Sommes nous obliger de rendre des comptes ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 815
Bonsoir,

Suite à la visite de la pmi à la maternelle en début d’année, nous avons eu un appel de la puéricultrice qui a vu notre fils pour savoir si nous avions fait tout ce qu’elle avait demandé, mon mari lui avait répondu qu’après avoir vu son médecin et discuter avec , non dans la mesure où ni son médecin ni nous n’étions inquiets.

Il y a environ 1 ou 2 semaines, cette même puéricultrice rappelle mon mari pour avoir des nouvelles et savoir si nous avions fait les test et compagnie. Mon mari ne pouvait pas répondre, elle a demandé à ce qu’il lui envoie un message ou un mail et qu’au cas où elle rappellerait.

Il y a 2 jours je reçois un courrier de ma puéricultrice pour une visite annuelle, je n’ai jamais vu ma puéricultrice sauf l’année dernière pour une visite surprise ou bien lorsque j’ai repris après mon congé parental et avant cela pour mon renouvellement.
Je me pose la question de savoir si c’est réellement pour parler du travail ou bien de mon fils (qui sait si l’autre puéricultrice n’a pas contacté la mienne pour lui parler de ça ? 🤷🏻‍♀️).
Elle vient un mercredi (le jour le plus léger pour moi en terme de travail) donc je me pose encore plus la question: est ce qu’elle veut voir mon fils elle même ? 🧐
À ma reprise, nous avions bien discuter pendant 1h30/2h, avant de partir elle m’a envoyé à la pmi à la rencontre de la responsable pour parler de la nouvelle CCN, ce qui était faux… la responsable voulait me mettre un avertissement pour ne pas avoir fait de suspension d’agrément le temps de mon congé parental ! Avant ma dernière grossesse leur médecin de pmi me disait qu’il fallait que je fasse du sport pour perdre du poids, je ne suis pas taille mannequin, mais j’avoue que j’étais quand même blessé par sa remarque (j’ai la maladie d’hashimoto, ils le savent. Je peux manger que des légumes faire attention à tout, c’est pas pour ça que je maigri !) il voulait que je me fasse de nouveau vacciner contre la rubéole (alors que j’avais encore des anticorps), je ne l’ai pas fait, mon médecin m’a dit que c’était inutile.

Alors perso j’ai pas spécialement confiance dans la pmi, encore moins depuis le coup de l’avertissement et celle qui a vu mon fils et qui voudrait absolument trouver un truc ! je n’ai rien à me reprocher mais ce rdv me stresse, (un peu comme un entretien avec des parents) elle est toujours avec l’auxiliaire qui a un regard toujours suspicieux qui met mal à l’aise.

Bref tout ça pour dire, suis-je obliger de lui/leur rendre des comptes concernants mes enfants ? Si oui, suis-je obliger de faire tout leur test/bilan ?

Merci ☺️
 

Bonsoir
Je dirai que non c’est à vous parents de decider des bilans et test à faire . Je pense que ça peut être imposé dans le cas d’un suivi par une assistante sociale .
Mais si vous avez l’autorité parentale c’est à vous de prendre cette décision . C’est mon avis .
Surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec tout ça .
Une visite par rapport à ton travail d’assmat ok mais pas sur ton rôle de parent .
Ou alors j’ai mal compris ton message 😉
 
Merci @Baba au rhum
Oui c’est normalement pour le travail puisque c’est écrit visite annuelle, mais je me méfie avec eux … 🙄
Oui nous avons bien l’autorité parental mon mari et moi. Mais ils veulent trop que l’on fasse comme eux le veulent et cela m’agace, ma 1ere était comme mon dernier, parler pas à 3 ans (vu avec médecin/pediatre, tout était ok pour eux et aucun soucis à se faire). Mais la visite a l’école avec la puéricultrice (encore une autre) avait donné que ma fille avait des problèmes et qu’il fallait qu’elle voit un psy ! Nous l’avons fait et même le psy nous a dit qu’il n’y avait aucun problème.
En effet il fallait juste changer d’école !

Notre fils est comme sa sœur… timide, parle peu et ne va pas avec tout le monde mais nous ne sommes pas inquiets car à la maison et lorsque nous voyons de la famille ou des amis qu’il voit peu il est souriant, joyeux, parle (même si nous ne comprenons pas tout).
 
Oh la la des qu’on ne rentre pas dans le moule il faut aller consulter …
Chaque petit être est différent est c’est tant mieux ☺️
Recevez la dame et si le sujet dévie sur votre rôle de maman remettez là en place gentillement . C’est vous la maman qui connaissez le mieux votre enfant qu’il voit déjà son médecin et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter à vos yeux .
 
@ perssiflore,
Vous n'êtes en aucun mais en aucun cas obligée de parler des difficultés ou non de votre fils avec la puériculture qui vous évalue professionnellement.
Et si l'autre puéricultrice discute des difficultés de votre fils avec votre puéricultrice professionnelle, et bien elle aura commis une énorme faute professionnelle qui vous autoriserait à vous plaindre à ses supérieurs.
À votre place, ce que je ferais puisque vous avez un doute, je m'arrangerais pour que mon fils soit absent.
Et si jamais elle aborde le sujet de votre fils autrement que par rapport à votre organisation ou par rapport à vos accueillis, vous l'arrêter tout de suite.
En douceur mais vous l'arrêter immédiatement.
Je dis en douceur parce que vous avez un lourd passif avec votre PMI.
Donc no stress, aborder le rdv de manière professionnelle , préparer tous vos documents relatifs à l'accueil des enfants et puis c'est tout.
 
@Baba au rhum, @Nanny 74 merci ❤️
Alors oui c’était prévu qu’il ne soit pas là, mon mari va sortir avec les enfants (les nôtres seulement je précise 😂).

Merci beaucoup, vraiment ☺️☺️
Par contre je suis désolée mais n’ayant jamais eu ce genre de visite, quels documents faut il leur fournir ? 😅
 
Aucune idée nous n’avons pas de visite annuele ici désolée je ne peux pas t’aider ☺️
 
Comme document, je parlais de vos assurances, ( voiture et responsabilité civile professionnelle) toutes les autorisations des parents ( pour administrer les médicaments si vous le faites, pour le transport, pour filmer ou photographier)les attestations de vaccination des accueillis, si vous avez suivi des formations, le registre de soins...
 
Le carnet de santé est confidentiel.
Une attestation de vaccination de leur pédiatre s'il le faut.
 
@Nanny 74 concernant mes enfants une attestation de vaccination ?? Parce que la pmi m’a toujours demandé à voir leur carnet de santé 🤨
Donc je ne suis plus obliger pour ça non plus, juste leur imprimer les pages de vaccination c’est bon ?
 
Oui juste les pages de vaccination. Le reste ne regarde pas la PMI. Faites des photocopies comme ça elle ne jettera pas un coup d'oeil sur les autres pages
De plus, la puer vient dans le cadre de votre travail donc elle n'a pas à vous parler des problèmes de vos enfants s'il y en a. Elle doit différencier votre vie privée et votre vie professionnelle. Si ce n'est pas le cas rappelez le lui
 
La PMI a le devoir de controler que tout va bien pour tous les enfants et nous les AMs ne n'y échappons pas.
La question est de savoir quels sont les tests demandés par la PMI pour ton fils?
Est ce que ton Medecin ne peut il pas emettre un document comme quoi il estime lui, en qualité de medecin que ces tests n'ont pas lieu d'être. S'il accepte de produire ce document j'imagine que ça devrait aller car un Medecin est plus qualifié qu'une puer' en ce domaine, non?!
Et s'il ne veut pas engager lui même sa responsabilité à ce sujet alors avoir un autre avis, d'un pédiatre par exemple, au pire s'il juge plus prudent de faire les tests ils seront fait et la PMI sera rassurée.

Quand je suis arrivée en France on m'a fait le test du BCG et ça prétendait que je n'étais pas vaccinée alors que ma Mère affirmait que si, mon Carnet de santé n'étant pas en français l'infirmière de l'école et la PMI avait des doutes alors ils ont obligé ma re vaccination qu'ils ont fait, puis il y a eut à nouveau le fameux test... qui pretendait encore que je n'étais pas vaccinée mais cette fois la PMI savait que j'étais LE cas qui ne developpe jamais les anticorps et qu'il était donc inutile de me re re vacciner 25 fois. ma Mère avait raison mais oui la PMI avait pouvoir d'imposer car c'était "pour mon bien". La PMI a le devoir de verifier et oui les Parents ont le devoir de demontrer qu'ils appliquent les règles même si on est d'accord que les règles ne sont pas toujours si... bref...
 
Bonjour Perssiflore ton travail c'est ton travail et ta vie privée c'est ta vie privée et cette dernière doit être respectée par la puer. Donc lors de la visite seul l'organisation de ton travail et tes accueillis doivent être le sujet de conversation. Lors de mes visites annuelles mes puers diverses et variées ne m'ont jamais demandé le carnet de santé de mes enfants, ni de mon mari, ni de mon chat...Tout ce qui concerne la famille est en général fourni lors de la demande d'agrément. Alors oui pour avoir la paix fournissez la photocopie des vaccins comme le dit Baba au Rhum mais c'est tout ! Elle n'a en aucun cas le droit de feuilleter le carnet de santé de vos enfants (respect du secret médical) et c'est pareil pour les accueillis uniquement la photocopie de la page des vaccins. Ne laissez pas la PMI s'imiscer dans votre vie privée ce n'est pas son rôle sauf si vous en faites la demande.
 
Doit il toujours y avoir 2 poids 2 mesures ?
Je lis souvent que pour le moindre soucis avec un parent parfois un peu negilgent, oui deconnectés ( souvent pour l’aquisition de la propreté. ) avec un enfant au comportement déroutant certaines d’entre vous preconisent d’en réferer à la PMI.

Et ici ou il y a clairement une demande de suivi pour votre enfant @Perssiflore vous tentez tout pour y échapper.

La logique m’échappe, surtout celle qui consiste a dire à la maison tout va bien .
 
Bonjour, nous avons normalement une visite annuelle mais par manque de temps elle est rarement effectuée, c'est pluie e visite entre deux renouvellements. La puer nous demande aussi l'attestation annuelle d'entretien de la chaudière et de ramonage de la cheminée.
 
Bonsoir,

Suite à la visite de la pmi à la maternelle en début d’année, nous avons eu un appel de la puéricultrice qui a vu notre fils pour savoir si nous avions fait tout ce qu’elle avait demandé, mon mari lui avait répondu qu’après avoir vu son médecin et discuter avec , non dans la mesure où ni son médecin ni nous n’étions inquiets.

Il y a environ 1 ou 2 semaines, cette même puéricultrice rappelle mon mari pour avoir des nouvelles et savoir si nous avions fait les test et compagnie. Mon mari ne pouvait pas répondre, elle a demandé à ce qu’il lui envoie un message ou un mail et qu’au cas où elle rappellerait.

Il y a 2 jours je reçois un courrier de ma puéricultrice pour une visite annuelle, je n’ai jamais vu ma puéricultrice sauf l’année dernière pour une visite surprise ou bien lorsque j’ai repris après mon congé parental et avant cela pour mon renouvellement.
Je me pose la question de savoir si c’est réellement pour parler du travail ou bien de mon fils (qui sait si l’autre puéricultrice n’a pas contacté la mienne pour lui parler de ça ? 🤷🏻‍♀️).
Elle vient un mercredi (le jour le plus léger pour moi en terme de travail) donc je me pose encore plus la question: est ce qu’elle veut voir mon fils elle même ? 🧐
À ma reprise, nous avions bien discuter pendant 1h30/2h, avant de partir elle m’a envoyé à la pmi à la rencontre de la responsable pour parler de la nouvelle CCN, ce qui était faux… la responsable voulait me mettre un avertissement pour ne pas avoir fait de suspension d’agrément le temps de mon congé parental ! Avant ma dernière grossesse leur médecin de pmi me disait qu’il fallait que je fasse du sport pour perdre du poids, je ne suis pas taille mannequin, mais j’avoue que j’étais quand même blessé par sa remarque (j’ai la maladie d’hashimoto, ils le savent. Je peux manger que des légumes faire attention à tout, c’est pas pour ça que je maigri !) il voulait que je me fasse de nouveau vacciner contre la rubéole (alors que j’avais encore des anticorps), je ne l’ai pas fait, mon médecin m’a dit que c’était inutile.

Alors perso j’ai pas spécialement confiance dans la pmi, encore moins depuis le coup de l’avertissement et celle qui a vu mon fils et qui voudrait absolument trouver un truc ! je n’ai rien à me reprocher mais ce rdv me stresse, (un peu comme un entretien avec des parents) elle est toujours avec l’auxiliaire qui a un regard toujours suspicieux qui met mal à l’aise.

Bref tout ça pour dire, suis-je obliger de lui/leur rendre des comptes concernants mes enfants ? Si oui, suis-je obliger de faire tout leur test/bilan ?

Merci ☺️

Bonjour Perssiflore,
Si vous avez toujours l’autorité parentale et que votre enfant n’est pas suivi par la PMI, alors là c’est de l’acharnement. Et donc vous n’êtes pas obligée d’obtempérer si votre médecin traitant vous dit que tout va bien. Et le problème est terminé!

Par contre, si votre fils a quelques soucis et qu’il a besoin d’une prise en charge, la PMI a le droit de vous contraindre à agir afin qu’il aille bien. C’est son rôle.
Je vais même aller plus loin et me faire incendier par les collègues et je suis désolée de vous dire ce que je pense ( ce n’est que mon avis).
S’il est prouvé (ce que je ne l’espère pas pour vous), que votre fils a vraiment besoin d’aide et que vous vous y opposez, la PMI peut jusqu’à s’en prendre à votre agrément, narguant que vous n’êtes pas en capacité de vous occuper de votre propre enfant et donc par ricochet, vous ne l’êtes pas non plus pour ceux d’autrui.
Bien entendu, cela reste à démontrer selon ce qu’elle vous reproche.

Seule vous entant que parent connaissez votre enfant et ses problèmes.
À votre place, je prendrai rendez-vous avec mon médecin de famille pour avoir son soutien avec un écrit médical soutenant que mon fils va très bien.
Prenez ensuite rendez-vous avec la puéricultrice et posez-lui des questions pour comprendre cet acharnement et défendez vous.

Soyez très prudente, je comprends votre méfiance vis-à-vis de la PMI, mais, armez-vous.
Je vous souhaite beaucoup de courage
❤️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut