plus à temps complet...tu vois à l'inverse de toi.
Juste car oui le temps.complet est plus rémunérateur mais tellement chronophage et fatigant maintenant que j'approche la soixantaine.
J'ai besoin physiologiquement et psychologiquement d'avoir des jours off.
Et en plus je suis tutrice d'une personne dépendante que je visite aussi sur ces temps off.
Comme il me serait difficile de concilier les 2 (travailler 5/5 9h jour), pour finir Hs ...
Voilà pourquoi on ne peut pas toujours ne prendre que des Ac à temps complet.

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
13
Total de visiteurs
14

Statistiques du forum

Discussions
10 092
Membres
11 630